Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 12 décembre au 18 décembre 2016 prévisions météo semaine 50


gugo

Messages recommandés

il y a 18 minutes, LELONG83136 a dit :

Je demande une analyse des pro du forum quand pensez vous?

Je suis pas un pro mais vu les pressions voisine de 1030hp niveau PP ça risque d être très compliqué....mais belle incursion fraîche en flux d est ! espérons que cela tienne. 

Sans doute les tnn de décembre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 237
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   (Bon je la refais en mode plus vite fait je viens de supprimer malencontreusement mon poste qui m'avait pris 1h30 environ à faire .) On va reprendre dès le début de topic on

C'est sûr qu'il faut garder du recul par rapport à des projections sans cesse repoussées dans le temps... Mais bon, pour la période couverte par ce topic il n'y a aucun retournement de situation à env

Le problème avec le ressenti c'est que ça n'est pas de la prévision, on navigue entre l'espérance et la statistique pour se dire que le temps va peut être changer à Noël. Comme on se disait qu'après 2

Images postées

En regardant le panel GEFS pour samedi 17, le talweg potentiel me semble encore très mal appréhendé tant dans son intensité que dans sa position exacte et donc logiquement dans des conséquences sur le temps sensible du week-end sur un tiers Sud-Sud-Est du pays. 

Dans ces conditions je ne regarde pas encore le déterministe pour autre chose qu'une vue plus détaillée et à gestion plus fine d'un scénario possible mais encore incertain. Et encore je préfère attendre arpege pour cela.

En ce qui concerne les conséquences à plus long terme je ne me prononcerai pas tout de suite et logiquement pas dans ce topic. 

 

Modifié par Iconoclaste
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 48 minutes, LELONG83136 a dit :

Je demande une analyse des pro du forum quand pensez vous?

 Je ne suis pas des plus professionnel mais si j'ai bien compris tu demandes s'il y a des risques de PPs allant avec l'air frais/froid possible selon les modélisations pour savoir si il peut neiger? 

 Hélas il est trop tôt pour le savoir.

 Premièrement on n'est même pas sûr que la situation dans le genre dernier GFS se produise. Deuxièmement, déterminer les précipitations au delà de 144h (grand maximum) est très excessif on peut juste avoir quelques tendances par l'ensemble GEFS qui peut être parfois trompeuses c'est déjà arrivé une fois sur trois cet automne. Donc en plus de ces deux facteurs très compliqué essayer de déterminer s'il va neiger c'est une tentative de suicide xD

1344744-inline.jpg

 

J'espère que m'a réponse t'aura quand même convenu ;)

 

Sinon on a quand même toujours ce GFS qui nous met dans doute va falloir suivre le run de 6z pour si il confire, car ça prouve quand même que tout ceci se joue à peu de chose entre un bon drain froid ou quelque chose plus humide et surtout mollasson on entre quand même à courte échéance. Jai l'impression que plus le thalweg est à l'ouest plus ça a l'air favorable pour nous d'un point de vu froid, cependant il nous faut quand même une bonne évolution des HPs à côté de ça. 

 

tempresult_evf9.gif

 

Bon run de 6z xD

Gugo. 

EDIT: Oh lalala mille fois désolé j'ai mis le GIF jusqu'au lundi à 1h du matin! Vu que certains chipotent quand on dépasse l'échéance même de très peu (1h pas plus). :ph34r: 

 

Et ça serait bien que @cédric du Lot , @Lolox (l'autre fois)et encore bien d'autres me respectent c'est pas gogo mais gugo xD

Comme ce shampooing:

gugo-herbal-shampoo.jpg

 

Modifié par gugo
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Les ajustements c'est tous les jours a présent et même a court terme...l'intrusion humide est bien partie pour se limiter a la journée de vendredi,sous la forme d'averse probablement et certainement plus d'un front organisé.

Pour répondre a LELONG il y'aurait bien un peu d'humidité advectée par l'Est mais qui se dissiperait a la traversée des Alpes en fin de semaine et début de la suivante,avec effectivement un petit drain continental (appuyé par le GIF de gugo au dessus),cela dit pour un peu plus d'activité eu t-il fallut que ça circule plutôt en méditerranée.

gfs-4-168_oqk6.png

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LELONG83136 a dit :

Je demande une analyse des pro du forum quand pensez vous?

Salut, 

 

parfois le dimanche matin, mais pas trop tôt, pas pro non plus....:D.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que dire de plus pour apporter sa pierre... tout le monde s'accorde sur le fait que la période sèche (exceptionnelle sur certaines régions) installée depuis juin va se poursuivre.

La question est de savoir quand est ce que la patate sera froide ou chaude...question qui ne m’excite pas des masses, la situation devrait rester molle, sans mauvais jeux de mots.

 

Essayer de savoir si il va geler ou pas à 850 hpa augmente toujours un peu l'intérêt.

La probabilité reste minoritaire sur l'ensemble du pays, il faut plutôt s'attendre à des T°C comprise entre 0 et 5°C, la tentative d’infiltration froide par l'Est étant trop basse en latitude.

 

D'autant plus que la situation est assez fiable, surtout visible avec la pression,  avec un anticyclone encore plus lourd, qui devrait remplacer des conditions anticycloniques, certaines PE sortent même du diagramme gefs sur météociel...la bagarre de la T°C 850 qui reste encore a ciblé à donc une marge de possibilité restreinte.

 

graphe_ens4_get6.gif

Pour le prochain topic, on dirait bien qu'un tube (>1025hpa) se dessine déjà.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le tube a 1025hpa est quasi certains,reste

 a savoir ou vont se positionner les 1040...

gens_panel_fug8.png

 

Les ET ne sont même plus sur l'Atlantique mais entre l'Islande et le nord des pays scandinaves,et c'est encore plus drôle vu d'en haut...:sick:

gens_panel_gki1.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 11 heures, neige84 a dit :

 

Le signal est clairement présent avec ci dessous un diagramme Cerdan et une forte réaction au niveau pluvio :

 

graphe_ens3tqy2_mini.png

Il faut néanmoins rester très prudent avec ces GF qui amènent son lot d'incertitudes. Je ne pensais pas que la fin de ce topic nous réservait une telle "surprise".

 

Pourtant il y a plusieurs jours je parlais bien des potentiels creusements secondaires en méditerranée toujours très mal appréhendé .. en tout cas un grand chapeau à CEP qui voit depuis le début l'activité dépressionnaire atlantique bien plus forte par rapport à GFS, qui lui, voyait un redressement des HP plus au nord (car BP moins importante en Europe du nord-ouest) avec coulée d'air froid jusqu'en Italie et le SE de la France. Je précise que ce scénario n'est plus d'actualité actuellement.

Bref au final on se retrouverait pris en étaux entre flux d'E continental et flux de SO océanique ... (ensuite on dérive sur le prochain topic ?)

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dégradation à nouveau plus consistante sur le dernier GFS à partir de Jeudi avec la perturbation atlantique qui s'enfonce bien plus sur le pays ... Attendons peu être déjà que cette situation soit vraiment calée avant d'envisager la suite car pour le moment , ce n'est vraiment pas le cas..

Cutt off de notre twaleg qui s'effecturait en plein sur la France sur ce run .. on est pas loin de basculer en flux de Nord humide dés Vendredi ...

Modifié par om87
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, les petites anomalies de BP peuvent changer quelque peu la donne, la dernière sortie accentue les BP et soulèvent légèrement le dôme de HP plus au nord, le drain continental n'a alors aucun mal à continuer sa propagation et s'accumule sur l'Europe centrale avec des pressions énormes de 1045-1050 hpa (va pas faire chaud là bas). Attention aussi aux creusements quand l'air froid arrivera en Europe du sud est et méditerranée, elles pourraient « maintenir » ce dôme de HP entre Allemagne et Scandinavie.

Certains qui vivent dans des coins qui ne connaissent plus de dégel en journée comme chez moi (je ne parle pas des endroits à l'ombre permanente) vont commencer à trouver cette période d'inversions particulièrement longue

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a une heure, Riki58 a dit :

Tout à fait, les petites anomalies de BP peuvent changer quelque peu la donne, la dernière sortie accentue les BP et soulèvent légèrement le dôme de HP plus au nord, le drain continental n'a alors aucun mal à continuer sa propagation et s'accumule sur l'Europe centrale avec des pressions énormes de 1045-1050 hpa (va pas faire chaud là bas). Attention aussi aux creusements quand l'air froid arrivera en Europe du sud est et méditerranée, elles pourraient « maintenir » ce dôme de HP entre Allemagne et Scandinavie.

Certains qui vivent dans des coins qui ne connaissent plus de dégel en journée comme chez moi (je ne parle pas des endroits à l'ombre permanente) vont commencer à trouver cette période d'inversions particulièrement longue

C'est parti pour être encore la difficulté dans les prochains jours : quand on voit la nasse dans laquelle Dijon se débat depuis le début du mois (4° de déficit le matin, et sur l'ancienne norme!), alors que Nancy, pas bien loin climatiquement en hiver, est à 2° de plus de température moyenne sur la même décade...Même des aires de prévis qui tournent bien dans ces situations comme"façade Est"vont être compliquées. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Voilà ce que j'appelle de la pulsion de HG de compet' !

 

gfs-0-150hhk8_mini.png     gfs-4-156luh7_mini.png

 

Je ne suis pas les modèles depuis des lustres, mais j'ai rarement vu une pulsion aussi puissante.

 

C'était le mot de la fin de ce topic. Les réglages fins concernant les anomalies de troppo se feront sur les topics régionaux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...