Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 19 décembre au 25 décembre 2016 prévisions météo semaine 51


gugo

Messages recommandés

il y a 30 minutes, TreizeVents a dit :

Pour le moment, le scénario c'est qu'on devrait débuter la semaine sous des conditions encore une fois très anticycloniques avec un flux plutôt est / sud-est radouci en altitude, et la finir dans des conditions plutôt zonales (encore qu'on se méfiera d'une éventuelle résistance plus grande des hauts géopotentiels européens, cela fait deux semaines que la tendance au retour du zonal se fait repousser).

 

Entre les deux, reste en balance la question d'un petit cœur froid d'altitude en provenance des les Balkans, et qui pourrait occasionner des phénomènes hivernaux à très basse altitude dans son sillage, le problème étant que ce sillage reste très imprécis ce soir encore. Le CEP de ce matin l'emmenait jusqu'au Golfe du Lion avec un potentiel de neige en plaine de la Provence aux Cévennes, Ukmo de ce soir le renvoie directement de la Slovénie vers l'Allemagne sans atteindre la France, le dernier GFS le fait s'échouer sur les rivages de Haute Corse sans qu'il n'aille plus loin, sur le GFS parallèle il n'y a pas eu d’interaction avec la dépression méditerranéenne et il n'a jamais quitté les Balkans, et chez GEM c'est sud le sud de l'Italie qu'il faut aller le chercher. On va pas aller loin avec une telle incertitude sur la trajectoire...

 

Normal pour le Gfs //, c'est celui d'hier, il n'est pas à jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 289
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Si seulement ce chien pouvait nous pisser un peu dessus au lieu de regarder en arrière ^^

Même les perturbations se posent la question !!! À quand la fin de cette récurrence ? 😆

Images postées

il y a 1 minute, aLeXo_59 a dit :

 

Normal pour le Gfs //, c'est celui d'hier, il n'est pas à jour.

 

En effet, au temps pour moi j'ai pas fait attention à l'heure du run...

 

Bien, on raye donc la possibilité "je reste sur les Balkans", reste donc les options de Berlin, Montpellier, Bastia et Naples. C'est déjà un peu mieux :D

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant le panel GEFS pour mardi soir,  Je dirais que les grands scénarii qui se dégagent sont: 

- pas de jonction des deux gouttes froide = temps mou par flux faiblard d'Est-Sud-Est 

- jonction sur la moitié Sud de l'Italie = sec aussi mais un rien plus frais. 

Les autres scénarii sont presqu' anecdotiques pour GEFS. Quant à la suite, trop de possibilités pour dire quoi que ce soit de définitif, mais on peut toujours signaler une tendance au zonal sur la GB qui pourrait laisser déborder une ou deux ondulation sur notre pays voir décrocher un talweg... ou être rejeté encore plus au Nord. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, TreizeVents a dit :

 

En effet, au temps pour moi j'ai pas fait attention à l'heure du run...

 

Bien, on raye donc la possibilité "je reste sur les Balkans", reste donc les options de Berlin, Montpellier, Bastia et Naples. C'est déjà un peu mieux :D

 

D'après le dernier CEP, on peut maintenant rayer de la liste Montpellier ( Dommage :D ) 

 

Le petit cœur froid devrai rester hors du pays...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GEFS est bien sec et anticyclonique ce soir, plus que ce matin et de midi

 

CEP fait plaisir mais est seul

 

A suivre Enscep

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, F85 a dit :

GEFS est bien sec et anticyclonique ce soir, plus que ce matin et de midi

 

CEP fait plaisir mais est seul

 

A suivre Enscep

L'ensebliste européen ni vu ni connu il reste dépressionnaire mais à chaque sortie depuis hier matin on gagne quelques hpa en plus. J'ai pris comme exemple Nantes (où je vis) et on est passé d'une moyenne de 1003hpa hier matin à 1010hpa ce soir. Ça ne parait pas énorme mais si on continue comme ça sur les prochaines sorties alors on pourrait penser que les scenariis anticycloniques prennent de l'ampleur un peu comme sur l'ensebliste americain. On va voir mais oui pour le moment CEP est plus optimiste que GFS et son ensembliste...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GFS 12z paralléle est sympa en terme d'agitation

 

Je ne sais pas ce qu'il vaut !

 

C'est dingue qu'en plein hiver on recherche les indices d'un temps d'automne

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 0z encore plus anticyclonique que hier et le flux d ouest est repousser a la semaine suivante...........

la seul bonne nouvelle semble être pour les alpins ou les précipitations sont revues a la hausse avec neige surtout sur la frontière franco-italienne.

dans mon coins les 0 mm de pluie sont jouable sur ce mois et ce serais sans précédent je pense

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

La leçon du matin : cette GF en med' n'a pas fini de nous faire tourner la tête.

Ce matin, c'est bien humide sur les PO avec un bel épisode neigeux en station !

 

gfs-0-78.png?0

 

Mais sur ce run, l'interaction avec le courant Atlantique est inexistant... Le ressenti de @Run999H se confirme...

Je mets le 0Z du jour et le 12Z de la veille, le rail dépresionnaire s'élève plus par rapport au 12Z

 

gfs-0-150qtb1_mini.png   gfs-0-168vkk7_mini.png

 

Et sur la suite du run, l'AR étend même une dorsale jusqu'à nous. Il est trop mignon :heart: :

 

gfs-0-198rvk0_mini.png

 

La reprise du flux océanique chez nous, c'est peut-être pas pour cette semaine finalement... Si seulement il pouvait être autant repoussé quand on a du froid.

 

Petite parenthèse régionale : le 26/12, cela fera un mois que l’auget n'a pas basculé à  Bergerac. Nous sommes censé être dans la période la plus humide de l'année. Et nous sommes en climat océanique. Tout simplement exceptionnel si le GFS 0Z se produit !

 

Hier soir, j'annonçais à @acrid33 une reprise du flux océanique en France, en disant : je pense que c'est la bonne cette fois-ci... Elle me répondit : Oulà ! ça fait 2 ou 3 fois que tu me parles de ça, et à chaque fois c'est repoussé, alors je me méfie.

Ouep, t'as bien raison, parce que pour une reprise du flux océanique, les diagrammes de Bergerac sont bien plats :

 

graphe_ens3rzk0_mini.png

 

Bref, sur CEP, l'AR est moins puissant, le temps s'agite pour Noël.

Mais je retiens, ce matin, que l'arrivée de l'humidité prend un (sérieux) coup. Les HP gagnerait une nouvelle fois le combat, même si CEP entretient l'espoir.

Modifié par neige84
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

A 144 h c'est CEP/UKMo contre GFS/GEFS

 

les 2 premiers voient le rail dépressionnaire plus bas en latitude

toutefois c'est déjà plus anticyclonîque qu'hier !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prévision locale evolue, mais jusqu'à 144h, on reste sur des synoptiques assez similaires. On a simplement de petits décalages de quelques centaines de km qui sont bien naturels à ces échéances, mais qui ont bien plus de conséquences quand on est en bordure de zone barocline que quand on est au milieu d'un anticyclone de 5000km de diamètre. C'est stressant pour ceux qui attendent la neige mais d'une certaine manière j'y vois la confirmation de l'arrivée progressive d'un temps plus dynamique même si ça n'aura pas grand chose d'hivernal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui franchement ce matin il n'y a plus trop de quoi se réjouir si on souhaitait un peu plus d'agitation. CEP recule l'échéance concernant une dégradation du temps sensible (ce qui n'est jamais tres bon signe) et l'américain reste assez stable avec le maintien de conditions anticycloniques majoritairement hormis quelques passages perturbés atténués sur l'ouest. De surcroît les temperatures devraient retrouver assez rapidement des couleurs par un flux de sud-ouest assez persistant lui aussi. Allons-nous tenir le mois de décembre le plus sec jamais enregistré ? 

 

Soihaitons un mois de janvier compensateur ! 

Modifié par Run999H
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 1 minute, Run999H a dit :

Oui franchement ce matin il n'y a plus trop de quoi se réjouir si on souhaitait un peu plus d'agitation. CEP recule l'échéance concernant une dégradation du temps sensible (ce qui n'est jamais tres bon signe) et l'américain reste assez stable avec le maintien de conditions anticycloniques majoritairement hormis quelques passages perturbés atténués sur l'ouest. De surcroît les temperatures devraient retrouver assez rapidement des couleurs par un flux de sud-ouest assez persistant lui aussi. Allons-nous tenir le mois de décembre le plus sec jamais enregistré ? 

 

A mon avis Run, c'est presque fait....

Et aussi un mois de Décembre assez remarquable en altitude avec des anomalies de + 2 à + 4° par endroit....

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, judd a dit :

 

A mon avis Run, c'est presque fait....

Et aussi un mois de Décembre assez remarquable en altitude avec des anomalies de + 2 à + 4° par endroit....

 

Et peut-être également le plus anticyclonique ? Pour l'anecdote CFS daily dans sa dernière sortie ne voit pas l'once d'une dégradation en Europe et une marée anticyclonique sur tout le continent. Avec lui, l'Europe baignerait en moyenne sous des pressions de 1030/1035hpa, jusqu'à 1050hpa en Europe centrale. A n'en plus finir...

Modifié par Run999H
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Enscep voit la zone barocline un peu plus basse que GEFS mais moins qu'hier..., avec un très gros ecart-type à 192h à l'ouest immédiat de la France alors que celuis de gefs est plus faible

 

A suivre mais comme déjà dit ce matin c'est une nouvelle semaine anticyclonique qui se profile avec un en fin de semaine le spectre d'un bon flux de SO anticyclonique (on évitera au moins le lessivage en montagne si le flux de SO était dépressionnaire - en même temps y' a rien à lessiver !)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

On a encore des incertitudes au niveau de la goutte froide, entre un placement en Espagne ou sur la France. Ces incertitudes ont des conséquences importante pour la suite du topic:

 

gens_panel_ofs5.png

 

J'ai l'impression d'ailleurs que plus la goutte froide est creusé plus les chances de passer sous un temps perturbé est grand comme en témoigne CEP et son ensemble. Cependant CEP semble petit à petit rejoindre GFS avec une goutte froide moins intense pour la France favorisant un temps plus anticyclonique par la suite.

 

Je maintiens également ma position du début de semaine, si un front pluvieux passe sur la France vers le mercredi ou jeudi comme en témoigne les modèles à l'avant de ce front les précipitations neigeuses sont fortes à parier. Voir sans arrêt dans l'est. D'ailleurs je viens de regarder MF propose ce genre de situation... Plus ça va sur ce topic plus on pense qu'à regarder loin et oublier de regarder à plus CT ^^

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

C'est pas trop le bon topic mais MF s'est prise au jeu de la réactualisation quelques peu précoce de ses prévis saisonnières et...bé en fait si vous avez 5 minutes je vous laisse aller voir,ça vaut le coup d'oeil....

http://www.meteofrance.com/documents/10192/43869058/Prévisions+saisonnières+janvier-février-mars+2017.pdf

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, gugo a dit :

Bonjour,

 

On a encore des incertitudes au niveau de la goutte froide, entre un placement en Espagne ou sur la France. Ces incertitudes ont des conséquences importante pour la suite du topic:

 

 

Je ne vois pas trop ou tu vois des "incertitudes" Hugo sur le placement de la goutte froide en début de semaine ,l'ET sur ton panel ne représente pas grand chose et GFS UKMO et CEP la positionne a ce moment là strictement au même endroit sur l'Est de l'Espagne.

On aurait put imaginer et jouer jusqu'a hier pour la suite sur une intéraction entre ce reste de GF méditerranéenne et Atlantique mais le grignotage de cette possibilité est plus qu'entamé a présent,alors certes "rien n'est joué"mais au delà de la stricte interprétation des cartes il faut aussi observer la façon dont a l'approche de l'échéance elles amoindrissent ce potentiel,c'est peut-être moins "scientifique" comme manière de procéder,c'est en revanche bien plus pragmatique...

Je vais m'abandonner dans les incantations, mais en fait j'en suis même a me demander si pour garder un semblant de température correcte en altitude,il ne vaudrait pas mieux que l'activité dépressionnaire Atlantique reste assez haut perchée( et si finalement elle ne doit pas pénétrer plein ouest),car basculer dans un flux de sud-ouest un peu trop dynamique pourrait non seulement nous valoir un temps sec pour les 3/4 du territoire (excepté de vieilles bruines sur le nord) mais en plus la douceur insipide viendrait s'ajouter là dessus histoire de parfaire le tableau,la double sentence en quelques sorte...

On en est pas encore là,c'est sur,mais la pente reste dangereusement orientée vers cette option...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 54 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Je ne vois pas trop ou tu vois des "incertitudes" Hugo sur le placement de la goutte froide en début de semaine ,l'ET sur ton panel ne représente pas grand chose et GFS UKMO et CEP la positionne a ce moment là strictement au même endroit sur l'Est de l'Espagne.

On aurait put imaginer et jouer jusqu'a hier pour la suite sur une intéraction entre ce reste de GF méditerranéenne et Atlantique mais le grignotage de cette possibilité est plus qu'entamé a présent,alors certes "rien n'est joué"mais au delà de la stricte interprétation des cartes il faut aussi observer la façon dont a l'approche de l'échéance elles amoindrissent ce potentiel,c'est peut-être moins "scientifique" comme manière de procéder,c'est en revanche bien plus pragmatique...

Je vais m'abandonner dans les incantations, mais en fait j'en suis même a me demander si pour garder un semblant de température correcte en altitude,il ne vaudrait pas mieux que l'activité dépressionnaire Atlantique reste assez haut perchée( et si finalement elle ne doit pas pénétrer plein ouest),car basculer dans un flux de sud-ouest un peu trop dynamique pourrait non seulement nous valoir un temps sec pour les 3/4 du territoire (excepté de vieilles bruines sur le nord) mais en plus la douceur insipide viendrait s'ajouter là dessus histoire de parfaire le tableau,la double sentence en quelques sorte...

On en est pas encore là,c'est sur,mais la pente reste dangereusement orientée vers cette option...

Ça reste ton point de vu.

Mais les "détails" de cette goutte froide ont une grande importance dans l'évolution du topic à mes yeux.

Si tu regardes bien le panel GFS entre les gouttes froides sur la France/méditerranée  plus ou moins actives ont des répercussions totalement différentes sur la suite du topic que les gouttes froides situé en Espagne qui elles donne un scénario plus similaire. C'est d'ailleurs de là qud je pense que les différences ensemble GEFS/CEP sont présentes. Avec un ensemble GFS qui favorise plus une goutte froide en méditerranée contrairement à l'ensemble CEP avec une goutte froide plus sur la France/ méditerranée, il y a aussi l'activité dépressionnaire qui est bien différente entre ces deux ensembles.

Les incertitudes restent présente sur GEFS pour ce début de topic

graphe_ens3_yxq5.gif

Modifié par gugo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 10 minutes, gugo a dit :

Ça reste ton point de vu.

 

 

Je confirme ça reste mon point de vu,et aussi celui de mes chats :D ils planent un peu moins que le tien...:P

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Je pense pas que le zonal soit pour nous encore cette fois-ci ou du moins très très temporairement ! 

Je regarde le cfs depuis plusieurs jours à chaque sortie sans faire de prévisions précises mais simplement pour les différentes synoptiques prévues et il en ressort un temps très anticyclonique sur l'Europe avec même des possibilités de blocage scandinave et islandais. 

Alors je sais ce que beaucoup de gens pensent de ce modèle mais personne je le trouve pas si mal en terme de tendance. En aucun cas il n'a vu encore de zonal pour les prochains jours. J'attends donc de voir si sa persistance à tout ça se vérifie.

A savoir que l'on retrouve des scénarios à blocage aussi dans le GEFS .

A voir tout ça mais je ne crois pas au zonal pour le moment. Voili voilà !!

Bonne journée 

Modifié par Ced33
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Gugo, a mon avis le positionnement exact de l'éventuel coeur froid d'altitude en retour d'est va être primordial pour la suite, et on ne peut que constater les différences notables sur ce point entre Ukmo/CEP et GFS :

 

ECF1-72_ppw7.GIF

 

U72-21_eit9.GIF

 

72-21_jxd7.GIF

 

 

Le dernier GFS étant d'ailleurs en cours d'alignement :

 

66-21_hnc1.GIF

 

 

 

Et à mon humble avis, cette évolution notable dans la trajectoire de cette anomalie froide par rapport aux runs d'hier n'est certainement pas étrangère avec le fait que le retour d'un éventuel zonal soit encore potentiellement reportée (?) au delà de la semaine couverte par ce topic.

 

 

Du coup, le potentiel de voir à nouveau des flocons à basse altitude, notamment dans le Centre-Est / Sud-Est, a repris un peu du poil de la bête. Plus au nord et à l'ouest, cela devrait cependant rester trop sec avec peut-être juste quelques floconnades ici où la sous une bonne crasse froide.

 

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 31 minutes, TreizeVents a dit :

 

 

Le dernier GFS étant d'ailleurs en cours d'alignement :

 

66-21_hnc1.GIF

 

 

 

Et à mon humble avis, cette évolution notable dans la trajectoire de cette anomalie froide par rapport aux runs d'hier d'hier n'est certainement pas étrangère avec le fait que le retour d'un éventuel zonal soit encore potentiellement reportée (?) au delà de la semaine couverte par ce topic.

 

 

 

Dans ce cas là il y'a un paradoxe Stéphane puisque GFS a déjà pratiquement plié le retour d'un zonal,si a présent il semble s'aligner sur son dernier Run a CEP en début d'échéance qui lui le voit plus ou moins intrusif ce zonal y'a un truc qui m'échappe...

Après sur les conséquences de cette goutte froide ok,mais sur ce que ça change ou changerai pour la suite je ne vois pas trop dans l'immédiat,mais bon si cela peut encore se passer différemment je n'ai rien contre.

Et par ailleurs si on regarde la sortie du CEP c'est plutôt l'anomalie sur les Balkans(?) qui joue un drôle de jeu par la suite en venant intéragir avec l'activité dépressionnaire Atlantique et ça me parait un tout petit peu tiré par les cheveux,possible oui mais curieux...

ECE1-168.GIF.pnggfseu-0-168.png

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

La différence entre cep et gfs n'est à mon avis par sur le placement de la goutte froide sur la France, mais sur le positionnement de celle-ci  sur la Turquie à 120/144h pour GFS/gem/navgem et sur l'italie/Grèce/Balkans pour cep/ukmo

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cédric du Lot a dit :

C'est pas trop le bon topic mais MF s'est prise au jeu de la réactualisation quelques peu précoce de ses prévis saisonnières et...bé en fait si vous avez 5 minutes je vous laisse aller voir,ça vaut le coup d'oeil....

http://www.meteofrance.com/documents/10192/43869058/Prévisions+saisonnières+janvier-février-mars+2017.pdf

 

Tu viens de gâcher mon week-end, merci Cédric xD... j'ai failli ne pas cliquer dessus parce que je savais à quoi m'attendre, mais la curiosité est plus forte que tout :D.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...