Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 19 décembre au 25 décembre 2016 prévisions météo semaine 51


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 5 minutes, F85 a dit :

CEP est quand même isolé par rapport à UKMO gem navgem et gfs à 144h, la faute à un AA qui remonte trop !

Sauf que GEM la patate vient après sur le topic suivant:

 

gem-0-180_vzg5.png

 

 

Sur NAVGEM c'est un flux de SO:

 

navgem-0-180_yyk4.png

 


Par contre UKMO à 144h très ressemblant à GFS donc plus une évolution style GFS je pense. Ça semblait plutôt bouclé avec un zonal légèrement ondulant pour nous, et bah ce n'est pas le cas!

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 289
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Si seulement ce chien pouvait nous pisser un peu dessus au lieu de regarder en arrière ^^

Même les perturbations se posent la question !!! À quand la fin de cette récurrence ? 😆

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On peut surtout en déduire que c'est soit patate molle sans flux ou patate avec flux de SO sous 1025/1030 Hpa. Le pied les mecs ! le paradis ! 

Menu patate avec vent ou sans vent ?

Mais moi je préfère :

https://www.youtube.com/watch?v=M3ID0yLaX3w

 

Modifié par judd
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ens cep emboite le pas du déterministe - il est volatile le cep !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisque le début de semaine concerne désormais le topic court terme, intéressons nous à notre fin de semaine. Il y a un bel accord des modèles pour la mise en place d'un zonal légèrement ondulant. La zone barocline est pour l'instant située sur les îles britanniques, ce qui classiquement donnerait un temps perturbé et venteux le long de la manche et plus sec au Sud. Ceci dit un décalage de 500km vers le Nord (ressenti plus anticyclonique) ou le Sud  (temps perturbé sur une plus large moitié Nord-Ouest du pays) ou encore une ondulation plus marquée avec passage d'anomalies basses en bord Sud de zone barocline restent possibles. En somme des ajustements classiques dans ce style de configuration qui pourraient modifier le ressenti local. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

hello les amis. Juste une petite observation. On râle on râle, mais avons-nous vraiment vu cette GF non négligeable se promener sur le centre, amenant MF à prévoir une quinzaine de cms en montagne demain en Auvergne et une couche possible en plaine (en plus des intempéries du SE), et de même n'avons nous pas sous estimé un peu les pertu (certes modérées) à venir sur le nord cette semaine.

Tout cela n'est pas grand chose mais ce n'est pas non plus une semaine archi sèche et insipide comme la plupart d'entre nous l'avions préalablement évaluée avec un anti qui regonflerait encore et toujours. On pourrait presque parler d'un temps devenant assez perturbé temporairement.

Les modèles se sont un peu chargés en humidité depuis 2 ou 3 jours, tant mieux.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, edd a dit :

hello les amis. Juste une petite observation. On râle on râle, mais avons-nous vraiment vu cette GF non négligeable se promener sur le centre, amenant MF à prévoir une quinzaine de cms en montagne demain en Auvergne et une couche possible en plaine (en plus des intempéries du SE), et de même n'avons nous pas sous estimé un peu les pertu (certes modérées) à venir sur le nord cette semaine.

Tout cela n'est pas grand chose mais ce n'est pas non plus une semaine archi sèche et insipide comme la plupart d'entre nous l'avions préalablement évaluée avec un anti qui regonflerait encore et toujours. On pourrait presque parler d'un temps devenant assez perturbé temporairement.

Les modèles se sont un peu chargés en humidité depuis 2 ou 3 jours, tant mieux.

 

 Edd,  je salue ton positivisme, mais force est de constater que les tendances font reculer sérieusement les espoirs d'arrosage et de temps agité de saison pour la période de Noël. La fameuse goutte froide apportera sans aucun doute son lot de précipitations sur une partie de la  France et un peu de neige essentiellement sur les massifs du centre de la France, mais il faudra s'en contenter .. Pas de réels changements en vue, les perturbations resteront sur les îles britanniques. Même le NO (peut-être le Pas de calais) n'est plus assuré de voir une dégradation pluvieuse et encore moins venteuse ! Ce serait Noël au balcon pour tous. A plus long terme, sur le TOPIC suivant, je reste très sceptique sur les possibilités d'un vrai changement.

Nous sommes un peu maudit dans l'histoire qui me rappelle cette réplique de GANDALF s'adressant aux dépressions atlantiques : "Vous ne passerez pas !"

gfs-0-126.png

gfs-0-144.png

hqdefault.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, le puil a dit :

 Edd,  je salue ton positivisme, mais force est de constater que les tendances font reculer sérieusement les espoirs d'arrosage et de temps agité de saison pour la période de Noël. La fameuse goutte froide apportera sans aucun doute son lot de précipitations sur une partie de la  France et un peu de neige essentiellement sur les massifs du centre de la France, mais il faudra s'en contenter .. Pas de réels changements en vue, les perturbations resteront sur les îles britanniques. Même le NO (peut-être le Pas de calais) n'est plus assuré de voir une dégradation pluvieuse et encore moins venteuse ! Ce serait Noël au balcon pour tous. A plus long terme, sur le TOPIC suivant, je reste très sceptique sur les possibilités d'un vrai changement.

Nous sommes un peu maudit dans l'histoire qui me rappelle cette réplique de GANDALF s'adressant aux dépressions atlantiques : "Vous ne passerez pas !"

gfs-0-126.png

gfs-0-144.png

 

 

Non, sur tes cartes une perturbation traverse les 2/3 nord de la France la veille de Noël.

Les cartes du champs de pression ne sont pas suffisantes pour déterminer s'il va pleuvoir ou pas, même si les pressions restent élevées un front froid pluvieux est bel et bien modélisé. Ce n'est pas bien dynamique mais ce pourrait être suffisant pour permettre un petit arrosage et un peu de vent.

 pvu15.png?run=run12model

Ceci dit cette dégradation devrait rester temporaire, un ultime front chaud pourrait légèrement arroser le nord du pays lundi 26 avant une remontée de la zone barocline et l’installation d'un temps anticyclonique calme plus classique, mais cela concerne l'autre topic.

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, thib91 a dit :

 

Non, sur tes cartes une perturbation traverse les 2/3 nord de la France la veille de Noël.

Les cartes du champs de pression ne sont pas suffisantes pour déterminer s'il va pleuvoir ou pas, même si les pressions restent élevées un front froid pluvieux est bel et bien modélisé. Ce n'est pas bien dynamique mais ce pourrait être suffisant pour permettre un petit arrosage et un peu de vent.

 pvu15.png?run=run12model

Ceci dit cette dégradation devrait rester temporaire, un ultime front chaud pourrait légèrement arroser le nord du pays lundi 26 avant une remontée de la zone barocline et l’installation d'un temps anticyclonique calme plus classique, mais cela concerne l'autre topic.

Cette dégradation initialement assez marquée sur 1/3 nord de la France avec potentiellement des vents forts sur le N/O passe de plus en plus au nord et dans un champ de pression restant élevé et reprenant vite de la hauteur...d'où cette métaphore car depuis plusieurs semaines, le schéma est récurrent... Le résultat risque d'être limité en terme de précipitations...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

en fait, je parlais surtout de la GF assez marquée finalement actu sur le centre, pas des assez maigres pertus à venir.

La goutte froid active dans un flux d'est froid est bien là, c'est intéressant en soi ! On en parlait à peine et sûrement pas en ce sens, elle est bien en plein sur nous ! Les modèles ont d'un coup pris quelques couleurs en précipitation.

Rien de très mirobolant mais une vigie orange tout de même et qq cms attendus en plaine, un vrai épisode hivernal sur un certains nombre de départements.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 1 heure, Riki58 a dit :

Petit changement hémisphérique sur la sortie de 16h30 de GFS, avec la prise de contrôle du pôle par l'AP, jusque là totalement dominé par les BP. A voir maintenant s'il déstabilise le vortex ou non !

o.O ben v'la autre chose...

Un anti polaire est par définition essentiellement thermique, il se créé et éventuellement se renforce justement grâce aux fortes ascendances générées par les dépressions se développant a sa périphérie,en aucun cas il n'a la capacité seul de déstabiliser quoique ce soit puisqu'il est plus une conséquence qu'une cause d'un vortex polaire concentré.

Par ailleurs quand tu annonces des choses comme ça il serait pas mal de mettre au moins une carte pour appuyer tes propos.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
à l’instant, cédric du Lot a dit :

Par ailleurs quand tu annonces des choses comme ça il serait pas mal de mettre au moins une carte pour appuyer tes propos.

Surtout que c'était de tout façon déjà présent sur les runs précédent. Faut pas chercher des signaux là ou il y en a pas:

6z 

gfsnh-0-192ggd0_mini.png 

 

0z

 

gfsnh-0-192dpa6_mini.png

 

18z d'hier:

 

gfsnh-0-210bfs0_mini.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cédric du Lot a dit :

o.O ben v'la autre chose...

Un anti polaire est par définition essentiellement thermique, il se créé et éventuellement se renforce justement grâce aux fortes ascendances générées par les dépressions se développant a sa périphérie,en aucun cas il n'a la capacité seul de déstabiliser quoique ce soit puisqu'il est plus une conséquence qu'une cause d'un vortex polaire concentré.

Par ailleurs quand tu annonces des choses comme ça il serait pas mal de mettre au moins une carte pour appuyer tes propos.

Merci beaucoup cédric pour tes explications.

Voici donc une carte, cet AP reste de tout façon sur la période, plus puissant que sur les dernières sorties:

 

GFSOPNH12_174_1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Riki58 a dit :

Merci beaucoup cédric pour tes explications.

Voici donc une carte, cet AP reste de tout façon sur la période, plus puissant que sur les dernières sorties:

 

GFSOPNH12_174_1.png

On peut parler aussi de la dépression au nord de l'archipel du Japon si tu veux et même de la pression à Seattle et si on est fou on parlera de la nébulosité sur Marrakech mais ça c'est si vraiment je me sens d'attaque ! Arrête d'inventer des prétextes subodorant des possibilités de je ne sais quoi. Les cartes actuelles bouclent toute possibilité hivernale jusque début 2017 pour l'instant, rien de plus.

 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Noël au Balcon, Pâques en T-Shirt ? 

 

Une certaine douceur pourrait être au rendez-vous pour le réveillon de Noël ainsi que pour le 25 sur une grande moitié Ouest et Sud du Pays. Sur la moitié Est ce sera plus frais mais pourra t-on vraiment parler de froid ? Pas si sur...

 

ECM0-144.GIF

 

ECM1-168.GIF

 

 

A noter que le soir du réveillon pourrait être humide sur les frontières de l'Est avec également du vent au Nord du Pays.

 

Le 25 aussi pourrait être décoiffant au nord du pays avec de l'humidité au menu...  ( Je préfère le foie gras mais bon... ) 

Passionnant ? Pas vraiment... Mais étant donné qu'il n'y a rien d'autres à suivre et qu'il faut bien parler du temps qu'il fera à Noël.

Vous reprendrez bien un peu d'HP en dessert ?! C'est meilleur que la buche ! 

Attention à l'overdose... Et bonnes fêtes ! 

Modifié par Iefan
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...