Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m.

 

C'est un cadeau de Noël pour nos stations,il me semble que  l'hiver dernier Super-Besse avait eu une bonne chute de neige juste après les vacances (le 2 ou 3 janvier)

Donc possibilité enfin d'un Noël blanc en montagne, reste à savoir la LPN.......:cry:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 159
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Y'a plus qu'une solution :      

Pour faire parler les gens . C'est le but d'un forum...     Bientôt 12 ans que je fréquente ce forum. Alors ne t'inquiète pas pour moi je sais être réaliste et avoir le recul nécessai

Joyeux Noël à tous ! Et voici mon cadeau pour vous tous !

Images postées

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Le potentiel est sympa pour votre massif. Avec ce flux de Sud Est associé à la goutte froide qui va traverser la France depuis l'Allemagne jusqu'à l'Atlantique il y a de bonnes chances que vous ayez une neige abondante à basse altitude sur les 2/3 Est du Massif Central. Je ne connais pas trop le climat de vos régions mais les modèles sont assez accordés pour que les secteurs Lozère, Haute Loire, Cantal, Aveyron et dans une moindre mesure Puy de Dôme connaissent des précipitations régulières entre lundi matin et mardi soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 8 heures, ivoire42 a dit :

....

Attention tout de même à l'optimisme trop grand d'un ardéchois qui replonge dans la blanche ... 9_9 

Arpège a fumé (dixit @damien63)...eh oui, la livraison est déjà beaucoup moins conséquente sur le dernier Arpège et je n'ose envisager le prochain !

merci  à KillBrice de rêver avec nous

Avant

161218095446464344.png

 Et 12h après: tout juste de quoi se faire un petit rail le 24 au soir pour le père noël ardéchois !

161218095903681192.png

Modifié par bill07
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Avec ce type de goutte froide et de neiges de retour d'Est, c'est le terrain en temps réel qui va compter au final, même si les modèles vont donner des indications intéressantssur les localisations principales... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet, la petite porte se referme aussi tôt qu'elle soit apparue ...

Le timing devient négatif pour pour avoir de la neige, l'air froid arrivera après les possibles précipitations.

Que ça me laisse encore tranquille 1 semaine pour finir mes chantiers, de la neige ? pas besoin pour ma part, en station oui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

C'est une configuration (flux de Sud-Est associé à une goutte froide traversant la France) favorable aux surprises neigeuses jusqu'à basse altitude notamment là où les précipitations seront les plus fortes et le vent nul (risque d'isothermie ?). Par contre à cette échéance (pourtant seulement de 48h) impossible de savoir où elles se produiront (ben sinon ce ne seraient pas des surprises :P), la trajectoire de la goutte froide étant difficilement "appréhendable" jusqu'au direct. On le voit notamment avec un modèle comme Arpège qui fluctue beaucoup d'un run à l'autre. Juste pour comparer avec les prochains runs, un zoom sur le Sud Loire :

 

Sans_titre_1_foe3.jpg

 

Cumul des précipitations neigeuses (cela ne veut pas dire que ce sera la couche observée au sol) : 0,5/1cm au METAR de Bouthéon, 2-3cm sur les quartiers Nord stéphanois, 9-10cm sur les quartiers Sud. Par contre, ce ne serait qu'un feu de paille car l'éventuelle couche de neige tombée fondrait à vitesse grand V durant la journée...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

J'étais focalisé sur la nuit de lundi à mardi et mardi matin mais possibilité également d'après AROME de quelques flocons (jusqu'en plaine ?) demain lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Dernière sortie d'ARPEGE. Cumuls des précipitations neigeuses d'ici mardi midi :

 

arpege-45-53-4.png?18-11

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chose parait certaine, la fin de la période sèche est quasi certaine.

Le timing, le vent, le positionnement de la goutte froide, sa vitesse de déplacement font influencer le phasage Température / Précipitations.

Bien malin de prévoir le bilan mardi matin.

Je me risque pour Saint Rambert : Rien ! 

Mais j'espère me tromper !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui c'est une situation à surprise et, en théorie, à forte orographie sur la bordure sud-est du MC.

Une situation pouvant enneiger à peu près toutes les montagnes du MC de façon notable (20cm) si l'on en croit les modèles, ce serait une aubaine à quelques jours de la fête de Noël.

 

Modifié par snowman43
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Aubépin (Larajasse) - Altitude 880m

Arpège semble optimiste par rapport à Arôme, mais nous pouvons tabler à minima sur 2cm à coup sûr pour les hauteurs de Saint Etienne mardi matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

L'atmogramme/météogramme MF pour Saint-Étienne modélise :

- pour demain lundi : neige faible par place de 5h à 13h puis pluie faible par place de 14h à 22h.

- pour la nuit de lundi à mardi puis mardi matin : neige faible ou modérée de 23h à 7h avec un iso 0° descendant vers 650m en deuxième partie et fin de nuit. Pluie à partir de 10h avec une limite pluie/neige remontant à 700 puis 850m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Arpège 12z est juste magnifique pour le puy de Dôme avec un épisode neigeux conséquent sur la journée de mardi !

À suivre les autres modèles !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es trop pessimiste Romain alors qu'honnêtement on ne peut rêver meilleure situation pour enneiger la majeure partie du MC à des altitudes raisonnables.

Typiquement c'est le genre de situation donnant des précipitations faibles à modérées et généralisées avec localement, là où l'orographie est maximale, des précipitations plus intenses.

 

Si tout se passe comme prévu, nous aurions en plus une bonne production de froid grâce à la présence de la neige au sol, permettant aux stations de faire tourner les canons.

 

Honnêtement je ne sais pas ce que vous voulez de mieux... 

 

Modifié par snowman43
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Rien du tout chez GFS en tout cas, ARPEGE surestime souvent, au contraire de AROME.

Bonjour, 

 

tu as des statistiques sur les surestimations supposées d' Arpège?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 4 minutes, tao a dit :

Bonjour, 

 

tu as des statistiques sur les surestimations supposées d' Arpège?

 Oui sur tous les précédents épisodes.

A noter que GFS continue encore de se réchauffer pour mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon Arôme, à 7h du matin mardi 20 on relèverait déjà des lames d'eau de 10 à 20mm sur la majeure du partie du MC, avec de 20 à 30mm sur les massifs et même localement près de 40mm sur les secteurs les plus exposés (Tanargue, mont Lozère) et ce alors que le gros de l'épisode commencerait juste.
 

Avons-nous les mêmes modèles sous les yeux ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Haut-Forez42 a dit :

 Oui sur tous les précédents épisodes.

 

Il faut donc te croire sur parole?

Justement, sur les épisodes pluvieux de l'automne j'ai plutôt été convaincu par le duo Arpège, Arôme que par GFS et les Wrf.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux (1000 m) Loire 42

Étant de nature optimiste, je rejoins néanmoins Romain sur son analyse.

J'ai notamment peur que le froid ne soit pas au rdv comme le montre certain modèle ( GFS de pire en pire). La neige tombera surement mais la pluie pourrait rapidement suivre ...

Bien entendu mon analyse porte sur la région sud Loire, seule région que je connais suffisamment afin de partager mon ressentit.

 

Mais comme toutes remontés de sud, le live sera déterminant et nous laissera surement quelques surprise (bonnes ou mauvaises).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Arôme suit arpège avec un épisode généralisé a priori 

Quand à gfs / wrf c'est moins bon 

À suivre car après cette longue disette on pourrais bien avoir des surprises les amis !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Quand snow63 sort du bois c'est qu'un truc hivernal pointe son doigt.

Je vous lirais de loin car je ne serais pas là pour observer ( en route pour les Vosges et l'Alsace)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...