Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 19 décembre au 25 décembre 2016 prévisions météo semaine 51


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, tao a dit :

xDxD

Tu vois loin, jusqu'en mars ou tu vis en Sibérie?

 

Bonsoir  , 

 

Pardon pour le HS mais il réside à Annemasse ou de l'autre  côté de la frontière à Genève. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 289
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Si seulement ce chien pouvait nous pisser un peu dessus au lieu de regarder en arrière ^^

Même les perturbations se posent la question !!! À quand la fin de cette récurrence ? 😆

Images postées

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 42 minutes, Jack75 a dit :

Alors gogo, c'est très gentil d'entretenir un espoir mais le flux océanique semble vouloir reprendre ses droits tout doucement mais surement. Et ce n'est pas les deux runs de GFS hivernaux qui vont changer la tendance générale, bien expliquée par d'autres. A savoir ces HP récurrentes qui ne montent pas en latitude avec un zonal haut perché mais très puissant sans libérer de place.

La prévision n'est jamais une certitude mais je pense qu'on est mal gugo, on est mal.:D

 

Peut être faudrait que j'insiste un peu:

il y a une heure, gugo a dit :

Ca prouve l'incertitude.

On voit donc que le doute s'accentue ça pourrait très bien faire plouf une fois de plus comme avoir un bon truc. Mais bon on c'est fait avoir déjà 2 fois alors 3 fois n'est pas impossible...

 

Sinon:

il y a 27 minutes, zonal 45 a dit :

Loin de moi l'idée de ramener ma fraise (et prendre une volée de bois vert ?) mais j'ai l'impression qu'on est en train de dériver sur ce topic, on n'est plus dans les prévisions, mais dans le cadre "comment faire pour qu'on ait une VDF" ?

Ca commence à ressembler aux "analyses des possibilités hivernales à très long terme" que les modos ouvrent de temps en temps (de plus en plus souvent ces derniers hivers !) pour pallier la frustration de certain(e)s.

Ne doutez pas d'ailleurs que je sois moi-même frustré de mon côté par la météo actuelle. Je signerais volontiers pour une VDF (disons une semaine ?) si en échange le "grand horloger" me garantissait (par après ou avant) de l'eau pour recharger les nappes superficielles et alluviales.

C'est le cas pourtant.

 

De plus, je pense que suffisamment de personne parlent de autre chose que les potentiels VDF comme tu dis (sachant que toutes les modélisations n'ont rien de VDF, plutôt de possible coup de froid et  condition hivernal) et c'est dénigrant pour eux, je ne pense pas que tu lis tout le topic pour oser dire ça.

Peut-être que oui depuis hier c'est plus en mode à la recherche de VDF, je l'avoue. Mais quand on voit les diagrammes et DET comment ne pouvons nous pas parler de ces possibilités qui passionnent plus les prévisionnistes amateur que nous sommes?

Sachant en plus de cela que l'autre situation possible soit la patate je pense qu'on en a déjà suffisamment parlé sur les autres topic pour expliquer tout le mécanisme ect. Tant que la personne parle dans son poste de la possibilité plus douce qui est présente je n'y voie pas de mal.

 

Modifié par gugo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Couleuvre (03) et Tours

Il me semble l'avoir lu dans l'un de ses messages que Riki 58 n'est pas de la Nièvre mais plutôt dans le grand Est, 67 ou 57. En Allemagne en gros;)

Quand à la localisation sur le profil depuis un Bug sur le site certains ne sont plus disponible comme le mien par exemple....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 3 minutes, Jack75 a dit :

On voit donc que le doute s'accentue Gugo? je ne suis pas d'accord quand on a une majorité de scénarios qui indiquent le contraire.

Bises 

Par rapport à hier si. Suffit de comparer le diagramme 18z et 12z comme je l'ai fait. Les scénarios d'une goutte froide plus intense avec le passage en flux d'est est plus probable que hier.

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Baignereau a dit :

Il me semble l'avoir lu dans l'un de ses messages que Riki 58 n'est pas de la Nièvre mais plutôt dans le grand Est, 67 ou 57. En Allemagne en gros;)

Quand à la localisation sur le profil depuis un Bug sur le site certains ne sont plus disponible comme le mien par exemple....

58 car à l'époque, je venais de la Nièvre, Nevers. Maintenant c'est 74, Annemasse.

Fin du HS, et retour sur notre retour d'est, scénario que privilégie actuellement MF dans ses bulletins, avec un indice de confiance faible cependant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 3 minutes, LELONG83136 a dit :

bonsoir le dernier gfs en cours...certes c est au delà de H+204 mais un certain potentiel de retour d'est instable est il possible en Provence ? là est la question...!

gfs-1-204.png

 

Faire du régionalisme sur un topic de prévisions LT avec une carte à +204H.. C'est bof ! 

En attendant, les cartes sont toujours aussi sèche :

On sent malgré tout que le Sud du pays passe pas loin d'un gros truc. Mais l'ENS de GFS reste toujours aussi mou.

 

240-777.GIF

Modifié par Iefan
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sure que pour la France c'est archi sec! 

Toujours cette possibilité d'épisode pluvieux conséquent sur le Roussillon et sur la Corse. 

 

Pour de l'agitation, RDV en Espagne ou tout simplement il vous reste à louer un bateau et vous positionner en mer Méditerranée qui sera grandement arrosé :D

 

Carte 1 France

Carte 2 Espagne

Carte 3 Mer Méditerranée / Italie 

 

En espérant que ça s'assèche rapidement car vacances à Barcelone et Ibiza la semaine suivante :ph34r:

IMG_1444.GIF

IMG_1445.GIF

IMG_1446.GIF

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 0z et son ensembliste montre que le flux d ouest pourrait enfin se rapprocher sérieusement de nos cotes en 2 eme partie de semaine et mettre fin a cette horreur que nous subissons depuis 3 semaines, on peut espérer pourquoi pas un véritable front avant noël ce qui serait une très bonne chose pour nos montagnes

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble que l'anticyclone présent sur l'Europe ait tendance à se décaler quelque peu vers l'est et que l'anticyclone sur l'atlantique semble vouloir se positionner d'une façon plus classique.

Peut être une possibilité pour les pertubations de percer entre les 2...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je ne recherche pas particulièrement les possibilités de VDF et d'ailleurs je n'en vois pas dans la semaine du topic. Début de semaine sec et frais effectivement avec toutefois une possibilité non négligeable de précipitations significatives sur le Sud du pays dans les zones non soumises à foen par vent d'Est à Sud-Est. Le 18z de GFS montre que ce n'est pas garanti mais c'est un run parmi d'autres et cette possibilité n'est toujours pas à exclure. Ce n'est pas du régionalisme que de le signaler sauf si par régionalisme on entend "tout ce qui ne concerne pas Paris ou l'endroit où le présentateur météo a prévu de passer des prochaines vacances ". La suite de la semaine n'est toujours pas cernée, même si la France resterait en marge de l'activité, avec une pression qui est majoritairement vue entre 1020 et 1030hpa. On surveillera néanmoins la possibilité soit d'un décalage plus au sud du jet qui pourrait être le précurseur d'une dégradation par le Nord-Ouest, soit le glissement d'une petite goutte froide qui pourrait à nouveau concerner localement certains secteurs plus au Sud.

 

Bon, j'espère ne pas avoir dit trop de bêtises et être dans le sujet. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

On se rapproche petit à petit de l'entrée effective dans le prochain topic (J+5 pour le 19/12) et l'élément principal de la dynamique atmosphérique générale qui semble se confirmer est, à l'échelle hémisphérique, une reconcentration massive du vortex polaire (seule faiblesse au niveau de la Scandinavie avec une poussée récurrente des HG mais "langue chaude" ne parvenant pas à se couper des ses racines subtropicales et évoluer en AS de surface, et ce que cela induit...).

 

Sans vouloir démêler les causes et les conséquences, ce système parait stable dans la durée avec un puissant Jet sur la frange sud de cyclogenèses virulentes sur le Pacifique nord et l'Atlantique nord, contrastant avec des "cœurs froids" bien établis sur le nord des grands continents américain et eurasiatique (bas géopotentiels surmontant des anticyclones thermiques de surface).

 

Les conséquences pour l'Europe occidentale dépendraient de la latitude à laquelle viendrait se placer le flux d'ouest atlantique : si la zone barocline daigne descendre en latitude, on assisterait à un possible retour des conditions perturbées (surtout sur la moitié nord avec le passage de fronts et... de la pluie !). Mais si la ceinture subtropicale campe sur ses positions actuelles en maintenant très haut en latitude le pseudo-zonal sur un axe Labrador / Nord Scandinavie, nous serions encore en marge du mauvais temps, dans un flux à dominante sud-ouest (doux et nuageux à cette époque, avec un traditionnel dégradé ouest/est et un domaine méditerranéen dégagé). Entre ces deux grands scénarios, on peut avoir aussi un système plus ondulatoire à grande amplitude nous faisant aller d'une dominante à l'autre.

 

L'option GF en Méditerranée, apparaissant ces derniers temps de façon récurrente dans certains runs déterministes de plusieurs modèles, pourrait influencer cet équilibre et changer la donne (principalement sur le sud du pays). Mais globalement, d'après les ensemblistes, ce scénario est très minoritaire (pas impossible bien sûr). Le dernier déterministe CEP (00Z en cours de sortie) va dans ce sens en faisant s'étioler l'invasion d'air frais/froid par flux d'est en raison de la résorption et du décalage à l'est de la coulée froide qui devait initier ce mouvement.

 

Pour du J+5 et au-delà, rien n'est encore gravé dans le marbre. Toutes ces hypothèses demandent confirmation au fil des runs qui incorporeront dans les équations les données "vraies" qui nourrissent et infléchissent les modélisations !

 

gfsnh-0-132.png?0

 

ECH1-120.GIF?14-12

Modifié par sastrugis
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hosanna Hosanna !

Le dernier CEP montre que tout n'est pas perdu et que le flux perturbé d'ouest, rapide et alimenté en air froid (bon pour le relief) pourrait revenir.

Certes ce n'est qu'un run, mais cela ouvre le champ des possibles :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

salut fran39;) déjà hier soir l'enscep laissait entrevoir cela. les ET sont grands mais l'option AR costaud se précise laissant la place au flux atlantique...à suivre

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre ceux qui vont être surpris ce sont les passionnés de météo de l'Europe de l'est quand ils vont voir le dernier CEP qui balance une sacrée vague de froid par là bas ! Dommage que le flux d'Ouest travaille maintenant en Atlantique pour tenter de changer la situation par l'Europe occidentale... 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 2 minutes, Run999H a dit :

Par contre ceux qui vont être surpris ce sont les passionnés de météo de l'Europe de l'est quand ils vont voir le dernier CEP qui balance une sacrée vague de froid par là bas ! Dommage que le flux d'Ouest travaille maintenant en Atlantique pour tenter de changer la situation par l'Europe occidentale... 

c'est souvent le cas Run....la terre tourne dans ce sens, sur l'HN:D  C'est plus facile donc plus probable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pablo25 a dit :

c'est souvent le cas Run....la terre tourne dans ce sens, sur l'HN:D  C'est plus facile donc plus probable

Haha exactement mais ça fait presque 2 mois qu'on attendait que la logique atmosphérique reprenne position, on n'en était plus à quelques jours près ^^

Modifié par Run999H
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Dans l'optique de me professionnaliser, que peut-on tirer de l'animation du CEP 0Z de ce matin (ci-dessous) ? L'air froid d'est s'allie-t-il avec les dépressions atlantiques pour former une VDF (ou coup de froid?), ou bien n'est-elle pas assez puissante et se met-elle en recul, étant dominée par la dépression?

cep.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

belle évolution ce matin pour le début de l'échéance avec une intéraction plus prononcée entre anomalies basses européennes et méditerranéennes,qui orienterai un flux un peu plus prononcé a l'Est mais toujours bien sec hors domaine méditerranéen.

gfsnh-0-132_seu1.png

On aurait put jouer un peu plus gros pour la suite mais ce rapproché du VP aux hautes latitudes fait a la fois se hisser les hautes anomalies pratiquement jusqu'a l'Oural mais tout en s'abaissant aussi sur l'Atlantique et cassant quelque peu la dynamique du flux oriental sur l'ouest de l'Europe,l'oiseau au bec rouge n'a d'autres choix que d'aller chercher sa nourriture sur les Balkans.

ECH1-192_lnl7.GIF

ECH4-192_cfz4.GIF

 

A cette même échéance la synoptique est nettement moins glamour chez l'américain avec simplement le décalage plus l'Est de notre situation du début de semaine en même temps que l'activité nord-Atlantique reprend là aussi du poil de la bête,mais ça sent déjà nettement plus le flux de sud-ouest anticyclonique pour la suite.

gfsnh-0-192_jbv3.png

 

Bon on l'a compris,de grosses divergences sur la capacité de l'activité dépressionnaire a s'imposer par l'ouest dont découlerai le maintien ou non des hautes pressions sur notre pomme,et le comportement de ces GF parfois erratique en début de semaine qui trainent de-ci de-là et perturbent une organisation bien ordonnée de la circulation des masses d'air.

J'oubliais,notre anomalie+ sur les PS semble elle aussi s'étirer et se décaler plus au nord,mais la rupture sur l'Europe de l'ouest reste fragile...

EDH101-192.GIF.pnggensnh-21-5-192.png

naefsnh-0-0-192_ubm5.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a une heure, Crawlings a dit :

Bonjour à tous,

Dans l'optique de me professionnaliser, que peut-on tirer de l'animation du CEP 0Z de ce matin (ci-dessous) ? L'air froid d'est s'allie-t-il avec les dépressions atlantiques pour former une VDF (ou coup de froid?), ou bien n'est-elle pas assez puissante et se met-elle en recul, étant dominée par la dépression?

cep.gif

 

Plutôt dans l'optique de "t'améliorer" que te "professionaliser"... c'est pas avec une interprétation d'une situation qu'on devient professionnel O.o

D'ailleurs on est tous des amateurs ici, sauf exception.:)

quelques éléments de réponse à mon modeste niveau:

- c'est rare qu'une vague de froid arrive avec une perturbation, normalement c'est un temps anticyclonique dont l'archétype est le "Paris-Moscou" qui draine l'air glacial de Russie vers nous.

- Quand une perturbation arrive sur de l'air froid installé, ca donne typiquement de la "neige de redoux" suivie de pluie verglacante, suivie de pluie. (tout ca à moduler selon l'intensité du froid et du redoux et le dynamisme).

- en l'occurrence, l'air froid sera plutot installé sur l'Europe de l'est que sur la France. Cependant la perturbation apporte avec elle de l'air froid qui, même s'il est moins froid que l'air froid "anticyclonique" peut être suffisamment froid pour qu'il neige, à plus ou moins basse altitude. Dans ce cas et si l'air est initialement "doux" au sol, il peut d'abord pleuvoir, puis tomber de la neige mouillée par "isothermie" (l'air pas trop brassé par le vent se refroidit avec la neige qui tombe) et s'il neige fort et longtemps, ca peut donner une couche au sol même si l'air n'est pas glacial en altitude.

-  La carte que tu montres donne une bonne première idée de la situation, mais ne suffit pas pour faire des prévisions plus fines.

 

 

 

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, Nunbora a dit :

 

 

 Cependant la perturbation apporte avec elle de l'air froid qui, même s'il est moins froid que l'air froid "anticyclonique" peut être suffisamment froid pour qu'il neige, à plus ou moins basse altitude.

 

 

Une perturbation qui arrive de l'Atlantique avec de l'air froid c'est pas trés commun tout de même et en l'état on serait pour l'instant loin d'un polaire maritime.

Il ne suffit pas de regarder la T850 lors d'un flux d'ouest(et même nord-ouest) qui peut parfois être équivalente a celle d'un flux d'Est continentalisé pour se faire une idée.

Sous une perturbation Atlantique l'humidification des basses-couches joue un rôle prépondérant pour les rétroactions en plaine, car elles sont plus "réchauffées", et le gradient Thermique de toute la colonne troposphérique qui est donc plus humide n'est pas du tout le même qu'avec un flux continental,ni même la hauteur du géopotentiel.

 

Edit:ok nunbora,j'ai été un peu surpris par "la simplification" c'est tout...^_^

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...