Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre est


Messages recommandés

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 1 minute, ricos a dit :

 

 

Salut , 

 

Le cdm 38 annoncent de faibles rr dans la nuit de lundi à mardi avec neige à basse altitude et parfois de la pluie en plaine sur des sols froids  , bref c'est l'inceetitude et il faut faire son choix   , retour au calme mardi en matinée. 

 

Ouais à voir ça me parais bizarre genre sur les modélisation Arpège vois toujours une couche douce à 1000m avec presque 4°c a cet altitude

 

sondagearpegefr_503_447_45_0_1482069680.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour Romain ,   Oui et malheureusement ils ne sont pas près de la voir , à la vitesse ou çà va , on a deja passé plus de 40 % de notre potentiel hivernal qui pour moi démarre le 15 Novemb

Bien peu de prévisions ces derniers jours et on peut le comprendre avec cet AF à perte de vue synonyme de fraicheur en plaine avec de fréquentes grisailles et brouillards matinaux et de douceur ensole

Effectivement Oozap, petite nouveauté du jour et pas si loin. Cela pourrait entraîner temporairement un flux de nord est avec un refroidissement de la masse d'air. Pas de précipitation en vu ou très p

Images postées

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 19 minutes, Mica a dit :

On tend plutôt vers de la pluie verglaçante du coup c'est ça ?

Pour moi oui après on va voir ce que nous donne arome sur cette situation si il vous encore cette poche douce 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 44 minutes, Mica a dit :

On tend plutôt vers de la pluie verglaçante du coup c'est ça ?

 

Salut Mickael  , 

 

Pas evident  ,  en vraies plaines les T  seraient  je pense autour de 0 voire 1 ( voire localement un poil plus )   sous ces faibles RR   , surtout si éclaircies demain après midi ,  çà risque d'être tres compliqué pour regeler les gouttes présentent dans la couche un peu plus chaude avec cette température surtout en quelques centaines de mètres  seulement  , ça reste très indécis mais  je ne dirais pas passionnant car cela s'annonce bien faiblard et puis quand on voit la suite ...

 

En revanche de la pluie froide sur des sols  en limite du gel voire geles en surface pourrait rendre les conditions de circulation temporairement  difficiles  , à voir aussi pour ceux qui espèrent voir voltiger des flocons car le timing en nocturne sera assez intéressant. 

Pluie ou flocons pour moi et pluie verglaçante pour Ben  :),  c'est notre ressenti en tout cas  .

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

De la neige peut être possible puisque le 9 novembre dernier sur le Nord Ardèche à 850hPa l'air était de +2°C et il a quand même neiger jusqu'à 300m apportant même 1/2cm..

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Ah bah arome voit maintenant de la neige cette nuit et demain matin ~~

 

7787_wae2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bon, en faisant un rapide tour des modèles à mailles fines du soir :

 

AROME et ARPEGE sont plus favorables pour la région Lyonnaise et la moyenne vallée du Rhône ou il y a clairement un risque de petit tapis blanc selon ces derniers.

 

Le camp WRF est quant à lui plus favorable à l'Isère (plutôt l'ouest) pour voir les flocons et espérer se voir constituer une mince couche.

 

Niveaux départements visés c'est donc surtout l'Ain, la Drôme, le Rhône, et l'Isère. Un ajustement de dernière minute n'est pas exclu à la faveur de tel ou tel départements, GF oblige.

 

Niveau local (et comme Oozap y est allé de sa petite contribution) : Le flux semble favorable pour l'ouest et le sud agglo Grenobloise, bien plus que pour l'est en tout cas. Ceci-dit, Grenoble parait vraiment en bout de course et comme étant la limite SE du gros des troupes. Je pense que ça va effectivement remonter jusqu'à la cuvette (quelques flocons), et que ça ne passera pas la Chartreuse (trop faible). Un mini saupoudrage n'est pas à exclure.

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour Pont, je tablerais sur 1 à 2 cms très temporaires d'ici à mardi matin, avant le redoux... 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

En tous cas grosse divergences de nos modèles a mailles fine a même pas 12 heures de l'échéance ,moi j'aimerai le scénario de arpège qui etait le plus dans le vrai pour ce matin , arômes tout pourri il y aurait que les contre fort est du mc qui prendrai et bien sur la frontière italienne. .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Arpège est vraiment pour ma part déraisonnable! Mais avec une synoptique régit par cette goutte froide des surprises peuvent avoir lieu. Pour ma part, je pencherais plus sur le modèle Arôme, Arpège qui sur-estime souvent ces cumuls.

Réponse demain matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 1 minute, JulienMalaval a dit :

Arpège est vraiment pour ma part déraisonnable! Mais avec une synoptique régit par cette goutte froide des surprises peuvent avoir lieu. Pour ma part, je pencherais plus sur le modèle Arôme, Arpège qui sur-estime souvent ces cumuls.

Réponse demain matin.

En tous cas je préfère la modélisation de arpège étant en nord Isèreet a 600m d'altitude en versant nord avec cette modélisation on pourrais avoir un réveil blanc 😜..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 4 minutes, pit38 a dit :

En tous cas je préfère la modélisation de arpège étant en nord Isèreet a 600m d'altitude en versant nord avec cette modélisation on pourrais avoir un réveil blanc 😜..

Bien entendu pour les passionnés de neige, Arpège étant le plus approprié ;).

Saint Etienne actuellement quelques flocons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Arpège voit le front rester sur place avec une réalimentation sur une bonne partie ouest de l'Isère et départements limitrophes, tandis que WRF voit le front continuer sa route, la réalimentation se faisant plus à l'ouest avec donc un épisode plutôt intéressant pour l'est du MC seulement.

 

Mais pas mal de divergences encore c'est clair. Ça sera du live. Les modèles sont en tout cas d'accord pour le début des "hostilités" vers 21h/22h. Avec un premier petit front (et peut-être le seul) pour le Grenoblois.

 

Les secteurs plus à l'ouest ayant graduellement de meilleurs chances pour quelque chose de plus durable.

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 15 minutes, JulienMalaval a dit :

Bien entendu pour les passionnés de neige, Arpège étant le plus approprié ;).

Saint Etienne actuellement quelques flocons.

C'est surtout que l'on rien a ce mettre sou la dent cette année alors on scrute le moindre episode hivernal aussi faible soit il en plus quand on vois la suite ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

MF 38 :

 

Cette nuit petite passage perturbé , les passages nuageux peuvent donner de faibles précipitations , neige temporairement à basse altitude puis 700 à 900 m sous le redoux , en fin de nuit il pleut seulement sur l'ouest du département et le Nord Isère  , Tx de 3 à 5 °C en plaine comme en moyenne montagne .

 

Bref de la merde en barre et puis c'est tout ¬¬, autant pour moi qu'il ne neige pas du tout  si c'est pour pourrir les routes juste au moment du départ au boulot et que tout ( enfin le peu plutôt ) disparaisse  1 ou 2 h plus tard , bref comme dit FC : " Et çà continue encore et encore  , c'est que le début d'accord d'accord ..." .

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a une heure, ricos a dit :

MF 38 :

 

Cette nuit petite passage perturbé , les passages nuageux peuvent donner de faibles précipitations , neige temporairement à basse altitude puis 700 à 900 m sous le redoux , en fin de nuit il pleut seulement sur l'ouest du département et le Nord Isère  , Tx de 3 à 5 °C en plaine comme en moyenne montagne .

 

Bref de la merde en barre et puis c'est tout ¬¬, autant pour moi qu'il ne neige pas du tout  si c'est pour pourrir les routes juste au moment du départ au boulot et que tout ( enfin le peu plutôt ) disparaisse  1 ou 2 h plus tard , bref comme dit FC : " Et çà continue encore et encore  , c'est que le début d'accord d'accord ..." .

 

 

 

aller rico on va souhaiter le flop des modèles et une remonté plus a l'est que prévu pour une bonne surprise demain matin:D, a noter que l'ardeche la haute loire et la loire en alerte orange ... place au live 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas Arôme est édifiant: 0mm de prévu cette nuit (et après...) sur Grenoble.

Un pic à 5cm sur la grande Moucherolle (point culminant du Vercors pour les non régionaux).. Pardon, 5mm, mais bon c'est pareil...

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 21 minutes, Cedski a dit :

En tout cas Arôme est édifiant: 0mm de prévu cette nuit (et après...) sur Grenoble.

Un pic à 5cm sur la grande Moucherolle (point culminant du Vercors pour les non régionaux).. Pardon, 5mm, mais bon c'est pareil...

 

Et il aura sûrement raison vu comme ça se casse la gueule en franchissant les Alpes d'est en ouest.

 

Du vent ici, voilà ce qu'on a et ce qu'on aura. Si encore on pouvait espérer de nombreux épisodes sur la saison...Voilà à quoi on doit s'en tenir maintenant. Triste quand même ^^

 

Les modèles auront su bien appréhendés la situation, c'est déjà ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pour la prévisions des prochains jours,  c'est facile: des HP à perte de vue. Reste à voir si nous allons de nouveau nous retrouver sous des phénomènes d'inversion. La masse d'air s'annonce douce sans plus. Tout ça devrait nous emmener à 6 semaines consécutives de HP. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Pfff c'est la déprime !!! Si seulement il faisait chaud ,ducoup la on chauffe les baraques pour quoi ? un temps frais sens saveurs...je suis en vacance la semaine prochaine même pas moyen d'aller skier pffff

 

A oh faite niveau previ ben 1040htp 1030htp 10......

Modifié par pit38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Bon ça y est on peu commencer a sortir les cumuls annuel 2016 et mensuel pour décembre car pas l'ombre d'une goute de prévu ....

 

240-777.GIF?21-18

 

Alors on commence par Chambéry ... 0 mm ! (heu record si cela arrive ?)

 

JeFcwDc.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

En effet les conditions anticycloniques restent écrasantes sur nos régions et on ne devrait pas en sortir avant au moins la fin de l'année. Les perturbations qui vont tenter de passer la barrière européenne de hautes pressions vont arriver moribondes aux abords de notre secteur et devraient laisser au sec bon nombre d'entre nous avec les classiques inversions en montagne et fraicheur sous les stratus et brouillards en plaine. Décembre 2016 s'annonce mémorable en terme d'absence de précipitations en tout cas (sur le mois les 0,0mm de Chambéry, Grenoble/ Le Versoud, Chamonix et 0,2 mm d'Annecy et Genève par exemple sont juste hallucinants!). A plus long terme les diagrammes s'agitent un peu mais on connait la tendance des modèles à voir des mirages... Le diagramme des ensembles GFS est explicite (ici pour la Savoie):

graphe3_1000_544_453___.gif

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...