Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 19 décembre au 25 décembre 2016 prévisions météo semaine 51


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Les centres d'actions aux hautes latitudes semblent bouger un peu avec un Groëland qui se verrouillerait grâce a la mobilité relative du VP canadien,on peut donc espérer que nos centres d'inactions européens en fassent de même en se décalant peu à peu plus a l'Est...

ECE1-192.GIF.pnggfseu-0-192.png

Cette baisse très relative du champ de pression donnerait peut-être l'opportunité aux petites GF trainant par là ,si elles ne se sont pas faites manger avant, de s'exprimer un peu plus.

naefs-0-0-240_ccd0.png

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 289
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Si seulement ce chien pouvait nous pisser un peu dessus au lieu de regarder en arrière ^^

Même les perturbations se posent la question !!! À quand la fin de cette récurrence ? 😆

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 10 heures, Riki58 a dit :

On va tout droit vers un mois de decembre totalement bloqué, toujours ce courant d'est très bas en latitude, ce qui fait qu'il ferait plus froid au sud du pays qu'au nord, en plein dans la pulsion chaude. Les inversion n'ont pas finis de faire parler d'elles, les montagnes de crier au secours !

 

Pas forcément car le flux de SE est vu de plus en plus prononcé, ce qui donnerait un potentiel fort coups de vent d'Autan/Marin/Levant (vent d'E à SE) synonyme de brassage et de douceurs en basses couches dans le sud de la France pour les secteurs affectés par ces vents, du moins pour les tn .. à voir donc car la directions des vents et les lieux affectés seront énormément conditions du positionnement des centres d'actions. Il en est de même pour le potentiel épisode pluvieux méditerranéen.

 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

La Gf est mal appréhendée par nos modèles pour dimanche 18. Sur ces derniers runs elle est vue de plus en plus sur la Méditerranée alors qu'elle devait s'isoler au nord de l'Afrique voire sur le Portugal. Son isolement sera primodial certainement pour l'intensité du froid. Ca me fait penser au message de Judd très pertinent d'hier ou avant hier, je n'ai plus la date en tête.

 

Affaire à suivre.

Modifié par Thexou62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A horizon 10-15 jours on observe sur l'ensembliste americian un écart type insignifiant pour notre pays et de plus en plus insignifiant à mesure que l'on se dirige vers le bassin méditerranéen à tel point que meme sur les bords de la Méditerranée et en Espagne on observe un ET presque inexistant à plus de 10j...

 

Ca en dit assez long sur ce qui nous attend puisque concrètement c'est sur ce secteur que les racines subtropicales devraient venir réalimenter le blocage européen. En effet, après avoir effectué un pont depuis les Açores en direction de l'Europe Centrale, les HG devraient réinvestir la zone occidentale d'ici 10jours laissant tres probablement les anomalies basses de tropo retomber vers l'Europe orientale comme il en est question actuellement. 

 

Pour nous, cela signifie que les HP devraient à nouveau se concentrer sur notre zone et les quelques faiblesses obtenues par le bassin méditerranéen la veille devraient céder la place aux HP également. Plus grand chose à gratter de ce côté là à priori.

 

Il faut aller au-delà des 12-15j pour supputer une nouvelle tentative de remontée de HG en Atlantique mais qui ne conclue sur rien sur l'ensembliste  américain, meme à cette échéance... 

 

Bref, je crains que ce mois de décembre garde ce côté insipide jusqu'au bout. Cela peut paraître défaitiste pour certains mais la tendance a l'air tellement fiable même aux échéances si lointaines. Un ET aussi faible on a plus tendance à les voir sur le sud des pays maghrébins où nous savons à peu près que la prévision colle à la climatologie. Nous, nous sommes censés avoir des ET monstrueux à cette période de l'année... Meme pas un système dépressionnaire pour mettre le doute dans la prévision, c'est consternant lool

Modifié par Run999H
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

graphe3_1000_394_284___Paris.gif

graphe4_1000_394_284___Paris.gif

On voit bien avec le diagramme GEFS qu'il y a toujours une incertitude à partir du 17/18. Concrètement, il faudra attendre que le scénario se fige malgré que l'écart des scénarios montre belle et bien la résistances des HG. Wait and see...

Modifié par thehunterst
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'europe va devenir à parking à HG. L'europe de l'est, qui va subie une VDF cette semaine, pourrait bien voir se froid plaqué en basse couche à l'approche du solstice d'hiver. C'est juste impressionant cet zone anticyclonique. Le jour ou l'idée (ou pas) lui viendra de pulser plus au nord, on pourrait rigoler. Pour l'instant, c'est inversion et pluvio sec.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans notre malheur on peut se "consoler" en se disant que Stokholm est en train de vivre la même situation avec des diagrammes plats en terme de précipitations et ce jusqu'aux plus longues échéances et des temperatures similaires à Paris. Dans l'anormalité, la Suède arrive à faire mieux que la France, nous ne sommes donc pas les plus à plaindre ^^

 

Voilà voilààààà... Donc on a parlé des ET extrêmement réduits à long terme, on vise l'anticyclone le plus puissant à 384h et on parle de nos voisins nord-européenns pour diversifier le tout. Perso, j'ai épuisé mon stock haha

Modifié par Run999H
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 5 minutes, Run999H a dit :

Dans notre malheur on peut se "consoler" en se disant que Stokholm est en train de vivre la même situation avec des diagrammes plats en terme de précipitations et ce jusqu'aux plus longues échéances et des temperatures similaires à Paris. Dans l'anormalité, la Suède arrive à faire mieux que la France, nous ne sommes donc pas les plus à plaindre ^^

 

Voilà voilààààà... Donc on a parlé des ET extrêmement réduits à long terme, on vise l'anticyclone le plus puissant à 384h et on parle de nos voisins nord-européenns pour diversifier le tout. Perso, j'ai épuisé mon stock haha

 

Et pour l'anecdote, les diagrammes pour le Sahara sont plus humides sur les 15 jours d'échéances de GEFS que ceux que l'on peut trouver sur nos régions d'Europe Occidentale... Bon, ce n'est pas démentiel, car il n'est pas difficile de faire plus que rien, mais ça mérite d'être souligné :-/

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)
il y a 24 minutes, Ciel d'encre a dit :

Juste pour le fun (car je suis totalement hors-échéance). Le GFS6z modélise un centre anticyclonique à 1050hpa sur l'Europe du Nord-Ouest...Je n'avais encore jamais vu cela. Pour moi c'est inédit (je ne sais pas quels sont les records de Pmer sur nos régions). C'est à 384h, on est d'accord. Mais quand même...

 

....C'est la même dynamique atmosphérique que l'actuelle. O.o

 

gfs-0-384_aof3.png

 

 

J'avais déjà du mal à me lever le matin mais alors avec un truc pareil ^^ #épauleslourdes

 

C'est impressionnant tout de même c'est HP récalcitrantes. J'avais jamais vu ça !   décembre 2013 et 2015 me paraissent anecdotiques à côté. 
On a les mêmes causes et mêmes conséquences depuis quasiment 3 semaines avec des racines subtropicales qui permettent à ce blocage d'être constamment réalimenté. Pas vraiment d'évolution en vue :'(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Ciel d'encre a dit :

Juste pour le fun (car je suis totalement hors-échéance). Le GFS6z modélise un centre anticyclonique à 1050hpa sur l'Europe du Nord-Ouest...Je n'avais encore jamais vu cela. Pour moi c'est inédit (je ne sais pas quels sont les records de Pmer sur nos régions). C'est à 384h, on est d'accord. Mais quand même...

 

 

Oui, tu as raison !

D'après Météo-France : "En France métropolitaine, entre 1951 et 2012, on a relevé 951,8 hPa le 25 février 1989 à la Pointe de La Hague (Manche) et 1048,9 hPa à la pointe de Chemoulin (Loire-Atlantique) le 3 mars 1990. "

http://www.meteofrance.fr/prevoir-le-temps/observer-le-temps/parametres-observes/pression

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que là on tient le menu de noël. Il ne fait pratiquement plus de doute que les hautes pressions vont dominer jusqu'à une échéance inconnue.

Il reste à déterminer le placement des centres d'actions qui peuvent nous réserver quelques frimas sous inversions de températures plus ou moins étendus.

Le pire serait d'être sous l'emprise d'un petit flux maritime, je parle surtout pour les gens du NO, avec un ciel gris, brumeux sous une relative douceur ou fraicheur.

 

Un chose est certaine, papa noël devra trouver un autre moyen de transport que le traineau pour distribuer ses cadeaux.    

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

L'ensemble site européen présente un écart type plus élevé que gefs

 

on se raccroche à ce qu'on peut !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 37 minutes, Jack75 a dit :

Je pense que là on tient le menu de noël. Il ne fait pratiquement plus de doute que les hautes pressions vont dominer jusqu'à une échéance inconnue.

Il reste à déterminer le placement des centres d'actions qui peuvent nous réserver quelques frimas sous inversions de températures plus ou moins étendus.

Le pire serait d'être sous l'emprise d'un petit flux maritime, je parle surtout pour les gens du NO, avec un ciel gris, brumeux sous une relative douceur ou fraicheur.

 

Un chose est certaine, papa noël devra trouver un autre moyen de transport que le traineau pour distribuer ses cadeaux.    

Il s'en fout, il vole ! xD

Ciel dégagé, pas de turbulence, tranquille pour le vieux rouge (ou vert)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 53 minutes, Jack75 a dit :

Je pense que là on tient le menu de noël. Il ne fait pratiquement plus de doute que les hautes pressions vont dominer jusqu'à une échéance inconnue.

Il reste à déterminer le placement des centres d'actions qui peuvent nous réserver quelques frimas sous inversions de températures plus ou moins étendus.

Le pire serait d'être sous l'emprise d'un petit flux maritime, je parle surtout pour les gens du NO, avec un ciel gris, brumeux sous une relative douceur ou fraicheur.

 

Un chose est certaine, papa noël devra trouver un autre moyen de transport que le traineau pour distribuer ses cadeaux.    

 

Ou un léger flux maritime de S à SE, qui empêcherait le gel dans les régions du sud (vent d'E à SE doux au sol) ..

 

Cependant les choses peuvent bouger assez vite, je vous trouve très pessimistes .. n'oubliez pas que d'ici le 25/28 décembre pas mal de modélisations vont sortir ..

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 25 minutes, Gaël13 a dit :

 

Ou un léger flux maritime de S à SE, qui empêcherait le gel dans les régions du sud (vent d'E à SE doux au sol) ..

 

Cependant les choses peuvent bouger assez vite, je vous trouve très pessimistes .. n'oubliez pas que d'ici le 25/28 décembre pas mal de modélisations vont sortir ..

 

Yep !

 

Même si les diagrammes sont plats et la fiabilité est quasiment excellente, comme sa a été détaillé dans les précédents posts (avec lesquelles je suis entièrement d'accord, je m'interroge sur le fait qu'un tiers de l'hiver est quasiment plié). Je me méfie de la GF et d'un possible creusement en med' qui pourrait se retrouver bloquer au milieu d'un océan de HP.

 

Je me fais des idées (surement), mais quand je vois ça :

 

gfs-0-192bbk3_mini.png   gfs-4-192kjq5_mini.png

 

Une jonction des BP Groenlandaise avec le creusement med' ? Une coupure de cette nouvelle pulsion de HG ?

 

C'est de l'illusion, je suis d'accord, mais disons que j'essaie d'entrevoir les possibilités de changements même si elle ne serons pas exploitées... Et c'est bien le 6Z qui m'a fait pensé à cette possibilité.

 

On s'accroche à ce qu'on peut, et je me raccroche surtout à ce creusement en med', même si normalement, il devrait pas forcément changer grand chose au niveau de la synoptique générale.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jack75 a dit :

Je pense que là on tient le menu de noël. Il ne fait pratiquement plus de doute que les hautes pressions vont dominer jusqu'à une échéance inconnue.

Il reste à déterminer le placement des centres d'actions qui peuvent nous réserver quelques frimas sous inversions de températures plus ou moins étendus.

Le pire serait d'être sous l'emprise d'un petit flux maritime, je parle surtout pour les gens du NO, avec un ciel gris, brumeux sous une relative douceur ou fraicheur.

 

Un chose est certaine, papa noël devra trouver un autre moyen de transport que le traineau pour distribuer ses cadeaux.    

Nous sommes déjà à ce régime depuis mardi.. Grisaille, brumes, brouillards, bruine, douceur permanente sans saveur.  1 mois sous ce régime, c'est la déprime assurée et pas seulement pour les hivernophiles d'Infoclimat,  mais pour toute une partie de ce Pays où il ne se passera rien... un pot au noir météorologique :(

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a une heure, Gaël13 a dit :

Cependant les choses peuvent bouger assez vite, je vous trouve très pessimistes .. n'oubliez pas que d'ici le 25/28 décembre pas mal de modélisations vont sortir ..

Pour GFS d'ici le 25 précisément 50 runs si je ne me trompe pas xD

On a plusieurs exemples ou tout semblait cerné au début et à la fin bien différent...

Le plus récent étant un topic en novembre avec des diagrammes très resserré à 10° 850hPa avec un temps sec et calme au début dans les prévisions, à la fin temps agité frais, tempête dans le NO en fin de topic et début de topic suivant épisode pluvieux en méditerranée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il serait intéressant de faire des stats sur le nombre de gelées ou de journées sans dégel dans certaines régions depuis que ce temps d'inversion c'est installé. Ça peut être remarquable dans certains secteurs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 3 minutes, Riki58 a dit :

Il serait intéressant de faire des stats sur le nombre de gelées ou de journées sans dégel dans certaines régions depuis que ce temps d'inversion c'est installé. Ça peut être remarquable dans certains secteurs !

Tu as la rubrique climato pour ça car on a pas de rapport avec le topic là. ;)

 

http://forums.infoclimat.fr/f/forum/31-climatologie/

 

Et plus précisément ça:

 

http://forums.infoclimat.fr/f/topic/50836-suivi-des-tn-0°c-pour-la-saison-201617/?page=3

 

Dis donc riki tu te cacherais pas derrière ces fameuses gelés pour éviter de voir la vérité en face des choses? :P

il y a 3 minutes, Riki58 a dit :

Il serait intéressant de faire des stats sur le nombre de gelées ou de journées sans dégel dans certaines régions depuis que ce temps d'inversion c'est installé. Ça peut être remarquable dans certains secteurs !

Tu as la rubrique climato pour ça car on a pas de rapport avec le topic là. ;)

 

http://forums.infoclimat.fr/f/forum/31-climatologie/

 

Et plus précisément ça:

 

http://forums.infoclimat.fr/f/topic/50836-suivi-des-tn-0°c-pour-la-saison-201617/?page=3

 

Dis donc riki tu te cacherais pas derrière ces fameuses gelés pour éviter de voir la vérité en face des choses? :P

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 12 minutes, Riki58 a dit :

Il serait intéressant de faire des stats sur le nombre de gelées ou de journées sans dégel dans certaines régions depuis que ce temps d'inversion c'est installé. Ça peut être remarquable dans certains secteurs !

A voir

En plaine d'Alsace on tourne en 3 et 4 journées sans dégel et 22 jours de gel.

C'est bien mais pas remarquable pour autant car en jour de gel on serait à peine au dessus de la moyenne. Faudrait créer un forum climat à ce sujet je pense, ça serait intéressant oui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 2 minutes, Ciel d'encre a dit :

Le disque de Gugo est rayé ^^ 

 

Un peu comme la synoptique qui se répète depuis quelques semaines... xD

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce début de semaine du topic, le sud du pays reste possiblement concerné par le mauvais temps. Épisode pluvieux intense possible sur l'arc méditerranéen et neige sur les Pyrénées. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...