Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 2 janvier au 8 janvier 2017 prévisions météo semaine 1


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour, 

 

Je pense qu'il est amplement temps de créer ce topic, pour éviter le HS dans le précédent. 

En effet ce matin les modèles à l'image de GEFS confirment le coup de froid du début de semaine possiblement humide, ensuite un redoux semble possible à cause de l'anticyclone en Atlantique puis après ça semble ouvert entre le maintien d'un AF sur nous ou une nouvelle pulsion en Atlantique qui laisse place à une nouvelle coulée de polaire maritime ce coup si peut être pas plus intense. En tout cas le profond changement de synoptique est en marche!:

 

graphe_ens3_lcd4.gif

 

 

Gugo 

Bon Noël à tous

Modifié par gugo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 595
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors ça va rester mon avis et je sais qu'il ser a contesté mais je trouve quand même UKMO et GFS différents. Sur plein de petits points qui ont leurs importances ensuite. Pour justifier mes propos po

Bonjour,   Je vous propose qu'on résume un peu les choses.     I/Une première pulsion en première partie de semaine plus ou moins intense selon l’anticyclone en atlantique?

Le dernier run GFS nous laisse effectivement à nouveau entrevoir le potentiel de la situation. On remarque sur ce run et sur le précédent d’ailleurs, que malgré le caractère peu spectaculaire de

Images postées

On peut tout de meme voir des differences sur les cartes de GFS et CEP et ca se remarque beaucoup au niveau de l'anomalie de température : 

gfs-15-240.png

ECM100-240.GIF?25-12

GFS modélise une masse d'air plus froide sur la France que CEP.

 

Bon après cela reste a J+10.. Aucune certitude.. Mais cela fait du bien de voir un peu de changement (Enfin ! )

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Oui espérons que ça tienne et que mr patator ne revienne pas sur nous a perpete...et pour que ce soit vraiment parfait il faudrait que la dépression portugaise foute le camp sur l'océan pour vraiment couper les racines subtropical de l'anticyclone on suivra l'évolution qui devient plus intéressante. ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une composante plus maritime chez l'européen, en tout cas dans les scénarios proposés je suppose.

EDM1-192_ewp2.GIF

Pour l'américain, le nombre de scénarios froids doit être plus important. 

gens-21-1-192_caw8.png

Une dorsale plus solide chez l'américain et plus timorée chez l'européen.

 

CFS est plutôt proche de l'européen, donc polaire maritime à donf. Le Graal pour Pablo.xD  

Modifié par Jack75
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et joyeux Noël,

C'est vrai que si on regarde le panel GEFS, le nombre de scénario froid (voir bien hivernal) est plus important. Quelques scénarios présentent aussi la possibilité que toutes les interactions se finissent en AF : j'en ai compté 7. Mais tout n"est pas encore réglé sur la zone Groenland/Islande.

gens_panelxss1_mini.png

 

Modifié par BRAZILman64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, pit38 a dit :

Oui espérons que ça tienne et que mr patator ne revienne pas sur nous a perpete...et pour que ce soit vraiment parfait il faudrait que la dépression portugaise foute le camp sur l'océan pour vraiment couper les racines subtropical de l'anticyclone on suivra l'évolution qui devient plus intéressante. ..

M'sieur patator c'est pour cette semaine, après il se casse pour un bon moment !!! le changement c'est pour 2017 froid ou frais pour commencer. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 13 minutes, Jack75 a dit :

Une composante plus maritime chez l'européen, en tout cas dans les scénarios proposés je suppose.

EDM1-192_ewp2.GIF

Pour l'américain, le nombre de scénarios froids doit être plus important. 

gens-21-1-192_caw8.png

Une dorsale plus solide chez l'américain et plus timorée chez l'européen.

 

CFS est plutôt proche de l'européen, donc polaire maritime à donf. Le Graal pour Pablo.xD  

Pour Pablo,  Big  et Guillaume... 😍 

 

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

oui ça fait désormais plusieurs jours qu'une pulsion plus à l'Ouest est modélisée, une tendance qui semble désormais solide à l'image de l'ano z500 de l'IFS, on doit ainsi pouvoir s'appuyer dessus pour extrapoler le reste:

 

EDM101-192_bxr0.GIF

 

Ainsi sens de rotation exige, on devrait se retrouver avec un flux allant du NO au NE. 'Hivernalement' parlant, l'idée serait qu'il soit NO avant le front et NE derrière. Donc la masse d'air en altitude devrait devenir froide. 

Ce qui donne lieu à un changement par rapport au temps actuel.

Voilà pour les bonnes nouvelles, pour qui souhaite un changement, et à fortiori hivernal.

 

Maintenant est ce que le front en perdition aura assez de vigueur pour être à la fois suffisamment à l'Ouest, tout en évoluant en cut off Ibérique, soutenant ainsi la dorsale en cours d'effondrement à une latitude suffisante pour maintenir un flux continental, ce scénario très optimiste existe sur nos modèles, mais devrait nous en faire voir des vertes et des pas mûres jusqu'à échéance beaucoup plus courte, 168h voir 144h.

 

Pour ma part, et en l'état je retiens donc un changement, que les diagrammes laisse entendre relatif, avec un champ de pression restant élevé, et l'absence de décrochage massif. Disons qu'il peut sembler que plus le front, donc le décrochage qui va avec, serait massif, plus le décalage pourrait se faire à l'Est.

 

Probablement parce que dans ce cas, cela implique que le gradient HG/BG soit plus marqué, comme sur CEP avec son complexe dépressionnaire sur le SO Atlantique qui renforce la dorsale.

Pour les massifs et les réserves d'eau non remplies, malheureusement toujours pas de zonal, le vrai d'ouest perturbé, disons que selon le contexte qui tend à s'imposer, les cartes actuelles sont sympas pour donner si ça veut rire quelques cm de neige en plaine, mais ça reste défavorable au plâtrage en montagne. 

Mais de toute manière, vu ce qu'on connaît actuellement, c'est forcément encourageant!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

message valable sur ce topic comme pour le précédent où je l'ai posté il y a 5 mn !

 

Ce matin, le point très positif pour les hivernophiles est la confirmation à J+7 du développement de la dorsale médio-atlantique.

 

La suite est ensuite grandement hypothétique, certes porteuse potentiellement de l'arrivée d'un temps plus hivernal (c'est déjà ça), voire franchement hivernal,

comme possiblement d'un retour rapide à une circulation d'ouest haut perché et des conditions... anticycloniques sur le pays si le rabot labradorien rentre en piste.

 

Pour le moment je ne me prononcerai pas, attendons déjà de passer le cap des J+5 pour assurer le coup et se dégager le cou de l'emprise des hautes pressions !

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dépression principale n'est absolument pas cernée, un coup dans le golf de Gascogne apportant une bise de NE glaciale, un coup au sud de l'Espagne, apportant un important conflit de masse d'air. L'échéance est trop lointaine, et c'est pourtant le phénomène à suivre, le soulèvement des HP étant acquis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Riki58 a dit :

La dépression principale n'est absolument pas cernée, un coup dans le golf de Gascogne apportant une bise de NE glaciale, un coup au sud de l'Espagne, apportant un important conflit de masse d'air. L'échéance est trop lointaine, et c'est pourtant le phénomène à suivre, le soulèvement des HP étant acquis.

C'est l'ampleur et la localisation qui n'est pas acquise à cette échéance. Je ne serais pas aussi radical que toi.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, ceux qui s'emballent ce matin devrait  rester mesurer car on est encore très très loin d'avoir un scénario à "vague de froid" pour l'échéance du topic.

Alors oui la dorsale anticyclonique en direction du Groenland est confirmé entre le 31 décembre et le 1 er janvier mais c'est tout et les conséquences restent trop indécises.

Cette dorsale anticyclonique peut très bien s'effondrer sur notre Pays en AF  comme ça sera le cas cette semaine (celle de du 26 au 1er janvier).  ça donnerait températures de saison et grisâtre.

Cette dorsale anticyclonique peut rester à l'ouest de l'Irlande ou se transformer en AA. Un flux maritime de nord ouest doux et humide se mettrait en place.

Cette dorsale anticyclonique pourrait aussi s'isoler trop au nord et laisser place à des remontées humides et douces de la péninsule ibérique pour notre pays.

Bref tous ces scénarios sont vus sur GEFS.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonnes fêtes à tous !

 

Le signal envoyé principalement par CEP il y a quelques jours maintenant, avec une certaine ténacité, semble " pour le moment " être relayé actuellement par GFS, vraiment depuis peu au final (bien que son ensembliste pouvait laisser déjà aussi entrevoir quelques signaux), avec une pulsion atlantique pouvant atteindre les parages du Groenland, et dans tous les cas, l'Islande pour la semaine du topic.

 

On voit assez clairement que ce serait lié au soudain renforcement net de l'activité dépressionnaire en sortie du Canada et du côté de Terre-Neuve, avec un puissant talweg plongeant et le jet s'infléchissant en direction du Groenland. Dans un contexte " général " peu favorable il faut le dire au niveau de pas mal d'indices, ce serait peut-être alors le joker sorti de nul part, qui permettra si cela se confirme (il y a encore pas mal de chemin à faire et d'obstacles à surmonter), d'avoir une franche intrusion hivernale, plus ou moins temporaire, a priori... ou pas, sur une bonne partie de notre pays.

 

Mais il n'est malheureusement pas si rare que ça en saison hivernale, de voir une telle dorsale (bien qu'elle ne soit pas non plus extraordinaire) tout à fait attrayante et favorable à une échéance tout juste raisonnable, être vu très rapidement rabattue en AF au fil des mises à jour et en arrivant dans le court terme, en raison d'une activité dépressionnaire atlantique, ne laissant que peu de marge de manœuvre à ce type de synoptique, plutôt assez fragile.

 

Alors : rapide AF, flux de Nord-ouest polaire maritime ou nette mais temporaire advection d'un air vraiment froid en flux d'Est ou de Nord-est, parvenant in-extremis à se frayer un chemin sous le dôme anticyclonique, laquelle apporterait clairement des conditions hivernales sur le pays ?! Pour le moment, personnellement, je ne m'avancerais sur aucun de ces scénarios. L'éclatement net des diagrammes GFS après le 02/01, laisse entrevoir beaucoup de possibilités et de scénarios, avec une multitude de synoptiques possibles, sous pas mal de formes.

 

En début d'échéance du topic, on trouve des choses intéressantes sur le panel GEFS : oméga sur l'atlantique, AI, AF, AA plus ou moins compacte sur le proche atlantique (et donc à proximité du pays), un peu d'AS et un peu de foirage aussi dans le tas, mais certainement pas de zonal et de rares GA en avançant à plus longue échéance.

 

A noter du côté du CEP surtout, que l'ensemble du vortex troposphérique se fait bien chahuter, durant la semaine du topic, laissant penser que la troposphère peut encore une fois se débrouiller seule, malgré une strato au mieux de sa forme.

 

A suivre, rien est gravé dans le marbre et il va y avoir de quoi s'occuper. Pour le moment, c'est pas moi en tout cas qui risque de me faire des illusions... je regarde, je surveille et on verra bien. Mon esprit est ailleurs 9_9

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, OrageJuice33/40 a dit :

Bonjour et bonnes fêtes à tous !

 

Le signal envoyé principalement par CEP il y a quelques jours maintenant, avec une certaine ténacité, semble " pour le moment " être relayé actuellement par GFS, vraiment depuis peu au final (bien que son ensembliste pouvait laisser déjà aussi entrevoir quelques signaux), avec une pulsion atlantique pouvant atteindre les parages du Groenland, et dans tous les cas, l'Islande pour la semaine du topic.

 

On voit assez clairement que ce serait lié au soudain renforcement net de l'activité dépressionnaire en sortie du Canada et du côté de Terre-Neuve, avec un puissant talweg plongeant et le jet s'infléchissant en direction du Groenland. Dans un contexte " général " peu favorable il faut le dire au niveau de pas mal d'indices, ce serait peut-être alors le joker sorti de nul part, qui permettra si cela se confirme (il y a encore pas mal de chemin à faire et d'obstacles à surmonter), d'avoir une franche intrusion hivernale, plus ou moins temporaire, a priori... ou pas, sur une bonne partie de notre pays.

 

Mais il n'est malheureusement pas si rare que ça en saison hivernale, de voir une telle dorsale (bien qu'elle ne soit pas non plus extraordinaire) tout à fait attrayante et favorable à une échéance tout juste raisonnable, être vu très rapidement rabattue en AF au fil des mises à jour et en arrivant dans le court terme, en raison d'une activité dépressionnaire atlantique, ne laissant que peu de marge de manœuvre à ce type de synoptique, plutôt assez fragile.

 

Alors : rapide AF, flux de Nord-ouest polaire maritime ou nette mais temporaire advection d'un air vraiment froid en flux d'Est ou de Nord-est, parvenant in-extremis à se frayer un chemin sous le dôme anticyclonique, laquelle apporterait clairement des conditions hivernales sur le pays ?! Pour le moment, personnellement, je ne m'avancerais sur aucun de ces scénarios. L'éclatement net des diagrammes GFS après le 02/01, laisse entrevoir beaucoup de possibilités et de scénarios, avec une multitude de synoptiques possibles, sous pas mal de formes.

 

En début d'échéance du topic, on trouve des choses intéressantes sur le panel GEFS : oméga sur l'atlantique, AI, AF, AA plus ou moins compacte sur le proche atlantique (et donc à proximité du pays), un peu d'AS et un peu de foirage aussi dans le tas, mais certainement pas de zonal et de rares GA en avançant à plus longue échéance.

 

A noter du côté du CEP surtout, que l'ensemble du vortex troposphérique se fait bien chahuter, durant la semaine du topic, laissant penser que la troposphère peut encore une fois se débrouiller seule, malgré une strato au mieux de sa forme.

 

A suivre, rien est gravé dans le marbre et il va y avoir de quoi s'occuper. Pour le moment, c'est pas moi en tout cas qui risque de me faire des illusions... je regarde, je surveille et on verra bien. Mon esprit est ailleurs 9_9

Félicitations ? Un point d'interrogation non pas pour l'analyse que je trouve tout à fait adaptée aux modèles du jour mais pour ta dernière phrase ;)

Modifié par Run999H
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Run999H a dit :

Félicitations ? Un point d'interrogation non pas pour l'analyse que je trouve tout à fait adaptée aux modèles du jour mais pour ta dernière phrase ;)

 

Ouh là là non du tout pas le moins du monde :D, ça ne concerne pas du tout ça :P. Mais merci quand même :P^_^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai qu'il ne faut pas non plus s'enflammer.. Même si les prévisions se réalisaient, cela ne durait que 2-3 jours avec ensuite un redoux et des températures plus ou moins de saison. Voyons voir comment tout cela avance dans les prochains jours :) Par contre, le mois de décembre reste visiblement un des pires mois d'hiver pour les hivernophiles depuis maintenant quelques années..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Skulls a dit :

Il est vrai qu'il ne faut pas non plus s'enflammer.. Même si les prévisions se réalisaient, cela ne durait que 2-3 jours avec ensuite un redoux et des températures plus ou moins de saison. Voyons voir comment tout cela avance dans les prochains jours :) Par contre, le mois de décembre reste visiblement un des pires mois d'hiver pour les hivernophiles depuis maintenant quelques années..

Excepté le sud ouest peut être, je ne pense pas qu'en plaine que ce mois de décembre a été horrible au niveau thermo pour les hivernophiles.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 24 minutes, vincent77270 a dit :

Indice AO en chute libre en s'approchant de début 2017 ! :)

ao.fcst.gif

Pour atteindre péniblement le neutre et il semblerait remonter direct...

On a vu mieux ! :D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que j'aurai du davantage regarder l'indice NAO, ce qui aurait été plus proche de la réalité, je m'en excuse je ne suis pas très à l'aise avec ces indices. En tous cas comme j'ai pu le lire, nos conditions météo pourraient changer, se refroidir ? Mais de quel manière, mystère :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut remarquer que le déterministe GFS 12z de ce soir, est assez isolé dans les plus hautes courbes quasiment partout, avec clairement une belle chute de la moyenne à 850 hpa dès le 02 ou 03/01 et des scénarios froids qui prennent vraiment le dessus sur les quelques courbes tout juste douces, notamment en se dirigeant vers le Centre et le Nord-est (dans une certaine moindre mesure, partout ailleurs ou c'est plus limité). GEM 12z propose maintenant un relatif flux de Nord-est pas tellement marqué, apportant un froid plutôt sec (peut-être pas néanmoins au tout début) et modéré dans son sillage dès le début de la période du topic, qui aurait de très grande chance de se terminer en AF ensuite, avec pas mal d'air très frais piégé en basse-couche, ramenant ainsi peut-être, plus ou moins les mêmes conditions que nous avons connues durant une partie du mois de décembre dans pas mal de régions.

 

A suivre CEP ce soir, qui continue encore pour le moment à mon sens, d'entrevoir d'ailleurs à chacun de ses runs, une synoptique plus solide, organisée et esthétique dans les grandes lignes, pouvant laisser croire en la mise en place de conditions hivernales, avec plus d'aisances que sur tous les autres modèles (et personnellement, je trouve que c'est une bonne chose que ce soit l'Européen qui s'entête ainsi). Tout ceci donne vraiment l'impression cette fois-ci qu'un changement pourrait arriver à s'opérer avec la nouvelle année (avec quelque chose qui frétille et qui se cache derrière le sac de patates), mais dans quelle mesure et de quelle façon ?! o.O. J'en sais strictement et je ne m'avancerais même pas pour en faire une prévision " résumée " pour l'ensemble de la semaine, je laisse ma place...

 

Un mirage n'étant pas à exclure bien entendu, avec finalement, une belle patate cuite bien écrasée en purée pour débuter 2017, parce que la nature adore resservir les mêmes plats. Après nous avoir attirer avec une bûche glacée aux milles saveurs pendant quelques jours, peut-être allons nous nous retrouver avec son emballage vide seulement xD.

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

on dirai que le père noël nous a fait plaisir ces derniers jours et que tout s'envole comme d'habitude Du moins si on regarde le dernier GFS

gfs-0-222.png

Modifié par ced64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )
il y a 13 minutes, ced64 a dit :

bonsoir,

on dirai que le père noël nous a fait plaisir ces derniers jours et que tout s'envole comme d'habitude Du moins si on regarde le dernier GFS

gfs-0-222.png

A l'échéance de ta carte, le flux est orienté globalement à l'ENE sur l'ensemble de la france, Les sensations ne serait pas printanières x). Et puis tu ne peux pas juger sur un Run, qui plus est, isolé dans la douceur ( cf Post de orage juste au-dessus ).

Modifié par Epica//Stormy
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon moi, la prudence reste de mise ce soir. Il y a du potentiel pour avoir un premier bon coup de froid mais j'ai plus l'impression qu'il s'agit d'un "cadeau empoisonné". Il y a plusieurs obstacles :

 

Tout d'abord, la résistance des HP est souvent sous-estimée par nos modèles en hiver. Le dernier exemple en date est la semaine dernière, où les modèles modélisaient quasiment la fin de la folle épopée des HP grâce au retour fracassant du flux zonal. Finalement non, notre vieux zonal fut battu par KO au premier round.

 

Ensuite, la pulsion (du week-end du nouval an) est rapidement barrée par un Jet trop puissant sur le Sud du Groenland et donc une reprise de le cyclogenèse. Ce qui provoque un rabattement de l'anti. Le vortex polaire semble bien resister malgré ces deux pulsions (une sur l'Atlantique, l'autre via l'Alaska).

 

L'autre problème vient aussi de ces petites anomalies basses autour des Açores qui tendent à propulser l'anti vers l'Europe et donc freiner la formation de l'AR (voir AI = anti Islandais). Ces anomalies basses açoriennes (GF) ont d'ailleurs tendance à vouloir rejoindre/rentrer en interaction avec le rail océanique plus au nord.

 

Le gros problème vient alors de cette cyclogenèse qui empêche l'anti de se surélever, et qui a pour conséquence de décaler la coulée froide plus à l'est. Pour espérer un isolement des HP sur les regions Nordiques (nord de l'Atlantique, Groenland), il va falloir un bon ralentissement/coupure du Jet au niveau de l'Islande.

 

Donc de nouveau, il y a un risque de retour à la case départ (AF/AE  quand tu nous tiens). Cette situation est vraiment intéressante mais pourrait accoucher "d'une petite souris et non d'un gros chat". Il est ainsi important de rester prudent, nous sommes encore à jour -7/-8. Rien n'est figé, il y a encore pas mal de divergences sur les courbes. Le passage entre le 01 -> 02 janvier semble être une date charnière. To be continued....

 

 

 

 

Modifié par MPe.s
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 2 janvier au 8 janvier 2017 prévisions météo semaine 1
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...