Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Neige dans la péninsule arabique


Altitude600
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

La température et les conditions météorologiques entre le 23 et le 26 novembre n'étaient guère favorable a la neige et la chaleurs qui règne a Tabuk est digne d'un mois de juin a Paris a Tabuk et sans précipitation !! je ne sais pas comment la neige peut tomber dans ces conditions.y compris au alentour, surement un fake.

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/40375/novembre/2016/tabuk.html

 

Phil

Modifié par psncf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Phil,

Comme en Turquie les départements tiennent leurs noms généralement du chef lieu et c'est assez vaste et montagneux pour que comme décembre 2015 il y neige .

Des photos avaient également circulé sur des pages facebook.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NAfrica_1_07.2016328.terra.721.2km.jpg

 

Argument donnant du crédit à cet article qui n'est pas un fake à 100%

 

sat du 23/11/2016

 

les archives d'IC sont incomplètes,

 

voir ici, http://www.meteomanz.com/sy5?cou=2024&ind=40375&m1=11&y1=2016

nébulosité 5/8

trace de pluie 0.4mm

et la température qui descend bien bas près de 2°C

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
  • 3 months later...
il y a 1 minute, Babarskaja a dit :

+38,6°c de Tn à Al Amerat, +50,5°c de Tx à Bidiya, un point de rosée à +31°c à Sohar Majis ..

 

Il ne s'agit pas de record mais ça chauffe grave dans le Sultanat d'Oman en ce moment!

 

Capture11.JPG.16236d42132ac603df6908a113b139b1.JPG

 

 Tu m'as fait peur quand j'ai vu que tu avais posté dans ce topic " Neige dans la péninsule arabique", on sait que l'on peut s'attendre à tout mais là j'ai été surpris !  xD

Ceci dit c'est vrai que cette partie du globe est en surchauffe actuellement .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Babarskaja a dit :

+38,6°c de Tn à Al Amerat, +50,5°c de Tx à Bidiya, un point de rosée à +31°c à Sohar Majis ..

 

Il ne s'agit pas de record mais ça chauffe grave dans le Sultanat d'Oman en ce moment!

 

Et surtout une Tx de 50,8 °C à Qurayyat, égalant le record national d'Oman.

 

À noter un Td de 31,6 °C aujourd'hui à Sohar Majis. On est au niveau des records mondiaux.

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

J'ai du mal à comprendre comment on peut vivre avec de telles conditions.

 

Sachant qu'avec un humidex > 54°c un coup de chaleur est imminent. 

Modifié par Aigoual 62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des stations d'Iran (comme Abu Musa),du Pakistan (comme Sibi) ou des Emirats Arabes Unis,bref autour du Golfe Persique,atteignent ou dépassent chaque année ou presque +33°c voire +34°c de Td.

Il y avait déjà eu une discussion à ce sujet et il me semble que les records mondiaux absolus approchent +35°c (?).

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Babarskaja a dit :

Des stations d'Iran (comme Abu Musa),du Pakistan (comme Sibi) ou des Emirats Arabes Unis,bref autour du Golfe Persique,atteignent ou dépassent chaque année ou presque +33°c voire +34°c de Td.

 

Oui, je voulais dire pas trop loin. :P 

 

Sibi, c'est sympa. :) 

6e Tx > 50 °C consécutive, en passant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 11 heures, Canada Goose a dit :

À noter un Td de 31,6 °C aujourd'hui à Sohar Majis.

À ce moment-là, il faisait 38°C, ce qui a poussé l'humidex à 56 !

Je serais curieux de savoir quel est l'humidex record mondial calculé à partir du couple T/Td le pire qui ait pu se produire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, dann17 a dit :

À ce moment-là, il faisait 38°C, ce qui a poussé l'humidex à 56 !

 

Ben oui, c'est indiqué dans le lien que j'ai donné ! :D C'est même 58. Mais ça reste banal.

 

Sans chercher très loin, on avait hier un joli 69 d'Humidex à Sibi (Pakistan) : 50 °C et Td 31 °C. Et c'est pas loin d'être tous les jours comme ça depuis une semaine !

 

Je crois me souvenir que le record mondial est de 78 à Dhahran, en Arabie saoudite, le 8 juillet 2003 : 42 °C et 92 % HR ! Ça n'apparaît pas sur ces relevés mais toutes les données n'y sont pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé une valeur de Td extraterrestre de +37,9°c pour Sibi,le 04 août 2005.

 

+43,9°c - 72,8% d'HR soit un Humidex de 75.Inqualifiable.

 

sibi379.JPG.d0794d73bf88d2bcc60c5c5a8122cc0f.JPG

 

Le pire c'est que Sibi (130m d'altitude),au contraire des traditionnels Hammam côtiers du Golfe Persique,se situe à + de 600 km de l'embouchure de l'Indus et donc,de l'océan Indien:

 

sibiloc.JPG.a37f30cc252a99e717539225e749c7b9.JPG

 

sibi.JPG.5c2ba15c257e9ed69e62c895e37d70e5.JPG

 

L'air chaud et humide au dessus de l'océan Indien,poussé par les alizés de SO lors de l'été septentrional,pénètre loin dans ces grandes plaines peu élevées qu'aucun relief n'entrave.Au contraire,les Hauts Plateaux du Balouchistan contiennent cette chaleur dans l'immense vallée de l'Indus.

A Sibi il doit y avoir un phénomène d'accumulation du fait de la topographie en cul-de-sac:les autres stations du secteur jusque Jacobabad présentent des valeurs tout aussi abominables mais moins extraordinaires.

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 7 heures, Babarskaja a dit :

L'air chaud et humide au dessus de l'océan Indien,poussé par les alizés de SO lors de l'été septentrional,pénètre loin dans ces grandes plaines peu élevées qu'aucun relief n'entrave.Au contraire,les Hauts Plateaux du Balouchistan contiennent cette chaleur dans l'immense vallée de l'Indus.

A Sibi il doit y avoir un phénomène d'accumulation du fait de la topographie en cul-de-sac:les autres stations du secteur jusque Jacobabad présentent des valeurs tout aussi abominables mais moins extraordinaires.

C'est exactement ça !

Et c'est abominable !

 

Il y a 2 heures, Canada Goose a dit :

Ouais, sympa ! :D 

J'me s'rais qd même gardé une p'tite gêne, comme disent les Québécois...

Parce qu'il y a dû y avoir des milliers de morts (peu d'êtres humains - même ceux apparemment « habitués » - doivent supporter une telle valeur d'humidex), comme à chaque vague de chaleur dans ces coins-là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Les td de Sibi sont completement bidons, je ne comprends pas pourquoi depuis tant d'annees le capteur d'humidité n'a pas ete changé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, mottoth a dit :

Les td de Sibi sont completement bidons, je ne comprends pas pourquoi depuis tant d'annees le capteur d'humidité n'a pas ete changé.

 

http://www.pmd.gov.pk/rnd/rnd_files/vol4_issue8/2.The Apparent Temperature Analysis of Pakistan using Bio.pdf

 

J'en connais un (Gaël) qui va prendre une crise cardiaque en voyant les unités (°C)... dire que ça sort du PMD.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 17 heures, Thundik81 a dit :

 

http://www.pmd.gov.pk/rnd/rnd_files/vol4_issue8/2.The Apparent Temperature Analysis of Pakistan using Bio.pdf

 

J'en connais un (Gaël) qui va prendre une crise cardiaque en voyant les unités (°C)... dire que ça sort du PMD.

Je viens de lire ça, mais ça va, je fais du yoga maintenant...

Nan mais sinon sans blague, c'est quoi cet article « scientifique » ?!  C'est dommage, car il est intéressant si l'on considère le fond (d'ailleurs, je te remercie de l'avoir posté ici), mais sur la forme, leur « boulette » inadmissible gâche tout, presque jusqu'à la crédibilité de cet article. C'est grave pour des soi-disant scientifiques...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, dann17 a dit :

Je viens de lire ça, mais ça va, je fais du yoga maintenant...

Nan mais sinon sans blague, c'est quoi cet article « scientifique » ?!  C'est dommage, car il est intéressant si l'on considère le fond (d'ailleurs, je te remercie de l'avoir posté ici), mais sur la forme, leur « boulette » inadmissible gâche tout, presque jusqu'à la crédibilité de cet article. C'est grave pour des soi-disant scientifiques...

 

J'ai également été déçu par les publications / rapports pakistanais sur les vagues de chaleur et les conséquences sanitaires [minimisation de l'impact local].

Sur la vague de chaleur du 17-24/06/2015 (plus sérieux mais toujours unité pour les indices) :

http://www.ndma.gov.pk/files/heatwave.pdf

http://jamc.ayubmed.edu.pk/index.php/jamc/article/download/1139/977

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2017 à 22:15, mottoth a dit :

Les td de Sibi sont completement bidons, je ne comprends pas pourquoi depuis tant d'annees le capteur d'humidité n'a pas ete changé.

 

Salut Mottoth,

 

le capteur d'humidité surestimerait depuis X années en tout connaissance de cause?

 

Comme tu fais référence dans le domaine peux-tu développer stp?

 

Merci!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...