Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 12 décembre au 18 décembre 2016 prévisions météo semaine 50


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
il y a 1 minute, mickael23 a dit :

Il apparaît assez clair que la semaine du présent topic, soit calme et anticyclonique ..néanmoins il semble probable que ce régime soit peu durable dans le temps, avec l'ouverture d'une lucarne au delà du 18 Décembre... à suivre car un changement radical de temps pour la période des fêtes est probable.. à voir comment cela nous profitera car pour l'heure le temps sensible en France le jour de Noel révèle du mystère.. ! 

 

Le mystère est surtout dans ton post ... qui nous parle de changement radical probable ... qui relèverait du mystère.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 237
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   (Bon je la refais en mode plus vite fait je viens de supprimer malencontreusement mon poste qui m'avait pris 1h30 environ à faire .) On va reprendre dès le début de topic on

C'est sûr qu'il faut garder du recul par rapport à des projections sans cesse repoussées dans le temps... Mais bon, pour la période couverte par ce topic il n'y a aucun retournement de situation à env

Le problème avec le ressenti c'est que ça n'est pas de la prévision, on navigue entre l'espérance et la statistique pour se dire que le temps va peut être changer à Noël. Comme on se disait qu'après 2

Images postées

Il y a 2 heures, tao a dit :

Bonjour,

 

ce n'est pas parce que novembre a été humide que tout l'automne l'a été: 

pluvio automne 2016.png

mis à part un quart sud-est, la pluviométrie reste déficitaire.

Je crois que, comme d'habitude, tu continues ton monologue sans tenir compte des informations que tu pourrais glaner ici ou là, distillant tes représentations sans confrontation à la réalité...

 

Salut,

 

Petit HS rapidement : Le cumul des précipitations n'est pas vraiment représentatif de l'état des nappes phréatiques (déficit dans le quart sud est, dans les normes dans le quart nord est) donc Riki58 et son monologue n'étaient pas vraiment dans le faux.

 

Source récupérée ailleurs sur le fofo : http://www.brgm.fr/publication-presse/etat-nappes-eau-souterraine-1er-novembre-2016

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
il y a 2 minutes, mickael23 a dit :

Il apparaît assez clair que la semaine du présent topic, soit calme et anticyclonique ..néanmoins il semble probable que ce régime soit peu durable dans le temps, avec l'ouverture d'une lucarne au delà du 18 Décembre... à suivre car un changement radical de temps pour la période des fêtes est probable.. à voir comment cela nous profitera car pour l'heure le temps sensible en France le jour de Noel révèle du mystère.. ! 

Ah tiens y a deux jours le changement c'était pour le 11 voire le 12 !!! a ce rythme on y arrivera c'est certain mais bon dieu arrêtez avec vos mirages à 12 jours. Quand une belle convergence des modèles à une échéance très raisonnable se fera voir, alors oui lachez vous mais là c'est risible. mickael23, je rebondis à votre message mais il n'y a pas d'hostilité de ma part, juste un constat assez global de ce que j'aimerai comme bon sens..

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Je comprends ta position pastourelle , néanmoins j'affiche ici mon *ressenti sur la situation que j'analyse également souvent à distance . Mike par exemple s'il passe ici avait depuis un bon moment envisagé une fin décembre probablement hivernale( il avait notamment bien étudié la situation sur plusieurs plans ...) . 

 

Pour l'instant il n'est guère possible d’être précis , mais je pense que cette situation anticyclonique très calme ne s'étendra pas sur l'ensemble du mois...;) Ce forum est aussi me semble t-il un lieu de partage , je pense qu'il est important que tous ici puissent emmener leurs pierre à l'édifice sans devoir se faire contredire ou reprendre systématiquement  . Chacun sa vie , chacun son avis ! 

 

* Le ressenti est important en météorologie, car au delà d'une simulation atmosphérique d'un modèle , il permet de mettre à  contribution notre cognition et notre intuition ainsi que notre vécu...   !

 

Bonne et belle journée tout le monde B|:) sous le soleil en plus !!:cool:

Modifié par mickael23
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 16 minutes, pastourelle a dit :

Ah tiens y a deux jours le changement c'était pour le 11 voire le 12 !!! a ce rythme on y arrivera c'est certain mais bon dieu arrêtez avec vos mirages à 12 jours. Quand une belle convergence des modèles à une échéance très raisonnable se fera voir, alors oui lachez vous mais là c'est risible. mickael23, je rebondis à votre message mais il n'y a pas d'hostilité de ma part, juste un constat assez global de ce que j'aimerai comme bon sens..

 

C'est sûr qu'il faut garder du recul par rapport à des projections sans cesse repoussées dans le temps... Mais bon, pour la période couverte par ce topic il n'y a aucun retournement de situation à envisager, ce sera régime sec et anticyclonique pour la majorité des régions les seules nuances pouvant apparaitre résident dans le maintien ou non des inversions thermiques sur quelques secteurs exposés à ces phénomènes.

Les "anciens" que nous sommes sur ce forum savent que bien souvent dans ce genre de synoptique stable, les portes de sorties sont régulièrement repoussées sur les projections numériques jusqu'à un moment où un grain de sable vient bousculer les acteurs en place et la situation se débloque rapidement... :/

 

Dès lors, il est à priori compréhensible que les passionnés que nous sommes, cherchent à trouver la sortie de cette situation météorologique des plus monotones.

 

De mon humble avis, lorsque la situation va évoluer il sera probable que ce soit pour une offensive hivernale marquée... Tant de pulsions échouées avant que d'arriver aux hautes latitudes, tant de froid accumulé de part et d'autre de notre cadran hémisphérique, qu'au moment où cela va se décaler, il y aura matière à espérer un temps enfin hivernal. Bien entendu cela ne tient que dans l'hypothèse où nous n'assistions pas à un balayage océanique des masses d'air. Et justement, c'est le seul type de temps qui ne soit pas projeté au moins ponctuellement par les modèles dont nous disposons  ;)

 

Pour rester dans l'échéance du topic, on perçoit qu'il se pourrait qu'une faille se dessine en toute fin de période dans l'activité dépressionnaire sur le secteur du Labrador qui nous astreint à un écrasement systématique des dorsales qui s'élèvent successivement sur l'Atlantique :

 

Sur le 6z de GFS :

 

gfs-0-264_rfq9.png

 

Ou dans un autre registre sur le 0z parallèle du même GFS :

 

gfs-0-276_nrv6.png

 

C'est clair que dans un premier temps ça ne nous changerait pas vraiment du régime actuel sous notre cloche anticyclonique, mais ça permettrait par propagation du train d'ondes, de mettre à mal de régime actuel sans cesse renouvelé.

 

Voilà, maintenant on peut passer cet aspect à la trappe et continuer à commenter au fil des jours les mêmes synoptiques, avec les mêmes causes et les mêmes conséquences.

Mais à mon avis, ça va roxer du poney dans les semaines à venir, si le flux zonal ne parvient pas à s'imposer et balayer les acteurs actuellement en place :angel:

  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
Il y a 5 heures, mickael23 a dit :

Je comprends ta position pastourelle , néanmoins j'affiche ici mon *ressenti sur la situation que j'analyse également souvent à distance . Mike par exemple s'il passe ici avait depuis un bon moment envisagé une fin décembre probablement hivernale( il avait notamment bien étudié la situation sur plusieurs plans ...) . 

 

Pour l'instant il n'est guère possible d’être précis , mais je pense que cette situation anticyclonique très calme ne s'étendra pas sur l'ensemble du mois...;) Ce forum est aussi me semble t-il un lieu de partage , je pense qu'il est important que tous ici puissent emmener leurs pierre à l'édifice sans devoir se faire contredire ou reprendre systématiquement  . Chacun sa vie , chacun son avis ! 

 

* Le ressenti est important en météorologie, car au delà d'une simulation atmosphérique d'un modèle , il permet de mettre à  contribution notre cognition et notre intuition ainsi que notre vécu...   !

 

Le problème avec le ressenti c'est que ça n'est pas de la prévision, on navigue entre l'espérance et la statistique pour se dire que le temps va peut être changer à Noël. Comme on se disait qu'après 2015 on ne connaîtrait pas un 2ème décembre anticyclonique en 2016.

 

Ici en plaine d'Alsace il ne dégèle pas de la journée, les arbres sont givrés, on a de la neige de condensation en ville et la matin il y a des cartons à cause du verglas. Dois-je déduire par ressenti que cette première décade est hivernale ? Le ressenti de mes voisins des stations vosgiennes (à 20km à vol d'oiseau) qui sont au dessus du brouillard et mesurent du +10°C à 1000m n'est pas vraiment le même.

 

Et quand on en est au point de guetter l'animation dépressionnaire sur le labrador à J+12 pour un éventuel changement de temps à J+18, ça veut dire ce que ça veut dire. Aucun changement notable à prévoir à l'échéance de ce sujet...

Modifié par KillBrice
  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chose intéressante sur l'ensembliste américain, c'est de décortiquer les scenariis et voir ceux qui conduisent à un blocage nordique digne de ce nom pour la fin du mois. Les choses se jouent approximativement vers les 216h et l'essentiel est dit à cette échéance.

 

On peut s'apercevoir en effet que seuls les scenariis à blocage sont issus d'un AF un peu plus haut que basé à même la France. Cela incite les anomalies atlantiques à glisser plus au sud et donc à détacher plus facilement l'AF de ses racines subtropicales. Les anomalies font en même temps rôle de levier et c'est tout un monstre anticyclonique qui migre vers les latitudes nordiques. D'ailleurs, certains scenariis sont assez monstrueux sur l'ampleur de certains blocages ! 

 

Tout cela n'est pas gage de fiabilité mais je soutiens ici ma thèse qu'un AF peut "facilement" conduire à une synoptique hivernale avec fort blocage nordique. Le plus compliqué c'est de transformer l'essai et on sait ô combien un AF peut être récalcitrant. Ce qu'on observe également c'est toujours une absence totale de flux zonal jusqu'à nos régions et ce sur tous les scenariis.

 

Alors je pense que notre potentiel à situation fortement hivernale est toujours intact mais reste à savoir quand ! Toute fin de semaine ? Dans 15 jours ? Un mois ? Pour le moment peu probable que cela soit pour la fin de ce topic, il n'y a plus qu'à espérer pour le suivant mais observer la localisation de notre AF peut deja être un indicateur sur la suite des événements...

 

Edit : c'est par exemple pas CEP qui va donner de l'espoir ce soir...

Modifié par Run999H
  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour corroborer les propos de  Run, même si c'est hors topic, j'observe depuis quelques temps le déterministe GFS à J+16.

On me dira que ça vaut ce que ça vaut, mais depuis plusieurs runs, il est très stable, avec un anticyclone centré tantôt sur l'Europe centrale, tantôt sur la Scandinavie, s'isolant parfois au point d'advecter de l'air froid propre à donner de l'espoir aux fans de froid et de neige (en retours d'Est) pour le temps de Noël.

Reste à savoir si cette tendance est fiable. En tous cas elle est stable !

 

Zonal 45

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 10 minutes, zonal 45 a dit :

Pour corroborer les propos de  Run, même si c'est hors topic, j'observe depuis quelques temps le déterministe GFS à J+16.

On me dira que ça vaut ce que ça vaut, mais depuis plusieurs runs, il est très stable, avec un anticyclone centré tantôt sur l'Europe centrale, tantôt sur la Scandinavie, s'isolant parfois au point d'advecter de l'air froid propre à donner de l'espoir aux fans de froid et de neige (en retours d'Est) pour le temps de Noël.

Reste à savoir si cette tendance est fiable. En tous cas elle est stable !

 

Zonal 45

Tu me surprends zonal opposé de toi même xD

D'habitude tu critiques ceux qui regardent loin et tu contredis les scénarios froid possible TLT. 

Et bah là tout  le contraire. T'as pris une pilule hivernophiliquemetabolitique? O.o:D

 

il y a 35 minutes, Run999H a dit :

Alors je pense que notre potentiel à situation fortement hivernale est toujours intact mais reste à savoir quand ! Toute fin de semaine ? Dans 15 jours ? Un mois ? Pour le moment peu probable que cela soit pour la fin de ce topic, il n'y a plus qu'à espérer pour le suivant mais observer la localisation de notre AF peut deja être un indicateur sur la suite des événements...

 

Sauf que le problème,  comme la simplement et facilement démontré cedric ce matin, l'échéance est constamment reculé. A ce rythme en janvier on dira "encore des possibilités dans 1 mois?"

Puis en février on dira "possibilités dans 1 an" xD

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, gugo a dit :

Tu me surprends zonal opposé de toi même xD

D'habitude tu critiques ceux qui regardent loin et tu contredis les scénarios froid possible TLT. 

Et bah là tout  le contraire. T'as pris une pilule hivernophiliquemetabolitique? O.o:D

 

Sauf que le problème,  comme la simplement et facilement démontré cedric ce matin, l'échéance est constamment reculé. A ce rythme en janvier on dira "encore des possibilités dans 1 mois?"

Puis en février on dira "possibilités dans 1 an" xD

Constamment n'exagérons rien. Nous ne sommes pas en conditions anticycloniques avec HP centrées au-dessus de nos têtes depuis 2 mois, l'hiver météorologique a démarré il n'y a même pas 10 jours et les scenariis à blocage nordique n'apparaissent pas depuis des lustres. Il ne faut pas exagérer dans les deux sens, prendre un peu de recul et ne pas s'engouffrer dans chaque brèche... On a un potentiel hivernal intact je trouve reste à savoir quand mais je pense que cela nous pend au nez... Tôt ou tard...

Modifié par Run999H
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

pour ma part je trouve que GFS dét se rapproche de Ecmwf ensemble avec un blocage centré sur l'Europe du nord qui cède devant l'avancée des BP nord-atlantiques qui seront contraintes de plonger en direction de la méditerranée ouest  avec un AA qui reste en retrait et qui fonce en direction de la Groenland .

mais là je suis déjà en début de l'échéance suivante ( 20/12 )

 

jsmXucz.png

OYQgwT6.png 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 17 minutes, Run999H a dit :

Constamment n'exagérons rien. Nous ne sommes pas en conditions anticycloniques avec HP centrées au-dessus de nos têtes depuis 2 mois, l'hiver météorologique a démarré il n'y a même pas 10 jours et les scenariis à blocage nordique n'apparaissent pas depuis des lustres. Il ne faut pas exagérer dans les deux sens, prendre un peu de recul et ne pas s'engouffrer dans chaque brèche... On a un potentiel intact je trouve reste à savoir quand mais je pense que cela nous pend au nez... Tôt ou tard...

Oui bien d'accord avec toi dans l'ensemble j'étais un peu dans le ton taquin ce soir sur mon dernier poste désolé;)

Mais donc oui je suis bien d'accord avec toi en vérité, le zonal est complètement stoppé "de nada", de plus on a constamment ces possibilités qui apparaissent à long terme (et c'est bien ça le problème), on a aussi les anomalies geoptentiels que momo à posté sur le topic hiver qui veulent tout dire. Et il y a encore d'autres arguments. 

Cependant on ne pourra pas se le cacher des contres arguments sont toujours là,  comme par exemple (hélas) la France est le Finistère de l'Europe et ça nous aides pas, on le voit par le froid que les balkans risquent d'avoir en début de topic. Un vieux sage qui ne poste plus ici dit souvent " Noël au balcon, froid au balkan. "

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on observe le panel, il est clair qu'il existe toujours un potentiel hivernal à TTLT (hors topic), mais les scénarios de ce type sont actuellement très minoritaires.

Ne nous laissons donc pas trop influencer par les seules cartes déterministes, certes très esthétiques que nous distillent GFS... mais à plus de 360 H !

Pour son 12Z, le déterministe est ainsi très loin de sa moyenne (ce qui ne veut pas dire non plus que ce scénario ne se produira pas !).

 

Il est donc sage de voir si ces scénarios hivernaux franchissent le cap du TLT au seulement LT, s'ils se multiplient et s'ils sont partagés par d'autres modèles.

Beaucoup de "si" pour arriver à une mécanique hivernale de grande ampleur, associant durée, intensité et "verticalité" du froid et de l'humidité.

 

L'essentiel pour le moment est que tout parait encore jouable avant Noël (et ce n'est déjà, pas si mal !).

 

Diagramme GEFS

Modifié par sastrugis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, momo4850 a dit :

pour ma part je trouve que GFS dét se rapproche de Ecmwf ensemble avec un blocage centré sur l'Europe du nord qui cède devant l'avancée des BP nord-atlantiques qui seront contraintes de plonger en direction de la méditerranée ouest  avec un AA qui reste en retrait et qui fonce en direction de la Groenland .

mais là je suis déjà en début de l'échéance suivante ( 20/12 )

 

 

 

Laisse tomber pour le 20/12 parce-que quand tu regardes à la fin d"échéance du topic, les scénarios proposés par le GEFS 12z proposent toutes sortes d'hypothèses. C'est d'ailleurs confirmé par l'indice NAO sorti ce midi.

En voyant l'écart type fort sur la zone Groenland/Islande, on imagine que le courant dépressionnaire atlantique pourrait peut-être reprendre la maitrise du jeu dans notre secteur ou être suffisamment influant nous mettre en mode AF, il pourrait aussi lâcher la bride et laisser s'envoler les HP vers les hautes latitudes.

 

Bref on en sait rien.  

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m
il y a 21 minutes, Jack75 a dit :

Laisse tomber pour le 20/12 parce-que quand tu regardes à la fin d"échéance du topic, les scénarios proposés par le GEFS 12z proposent toutes sortes d'hypothèses. C'est d'ailleurs confirmé par l'indice NAO sorti ce midi.

En voyant l'écart type fort sur la zone Groenland/Islande, on imagine que le courant dépressionnaire atlantique pourrait peut-être reprendre la maitrise du jeu dans notre secteur ou être suffisamment influant nous mettre en mode AF, il pourrait aussi lâcher la bride et laisser s'envoler les HP vers les hautes latitudes.

 

Bref on en sait rien.  

 

 

l'hypothèse la moins probable est dans tous les cas une reprise du zonal , ce qu'on peux dire ce soir ce qu'un blocage nordique ( entre la mer du nord et la Scandinavie ) est prévu de se renouveler  en fin d'échéance par la suite on n'a pas beaucoup de détail sauf qu'il pourrai faire plus froid sans aucune idée sur les précipitations malgré que le scénario sec reste dominant .

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet momo4850, d'habitude, un fort décrochage arctique sur le Canada a tendance à booster le zonal pour l'Europe de l'ouest, sauf que là, le gras double tient ses positions et semble faire mieux que ça en se renforçant, repoussant le jet en Europe du Nord. Alors ça, c'est franchement rare, je pariais sur un décalage de HP vers l'Europe de l'Est (grand classique), avec un flux de sud-ouest anticyclonique à la clef et donc grande douceur. Les inversions n'ont pas fini de faire parler d'elles, et vont sans doute s'étendre à une bonne partie de notre territoire, brouillards givrants à la clef : bref le scénario de NE actuellement en certainement renforcé.

Hélas, scénario pourri pour nos montagnes, Pyrénées en première ligne :(. Ressenti frais le matin, voire carrément froid dans certains coins en plaine mais la synoptique est digne d'une cania en plein été !!

 

Le gros hic, c'est que le zonal ne viendra certainement pas malgré tous les éléments en sa faveur. 

Si quelqu'un a des ébauches de réponses ...

Modifié par kaktus
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin j'ai compté les scénarii pouvant déboucher sur une synoptique hivernale sur le panel GEFS . Je dirais 5 ou 6. Ça ne donnerait pas un ressenti hivernal avant le topo suivant, mais la mise en place serait en route dès la fin de celui-ci. 

Évidemment c'est encore loin et minoritaire mais c'est toujours mieux que 2 scénarii à h+360. On trompe l'ennui comme on peut. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

La réponse est là : gros ET de toute façon;) ukmo suit cep avec décalage sur Alaska de la poussée chaude

ECM1-192.gif

UN144-21.gif

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, GFS et CEP bien différents ce matin avec une activité dépressionnaire Atlantique mal gérée, tres mal gérée mais par qui ? 

GFS accentue le côté échanges méridiens ce matin quand CEP arrive carrement à balayer notre AF par un flux d'Ouest bien consistant et il serait vraiment novateur dans cette histoire puisque dans l'ensembliste americain pas un seul scénario ne lui a ressemblé jusqu'alors...

 

Malheureusement je pense qu'il exagère un peu la chose ce qui est bien dommage car il serait une véritable porte de sortie aux conditions anticycloniques et donc au temps calme, sec et assez doux qui nous concerne actuellement. 

 

Je n'ai pas eu le temps d'aller voir les différents scenariis de l'américain ce matin mais en ayant pris le diagramme de Nantes, on se rend compte que le scénario du CEP ne doit pas s'y trouver ! J'ai rarement vu un diagramme hivernal aussi plat d'ailleurs au niveau des precipitations avec une moyenne de 00 à 01mm sur la totalité du diagramme et une seule courbe qui montre vraiment un passage perturbé à plus de 10j... Espérons qu'il se ravise vers CEP donc !

Modifié par Run999H
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Ceci dit cep et gfs vois la même sortie mais avec plus de 100h d'écart 

 

rotation des hautes pressions du détroit de Beiring vers l'est et le pôle simultanée avec les basses pressions sur le Groenland 

 

pour moi moi cest donc qu'une question de tempo 

 

à voir donc qui a le bon 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou(te)s,

 

Concernant mon post d'hier soir :

Oui, Gugo tu as raison. Si on prend un run de GFS Dét. à J+16, ça n'a aucun sens. Et tu admettras que quand on nous sort ici un GFS à J+16 (même si c'est de plus en plus rare), c'est plus souvent pour souligner un potentiel Moscou-Paris qu'un turbo-zonal (pour reprendre les termes de Philippe).

Maintenant, sur le fond, je suis depuis quelques temps le GFS déterministe à J+16, suite à la discussion sur le "zonal à long terme". Et je me demande si on ne peut pas, comme pour CFS Daily (si j'ai bien suivi) utiliser les sorties successives des déterministes et regarder leur convergence éventuelle, en traitant un peu la somme de ces différents runs comme un ensembliste. Je ne dis pas que c'est juste, on verra bien. Mais je pense qu'on peut se poser la question. Et si on raisonne comme ça, alors GFS Det. est très stable dans sa tendance globale sur une petite dizaine de sorties depuis 2 jours, durée de plus assez courte pour éviter/réduire le biais de l'échéance qui recule au fur et à mesure.

Sinon, même si je ne suis pas spécialement un fan de froid et de neige, j'essaie de rester objectif. J'ai du mal à comprendre en quoi je jouerais "contre mon camp" (mon camp ???) en mettant l'accent sur un potentiel froid. :)

 

Réponse à Noël...

 

Zonal 45

    

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...