Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 26 décembre 2016 au 1 janvier 2017 prévisions météo semaine 52


Zach2301

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui Tao,il faut sacrément avoir la moëlle pour encore guetter un changement digne de nom (voire changement tout court),vu l'absence d'incertitudes jusqu'au dernier week-end de l'année on regarde loin,très loin,trop loin...le problème vient surtout des intéractions encore mal appréhendées a cette heure et qui peuvent facilement faire tout capoter dés que l'on rentre dans des échéances plus raisonnables.

On peut tirer quelques indices du panel de l'américain au 1er janvier

gens_panel_txw9.png

-La seconde advection subtropicale de la semaine se ferait semble t-il bien un peu plus a l'ouest

-Dans le même temps on continue a baigner dans 90% des scénarios dans un champ de pression élevé

-la zone sud groëlandaise qui serait décisive pour une évolution, ou un changement de temps, et de quel que nature que ce soit, présente un Écart-type tellement maousse costaud qu'il en rendrait presque caduque a lui tout seul les deux premiers éléments sus-cités...

A cette échéance CEP et GEM font jeu égal...

ECM1-240.GIF

gem-0-240.png

Et le plus drôle est que sur ces deux là au demeurant "intéressant"(sur la forme en tout cas et sur la suite que l'on pourrait accessoirement envisager),on a déjà une GF noyée dans un océan de HP prête a foutre le bordel...

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 195
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

yep,un peu d'humidité résiduelle lundi sur une bande nord du pays,plus active vers le nord-est mais vu le niveau  des T850 il n'est même pas sur qu'il réussisse a floconner sur les hauteurs des Vosges

Images postées

Il y a 10 heures, mica2006 a dit :

Je suis étonné de lire certains ici, pourtant passionné depuis longtemps, nous propulser mi-janvier pour envisager un changement. C'est très souvent la même chose, que les modèles soient unanime ou pas il n'y aucune raison de se fier à des échéances déraisonnables. Des portes de sorties il y en a et en aura d'autres, j'en vois une vers le 31, il ne suffit de rien pour avoir une coulée froide par exemple sur tout le pays et pourquoi pas un blocage avec une poussé Atlantique. On est dans le flou total, AF oui mais combien de temps, ça se trouve on va se le taper que 3-4 jours. J'en sais rien de la suite je trouve que l'on est dans une super config (suppression de pensée) avec de nombreux décalage Ouest possible. Un vortex solide... il a pas l'air d'être si compact que ça. Il est possible que l'on en vienne à bout seulement mi janvier ou fin janvier mais il ne me viendrait même pas à l'idée d'y penser. Donc voilà on en est là, tout le monde boude cet AF, s'imagine patienter encore 3-4 semaines, je ne donnerais pas mon avis, pourquoi ne pas analyser sans y rajouter ces pensées ça ferais du bien.

 

 

 

 

J'ai préféré répondre dans ce topic.

(edit, lien corrigé)

Modifié par TreizeVents
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, TreizeVents a dit :

 

 

J'ai préféré répondre dans ce topic.

Ton lien renvoie sur l'hiver 2015/16 mais la lecture de ton post de "l'époque" est tout autant instructive.

Voir donc ta réponse sur le topic dédié à l'hiver actuel (mais je n'ai pas réussi à mettre le lien).

Modifié par BRAZILman64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Iconoclaste a dit :

Et pendant ce temps le dernier GFS nous claque la potentielle porte de sortie de fin de topic au nez en nous rabattant la dorsale atlantique dessus... 

Il n'est cependant pas totalement suivi par GEFS dont le panel est plus favorable dans l'ensemble. Ceci dit j'ai le sentiment que les choses intéressantes seront plutôt pour le topic suivant.

 

Oui, sur le LT les modèles sont parfois un peu fatigués de la routine et oublient notre célèbre "cyclogenèse labradorienne". Du coup les pulsions de HG montent plus et plus à l'ouest, laissant les hivernophiles face à une ouverture possible... Et puis, après l'espoir l'espace d'un à quelques runs, la raison reprend le dessus avec un petit coup de cyclogenèse. La suite tout le monde la connait... Je n'insiste pas !

En résumé, un grand classique des modèles en temps de disette hivernale : "demain on rase gratis" !

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

A ben si les modèles sont frappés d'Alzheimer et ne finissent par "repenser" qu'après plusieurs sorties on est mal alors...tu n'es pas sérieux là?

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tiens tiens, Gfs rejoint CEP et GEM Ce soir avec un  anticyclone soulevé par une dépression sur le Québec   ... gfs-0-240.png?18

La situation semblait plier avec des conditions anticyclonique durables et voila que trois modèles différents voient anticyclone rejoindre le Groenland à la même date ; étonnant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
il y a 59 minutes, cédric du Lot a dit :

A ben si les modèles sont frappés d'Alzheimer et ne finissent par "repenser" qu'après plusieurs sorties on est mal alors...tu n'es pas sérieux là?

 

Ben, et le second degré alors ? :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Tiens pour la première fois depuis un certain temps ...  il y a 3 déterministes qui ce soir voient un changement de flux favorable aux hivernophiles, ça se joue sur la fin de topic à 240h . Un changement assez rapide s'effectue entre 200h et 240h et ça tombe pile le 1er Janvier 2017. Bon ça peut être qu'un run, mais ce qui est frappant c'est le changement rapide de flux entre 200 et 240h sur les 3 modèles, une concomitance intéressante,  comme un signal puissant de changement en vue par ces modèles

GEM, GFS, CEP sont relativement semblables: Je mets les images et ça aura peut déja changé demain matin ... Mais c'est toujours bon à souligner par les temps qui courent...

 

GEM:

Rgem2401.gif

 

GFS:

Rtavn2401.gif

 

CEP:

Recm2401.gif

Modifié par jt75
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS confirme ce changement ce matin et de manière assez forte avec une bonne advection d'air froid et pas mal d'humidité.  Le rêve de beaucoup de monde ici lol

Comme quoi un vortex en pleine forme n'exclut pas la possibilité de bonnes situations hivernales...

C'est pas les balkans qui vous diront le contraire en ce moment. 

Bref à suivre tout ça 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

GFS maintient son scénario d'hier soir entrevue aussi par CEP et GEM à long terme.

Les courbes du diagramme de son ensembliste "éclatent" à partir du 1er janvier.Vers un changement de synoptique à l'aube de la nouvelle année?A suivre sur les prochaines sorties.

gfs-0-228_ewl1.png

graphe_ens3_itc0.gif

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Oui ça semble bouger pour les hivernophiles, la montée de la dorsale semble être bien plus à l'Ouest de ce qui se passe depuis des semaines.

Les diagrammes commencent a bien réagir même si GFS est isolé vers le bas ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut noter que ce scénario n'est pas nouveau et a déjà été perçu il y a a quelque jours en arrières, notamment pas CFS, ce n'est pour autant pas gage de fiabilité.

Il va bien falloir que ces HP bouge un jour, et vu le mastodonte, la possibilité de débloquer du très gros et forte. On va déjà se contenter d'esperer un changement, pour le très gros, on verra plus tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Il y a 1 heure, Haut-Forez42 a dit :

Bonjour, 

 

Oui ça semble bouger pour les hivernophiles, la montée de la dorsale semble être bien plus à l'Ouest de ce qui se passe depuis des semaines.

Les diagrammes commencent a bien réagir même si GFS est isolé vers le bas ce matin.

 

Isolé, isolé pas tant que ça, pour le premier janvier (date maximum du topic) il est quand même au beau milieu de scénarios qui descendent soit plus tôt soit au même moment où un peu plus tard. 

Je joue un peu avec les mots oui :P

Pour moi isolé c'est qu'il soit seul avec 1-2 scénarios pareil. Là on en a plusieurs à son niveau, donc pour moi il est plutôt dans les scénarios similaires de l'extrémité froide de l'écart type mais pas isolé. 

 

Ça n'est que mon avis ;)

 

Et sinon l'accord dans les grandes lignes de GFS-CEP-GEM avec l'ensemble GFS qui multiplie ces scénarios sont deux grand pas pour cette possibilité hivernale. Mais attention on peut vite redescendre sur terre je pense,  le poste de tao en haut de la page est largement encore valide . 

 

Gugo. 

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, cédric du Lot a dit :

A ben si les modèles sont frappés d'Alzheimer et ne finissent par "repenser" qu'après plusieurs sorties on est mal alors...tu n'es pas sérieux là?

 

OK, j'enlève le mode humour pour lequel je ne suis pas doué, cédric du Lot...

Promis, je ne recommencerai plus  :S

Merci à skye d'être venu à mon secours !

 

Il n'empêche que j'ai hâte de voir comment va évoluer cette possibilité entrevue par des déterministes de poids... mais à J+10.

Il serait intéressant d'analyser les éléments de forçage qui ont fait basculer le choix du déterministe GFS entre le 12Z et le 00Z, à l'image dans ses grandes lignes du CEP

(voir les cartes hémisphériques ci-dessous).

 

gfsnh-0-252.png

 

gfsnh-0-240.png

 

ECH1-240.GIF

Modifié par sastrugis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite...

Le CEP pousse la dynamique des HG de façon très marquée. Trop marquée ?

Avez-vous souvent vu en plein hiver (et même en été !) une altitude de la 500 hPa à près de 6000 m vers le 50° parallèle N (latitude de l'Irlande) ?

 

ECM1-240.GIF?23-12

Modifié par sastrugis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS et CEP sont encourageants sur le long terme pour voir une migration des remontées subtropicales plus à l'ouest et notre AF serait comme aspiré par ce dernier. Neanmoins cela dépendrait d'une ondulation sur l'Amérique du nord et là les modèles divergent les uns aux autres. Du meilleur au pire : GFS - CEP - UKMO. Pour ce dernier presque pas d'indication sur les plaines américaines et par consequent rien ou pas grand chose à attendre en Atlantique. Cette histoire reste tendue !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le décalage ouest des hautes-pressions semble effectif, activité dépressionnaire mal appréhendée entre Terre-neuve et sud du Groëland(normal),on peut se retrouver  avec une simple ondulation Atlantique comme avec une dorsale plus solide (dépendant aussi de sa petite soeur coté Pacifique),quoi qu'il se passe malgré tout ce serait bien un évènement après 5 semaines d'immobilisme si cette possible évolution synoptique tiens et que l'on passe le cap de l'échelle temporelle,c'est déjà ça...(et ça nous fais au moins un os a ronger:D)

EDE1-240.GIF.png

EEE1-240.GIF.png

gens-21-1-240.pnggens-22-1-240.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonjour,

 

Une petite question qui peut certainement vous paraître "idiote" : 

Sur ta dernière carte des écarts-types, Cédric, la zone sud Groenland est celle qui représente le plus fort écart-type, par contre sur la France, l'EC reste assez faible ( à horizon début janvier 2017).

Or, pour le temps sensible en France, tout dépendra du placement ou non  des HP dans la zone sud Groenland, là ou justement l'EC est le plus élevé, donc je ne saisi pas trop pourquoi l'EC reste faible sur la France.

J'espère avoir été clair.

Si Cédric ou un autre pouvait m'éclairer là dessus à l'occasion.

 

Merci. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, trugll a dit :

 

Or, pour le temps sensible en France, tout dépendra du placement ou non  des HP dans la zone sud Groenland, là ou justement l'EC est le plus élevé, donc je ne saisi pas trop pourquoi l'EC reste faible sur la France.

 

 

La réponse est dans ta question,a cette échéance là que la dorsale soit plus ou moins haute en latitude ça ne change pas grand-chose pour nous au niveau du géopotentiel par rapport a la prévision(cela dit l'ET chez l'européen est déjà costaud pour le nord du pays).

On n'est pas non plus en terme de différence barométrique sur la même échelle, entre une zone par nature très agitée et le 45éme parallèle nord,pour te faire une idée tu compares les diagrammes de pression entre l'Islande et Paris par exemple.

graphe_ens4_jiy9.gif

graphe4_1000___-19.3396226415_65.3036437247_.gif

Ça permet aussi de constater que "la haut" c'est pas encore gagné pour l'installation des hauts potentiels,hum...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut suivre cette baisse d'activité en mer Atl vers 150h et vers l'islande ensuite donc c'est ce qui il y a de plus proche et de plus concret actuellement et ça devrait bouger à chaque run, cette nouvelle pulsion a de grande chance de se produire mais nous ne savons pas ou elle se fera. Soit elle rejoint et renforce notre AF très rapidement soit elle reste bien sagement en Mer et c'est tout bon pour les hyvernophiles.

Modifié par mica2006
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les deux dernières sorties esthétiques de GFS ne doivent pas faire oublier que GEFS lui n'a que peu bougé. Il y a un peu plus de scenarii pour un décalage vers l'ouest, mais ça reste assez modéré comme tendance. D'ailleurs, autant les précédents GFS étaient plutôt décalés de l'ensemble GEFS par un anticyclone plus fort en Europe de l'Ouest, autant depuis 2-3 sorties c'est un peu l'extrême inverse. 

Si on fait le tour des ensemblistes sur cette période charnière: 

- GEFS plutôt favorable, mais pas franc et massif.

- GEFS legacy plutôt favorable aussi en moyenne, mais avec de très gros écarts types, à tel point qu'on est plus au stade du "tout est possible".

- NoGAPS ensemble voit lui clairement la patate très solide et inamovible sur le panel à 240H

- GEM ensemble est assez similaire à GEFS legacy

- ECMWF ENS est également dans la tendance GEFS Legacy, sauf en ce qui concerne l'écart type sur la France bien plus faible, pour une moyenne de Geopotentiels encore élevés sur cette zone (possible signe de décalage dans le temps des conséquences mesurables chez nous).

 

Bref, la tendance semble être effectivement présente chez la majorité des ensemblistes, mais cela reste assez fragile, comme en atteste cette carte de moyenne (on me pardonnera peut-être le hors-topic d'une petite heure) que je je trouve assez représentative de la situation qui pourrait se mettre en place:

EDM1-240.GIF?23-12

Bref, à suivre, en gardant cependant à l'esprit que l'état de la stratosphère ces derniers temps n'est pas particulièrement favorable aux très hautes poussées méridiennes (risque de rabotage par le haut des dorsales au fil des runs).

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Pour agrémenter tes dires Iconoclaste il est bien évident(mais je crois que tout le monde le sait) que l'on doit surtout a cette échéance se limiter a la tendance.

Pour se marrer(...) on peut regarder le CEP d'il y'a dix jours pour ce week-end de Noel...ECM1-240.GIFEDM1-240-2.GIF

 

On note quoi,ben, qu'au niveau du DET quasiment tout faux, mais que son ensemble certes pas vraiment juste non plus s'approchais un peu plus de la réalité au niveau de la tendance et sur les placements des centres d'actions.

Là ou ça n'a pas vraiment collé et ou la prévision était ambitieuse en tant que tel c'était sur le retour d'un flux d'ouest dynamique a notre latitude qui se présentais dans un contexte de blocage anticyclonique déjà bien installé ,l'ensemble a été là pour recarder(un peu) la prévision a notre échelle mais pas suffisamment.

Il se dégageait en revanche une chose que l'on retrouve clairement aujourd'hui,la présence d'une cellule anticyclonique assez musclée sur l'Atlantique(celle là même qui va nous concerner effectivement la semaine prochaine).

Donc en résumé et pour faire simple,l'appréhension et la localisation des hautes pressions semble être plus "facile" a cerner pour les modèles que l'activité dépressionnaire,c'est pour cela, et je vais me mouiller un peu,  que le décalage ouest (ou plutôt le retour a leur place) pour la fin de l'année du "coeur" des hauts potentiels me semble plausible,les conséquences qui en découleraient a notre échelle, et qui deviennent en plus dépendantes des bas géos aux hautes latitudes sont elles en revanche bien moins évidentes a appréhender...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de chance, à en croire le déterministe GFS 6Z, un blocage atlantique se met bien en place mais l'AF résiste et fait le nécessaire pour freiner la descente d'air froid en latitude.

Après, comme d'habitude, on voit poindre la cyclo labradorienne et sa vraisemblable action de rabot sur la pulsion des HG...

A moins que...

 

gfs-0-204.png?6

 

Pour la suite (début janvier), le déterministe joue en effet la plongée de l'air froid plus au sud mais il est très bas dans son ensemble.

 

 

Diagramme GEFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Comme quoi rien est joué ce soir, le 12z montre une possibilité de poursuite pour les HP sur notre pays ...  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m
il y a 47 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Comme quoi rien est joué ce soir, le 12z montre une possibilité de poursuite pour les HP sur notre pays ...  

En même temps si tu t'attends à voir autant de Ga que de run sur ce modèle, je pense que tu n'as pas frappé à la bonne porte. (cela étant dit, reste à savoir si cette modélisation se confirmera d'ailleurs).

Modifié par Thexou62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...