Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 26 décembre 2016 au 1 janvier 2017 prévisions météo semaine 52


Zach2301

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a une heure, Haut-Forez42 a dit :

Comme quoi rien est joué ce soir, le 12z montre une possibilité de poursuite pour les HP sur notre pays ...  

Attends Haut-Forez ! 

Ce qui compte dans un premier temps c'est de constater que la première dynamique de décalage du blocage vers l'ouest est toujours là. La suite est plus aléatoire comme les conséquences. Mais ça bouge ! Et un blocage comme ça, ça bouge péniblement mais il ne durera pas éternellement non plus !

Par conséquent, on est plus proche d'un déblocage que de sa poursuite.

Modifié par judd
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 195
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

yep,un peu d'humidité résiduelle lundi sur une bande nord du pays,plus active vers le nord-est mais vu le niveau  des T850 il n'est même pas sur qu'il réussisse a floconner sur les hauteurs des Vosges

Images postées

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 17 minutes, judd a dit :

 

Par conséquent, on est plus proche d'un déblocage que de sa poursuite.

Alors la, ce n'est pas certain, mais alors pas certain du tout.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Vu que l'on surfe sur la limite du topic et que la prévisibilité a cette échéance se limite a une tendance "très large",il me semble que l'essentiel est là...

il y a une heure, judd a dit :

 

Ce qui compte dans un premier temps c'est de constater que la première dynamique de décalage du blocage vers l'ouest est toujours là.

 

Et pour la prévision c'est là...

il y a une heure, judd a dit :

La suite est plus aléatoire comme les conséquences.

 

Quand a la semaine a venir,joyeux anticyclone a tout le monde!:D

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

" Mode pas drôle ON "

Quand on regarde cette carte il y a de quoi avoir les... Boules... de Noël.. 

* Mode pas drôle OFF "

Peace and Love les gens je crois qu'il serait bon de mettre les modèles au placard un temps et passer de bonnes fêtes ! :)

 

ECM1-144.GIF

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Intéressant ce post de jt75 qui date d'hier soir....avec des cartes qui se sont réactualisées.

On voit qu'à ce échéances lointaines, les projections restent volatiles.

D'ailleurs jt avait pris la précaution de dire que "ça aura peut-être changé demain matin."

Alors effectivement ça a changé et ça changera encore sûrement demain (on se rassure comme on peut).

Du coup ce post peut peut-être servir de fil rouge pour la date charnière du 1er janvier.

Pour le moment on peut juste se dire que cette nouvelle pulsion subtropicale Atlantique qui se profile à l'horizon de la fin de semaine est à surveiller et qu'elle se déploierait, pour le moment, un peu plus à l'ouest que les précédentes.

Pour le reste, nous sommes dans la spéculation: simple ondulation qui s'affaisserait rapidement, amplification de l'ondulation vers les hautes latitudes, interaction entre le talweg descendant sur le flanc oriental de la poussée et les anomalies Atlantiques, décalage plus à l'est de l'ondulation?

 

 

Il y a 19 heures, jt75 a dit :

Tiens pour la première fois depuis un certain temps ...  il y a 3 déterministes qui ce soir voient un changement de flux favorable aux hivernophiles, ça se joue sur la fin de topic à 240h . Un changement assez rapide s'effectue entre 200h et 240h et ça tombe pile le 1er Janvier 2017. Bon ça peut être qu'un run, mais ce qui est frappant c'est le changement rapide de flux entre 200 et 240h sur les 3 modèles, une concomitance intéressante,  comme un signal puissant de changement en vue par ces modèles

GEM, GFS, CEP sont relativement semblables: Je mets les images et ça aura peut déja changé demain matin ... Mais c'est toujours bon à souligner par les temps qui courent...

 

GEM:

Rgem2401.gif

 

GFS:

Rtavn2401.gif

 

CEP:

Recm2401.gif

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 2 heures, serge26 a dit :

Alors la, ce n'est pas certain, mais alors pas certain du tout.

Et bien laisse passer le week end de noel et on en reparle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la première fois depuIs fort longtemps, l'ET européen laisse quelques espoirs pour la toute fin d'échéance ! En effet, ce dernier montre des signes encourageants puisque enfin la zone d'incertitude est décalée nettement plus à l'ouest que ces dernières semaines et se situe cette fois sur l'Atlantique nord et le Groenland alors que jusqu'à présent l'ET se concentrait surtout depuis les côtes est américaines en direction de la Scandinavie, couloir qui hésitait plutôt sur la latitude de la zone barocline. Ce soir on sent plus que l'ET se concentre plus sur l'étendue de la remontée de HG qui va démarrer sur les plaines américaines et se propager (ou pas) en direction du Groenland. 

Seconde chose, l'ET grandit fortement en fin d'échéance sur le pays, signe que notre pied de hauts geopotentiels si récalcitrant et responsable de l'AF semble être enfin mis à mal. Entre 192h et 240h, l'Et se propage progressivement de la Scandinavie vers notre Pays signe que cet ensembliste doit à mon avis voir des scenariis à la GFS de ce matin par exemple...

On peut donc imaginer que cet ensembliste veut nous amener sur une nouvelle piste mais restant largement à explorer et à confirmer !  

 

Edit : le diagramme de De Bilt est plus intéressant également ce soir. Affaire à suivre, croisons tout ce qu'on peut croiser pour que ça bouge ENFIN ! 

Modifié par Run999H
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant l'ensembliste de CEP 12Z, les changements possibles évoqués sur le nord atlantique semblent se consolider.

C'est moins flagrant pour le GFS 12Z mais la tendance générale reste la même (5°C en-dessous quand même)

 

 

Voici les diagrammes à 850 hPa pour la pointe sud du Groenland :

 

Diagramme ECMWF/CEP

 

Diagramme GEFS

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Sur le oz de gfs exit la dorsale sur l'atlantique c'était juste un mirage ... les autres ne suivent pas encore a voir le 6z ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pit38 a dit :

Sur le oz de gfs exit la dorsale sur l'atlantique c'était juste un mirage ... les autres ne suivent pas encore a voir le 6z ...

Si on regarde toute les cartes de chaque modèle et a les décrire... chaque jour on auras des " mirages " et bim le lendemains ohhhh je signe .... xD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mieux vaut regarder très globalement l'ensembliste de chaque modèle. En attendant celui du CEP, GFS n'est pas si mauvais mais quand même très partagé. On voit bien que cette dorsale Atlantique reste fragile et je ne suis pas certain que UKMO soit en faveur d'une franche remontée si on l'extrapolait un peu. Pourtant, elle serait primordiale pour voir un véritable changement synoptique au moins temporairerement. C'est à suivre mais c'est deja une avancée par rapport aux semaines précédentes. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 19 minutes, Joffrey a dit :

Si on regarde toute les cartes de chaque modèle et a les décrire... chaque jour on auras des " mirages " et bim le lendemains ohhhh je signe .... xD

Oui ,après je suis pas un grand expert je jette un cou d'oeil tous les jours sur nos principaux modèles. Et ce que j'ai pu constater c'est que hier gem ne suivait pas l hypothèse d'une dorsale au perché et que aujourd'hui elle y est dans son scénario et aujourd'hui elle n'est plus d'actualité tout du moins sur le 0z de gfs ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECM1-192_zjh3.GIFBonjour, j'aurai une petite question à vous poser. N'est-ce pas une goutte froide qui pourrait une nouvelle fois venir mettre son petit grain de sel ( à l'image du cep de ce matin en fin d'échéance )?

D'ailleurs sur ce run, celle-ci en se glissant sous l'Anticyclone des Acores (AA) en direction des Acores justement, permettrait à l'AA de monter plus haut tout en restant sur l'Atlantique.

Bien sûr ce n'est qu'un run et ça va encore bouger vu les ensemblistes avec possiblement la disparition ou simplement un placement moins favorable de cette goutte froide.  

Modifié par will60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Restons malgré tout optimiste. Il se passe quelque chose, et un temps plus froid commence petit a petit à se dessiner. Ce n'est pas negligeable après les semaines qui viennent de passer.. Même si cela reste loin, au moins il y a du changement ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 41 minutes, will60 a dit :

Bonjour, j'aurai une petite question à vous poser. N'est-ce pas une goutte froide qui pourrait une nouvelle fois venir mettre son petit grain de sel ( à l'image du cep de ce matin en fin d'échéance )?

D'ailleurs sur ce run, celle-ci en se glissant sous l'Anticyclone des Acores (AA) en direction des Acores justement, permettrait à l'AA de monter plus haut tout en restant sur l'Atlantique.

Bien sûr ce n'est qu'un run et ça va encore bouger vu les ensemblistes avec possiblement la disparition ou simplement un placement moins favorable de cette goutte froide.  

Exactement c'est grandement du à cette petite anomalie, elle n'était pas présenté sur les runs avant genre le 0z,  puis elle est apparu au 6z c'était déjà moins bien. Puis maintenant elle c'est intensifié. C'est très souvent le problème dans ce genre de situation où on a quelque chose d'intéressant vers 220h, en général on a vite des gros grains de sables qui apparaissent. 

Donc oui beaucoup de choses vont se jouer là dessus,  faudra suivre son évolution,  mais personnelleme déjà je n'y crois qu'elle disparaisse comme par magie.  CEP-GFS modélisé cette goutte , par contre j'avoue croire plus au scénario CEP avec cette dépression peu intense qui viendrait se creuser en arrivant vers les côtes espagnol faisant office de petite pompe à froid (hors topic). Je pense que GFS creuse beaucoup trop l'anomalie comme ça lui est arrivé l'hiver dernier. 

On notera quand même (même si je n'y crois pas) qu'on a un nouveau scénario c'est le scénario GEM avec aucune anomalie mais une dépression qui pousse la dorsale,  laissant quand même beaucoup de polaire maritime couler avant.  UKMO on voit que ça veut bien pulser en altitude comme la expliqué run mais anomalie ou pas? Ça c'est moins sûr. ...

 

Ça reste mon avis et ça peut diverger ;)

 

Gugo

Modifié par gugo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

La tendance au changement synoptique reste bonne ce matin,l'Ifs était très encourageant dans ce sens hier soir,il l'est toujours ce matin.GFS et son ensembliste sont plus nuancés concernant le devenir de cette dorsale.Attendons de valider le changement synoptique avant de commencer à parler des conséquences de celui-ci.

 

EDM1-216_mwi3.GIF

gens-21-1-216_sqj0.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles sont plus prometteurs autour de Noel. Ça me rappelle une certaine année où tout était plat sur nos modèles depuis de nombreuses semaines et le jour du réveillon, les modèles avaient été justement prometteurs. Le résultat : une belle illusion, la version AF revenait dès le lendemain. Espérons qu'ils ne feront pas la même chose même si nos super calculateurs n'en ont rien à faire de Noel ^^ 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le problème intervient tout de même assez tôt,dés l'intitalisation de la dorsale,qui s'opère bien a l'ouest sur tous les modèles mais qui n'a pas le même moteur(dépression Labradorienne) ni la même route (le Groëland reste encombré chez l'américain,plus dégagé chez l'Européen).

De plus cette GF qui vient s'isoler chez l'Européen créé une cassure favorable au coeur des HP, pour forcer la dynamique vers le Groëland en cassant l'énorme bloc Anticyclonique,pas du tout présente(ou juste des traces)chez l'américain...

ECH1-168.GIF.pnggfsnh-0-168.png

Je trouve cette évolution pas très favorable par rapport a ce que l'on a connu hier,la seule consolation serait qu'effectivement les hautes pressions se renouvelleraient plus a l'ouest par la suite,c'est ce que l'on remarque sur les ensembles(et essentiellement ça d'ailleurs...)

naefs-0-0-216.png

 

Bref,j'ai peur que pour le miracle de noël,on ne doive repasser,il faut juste espérer que cela casse un peu la dynamique telle qu'on la connait depuis bientôt 6 semaines...

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est en effet ce que je pense également Cédric. C'est bien résumé. On peut espérer du changement mais pas certain que ce soit en faveur d'un temps froid hivernal. Mais LE changement nous ferait deja le plus grand bien je pense. À suivre...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 2 heures, Run999H a dit :

Les modèles sont plus prometteurs autour de Noel. Ça me rappelle une certaine année où tout était plat sur nos modèles depuis de nombreuses semaines et le jour du réveillon, les modèles avaient été justement prometteurs. Le résultat : une belle illusion, la version AF revenait dès le lendemain. Espérons qu'ils ne feront pas la même chose même si nos super calculateurs n'en ont rien à faire de Noel ^^ 

 

Je pensais béatement que nos calculateurs intégraient pour le 24/12 une donnée supplémentaire dans leurs modélisations, la donnée " petit papa Noel ", avec les rennes,les petits lutins et la hotte pleine de cadeaux météorologiques. :arrow:.

Modifié par trugll
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a une heure, Run999H a dit :

C'est en effet ce que je pense également Cédric. C'est bien résumé. On peut espérer du changement mais pas certain que ce soit en faveur d'un temps froid hivernal. Mais LE changement nous ferait deja le plus grand bien je pense. À suivre...

Yep,

On devrait sans doute se retrouver dans un étau entre HP à l'Ouest et BP à l'Est avec un bon dégradé Ouest/Est et ce qui pourrait être bénéfique, ça serait déjà un temps plus agité. Pour le froid, je ne me prononce pas... Déjà si c'est de saison ça serait pas mal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un après-Noël de douceurophile pour la plus grande partie de l'Europe...

Dans les prochains jours, le dégradé de pression orienté nord-sud (et le flux d'ouest "anticyclonique" doux et nébuleux associé) devrait emporter les derniers bastions de froid jusque très loin plus à l'est (au moins jusqu'à la Pologne).

 

Diagrammes des températures prévues par GFS pour Berlin (à gauche) et Varsovie (à droite) :

 

Graphique des températures prévues pour Berlin TempelhofGraphique des températures prévues pour Warsaw

 

Au passage, sur la synoptique du jour, on peut noter sur le 10ème degré de longitude ouest l'importance du gradient entre l'est de l'Islande (950 hPa) et le centre de l'Espagne (1041 hPa) 

 

16122406_UKMet_Analyse.gif
Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

l'accumulation de hauts géopotentiels qui semblent bien décidés à squatter la Méditerranée occidentale, même en cas d'élévation d'une dorsale sur l' Atlantique, ne serait pas favorable à une réelle augmentation du dynamisme atmosphérique. Au moins dans un premier temps, jusqu'au premier janvier et même sur les deux trois premiers jours de l'année l'évolution synoptique qui se dessine ne serait pas porteuse de changements fondamentaux chez nous. Le seul avantage c'est de permettre une plus grande diversité de scénarios par la suite, c'est déjà ça!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...