Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances printemps 2017


serge26

Messages recommandés

Très subtil gugo de se servir de ce topic pour faire des prévisions un peu au delà du topic LT.^^

Sérieusement, les indices AO et NAO n'indiquent rien de vraiment significatif pour un début de printemps plus froid. D'autant que ces indices perdent de leur intérêt avec l'avancée de la saison.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ils est vraiment balèze quand je vois qu'a l'échelle de l'Europe on a déjà du mal a dire simplement si ce sera plutôt a dominante anticyclonique ou dépressionnaire... Même la LCM pourtant peu ava

Bonjour,    Aujourd'hui je vais venir un peu "contrer" ce que nous avons dit hier.  En effet, l'hiver n'a peut-être pas dit son dernier mot. Depuis maintenant 5 runs GFS modélise une pu

.... un poisson d'avril ! c'est classique. plus sérieusement gugo, bravo pour tout le boulot que tu abats sur le forum  !

Images postées

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Pour nous, en français c'est :

 

 

Malgré un début en fraicheur du printemps, des flambées de chaleur seront possible en avril et mai à travers la France et l'Allemagne.

Ces masses d'air chaud vont préparer le terrain pour des orages potentiellement violent.
Les zones exposées à ce mauvais temps seront le Centre-Est de la France en remontant vers l’Allemagne du Sud. Lyon en France, Francfort et Stuttgart en Allemagne, font partie de cette zone à risque.
" Ces tempêtes seront capables de produire des vents préjudiciables, de la grêle et des inondations soudaines ", a déclaré Roys.
Pour les tempêtes les plus fortes, elles pourront produire des phénomènes tourbillonnaires.
Pour le Sud de la France, des épisodes de chaleur pourront être nombreux.
 
Après, je suis une quiche en traduction, je me trompe peut être sur quelques mots.
Amicalement
Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit :

Pour nous, en français c'est :

 

 

Malgré un début en fraicheur du printemps, des flambées de chaleur seront possible en avril et mai à travers la France et l'Allemagne.

Ces masses d'air chaud vont préparer le terrain pour des orages potentiellement violent.
Les zones exposées à ce mauvais temps seront le Centre-Est de la France en remontant vers l’Allemagne du Sud. Lyon en France, Francfort et Stuttgart en Allemagne, font partie de cette zone à risque.
" Ces tempêtes seront capables de produire des vents préjudiciables, de la grêle et des inondations soudaines ", a déclaré Roys.
Pour les tempêtes les plus fortes, elles pourront produire des phénomènes tourbillonnaires.
Pour le Sud de la France, des épisodes de chaleur pourront être nombreux.
 
Après, je suis une quiche en traduction, je me trompe peut être sur quelques mots.
Amicalement

"Fraîcheur " avec des précipitations avec des températures en dessous des normes ? 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 32 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit :

 

Les zones exposées à ce mauvais temps seront le Centre-Est de la France en remontant vers l’Allemagne du Sud. Lyon en France, Francfort et Stuttgart en Allemagne, font partie de cette zone à risque.

 

Ils est vraiment balèzexD quand je vois qu'a l'échelle de l'Europe on a déjà du mal a dire simplement si ce sera plutôt a dominante anticyclonique ou dépressionnaire...

Même la LCM pourtant peu avare de sensationnalisme n'oserait pas de telles prédictions.

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
Il y a 2 heures, cédric du Lot a dit :

 

Ils est vraiment balèzexD quand je vois qu'a l'échelle de l'Europe on a déjà du mal a dire simplement si ce sera plutôt a dominante anticyclonique ou dépressionnaire...

Même la LCM pourtant peu avare de sensationnalisme n'oserait pas de telles prédictions.

 

 

Je n'ai fais que traduire xD

 

Citation

"Fraîcheur " avec des précipitations avec des températures en dessous des normes ? 

 

D'après, la ou les personnes ayant fait la prévision saisonnière du site ici le début du printemps serait frais.

Après, ce n'est pas ma prévision, je n'ai fais que traduire !

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 24 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit :

 

Je n'ai fais que traduire xD

 

 

J'avais compris Flo, tu t'appelles pas Roys que je saches!:D

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Le Bossue d'Alsace a dit :

 

Je n'ai fais que traduire xD

 

Après, ce n'est pas ma prévision, je n'ai fais que traduire !

 

Je n'ai fait que traduire. ;)

 

il y a une heure, Le Bossue d'Alsace a dit :

 

C'est vrai c'est vrai ^_^ Autant pour moi ^^

 

Au temps pour moi. ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a 54 minutes, Canada Goose a dit :

 

Je n'ai fait que traduire. ;)

 

 

Au temps pour moi. ;) 

J'avoue les erreurs sont bêtes :$ La prochaine fois j'écrirais en réfléchissant un peu plus. Merci pour la correction :P 

 

Amicalement 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est drôle, depuis deux runs, GFS nous voit une deuxième décade de mars identique à celle de 2013 tellement dantesque (c'est mon avatar ;-)) ......

Comme quoi, des hivers au printemps, parfois ça arrive.

Désolé pour le HS :) c'est à 384 heures ce n'est donc pas sérieux :)

Modifié par franckdemline
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22 février 2017 à 19:41, cédric du Lot a dit :

 

Ils est vraiment balèzexD quand je vois qu'a l'échelle de l'Europe on a déjà du mal a dire simplement si ce sera plutôt a dominante anticyclonique ou dépressionnaire...

Même la LCM pourtant peu avare de sensationnalisme n'oserait pas de telles prédictions.

 

En même temps il n'est pas totalement dans le faux non plus. C'est comme dire en hiver que Best a plus de risque de voir des tempêtes hivernales que Nice : rien d'étonnant là-dedans...

Les axes orageux on sait qu'ils ont plus tendance à avoir la trajectoire sud-ouest / nord-est en passant par le centre-est qu'un axe Bretagne / Normandie par exemple ^^

Une prévision précise d'apparence mais qui finalement renseigne plus sur un type de circulation orientée sud-ouest sur l'Europe occidentale.

Finalement un grand classique sur cette prévision mais c'est très mal exprimé en effet 

 

Modifié par Run999H
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon MF, le printemps sera plus chaud que la normale.

Mais ce qui est "intéressant", ou plutôt pas rassurant du tout, c'est que MF écrit "Une majorité de modèles opte pour le trimestre à venir pour des températures supérieures aux normales, reflétant ainsi les effets du changement climatique"

1ère fois chez MF que l'on amène le changement climatique (que je traduit par RC) pour des prévisions saisonnières.

Cela veut probablement dire, que les signaux pour le trimestre à venir sont neutres, ou trop dispersés pour donner une tendance.

Il y a 50 ans, ça aurait été "printemps à venir dans les normes"

Aujourd'hui c'est "à prévoir plus chaud que les normes"

Il faut s'y faire....

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

MF:

Prévisions pour le trimestre mars, avril et mai 2017 sur l'Europe et la France métropolitaine

Situation générale :

Les simulations des modèles de prévision saisonnière réalisées ce mois-ci ne s'accordent pas    sur l'Europe. Cependant une grande majorité d'entre elles opte pour des températures supérieures aux normales, reflétant ainsi les effets du changement climatique. En l'absence de consensus sur le type de circulation dominante sur l'Europe, le régime des précipitations n'est pas clairement défini pour le trimestre à venir. 

Pour les températures :

Prévisions saisonnières probabilistes de températures pour le trimestre mars - avril - mai 2107

Figure 1 : Synthèse pour les températures des prévisions.
(Cliquer sur la carte pour l'agrandir)

Les températures prévues par les modèles sur l'Europe sont majoritairement plus chaudes que la normale, surtout sur la Scandinavie où on a déjà relevé des températures au-dessus des normales pendant tout l'hiver. Une forte proportion des simulations prévoit également des températures supérieures aux normales en Méditerranée.


Pour les précipitations :

Prévisions saisonnières probabilistes de précipitations pour le trimestre mars - avril - mai 2107

Figure 2 : Synthèse pour les précipitations.
(Cliquer sur la carte pour l'agrandir)

Aucun scénario ne prédomine sur une large partie du continent. Une option significative ne se dégage que sur deux zones : 
- des îles Britanniques au sud de la Scandinavie, où une majorité des simulations indique plus de précipitations que la normale ;
-  l'ouest de l'Afrique du Nord, où au contraire la majorité des simulations prévoit une période plus sèche que la normale."
 
Le plus inquiétant restant les hautes latitudes, une nouvelle preuve d'une sorte d'emballement de la chaudière Polaire.
Même si tout est inquiétant en réalité.
Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas comment le mot "très probable" est utilisable en prévision saisonnière européenne.

 

Il faut rappeler qu'une probabilité calibrée de 50% veut dire qu'en prévoyant "chaud" lorsque la probabilité du modèle dépasse 50%, on a raison seulement... 50% des fois. La notion de probabilité est dans ce contexte liée au gain final après une centaine (un millier) d'essais.

 

Avec un système de probabilités calibrées, les probabilités proches de 50% signifient une impasse totale pour une décision importante, sauf si on est dans le principe de précaution (auquel cas on tolère 50% de fausses alarmes).

 

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour à tous,

 

Après un début mars très maussade, nous entrons dans une situation plus douces et seiches même si les giboulées seront de passage par moment.

 

graphe_ens3_hsm5.gif
 


Que doit-on s'attendre pour avril? 

 

A l'heure actuelle si l'on suit CFS on tend vers la continuité de notre seconde moitié de mars avec un temps assez sec et des températures un peu au desssus des normes dans le nord:

 

cfs-mon_01_apcpna_month_eu_1.png

 

cfs-mon_01_T2ma_eu_1.png

 

 

Si l'on suit les dernières modélisation sen comparant avec les cartes moyenne z500 de CFS on continuait la récurrence de pulsion anticyclonique assez à l'ouest en Atlantique qui viendrait vite s'écraser sur la France. Laissant des possibilités de giboulées

 

Merci @bill07:$

Modifié par gugo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Le ‎14‎/‎03‎/‎2017 à 18:31, gugo a dit :

....

Après un début mars très maussade, nous entrons dans une situation plus douce et seiche....

.... un poisson d'avril ! c'est classique.

plus sérieusement gugo, bravo pour tout le boulot que tu abats sur le forum B| !

Modifié par bill07
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎14‎/‎03‎/‎2017 à 18:31, gugo a dit :

Bonjour à tous,

 

Après un début mars très maussade, nous entrons dans une situation plus douces et seiches même si les giboulées seront de passage par moment.

 

Le début mars a été humide...mais doux....très doux.

Au 16 du mois, on affiche un excédent de +1.9°C sur un mois de mars entier, +3.3° sur une première quinzaine de mars.

Il faudrait que cela se calme, car depuis le 27 janvier, on est en excédent continu....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, th38 a dit :

Le début mars a été humide...mais doux....très doux.

Au 16 du mois, on affiche un excédent de +1.9°C sur un mois de mars entier, +3.3° sur une première quinzaine de mars.

Il faudrait que cela se calme, car depuis le 27 janvier, on est en excédent continu....

Si l'on se réfère aux prévisions  saisonnières , il faut s'attendre a des températures excédentaires pour ce printemps 2017 .Par contre, en terme de précipitations ça diverge selon l'Américain et l'Européen . Il semble cependant que,pour Avril, sur la majorité du territoire, cela soit excédentaire .Sauf , le pourtour méditerranéen où les pluies seraient déficitaires ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Toujours est-il que le constat MF (voir site de MF)  est sorti: Mars 2017 pour le pays est le second mois de Mars le plus doux depuis 1901.

10.9° de Tm sur le pays, le record c'est 1957 avec 11° de Tm sur le pays. On est donc très près du record absolu...

MF parle donc d'un mois exceptionnel. A ma connaissance aucun modèle n'avait anticipé cela en début de mois.

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jt75 a dit :

Toujours est-il que le constat MF (voir site de MF)  est sorti: Mars 2017 pour le pays est le second mois de Mars le plus doux depuis 1901.

10.9° de Tm sur le pays, le record c'est 1957 avec 11° de Tm sur le pays. On est donc très près du record absolu...

MF parle donc d'un mois exceptionnel. A ma connaissance aucun modèle n'avait anticipé cela en début de mois.

 

 

 

 

C'est encore un bilan provisoire, au 30 mars. Il occulte le 31 qui a encore fait exploser les moyennes de T par endroit - plus de 25 °C de Tx à Strasbourg, et Tn souvent > 11 °C en RP et > 13 à Paris.

On va sans doute égaler ou dépasser 1957 au final

Modifié par Tomar
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, jt75 a dit :

Toujours est-il que le constat MF (voir site de MF)  est sorti: Mars 2017 pour le pays est le second mois de Mars le plus doux depuis 1901.

10.9° de Tm sur le pays, le record c'est 1957 avec 11° de Tm sur le pays. On est donc très près du record absolu...

MF parle donc d'un mois exceptionnel. A ma connaissance aucun modèle n'avait anticipé cela en début de mois.

 

Exact, et surtout pas MF qui dans sa grande tendance sur 15jours/31 jours a toujours affiché soit "aucune tendance ne se dessine" soit "températures proche des normes" ....et on se retrouve avec un mois de mars record....!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...