Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 26 décembre 2016 au 1 janvier 2017 prévisions météo semaine 52


Zach2301

Messages recommandés

Posté(e)
Mont (Yvoir) - 190m & Aéroport de Bruxelles (Zaventem) - 55m

Bonjour à tous ! :)

 

J'ouvre ce nouveau topic qui a l'honneur d’entamer une nouvelle année civile (2017) ! Espérons qu'elle nous réservera quelques péripéties... 

 

Le run 6z du modèle américain est un peu moins désespérant que le précédent... et semble se rapprocher de son camarade ECMWF ! Voyons ça :

 

GFS (6z), carte géopotentiel 500hPa :                                                                                              

 

6z GFS.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CEP (0z) carte géopotentiel 500hPa :

 

CEP 0z.jpg

 

On constate tout de même une plongée du Jet Stream (et donc un abaissement de la zone barocline) vers le large des côtes de l'Afrique du Nord (Açores) sur le modèle américain, ce qui a pour effet de "mâcher" temporairement les hautes pressions tombées amoureuses de l'Europe :

 

wind300kph_231.jpg

 

Certes, ce n'est pas gagné... Mais pourquoi pas une lente imposition du zonal sur nos contrées ?

 

Belle journée dominicale à tous ! ;)

Modifié par Zach2301
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 195
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

yep,un peu d'humidité résiduelle lundi sur une bande nord du pays,plus active vers le nord-est mais vu le niveau  des T850 il n'est même pas sur qu'il réussisse a floconner sur les hauteurs des Vosges

Images postées

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 15 minutes, Zach2301 a dit :

Certes, ce n'est pas gagné... Mais pourquoi pas une lente imposition du zonal sur nos contrées ?

Le problème c'est que ça fait 2 semaines que des symptômes sont là.  Même des gros la semaine dernière, mais à la fin "de nada"! Le zonal il joue à cache cache pour la France. 

 

De plus je pense que pour le coup se fier au DET GFS n'est pas bon, il est bien isolé dans le panel, un zonal haut perché oui mais pour nous pour la France c'est majoritairement un temps mou. Même si quelques scénarios plus perturbé se dégagent, genre perturbation 1/11/19/20 :

 

gens_panel_xzo8.png

Modifié par gugo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

On sent ce soir qu'un thalweg de grande longueur d'onde pourrait plonger en plein centre atlantique, nous menant alors a un flux de sud ouest à sus sud ouest qui pourrait devenir remarquablement doux, histoire de cloturer une année exceptionnelle avec des conditions elles aussi remarquables pour la saison

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 12 minutes, serge26 a dit :

On sent ce soir qu'un thalweg de grande longueur d'onde pourrait plonger en plein centre atlantique, nous menant alors a un flux de sud ouest à sus sud ouest qui pourrait devenir remarquablement doux, histoire de cloturer une année exceptionnelle avec des conditions elles aussi remarquables pour la saison

Pas totalement d'accord avec toi, oui on a quelques scénarios du genre mais les possibilités entrevu ce matin au quel je ne croyais pas une seconde semblent se confirmer. 

On le voit très nettement par les graphiques du Mans (je vais pas prende la Bretagne comme certains xD) en comparant le 6z et le 12z.  Le temps perturbé semble se dégager:

 

graphe_ens3_xdm8.gif

 

graphe_ens3_gig8.gif

 

A suivre ensemble GFS18z. 

 

Bonne soirée. 

Gugo. 

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble quand même qu'une certaine évolution soit perceptible. En effet, à partir du 23 décembre, les modèles s'accordent sur l'établissement d'une circulation zonale mieux établie de Terre-Neuve à la Scandinavie. 

 

Cette situation tranche quelque peu avec celle de la première moitié du mois de décembre où les anticyclones occupaient également des latitudes plus hautes. 

 

Bien que la France serait soumise dans un premier temps à un flux d'OSO anticyclonique, j'ai espoir que la ligne barocline s'abaisse progressivement, entre Noël et le Nouvel An, amenant pluies et risque de coups de vent. Encore faudra t-il que les hautes pressions ne résistent pas davantage (le CEP de ce soir montre bien ces métastases anticycloniques qui se re-génèrent sans cesse et semblent indélogeables de notre pays). 

 

En tout cas, il faut espérer un changement pour les nappes phréatiques car la situation devient préoccupante. Comment la végétation va t-elle bien pouvoir supporter correctement l'été prochain si on entre directement dans les conditions estivales après des sécheresses hivernale et automnale exceptionnelles ? 

 

Bonne soirée. 

 

Modifié par MCS34
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP et GEM ont le même son de cloche pour le début de semaine de ce topic... et c'est pas fameux ou même degueulasse pour les stations de ski surtout ! ( parce que de toute façon pour la plaine c'est râpé pour 2016 ) 

 

GFS un peu plus potable quand même, mais bon.. Je remarque aussi qu'avant, l'échéance " fiable " sur ce modèle se stopper à 180H puis on avait la suite en un peu plus grossier en deuxième page. Maintenant ca va jusqu'à 240H du coup la période entre 180 et 240h a été amélioré ou c'est toujours pareil? ( Je ne sais pas si vous allez me comprendre :D )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fiabilité depend surtout de la configuration macro. Quand tu as un gigantesque AF constamment réalimente il faut un trè gros decalage des centres d'action pour modifier significativement le temps sensible, notamment en altitude. Avec un zonal aussi proche de nos cotes dire que 180h est une échéance fiable est déjà faux, même si les panels des modèles semblent cohérents entre eux. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un indice NAO vu positif sur le long terme indique certainement une activité dépressionnaire intense sur le nord atlantique. Les remontées de dorsales anticycloniques sont vouées à l'échec dans ce type de configuration. De plus l'AO positif sur le long terme indique un vortex polaire en pleine forme avec peu de chance de voir un AS se concrétiser.

De plus les moyennes GEFS et ECMWF ne sont pas très réjouissantes pour une bonne partie du pays. Un peu d'agitation sur la moitié nord mais pour les massifs, c'est franchement pas terrible. Des HP qui ne veulent pas lâcher prise sur l'Europe centrale nous conduisent à un flux de SO durable et doux en altitude. Un vrai cauchemar même pour un douceurophile.  

EDM1-240_seu5.GIF

 

gens-21-1-240_zxr3.png    

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Confirmation que pour cette semaine nous menant de NOËL au jour de l'an, les conditions anticycloniques ne devraient pas lâcher leur emprise sur l'Europe continentale. Tout au plus, on peut peut être espérer et encore quelques perturbations qui pourraient venir tangenter le Nord-ouest du pays.

 

Quand on regarde à l'échelle hémisphérique sur l'ensembliste IFS, on voit une cellule de hautes pressions s'installer sur l'Est du continent Américain engendrant à l'avant un talweg atlantique, qui par effet de balancier ne demande qu'à alimenter les hautes pressions subtropicales sur l'Europe. C'est pas très encourageant !! A voir si des évolutions sont possibles dans les jours à venir mais personnellement je n'y crois pas trop !

EDH101-240.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 22 minutes, Jack75 a dit :

Des HP qui ne veulent pas lâcher prise sur l'Europe centrale nous conduisent à un flux de SO durable et doux en altitude. Un vrai cauchemar même pour un douceurophile.  

   

 

On a surtout eu droit en 48 h a un repositionnement des anomalies+ en Europe bien différent de ce qu'il était envisagé la semaine dernière...

On pensait voir les BP venir buter sur un AR très solide, et en fait ces BP elles glissent bien sur les pays scandinaves,donc notre zonal haut perché peut débouler sans problèmes plus a l'Est  pendant que les conditions anticycloniques grignotent par le sud.

Il y'a deux jours

EDH101-240.GIF.png

 

Et aujourd'hui

EDH101-192.GIF-2.png

 

D'ailleurs a plus long terme il serait plus question d'un anticyclone francais ou européen que russe...(pour ne pas changer quoi...)

naefsnh-0-0-240.png

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas l'alerte de 13V est en train de se confirmer sur nos modèles.

Le 25/11/2016 à 19:19, TreizeVents a dit :

Vortex.png

 

 

 

Soit GFS nous fait un poisson d'avril pour le 1er décembre O.o, soit la stratosphère vient de trouver un petit truc vert qu'elle s'apprête à ouvrir 

 

 

popeye-45.jpg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les grandes lignes tout a été dit.

 

Après une parenthèse un peu plus humide autours de Noël, on semble se rediriger à nouveau vers une tendance fortement anticyclonique.

 

Les perspectives niveau prévision s'annoncent une fois de plus passionnante :D, cloche anticyclonique avec inversions et grisailles sur les 3/4 du pays ou flux de SO anticyclonique très doux printannier sur le sud et plus nuageux avec quelques faibles débordement pluvieux vers le N et NO du pays.

 

Je ne vois pas d'autres issues, 1/3 de l'hiver déjà passé et toujours aucune réelle agitation ou perspective hivernale en vue, désespérant!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce midi sur GEFS, on  a bien évidemment la confirmation de l'omniprésence de l'AF pour la première semaine de janvier.

 

De plus l'écart-type sur le Pays est très faible, contrairement au royaume uni au niveau notamment du rail dépressionnaire

 

Je trouve assez dingue l'unanimité des modèles et ensembles, et ce à des échéances déraisonnables ! (peut être que cela cache quelque chose...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal d'incertitudes planent à l'approche de la nouvelle année: que feront les HP au dessus de nos têtes ? S'élèveront-elles vers l'Islande comme sur le dernier GFS ou piègeront-elles une énièmes fois les basses couches ? On sent poindre toutefois une évolution, avec un vortex envahissant désormais le nord de l'europe.

 

En attendant cette évolution, il faut surveillé le sud-est de la France pour ces prochaines heures, zone fortement meurtrie par les pluies diluviennes de l'automne, et qui s'apprête, une nouvelle fois, à ramasser du gros. Les alpes du sud continueront leur gavage, régime sec ailleurs, malheureusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

L'évolution de GFS 6z avec les HP vers l'Islande ce n'est pas à l'approche de la nouvelle année mais plutôt 4 jours après autant dire une éternité !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, F85 a dit :

Ce midi sur GEFS, on  a bien évidemment la confirmation de l'omniprésence de l'AF pour la première semaine de janvier.

 

De plus l'écart-type sur le Pays est très faible, contrairement au royaume uni au niveau notamment du rail dépressionnaire

 

Je trouve assez dingue l'unanimité des modèles et ensembles, et ce à des échéances déraisonnables ! (peut être que cela cache quelque chose...)

 

Bonjour,

 

Excusez mon message, peu de mots pour vous dire que vous m'avez fait beaucoup rire.

Merci.

 

Sinon "puisqu'on" en parle l'ET que ça soit chez cep ou gfs ça part en live apres le 26, encore fiable jusqu'au 24/25; pour les deux modèles.

Modifié par Micromanialex
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce soir GEFS laisse peu de doute sur la nature des pressions au dessus de notre France pour la semaine du 26/12 au 01/01/17, à savoir anticyclone, anticyclone et anticyclone

 

Peu de scénarios voit du zonal, quasi aucun un temps froid hivernal (hors inversipns)

 

La sécheresse devient inquiétante

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça alors, le bon zonal qui a fini par se transformer runs après runs en bon gros momo ... quelle surprise inattendue (ironie) ...

On n'a pas fini de bouffer de la patate, sans grand espoir que cela serve à quelque chose car à ce stade les hautes latitudes restent verrouillées.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Aucune porte de sortie humide ou froide visible sur les déterministes ou ensembles à horizon de 15 jours 

 

c'est dingue une telle omniprésence des hautes pressions 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...