Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 12 décembre au 18 décembre 2016 prévisions météo semaine 50


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

CEP ce matin constitue la grosse nouveauté du jour dans les projections proposées alors que, comme cela était signalé hier, jusqu'à présent nous n'avions pas vu le moindre scénario favorable au Zonal depuis une dizaine de jours.

Comme les analyses de ce matin l'ont mis en évidence, il est parti un peu seul contre tous... Seul ?! Non, pas tout à fait !

On peut trouver dans le GFS // 18z une espèce de compromis entre les projections du déterministe de GFS ce matin, qui prolonge les échanges méridiens, et le CEP qui voit le grand ménage par flux zonal. Ça ne donnerait rien de sensationnel sur l'Europe Occidentale, si l'on excepte le fait que l'on retrouverait un flux à dominante O.S.O. permettant un meilleur brassage des masses d'air, et éventuellement un risque de faibles précipitations voire bruines sur l'extrême Nord du Pays.

 

Cela étant dit, c'est une évolution des projections que l'on n'attendait plus, ou en tout cas pas si rapidement. C'est à considérer en fonction des sorties de ces prochaines 48h pour savoir s cette nouvelle option zonale prend du galon ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 237
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   (Bon je la refais en mode plus vite fait je viens de supprimer malencontreusement mon poste qui m'avait pris 1h30 environ à faire .) On va reprendre dès le début de topic on

C'est sûr qu'il faut garder du recul par rapport à des projections sans cesse repoussées dans le temps... Mais bon, pour la période couverte par ce topic il n'y a aucun retournement de situation à env

Le problème avec le ressenti c'est que ça n'est pas de la prévision, on navigue entre l'espérance et la statistique pour se dire que le temps va peut être changer à Noël. Comme on se disait qu'après 2

Images postées

Les différences entre CEP et GFS sont énormes, la sortie du CEP, je pense, montre une possibilité de reprise du flux d'ouest à nord-ouest sur nos contrées plus ou moins ondulant. Le seul "accord" viendrai d'un AA qui aurait des fourmis dans les pattes en voulant monter plus haut en latitude, pour le reste, beaucoup d'incertitudes 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop :)

 

J'illustre les propos de Run avec le diagramme de Bergerac :

 

graphe_ens3xkh2_mini.png

 

C'est plat, très plat oui, les tubes sont bien serrés jusqu'au 18/20. Aucune présence d'un quelconque flux océanique On pourrait dire qu'on a une excellente visibilité. Mais...

 

Il y a CEP, mettons quelques images pour se souvenir de ce run "espoir" pour la montagne :

 

ECM1-216jjr1_mini.png      ECM1-240cks0_mini.png    

 

Ce run est très inattendu par tout le monde, moi y  compris car je suis entièrement d'accord avec ce qui a été dit dans les pages précédentes.

 

Alors mirage ? Coup de folie ? Ou carrément bonne vision ?

 

C'est surement la meilleure manière de balayer cet AF, alors why not, même si sa se fait de manière trop rapide à mes yeux sur le 0Z de CEP.

Seul contre tous, mais on a pas encore eu de flux perturbé cette année, faut bien que sa arrive. M^me si comme le précise @Lolox, rien de sensationnel à attendre en plaine, hormis de la bruine froide ou de faibles pluies essentiellement sur le Nord du pays. (Bah oui, c'est pas assez dépressionnaire, mais sa aussi on l'habitude ces derniers hivers, surtout dans le SO :D)

 

Puis l'ami @pablo25 qui revient par ici... J'interprète sa comme un miracle xD

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 1 minute, Riki58 a dit :

Les différences entre CEP et GFS sont énormes, la sortie du CEP, je pense, montre une possibilité de reprise du flux d'ouest à nord-ouest sur nos contrées plus ou moins ondulant. Le seul "accord" viendrai d'un AA qui aurait des fourmis dans les pattes en voulant monter plus haut en latitude, pour le reste, beaucoup d'incertitudes 

 

Hein ?!

 

recruteur.gif

 

Animation de GFS 0z du jour :

 

tempresult_nna2.gif

 

Animation CEP 0z du jour :

 

tempresult_uug0.gif

 

Tu peux préciser ton intervention, parce que si il y a bien un point de désaccord entre les deux modèles, c'est sur le fait que la gestion de l'AA est radicalement différente de l'un à l'autre ! o.O

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je pense que la grosse différence est la gestion du vortex polaire sur l'Amérique du nord,

Sur cep il est beaucoup moins dense et compact , ce qui favorise sa mobilité sur l Atlantique donc influence les HG Atlantique/Européen.

Alors que sur GFS 0Z il est bien plus compact , dense et moins mobile, sacré qui différence,

et cette différence est donc tout a fait logique sur l Atlantique et sur L'Europe pour le temps qui en découlera.

A mon avis, il faut suivre les évolutions au niveau hémisphérique, plutôt que notre petit territoire surtout à aussi longue échéance.

Et aussi suivre les diagrammes de pression en plus des T850.

C'est juste mon avis.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

 

 

Bon c'est tout de même intéressant ce matin,y'a moyen de regarder ces différences synoptiques d'un peu plus prés et pour ouvrir une analyse, l'ensemble CEP.

EDM1-216.GIF

Il y'a bien un petit tassement par le nord des conditions anticycloniques,c'est pas violent mais ça fourni déjà un peu de matière.

Au niveau des déterministes matinaux,cette amorce d'abaissement du courant dépressionnaire chez l'européen débute en fait entre 144 et 168h(donc finalement pas si loin que ça) avec déjà un pincement sur le nord des Iles britanniques du dome anticyclonique et un complexe dépressionnaire Atlantique bien ramassé sur lui même.

ECH1-144.GIF.png

 

Au même moment l'américain est déjà en mode réalimentation du blocage avec des HTP sur l'ouest européen en pleine forme et des basses pressions Atlantique qui sur leur flanc sud font apparaitre un petit creusement qui n'a l'air de rien mais qui va par la suite permettre une bascule de l'ensemble plus au sud.

gfsnh-0-144.png

 

24h heure plus tard l'écrétage des HTP est déjà entamé sur l'Européen entre GB et pays scandinaves,tandis que que chez l'américain le complexe dépressionnaire Atlantique plonge déjà plus au sud bien aidé par l'anomalie a priori anodine présente 24h plus tôt.

ECH1-168.GIF.pnggfsnh-0-168.png

 

Cette situation nous amène a 192h avec un bloc anticyclonique qui se renforce de nouveau chez l'américain accompagné de  l'isolement d'un talweg au nord des Açores(scénario que proposait CEP il y'a deux jours a 240h)...

gfsnh-0-192.png

 

Tandis qu'au même moment chez CEP la voie est plus ouverte sur l'ouest européen ce qui permet la mise en place progressivement par l'ouest et le nord,je ne dirais pas d'un zonal mais plutôt d'un courant d'ouest qui apparait déjà comme ondulant.

ECH1-192.GIF.png

 

L'élément déterminant n'est donc pas vraiment que le bloc anticyclonique soit solide ou non,l'essentiel étant le comportement du complexe dépressionnaire Atlantique, la mobilité du VP canadien ou son aspect compact c'est un leurre dans cette situation puisque a l'initialisation de l'évolution (144h) GFS,CEP, auquel on peut rajouter UKMO sont identiques, si les bas-géos Atlantiques ont décidés d'avancer ça n'est certainement pas la subsidence anticyclonique qui va les en empêcher et n'en déplaise a ceux qui pensent que les ""hautes pressions font de la résistance", ce sont toujours les basses pressions qui mènent la danse.

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous il est assez clair que le déterministe de CEP cherche a envoyer un signal. Cependant il est carrément isolé dans son ensemble ! 

 

 

 

Capture d’écran 2016-12-08 à 11.03.13.png

Capture d’écran 2016-12-08 à 11.03.34.png

Modifié par equality
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Aucune importance a cette échéance équality puisque si évolution il doit y 'avoir elle serait bien plus tôt,et par ailleurs les ensembles ne sont pas forcément très parlant puisque en terme de température la masse d'air a 850 hpa bougerait peu(ça n'évoluerai que pour la plaine) et au niveau des pressions une variation de 5 a 10 hpa n'est pas forcément très flagrante sur un diagramme.

C'est bien beau de toujours regarder très loin(encore que l'on ne puisse pas dire que ça ait beaucoups porté ses fruits jusqu'a maintenant)mais il faudrait aussi se concentrer sur ce qu'il se passe un peu plus tôt et qui mène a ces différences synoptiques lorsque ça se produit.

Je ne dis pas que l'un ou l'autre a raison,mais bon un diagramme et un déterministe a 240h c'est un peu léger pour affirmer les choses...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis (11) - Montagne noire

Ce matin nous avons un peu de tout sur les modèles, de plus en regardant l'écart type GEFS on se rend compte que rien n'est cerné encore et que tout reste possible. Toutefois j'ai remarqué qu'une anomalie dépressionnaire au large des côtes Portugaises apparaissait sur 14/20 du panel GEFS et qui pourrait (dans un futur proche) changer la donne côté T850 hPa mais pas forcément côté Pression (qui dans ce cas resterait assez haute au dessus de nos têtes). Vous allez me dire que ça ne change pas grand chose, mais selon moi ça pourrait au contraire faire levier sur une possible advection de hautes-pressions à un endroit qui nous est plus favorable, à savoir .... vous voyez où je veux en venir.

 

gens-22-1-228.png?0

 

Du côté GEM, cette option reste encore plutôt minoritaire à savoir 2-3/10 ème des modélisations.

 

Concernant le CEP, le "zonal ondulant" entrevue par celui-ci est certes une bonne chose pour nos montagnes mais il reste assez isolé par rapport aux autres modèles bien que GFS // tend à s'en rapprocher quelque peu. Nous en serons plus ce soir les amis :) , j'espère du moins ..... .. BoNnE jOuRnEe !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 2 heures, cédric du Lot a dit :

 

 

Bon c'est tout de même intéressant ce matin,y'a moyen de regarder ces différences synoptiques d'un peu plus prés et pour ouvrir une analyse, l'ensemble CEP.

EDM1-216.GIF

Il y'a bien un petit tassement par le nord des conditions anticycloniques,c'est pas violent mais ça fourni déjà un peu de matière.

Au niveau des déterministes matinaux,cette amorce d'abaissement du courant dépressionnaire chez l'européen débute en fait entre 144 et 168h(donc finalement pas si loin que ça) avec déjà un pincement sur le nord des Iles britanniques du dome anticyclonique et un complexe dépressionnaire Atlantique bien ramassé sur lui même.

ECH1-144.GIF.png

 

Au même moment l'américain est déjà en mode réalimentation du blocage avec des HTP sur l'ouest européen en pleine forme et des basses pressions Atlantique qui sur leur flanc sud font apparaitre un petit creusement qui n'a l'air de rien mais qui va par la suite permettre une bascule de l'ensemble plus au sud.

gfsnh-0-144.png

 

24h heure plus tard l'écrétage des HTP est déjà entamé sur l'Européen entre GB et pays scandinaves,tandis que que chez l'américain le complexe dépressionnaire Atlantique plonge déjà plus au sud bien aidé par l'anomalie a priori anodine présente 24h plus tôt.

ECH1-168.GIF.pnggfsnh-0-168.png

 

Cette situation nous amène a 192h avec un bloc anticyclonique qui se renforce de nouveau chez l'américain accompagné de  l'isolement d'un talweg au nord des Açores(scénario que proposait CEP il y'a deux jours a 240h)...

gfsnh-0-192.png

 

Tandis qu'au même moment chez CEP la voie est plus ouverte sur l'ouest européen ce qui permet la mise en place progressivement par l'ouest et le nord,je ne dirais pas d'un zonal mais plutôt d'un courant d'ouest qui apparait déjà comme ondulant.

ECH1-192.GIF.png

 

L'élément déterminant n'est donc pas vraiment que le bloc anticyclonique soit solide ou non,l'essentiel étant le comportement du complexe dépressionnaire Atlantique, la mobilité du VP canadien ou son aspect compact c'est un leurre dans cette situation puisque a l'initialisation de l'évolution (144h) GFS,CEP, auquel on peut rajouter UKMO sont identiques, si les bas-géos Atlantiques ont décidés d'avancer ça n'est certainement pas la subsidence anticyclonique qui va les en empêcher et n'en déplaise a ceux qui pensent que les ""hautes pressions font de la résistance", ce sont toujours les basses pressions qui mènent la danse.

 

 

Tu as bien résumé la situation, par contre je ne vois pas en quoi la modélisation de CEP est plus intéressante ? :$ Avec un tel scénario, les HP vont davantages s’agglutiner sur leurs racines subtropical (HP en méditerranée), et donc nous donner un courant d'OSO doux et humide en France océanique et doux et sec sur le pourtour méditerranéen ..

Le scénario GFS peut laisser envisager un glissement de la goutte froide en méditerranée avec HP qui remontent vers le nord, bien plus intéressant à mon sens.

 

 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 11 minutes, Gaël13 a dit :

 

Tu as bien résumé la situation, par contre je ne vois pas en quoi la modélisation de CEP est plus intéressante ? :$

 

 

Heu Gaël,excuse moi, mais j'ai jamais dis que c'était intéressant (ou pas)...j'analyse juste le truc moi hein, et le coté intéressant dans mon cas je le trouve juste dans les différences synoptiques et pas sur ce que cela pourrait donner a l'arrivée.^_^

Modifié par cédric du Lot
clarification...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 3 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Heu Gaël,excuse moi, mais j'ai jamais dis que c'était intéressant (ou pas)...j'analyse juste le truc moi hein,le coté "intéressant" je le laisse a ceux qui veulent que ça le soit, dans un cas ou dans l'autre^_^

Tu le dis dans ta première phrase (désolé du HS).

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Totalement d'accord avec Cédric et Gaël.

 

GFS 6Z et son Ensemble accentuant ce qui semble apparaitre comme une nouvelle tendance de plus en plus audible..

 

Les scénarios divergent certes - ce qui est bien légitime à cette échéance - mais les signaux en vu d'un changement potentiellement profond de synoptique sont entrain de croître sur les dernières sorties grâce effectivement à une forte activité dépressionnaire salvatrice sur l'atlantique, elle même certainement boostée par le beau décrochage qui va se mettre en place la semaine prochaine du côté des ricains...  

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Chris of Auriol (13) a dit :

Salut à tous,

 

Totalement d'accord avec Cédric et Gaël.

 

GFS 6Z et son Ensemble accentuant ce qui semble apparaitre comme une nouvelle tendance de plus en plus audible..

 

Les scénarios divergent certes - ce qui est bien légitime à cette échéance - mais les signaux en vu d'un changement potentiellement profond de synoptique sont entrain de croître sur les dernières sorties grâce effectivement à une forte activité dépressionnaire salvatrice sur l'atlantique, elle même certainement boostée par le beau décrochage qui va se mettre en place la semaine prochaine du côté des ricains...  

 

En gros cette forte activité salvatrice pourrait déboucher sur deux possibilités : 

- soit le retour d'un flux d'Ouest plutôt doux et humide en Atlantique et Europe occidentale

- soit le renforcement des échanges méridiens (certains scenariis sont ainsi) avec un AF encore plus puissant mais possiblement plus mobile également... 

 

Maintenant ce regain dépressionnaire sur nos modèles, je m'en méfie ! Comme tu dis, le décrochage polaire en Amérique n'y est pas pour rien dans l'histoire mais l'écoulement de l'air froid n'est jamais simple pour nos modèles or c'est celui-ci qui est vecteur d'un regain d'activité. 

 

L'ET est important, encore plus important que les jours passés mais surtout plus étendu et notamment entre Groenland et Islande ce qui n'est pas mauvais en soit. Avant l'ET également très important était plutot isolé en Atlantique au sud de l'Islande correspondant plus à la zone barocline ou se mélangeaient anticyclones et dépressions d'un scénario à un autre...

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

En effet cedric à bien raison avant de regarder loin faudrait regarder de plus près (contrairement à ces derniers jours où c'était plutôt fiable), quand on voit les différences rien que chez GFS entre le 0z - 6z et le 12z à 168h O.o

 

0z petite anomalie arrivant par l'est, flux d'est:

gfs-0-180_xcm0.png

 

6z une patate:

gfs-0-174_lds5.png

 

 

Et le 12z... AS en vu!!!

gfs-0-168_jza0.png

 

gfs-14-186_dhr8.png


On se prend peut être pas tout le froid dans un premier temps mais déjà un bon flux d'est et la suite du run pourrait être pas mal.

EDIT évolution pas si bonne, mais c'est la preuve que les choses peuvent vite s'emballer, on se retrouve avec un flux d'est persistant mais toujours aussi sec.

 

GEM lui serait sans doute la suite de UKMO très ressemblant tout deux à 144h

tempresult_rbm1.gif

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, quand je vois comment le déterministe GFS enlève ou ajoute 30 ou 40 hPa d'un run au suivant, aussi bien vers l'Islande, que sur le proche atlantique européen ou encore la Mer Noire... je me dis qu'il est urgent d'attendre que cela se stabilise avant d'évoquer le temps sensible sur la France ! (donc la suite de mon propos totalement hypothétique)

 

La consolidation de la dorsale atlantique serait encore une fois reportée, voire peut être éliminée ce coup-ci au profit d'un retour d'une sorte de ZO très haut perché dans un premier temps (?). Tout ceci en lien plus ou moins direct avec un axe dépressionnaire à nouveau en pleine forme entre Labrador-Islande-Nord de la Scandinavie (évolution amorcée par le CEP). Le phénomène est très net sur la vision hémisphérique.

 

Seule consolation, c'est encore du TLT (J+9) mais déjà dans le cadre de ce topic quand même...

 

  gfsnh-0-216.png

 

gfsnh-0-204.png

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Oui en gros on chauffe nos maison dans l'est pour un temps merdique sens interet avec des gelées par inversion .... en tous cas j'ai une belle vu sur les près alpe iseroise et en dessous de 2000m il n'y a pas de neige et là ca crain vraiment pour les vacances de Noël qui commence le week prochain les pauvres parisien qui ont réservé une semaine a plus de 1000euro et ,a qui on a vendu du rêve avec les gros gavage fin novembre  mais c'était  a plus de 2000m en dessous il n'y a plus rien ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

sur l'ensembliste GFS l'AS n'est vraiment pas très loin!!

 

mea culpa!! j'ai du fumer quelque chose

Modifié par le fumeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si on prend GFS, le soit disant modèle déterministe le plus favorable aux conditions hivernales, ça reste loin de nos contrées (europe central au mieux). C'est dire.

D’autres modèles comme le cep voient le très puissant zonal sur l'atlantique revenir sur l'océan avec notre triangle Labrador, Islande-Groenland "bouchée "par les basses pressions en altitude.

 

Recm2401.gif

 

De très mauvaise augure pour la suite!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moui je vous trouve un peu dur avec ce petit nouveau qui en plus a la même vision que moi ^^ Je n'ai jamais pris décembre comme un mois à potentiel hivernal similaire à janvier et février. Les océans sont encore trop doux donc les flux de nord-ouest voire même nord ne nous sont pas favorables. Les flux d'est ou nord-est ne sont pas fréquents en décembre sauf peut-être en toute fin de mois mais l'inertie n'est pas encore au top donc des masses d'airs rarement tres froides jusqu'à nos régions. Janvier et février ont pour moi plus de potentiel pour l'ouest du pays donc moi aussi je préfère voir cela en décembre qu'en janvier ou j'aurais plus l'impression de perdre des jours précieux dans notre maigre capital hivernal... Bref

 

Sinon pas grand chose de plus à commenter. Ça patauge mais pas en faveur d'un coup de froid franc et contre toute attente, ça oscille entre conditions anticycloniques persistantes ou retour d'un temps perturbé océanique provisoire. D'ailleurs CEP du soir semble être un compromis entre ces sorties d'hier et celle de ce matin qui était plus agitée.

Modifié par Run999H
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en oublierait presque de parler du temps.

 

Donc un VP canadien d'un côté, un AA de l'autre.

Une baroclinie entre les 2.

 

Les modèles envoient des signaux pour la formation de profondes dépressions, simplement entre gfs et cep, la cyclogénèse explosive ne part pas du même système de surface.

GFS est plus précoce, ce qui favorise un maintien de la rotation dépressionnaire globale sur l'Est de l'Atlantique; sur CEP, plus tardif dans le choix du système qui explose entraînant dans son sillage un talweg, le flux perturbé tente ainsi une percée plus loin sur l'Atlantique.

 

GFS//, en combinant les 2 visions marque un point de mon point de vue. Dans le sens où il est très probable que l’influence d'un système aussi musclé, et sans couplage à une  crête de haute latitude à l'avant, finisse par tenter un rapproché. C'est l'évolution normal suite ou en l'absence d'un blocage.

Je pense donc que les conditions vont, à priori, mollement se dégradées en fin d'échéance dans la douceur, nous resterions en bout de course du flux perturbé, d'ailleurs la T°C à 500hpa ne devrait pas aller beaucoup plus loin que les -20°C, ce qui limite la proximité d'un éventuel zo tout de même.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et on retrouve ce matin un scénario bien froid à la limite de la VDF sur l'est du pays sur l'ensembliste americain avec retour d'un scénario AS drainant le froid jusqu'à nos régions. D'abord en BC, certains scenariis voient le froid s'intensifier plus nettement ensuite. UKMO a fait un pas vers ce scénario d'ailleurs ce matin meme s'il n'est pas aussi exagéré. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...