Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

VP2 à Dontreix, en Creuse


paparazzi

Messages recommandés

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Bonsoir,

 

Cela faisait plus de dix ans que j'attendais de rejoindre la communauté des possesseurs de VP2, c'est désormais chose faite, ayant enfin réuni les conditions propices à son déploiement. :P

Faute de moyens, j'ai opté pour la version basique, sans les capteurs UV, mais j'espère bien pouvoir compléter prochainement.

 

La station est implantée au milieu d'un pré de 1.5 hectares, à 717 mètres d'altitude, sur le flanc sud-est d'une colline culminant à 740 m. Les pentes sont très douces et le relief globalement peu marqué, les dénivelés ne dépassant que rarement 100 mètres. Elle est située sur la commune de Dontreix (400 hab.), à l'extrême est de la Creuse, à 2 km de la frontière avec le Puy-de-Dôme, sur le plateau des Combrailles.

 

Capture d’écran 2016-12-22 à 21.46.09.png

 

 

Pour l'installation, j'ai opté pour du "pas cher qui durera sans doute pas très longtemps", j'ai voulu faire au moins onéreux et au plus simple car après les 1000 € déboursés pour la station + dattaloger, mon budget était déjà à sec !

J'ai opté pour un pieu en bois traité à 5€, un socle en métal à 5 € également, un tube creux en pseudo inox avec embase à visser pour 10 €, et un gros sac de béton prise rapide. Avec de l'aide et des niveaux à bulle, j'ai réussi à obtenir un piquet bien droit. J'ai monté l'ISS à 1.50 m., puis j'ai rectifié la planéité en glissant deux petites rondelles en métal entre la base de la station et le piquet. Après quoi, la bulle du niveau intégré était parfaitement centrée, espérons qu'elle le restera.

 

DSCF9068copie.jpg

 

L'anémomètre est à 2.55 m. au dessus du sol.

Concernant le pluviomètre, j'ai fait une douzaine de test avec seringue pour chaque auget. Je trouve une moyenne de 3.9 ml à droite et 4.1 ml à gauche. Après avoir épluché pas mal de topics là dessus, j'ai trouvé que c'était pas si mal, et j'ai préféré ne toucher à rien, pour le moment.

 

J'ai donc la chance de bénéficier d'un environnement très dégagé ! Voyons quelques photos aux points cardinaux.

 

 

Vers le Nord, c'est dans cette direction que le dégagement est le moins bon, l'arbre le plus proche est située à 20 m.

 

DSCF9095copie.jpg

 

 

Vue vers l'ouest, les sapins au fond sont à 100 m., ils sont loin mais plein ouest !

 

DSCF8864copie.jpg

 

 

Vers le sud, le dégagement est excellent : pas d'obstacle jusqu'au massif du Sancy à 45 km :

 

DSCF9119copie.jpg

 

 

Et enfin vers l'est, où là encore c'est bien ouvert :

 

DSCF9060copie.jpg

 

:):):)

 

Je vais de ce pas faire ma demande pour intégrer StatIC, après avoir pas mal galéré pour paramétrer Weatherlink IP, mais grâce aux questions de Mistigri07 sur son topic, et aux réponses de Sebaas, j'ai fini par réussir à me dépatouiller...

C'est un vrai plaisir pour moi de rejoindre enfin la communauté, et surtout de couvrir une zone complètement dépourvue. Il n'y a plus qu'à espérer que Tao et Mickaël23 m'emboitent le pas, et on commencera à avoir de quoi étoffer la climato creusoise ! xDB|

 

A+  ;)

 

 

  • J'aime 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Superbe installation qui ne vas poser aucun problèmes pour StatIC. Bravo c'est du beau boulot, vivement l'intégration!

 

il y a 5 minutes, paparazzi a dit :

J'ai opté pour un pieu en bois traité à 5€ [.........] Après quoi, la bulle du niveau intégré était parfaitement centrée, espérons qu'elle le restera. 1*

 

Je vais de ce pas faire ma demande pour intégrer StatIC, après avoir pas mal galéré pour paramétrer Weatherlink IP, mais grâce aux questions de Mistigri07 sur son topic, et aux réponses de Sebaas, j'ai fini par réussir à me dépatouiller...2*

 

1* A suivre de près que ton mat ne se courbe pas ou ne se vrille car sur ce type de produit c'est le plus gros risque que tu aura dans les prochains mois et donc avec, un dérèglement total du niveau de l'ISS.

 

2* Temps mieux si mon sujet à pu t'aider, le but du forum c'est ça à la base donc content pour toi!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a 12 minutes, Canada Goose a dit :

Superbe emplacement, dans une belle région préservée. ;) 

Je devine que tu es là-bas pour de bon maintenant, non ?

 

Merci, oui, je ne retournerai pas à Paris, c'est sûr et certain ! :D

 

 

à l’instant, mistigri07 a dit :

Superbe installation qui ne vas poser aucun problèmes pour StatIC. Bravo c'est du beau boulot, vivement l'intégration!

 

 

1* A suivre de près que ton mat ne se courbe pas ou ne se vrille car sur ce type de produit c'est le plus gros risque que tu aura dans les prochains mois et donc avec, un dérèglement total du niveau de l'ISS.

 

Tout à fait, j'ai l'intention de poser des renforts latéraux, type jambe de force pour clôture (j'ai ça en stock !), déjà pour les journées de vent fort, et aussi pour la déformation du bois. J'ai conscience que ça ne va pas être pérenne, mais je voulais absolument la lancer avant 2017. Je verrais bien à l'usage, étant sur place, ce ne sera pas compliquer à vérifier.

 

Bon, j'ai envoyé le formulaire pour StatIC mais j'ai du louper un épisode car je n'ai pas vu d'interface pour charger des photos et me suis rendu compte qu'après qu'il en faut obligatoirement.

On verra demain !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 2 minutes, paparazzi a dit :

Tout à fait, j'ai l'intention de poser des renforts latéraux, type jambe de force pour clôture (j'ai ça en stock !), déjà pour les journées de vent fort, et aussi pour la déformation du bois. J'ai conscience que ça ne va pas être pérenne, mais je voulais absolument la lancer avant 2017. Je verrais bien à l'usage, étant sur place, ce ne sera pas compliquer à vérifier.

 

 

Étant menuisier de formation je peut te garantir malheureusement que rien n’arrête la déformation du bois. Il vit au gré du temps surtout comme ça en plein air. Espérons tout de même que les futures jambes de forces freinerons la déformation.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Yep, je vais déjà laisser passer l'hiver et ferai un premier bilan aux beaux jours. À terme, je compte monter un mât en acier inoxydable, mais il va falloir budgéter.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ayant assisté à l'installation de Bauzon sous la haute maitrise technique de Mistigri07 et El'Bougnat (super les deux et d'autres), et par expérience personnelle par ailleurs, franchement oublie le bois ça vrille un jour ...

Faudrait te trouver un bon mât inox ! fais un appel aux bonnes volontés et si plus de budget une visite à une déchèterie locale ...

Par ici j'ai vu un mag (tv ménager) qui a une benne d'anciens morceaux de mâts et antennes, je vais demander mais pas sûr ... J'imagine qu'il te faut mini 2 mètres pour les fondations.

Quel diamètre déjà le tube ? (je demande car je reste avec une petite station amateur) ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

La déchetterie, j'y suis allé, et il n'y avait rien de satisfaisant. Et quand j'ai vu le prix des mâts inox j'ai déchanté ! Mais ça viendra, je ne vais pas hypothéquer le potentiel et le coût de la station avec une installation foireuse. J'étais juste très impatient... :$

Sinon, en effet, l'idéal serait 2.5 m. de section, et le diamètre, de mémoire, doit tourner autour de 40/50 mm ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique emplacement :)

ET bienvenu très prochainement dans le réseau StatIC. ça fait plaisir car effectivement, on manquait un peu de couverture sur ce secteur ;)

Pour ton installation, je pense pas qu'elle pose de problème pour les quelques mois à venir. A plus long terme par contre je te conseille de te rendre dans un magasin de bricolage et acheter deux mâts d'antennes (un de 2m et un de 1 m, histoire d'avoir 50 cm au moins scellés dans le ciment et 2m50 hors sol); tu va en avoir pour une trentaine d'euros les deux mâts, et là, scellé dans le ciment, ça bougera pas.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 8 heures, Fanfoe63 a dit :

Quel diamètre déjà le tube ? (je demande car je reste avec une petite station amateur) ^_^

 

Il y a 8 heures, paparazzi a dit :

Sinon, en effet, l'idéal serait 2.5 m. de section, et le diamètre, de mémoire, doit tourner autour de 40/50 mm ?

 

Les "U" de fixation de la VP2 peuvent accueillir au maximum un tube de ∅45mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 10 heures, mistigri07 a dit :

.....................................

 A suivre de près que ton mat ne se courbe pas ou ne se vrille car sur ce type de produit c'est le plus gros risque que tu aura dans les prochains mois et donc avec, un dérèglement total du niveau de l'ISS.

...................................

 

Un léger défaut d'horizontalité d'un pluviomètre à bascule ne va provoquer qu'une légère dissymétrie dans le basculement des augets (*)

Cela est tout à fait négligeable après quelques basculements.

 

Par contre la moindre vibration provoquera un basculement anticipé à chaque basculement et donc une surestimation très importante.

 

Conclusion:

il vaut mieux un support de pluviomètre parfaitement rigide et légèrement tordu que l'inverse !

 

Dans tous les cas un pluviomètre manuel (même un pluvio. de jardinerie) renseignera sur les défauts éventuels de mesure du pluvio. automatique (y compris les défaut dus à horizontalité et aux vibrations)

Pour quelque euros, c'est indispensable !

 

 

(*) mais un défaut trop important risque d'empêcher le basculement.

Ce défaut d'horizontalité n'est gênant que s'il est perpendiculaire à l'axe de rotation des augets.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

Félicitations pour cette installation, sur un superbe emplacement et pour l'intégration au réseau static.

Pour le support, ça te laisseras du temps pour prévoir autre chose aux beaux jours.

Bonne journée.

Modifié par Neness064
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, bravo et super installation, difficile de faire mieux dans nos secteurs boisés.

Hate de suivre tes relevés...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, paparazzi a dit :

.

C'est un vrai plaisir pour moi de rejoindre enfin la communauté, et surtout de couvrir une zone complètement dépourvue. Il n'y a plus qu'à espérer que Tao et Mickaël23 m'emboitent le pas, et on commencera à avoir de quoi étoffer la climato creusoise ! xDB|

 

A+  ;)

 

 

Salut,

 

c'est une très bonne nouvelle :).

J'aimerais en mettre une sur le nord-ouest creusois mais ma passion pour le jardinage et les arbres fruitiers limite considérablement la pertinence qu'aurait une VP2 sur mon terrain qui par ailleurs est entouré de granges et murs. Il y a un  terrain à côté mais il n'est pas à vendre, ce sera peut-être le cas un jour...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut, et merci à tous pour vos retours bien sympas ! :)

Tao : Eh oui c'est pas toujours simple, j'en sais quelque chose ; alors espérons qu'un jour tu trouves un moyen, ou que tu réussisses à convaincre un proche. 9_9

Le sud Creuse est également bien dépourvu, une statIC à Royère-de-Vassivière (1500 mm/an) ça aurait de la gueule, la petite sœur de Saint-Yrieix !

Ici ce sera donc autour de 950/1000 mm par an, on joue pas dans la même catégorie.

 

J'étais absent pour Noël, tout a bien fonctionné, et vue la météo actuelle : R.A.S.  à part un peu de bruine et la pression qui ne cesse d'augmenter pour dépasser 1035 hpa... -_-

Demain, du vent d'est assez marqué, premier test pour l'anémo qui n'a pas dépassé 25 km /h depuis le 22. Le GFS prévoit des rafales à 50 km/h, on verra ce que ça donne en live.

 

@+

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , Gentioux est un peu plus humide que Royère  , mais le rebord sud ouest du plateau côté Corrèze reste plus humide plus de 1600 mm vallée orientée sud ouest nord est au maximum de l'orographie . j'approche les 2000 mm dommage la pluie tombera le 2/01 .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, sylver19 a dit :

Slt , Gentioux est un peu plus humide que Royère  , mais le rebord sud ouest du plateau côté Corrèze reste plus humide plus de 1600 mm vallée orientée sud ouest nord est au maximum de l'orographie . j'approche les 2000 mm dommage la pluie tombera le 2/01 .

 

Je ne voulais pas polluer cette discussion (super station !)...

Entre Dontreix et Gentioux, il y a Néoux... dont on a des observations de LUGAGNE dans les Mémoires de la société des sciences naturelles et archéologiques de la Creuse.

Quelques fascicules mis en ligne sur Gallica la semaine passée : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb328133432/date

[Exemples :

1972 http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k97590866/f292.image et suivantes

1973 http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9759085s/f158.image et suivantes

1974 http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9759084c/f245.image et suivantes

1975 http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9745626g/f436.image et suivantes]

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , tu ne pollue pas du tout , très intéressant . si tu as d'autres infos comme ça , tu peux mettre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

C'est clair, des pollutions de ce genre, on aimerait en voir plus souvent !

Merci beaucoup Thundik. ;)

 

Lilian, connais-tu la pluvio annuelle d'Auzances, il me semble qu'il y a un poste MF, non ?

 

Merci RV :)

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , 910 mm moyenne de 1950/1980 , mais c'est plutôt en cuvette donc normal . GIAT(63) : 980 mm et Montel de gelat (63): 970 mm .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut Pouic, merci pour le compliment ! Et comment va la tienne, tu as réussi à trouver un docteur ès VP2 ?

 

Merci Lilian, tant que j'y suis, (dis-moi si j'abuse...) as-tu des chiffres pour le secteur d'Evaux-les-Bains, Chambon-sur-Voueize et Boussac ? Et du côté d'Aubusson et Felletin ?? 9_9

 

Concernant le vent d'est hier, j'ai enregistré une rafale max à 32 km/h. Le METAR de Guéret St Laurent a enregistré un max de 39 km/h. Je trouve ça tout à fait honorable pour un anémo à 2.55 m.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...