Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 2 janvier au 8 janvier 2017 prévisions météo semaine 1


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Bonne année à tous ^_^

GEFS enfonce le clou, des HP sur la tête, des diagrammes qui s'envolent à 850hpa

Le prochain topic est pour l'instant sur de mauvais rails, en espérant un retournement de tendance favorable d'ici là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 595
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors ça va rester mon avis et je sais qu'il ser a contesté mais je trouve quand même UKMO et GFS différents. Sur plein de petits points qui ont leurs importances ensuite. Pour justifier mes propos po

Bonjour,   Je vous propose qu'on résume un peu les choses.     I/Une première pulsion en première partie de semaine plus ou moins intense selon l’anticyclone en atlantique?

Le dernier run GFS nous laisse effectivement à nouveau entrevoir le potentiel de la situation. On remarque sur ce run et sur le précédent d’ailleurs, que malgré le caractère peu spectaculaire de

Images postées

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Bonne année 2017 à vous tous

 

Que cette année soit riche en événements meteorologiques !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Cette claque que vient de prendre le diagramme lol !

 

Parfait pour commencer la nouvelle année en fanfare. 

 

Bonne année à tous 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bonne année à tous....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonne et heureuse année à vous tous.

 

mention spéciale a Gugo pour son superbe post et l'évolution des ses posts tout au cours de l'année, si tu continues sur cette lancée je ne sais pas à quel "niveau" tu te retrouveras fin 2017.

 

Modifié par trugll
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien on ne peut pas dire que l'américain a l'intention de nous souhaiter une belle et heureuse année avec sa dernière sortie. Plus rien d'hivernal, un tube resserré et une moyenne qui s'envole passant au dessus de 0°à 850hpa sur pratiquement tout le pays. Une sortie vraiment pas belle à voir et ce qui est inquiétant c'est que l'ensembliste europeen semble lui aussi perdre ses courbes hivernales au fil des sorties... On verra ce que nous réserve ce 1er janvier mais ça ne semble pas être de bonne augure pour être honnête !

 

Très belle année 2017 à vous en tout cas ;)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Oh tien tien, encore sur ce run GFS nous décale un peu tout à l'ouest, c'est minime mais run par run ça peut aboutir à de belles choses. Dorsales (autant française que ouest atlantique) légèrement plus haute, légèrement plus à l'ouest, dépression légèrement plus au sud ouest

 

gfs-0-108_haa7.png

 

gfs-0-102_dbj7.png

 

Exacte  @Couril29 c'est des 72h

 

 

A 120h l'activité depressionnaire sur le labrador est un peu moins active que le run précédent. Ce run ne sera pas parfait mais ça démontre bien les symptômes que GFS 0z tend vers UKMO 12z et ARPEGE 12z

 

gfs-0-120_qne6.png

 

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela peut changer pas mal de choses pour une bonne moitié Est du pays oui, l'année démarre en fanfare avec ce run qui décale très vite à courte échéance les centres d'action et permet d'espérer pour les hivernophiles une incursion plus incisive du froid à tous les étages.
La messe est loin d'être dite car si un nouveau décalage de la même ampleur se produit vers l'Ouest, alors la masse d'air sera vraiment glaciale en lien avec l'invasion polaire subie par une bonne partie de l'Europe :) 

 

gfs-0-108_jts9.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Sur GFS il y a du mieux et du pire. Le mieux à été dit ci dessus.  Le pire est ici c'est l'activité depressionnaire trop active au niveau du Groenland:

 

gfs-0-144_bvc8.png

 

 

Par contre UKMO insiste, avec la nouvelle échéance à 144h l'hypothèse qu'on a pu entrevoir hier sur le 12z semble se confirmer. On aurait une montée des HPs sur le Groenland et l'Europe centrale-ouest (en gros l'Allemagne a peu près) devrait se prendre la dépression assez puissante et qui nous apporterait donc également un bon polaire maritime: 

 

UW144-21_uof0.GIF

 

ARPEGE droit dans ces bottes (qui je rappel hier matin était seul avant le soutien de UKMO et le demi de GEM), en effet le ARPEGE 0z est le mixte du peu de bien qu'à GFS et du bien de UKMO à 96h. Ce qu'il y a de bien de chez gfs c'est qu'il a la dépression en Europe centrale plus à l'ouest que UKMO (chez gfs c'est de même). Mais pour le reste il n'est pas comme GFS. Le positionnement depressionnaire sur le labrador est le même que UKMO. La formation de la dépression à l'est du Groenland ressemble comme deux gouttes d'eaux à UKMO.

 

arpegeeur-0-96_fov6.png

 

J'aurai bien aimé voir la suite de arpège qui aurait été sans doute encore plus belle que ukmo.

 

GEM semble rester du côté GFS, mais pas aussi proche que le run précédent. En effet ça pulse sur la zone islandaise et groenlandaise car l'activité depresionnaire n'est pas aussi forte que GFS (oui, oui GFS creuse plus que GEM). De ce fait la coulée semble se faire sur l'Europe centrale/Est. Scénario bien moins catastrophique que GFS et qui fait un pas vers UKMO. C'est un peu l'arbitre: 

 

gem-0-144_okk8.png

 

Avec une ouverture assez bonne à 180h à côté de GFS: 

 

gem-0-180_qzc1.png

 

 

On a donc quand même un duo UKMO-ARPEGE qui ne lâche rien. Alors que GFS lui run après run il lâche des petits rapprochement favorable. Et surtout on a GFS qui perd en partie son ami GEM (qui est pourtant un modèle qui creuse facilement les dépressions), ce qui permet d'élever la balance en faveur de ARPEGE-UKMO. 

 

On attendra CEP qui pourrait bien enfoncer le clou face à GFS ou bien le contraire.

Modifié par gugo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

  après la soupe à l'oignon du réveillon c'est la soupe à la grimace pour le petit déjeuner, sur Cep et Gfs on voit que ça va pas dans le bon sens l'affaire , enfin je me trompe peut-être . 

 

Bonne année à tous .

Modifié par Calva14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFF effectivement beaucoup mieux qu'hier soir. Comme le dit Hugo, l'activité dépressionnaire reste trop forte sur GFS. Rassurons nous en évoquant le fait que GFS adore booster cette même activité.

 

Je souhaites à tous, membres ou non membres, cadors comme débutants ainsi qu'aux modérateurs une excellente nouvelle année 2017 !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne année à tous les amoureux de la météo (et les autres bien sur) et à ceux qui s'occupent de notre Association INFOCLIMAT

 

Les nouvelles de ce matin 1er janvier 2017 ne sont pas excellentes malheureusement pour les "hivernophiles".

L'hiver est bien présent mais pas dans nos régions aux vues des derniers modèles. Les coulées froides s'éloignent encore un peu plus de notre Pays.

Rien n'est définitif bien entendu et gardons espoir pour la deuxième partie de janvier.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 5 heures, Run999H a dit :

Et bien on ne peut pas dire que l'américain a l'intention de nous souhaiter une belle et heureuse année avec sa dernière sortie. Plus rien d'hivernal, un tube resserré et une moyenne qui s'envole passant au dessus de 0°à 850hpa sur pratiquement tout le pays. Une sortie vraiment pas belle à voir et ce qui est inquiétant c'est que l'ensembliste europeen semble lui aussi perdre ses courbes hivernales au fil des sorties... On verra ce que nous réserve ce 1er janvier mais ça ne semble pas être de bonne augure pour être honnête !

 

Très belle année 2017 à vous en tout cas ;)

On ne peut pas dire ça ce matin. Pour le topic concerné (début janvier) c'est quand même actu une moyenne 850 de -10 à Strasbourg si je m'en tiens à gfs pour ne citer que lui  ... Avec ça si c'est pas clairement froid. Pour la suite ça s'est en effet bien lissé mais on est à J+7 ..

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

C'est vais que le CEP de se matin semble tendre vers les tendances GFS.  Seul point positif c'est que l'anticyclone est à l'est de l'Irlande. Sinon dans l'ensemble il n'est pas très bon c'est vrai. A 144-168h il n'y a pas la place en haute latitude pour que ça propulse les HPs à cause des BPs trop présente.

On a encore donc ces divergences entre les modèles. UKMO-ARPEGE contre GFS- CEP (même si l'évolution est plus intéressante avec un anticyclone plus à l'ouest on a le même problème queGFS à 144-168h.) Et GEM en Arbitre qui aura raison? Faites vos jeux. 

 

 

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et bonne année!

 

Effectivement, coup de chaud sur les diagrammes. La récurrence AF pourrait bien être la note finale de ce topic en terme de tendance.

Une récurrence avec ses nuances, puisqu'on a tout de même davantage d'infiltration froide en altitude sur l'Est du pays, et que ces mêmes régions devraient recevoir un petit tapis blanc durant ces prochaines 24h.

Le froid pourrait donc devenir piquant et durable sur ces régions, avec des tx durablement négatives.

 

Pour les 2/3 Ouest, c'est beaucoup moins nuancé, on retrouve davantage le cas actuel. Plus proche de la racine subtropical, non gratifié par quelques chutes de neige avec film au sol au cours des prochaines heures, le thermomètre devrait avoir du mal à s'abaisser. Selon les modélisations, il faudrait de nouveau se contenter de belles inversions aux brouillards givrant dans le meilleur des cas hivernophilement parlant.

 

On espérait une vdf, on va peut être en avoir une, mais limitée au NE pour cette échéance, et d'intensité faible compte tenu de l'habitude (devenu relatif) des zones concernées. Mais on va pondre des stats d'anomalie bien négatives presque partout, saveur ou pas.

54-780_cox3.GIF

Je voudrais terminer avec ce qui m'intéresse le plus, le temps SEC:

240-777_dbh8.GIF

Je crois qu'il n'avait jamais aussi peu plut en de nombreux endroits sur 7 mois d'affilés depuis que les relevés sont faits.

 

Modifié par sebb
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, sebb a dit :

Bonjour, et bonne année!

Le froid pourrait donc devenir piquant et durable sur ces régions, avec des tx durablement négatives.

 

Pour les 2/3 Ouest, c'est beaucoup moins nuancé, on retrouve davantage le cas actuel. Plus proche de la racine subtropical, non gratifié par quelques chutes de neige avec film au sol au cours des prochaines heures, le thermomètre devrait avoir du mal à s'abaisser. Selon les modélisations, il faudrait de nouveau se contenter de belles inversions aux brouillards givrant dans le meilleur des cas hivernophilement parlant.

 

On espérait une vdf, on va peut être en avoir une, mais limitée au NE pour cette échéance, et d'intensité faible

 

Je voudrais terminer avec ce qui m'intéresse le plus, le temps SEC:

 

Je crois qu'il n'avait jamais aussi peu plut en de nombreux endroits sur 7 mois d'affilés depuis que les relevés sont faits.

 

Oui bonne année à toute la communauté d'IC avec laquelle nous vivons à un moment ou à un autre presque tous les jours !

Tu as bien résumé les choses dans ce post !

 

Pour faire court je dirais pour résumer en ce 1èr janvier :

-Une VDF a disparu des radars pour au moins la semaine en question ; le mirage d'y il a encore 36 heures est évanoui.

-Mais la possibilité d'un temps doux à l'horizon n'existe pas,  car nous devrions être constamment, et plus encore en allant vers le Nord Est, en dessous des normales.

Ca s'appelle quand même un temps hivernal, même si certains aimeraient voir autre chose.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a une heure, edd a dit :

On ne peut pas dire ça ce matin. Pour le topic concerné (début janvier) c'est quand même actu une moyenne 850 de -10 à Strasbourg si je m'en tiens à gfs pour ne citer que lui  ... Avec ça si c'est pas clairement froid. Pour la suite ça s'est en effet bien lissé mais on est à J+7 ..

 

Il va y avoir effectivement un petit coup de froid mais qui ne concerne pour le moment qu'un petit quart Nord Est de la France.

Concernant Strasbourg qui sera la ville la plus favorisée, les -10° à 850 vont durer moins de 24h, ce n'est pas non plus la Sibérie et pour Strasbourg c'est trés courant en hiver.

Pour la majorité du pays Run999H a raison, la situation n'a plus rien d'hivernale comparée à ce qui a été proposé il y a quelques jours.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, sebb a dit :

Je voudrais terminer avec ce qui m'intéresse le plus, le temps SEC:

Je crois qu'il n'avait jamais aussi peu plut en de nombreux endroits sur 7 mois d'affilés depuis que les relevés sont faits.

 

 

Oui Sebb, et notamment sur la partie sud du Jura où il n'est rien ou quasiment rien tombé sur tout le mois de décembre !

 

Je reprends mon exemple de La Dôle, station suisse à plus de 1600 m d'altitude, en position sommitale : record de sécheresse (moins de 3 mm) + record d'insolation (214 h, soit plus de 80% d'insolation, à comparer aux 44 h de Genève et aux 180 et quelques h de Nice ou Ajaccio !) le tout dans une ambiance particulièrement douce (TM supérieure à +3°C, valeurs proches de celles de l'an dernier déjà exceptionnelles, et seulement 13 gelées).

 

Le tableau de la dernière décennie parle tout seul et va dans le sens de la situation en air libre au niveau de la surface 850 hPa à laquelle nous faisons souvent référence.

Bien évidemment, sous cette "cloche" d'air relativement chaud et très sec imposé par les HP/HG omniprésents, les phénomènes de BC ont eu la part belle et donné des sensations hivernales pour bien des vallées et même des plaines d'un grand quart nord-est du pays (27 gelées à Colmar-Meyenheim, 25 à Besançon, 23 à Dijon, 21 à Strasbourg...), alors que la normale 1981-2010 est autour de 14 à 16 jours en décembre pour ces villes).

 

  TX °C TN °C TM °C RR mm INSO h
2007 -0.3 -3.6 -2.0 245 101
2008 -1.1 -5.4 -3.3 116 100
2009 -2.4 -5.5 -4.0 204 30
2010 -2.8 -6.7 -4.8 75 77
2011 -0.1 -3.5 -1.8 460 40
2012 -2 -4.8 -3.4 354 50
2013 3.5 -0.9 1.3 156 157
2014 -0.1 -3.1 -1.6 117 59
2015 5.6 1.6 3.6 32 155
           
2016 5.7 0.4 3.1 2.9 214

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonne année 2017 à tou(te)s,

 

il y a 21 minutes, th38 a dit :

Oui bonne année à toute la communauté d'IC avec laquelle nous vivons à un moment ou à un autre presque tous les jours !

Tu as bien résumé les choses dans ce post !

 

Pour faire court je dirais pour résumer en ce 1èr janvier :

-Une VDF a disparu des radars pour au moins la semaine en question ; le mirage d'y il a encore 36 heures est évanoui.

-Mais la possibilité d'un temps doux à l'horizon n'existe pas,  car nous devrions être constamment, et plus encore en allant vers le Nord Est, en dessous des normales.

Ca s'appelle quand même un temps hivernal, même si certains aimeraient voir autre chose.

 

Pas vraiment d'accord !

Ce matin les déterministes et ensemblistes GFS (Paris) et CEP (Louvain) laissent clairement deviner la possibilité d'un retour du flux atlantique (temporaire ou pérenne, je ne sais pas) à l'échéance de la fin de ce topic et au début du suivant. Si au moins ça pouvait nous donner un peu de flotte...

Maintenant il en est comme de la potentielle VDF et de son cortège neigeux qui vient de nous filer entre les doigts. Les HP sont tellement récurrentes que...

 

Et puis comme toujours, à confirmer ou non ces prochains jours. 

 

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 3 minutes, vulkan a dit :

 

Il va y avoir effectivement un petit coup de froid mais qui ne concerne pour le moment qu'un petit quart Nord Est de la France.

Concernant Strasbourg qui sera la ville la plus favorisée, les -10° à 850 vont durer moins de 24h, ce n'est pas non plus la Sibérie et pour Strasbourg c'est trés courant en hiver.

Pour la majorité du pays Run999H a raison, la situation n'a plus rien d'hivernale comparée à ce qui a été proposé il y a quelques jours.

 

Le problème c'est que ça dépend ce qu'est le terme hivernale pour chacun d'entre nous.

 

 

arpege-0-75-0_hsj2.png

 

 

 

Et puis ça va encore bouger, les modèles ont des différences importantes qui auront leurs répercussions pour la fin de topic.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, gugo a dit :

Le problème c'est que ça dépend ce qu'est le terme hivernale pour chacun d'entre nous.

 

Je suppose que le descriptif blanc et sans dégel doit rallier pas mal de monde ici 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Bonjour et bonne à tous!

 

Les modèles semblent confirmer la tendance d'hier à savoir que la seconde pulsion ne sera sans doute pas suffisamment significative pour favoriser un blocage. C'est assez étonnant de voir sur GEFS comment le nombre de scénarios à blocage hivernal ont été balayés en l'espace de deux runs. La semaine pourrait donc se dérouler sous le schéma suivant :

 

- Faible passage pluvio-neigeux demain au nord de la Loire (plus probablement neigeux en allant vers le nord-est).

- Temps calme et froid mardi avec gelées généralisées et températures restant froides l'après-midi. Difficile de savoir si le soleil parviendra à faire son retour au nord de la Loire?

- Flux de N mercredi entrainant une légère hausse des températures avec un temps souvent gris et un risque de précipitations sur le 1/4 NE en lien avec la puissante coulée polaire située sur l'Europe de l'Est.

- Temps de nouveau plus froid jeudi et vendredi avec un flux d'E à NE et donc le retour probable de fortes gelées. Possiblement une belle journée ensoleillé vendredi si le flux est suffisamment dynamique.

 

Pour le week-end, la tendance reste anticyclonique mais avec un décalage du centre de l'AA vers l'Irlande, le flux pourrait être plus maritime et entrainant donc une hausse des températures et le retour d'une certaine nébulosité. A confirmer cependant.

 

Modifié par oliv92
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 24 minutes, vulkan a dit :

 

Il va y avoir effectivement un petit coup de froid mais qui ne concerne pour le moment qu'un petit quart Nord Est de la France.

Concernant Strasbourg qui sera la ville la plus favorisée, les -10° à 850 vont durer moins de 24h, ce n'est pas non plus la Sibérie et pour Strasbourg c'est trés courant en hiver.

Pour la majorité du pays Run999H a raison, la situation n'a plus rien d'hivernale comparée à ce qui a été proposé il y a quelques jours.

 

Non on ne peut pas dire ça. A force d'être omnibulé par le long terme on oublie le présent et le court terme. On a actu quasi des valeurs de vdf sur le nord, et ca resterait globalement froid la semaine prochaine. Conclusion les amateurs de froid en ont pour leur pain quotidien, indéniablement. Et sans débat. Pas la peine d'avoir une vdf avec advection glaciale a 850 pour un rendu très hivernal...

Pour le deuxième sujet qui à mon avis est pour le coup pertinent et intéressant en ce moment c'est les hp et les pp. A quand le retour de la pluie et de la neige ? Ca pose assez furieusement question.

Et enfin ce topic s'arrête au 9 janvier, la suite est HS

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est. on peut écrire que la prévision synoptique pour ce topic est quasiment bouclée.

Des conditions anticycloniques persistantes avec son centre vissée ou très proche de la France laissant quelques miettes coté perturbations lundi sur la moitié nord, mercredi sur le nord est, voir samedi sur la moitié nord.

On resterait en marge de la grosse descente polaire sur l'europe de l'est/central mais le courant au sol d'est apporterait 2 journées particulièrement froides que sont jeudi et vendredi surtout sur la moitié est.

Le plus intéressant, serait le prochain topic et la grande tendance est un AA avec flux de nord/nord ouest.

Rz500m11.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, edd a dit :

Non on ne peut pas dire ça. A force d'être omnibulé par le long terme on oublie le présent et le court terme. On a actu quasi des valeurs de vdf sur le nord, et ca resterait globalement froid la semaine prochaine. Conclusion les amateurs de froid en ont pour leur pain quotidien, indéniablement. Et sans débat. Pas la peine d'avoir une vdf avec advection glaciale a 850 pour un rendu très hivernal...

 

Un petit HS au passage. C'est justement avec les inversions thermiques en décembre-janvier avec un léger courant d'est a sol que l'on peut connaitre les températures les plus froides en hiver notamment dans les grandes villes et en IDF concernant les max.

Le must, c'était la condition synoptique d'hier + de la neige au sol.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 2 janvier au 8 janvier 2017 prévisions météo semaine 1
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...