Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 2 janvier au 8 janvier 2017 prévisions météo semaine 1


gugo

Messages recommandés

il y a 11 minutes, franck derrien a dit :

Certaines stations alpines annoncent un mètre de neige fraîche la semaine prochaine vous y croyez ? J aurais plutit l impression que on se dirige vers un temps froid mais plutôt anticyclonique donc sec ?

C4est de la publicité mensongère pour faire venir le client qui s'inquiet ! 

 

C'est pareil, quand tu vois la "météo des neiges". L'autre jour j'en voyais une qui disait dans les alpes : 1m en haut des pistes, 20cm en bas ? Abon ? A val thorens peut être mais c'est tout  Il n'y a plus rien jusqu'à 2000m.... 

 

Bref, c'est bien mensongé quoi ! 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 595
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors ça va rester mon avis et je sais qu'il ser a contesté mais je trouve quand même UKMO et GFS différents. Sur plein de petits points qui ont leurs importances ensuite. Pour justifier mes propos po

Bonjour,   Je vous propose qu'on résume un peu les choses.     I/Une première pulsion en première partie de semaine plus ou moins intense selon l’anticyclone en atlantique?

Le dernier run GFS nous laisse effectivement à nouveau entrevoir le potentiel de la situation. On remarque sur ce run et sur le précédent d’ailleurs, que malgré le caractère peu spectaculaire de

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Un creusement en méditerranée  à 168h risque d'apparaitre sur les modèles, certes une petite pause anticyclonique sur l'ouest mais je verrai bien une plongée VP sur l' Allemagne de jeudi à samedi. Donc neige sur les massifs dès 500m lundi à mardi puis froid sec mardi mercredi avant la neige possible sur l'Est jeudi à samedi?

 

Edit on le perçoit sur navgem d'ailleurs 

Modifié par pablo25
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 25 minutes, franck derrien a dit :

Certaines stations alpines annoncent un mètre de neige fraîche la semaine prochaine vous y croyez ? J aurais plutit l impression que on se dirige vers un temps froid mais plutôt anticyclonique donc sec ?

 

Salut Franck :),

 

Tu crois qu'il y a des devins qui font ces prévisions dans les stations ?

 

Personne  , strictement personne ( en tout cas pas moi ) à ce jour n'est capable de prévoir une quelconque quantité ,  le mètre  ou 20 cm voire même peanuts ou presque  , c'est du flanc et rien d'autres .

 

Les scenarios divergent encore ( logique à cette échéance ) et il va falloir attendre un peu que tout cela se cale pour ensuite détailler à court terme des quantités relativement crédibles (  pas de la sicence fiction )  , disons 3/4  jours au max  ( et encore ) , on pourrait aussi très bien avoir bien peu de RR  , bref patience est le maitre mot et surtout après toutes ces déconvenues  , croisons surtout les doigts pour que çà reste bien sympa  ...

Modifié par ricos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Pour l'heure l'humidité associée a la synoptique a venir reste bien l'interrogation numéro1 (en dehors de sa durée et de l'advection d'air froide associée).

C'est pas fameux chez l'américain puis qu'elle ne gagnerait que péniblement le sud du pays et même l'Est vers les Alpes serait limite pour quelque chose de durable.

gfs-4-168.png

Cette intéraction avec les ano Atlantiques précoce chez GFS fait rapidement s'étioler l'intensité du Talweg sur le pays et l'écroulement tout aussi rapide des HP n'aide en rien.

Un autre point qui pourrait nuire a une instabilité plus prononcée est aussi l'absence d'une réelle advection froide a la Z500,si la baisse de la température a 850hpa est notable celle a 500hpa l'est beaucoups moins,augurant d'une colonne troposphérique plus stable qu'il n'y parait...

graphe_ens3_jrl7.gif

 

Bon tout cela n'est fait qu'avec l'américain,CEP semble un peu plus incisif et surtout un talweg plus consistant devrait réussir a traverser une bonne partie du pays,l'intéraction avec l'Atlantique est nettement(pour l'instant en tout cas) moins évidente.

La fenêtre a précipitations serait dans tous les cas assez étroite (et plus encore a l'ouest et l'extrême sud qu'a l'Est du pays) disons 48 voire 72h au max,et le quantitatif sera bien sur lié a la durée,il ne faudra pas se louper,enfin façon de parler hein,on y peut quoi qu'il en soit pas grand-chose...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Drôle de voir que le déterministe GFS se fixe quasi systématiquement tout le temps, dans le haut des courbes de son ensembliste, alors que les scénarios frais ou froid continuent de prendre peu à peu le dessus sur " les doux ", dans pas mal de secteurs. Cela semble être moins le cas chez CEP, qui propose d'ailleurs un bon coup de froid assez temporaire pour une grande partie du pays, globalement et en moyenne, en flux de Nord, pour la première partie de la semaine du topic.

 

En allant vers la fin de la période, il est intéressant de voir que nos modèles principaux, simulent la poussée d'une seconde dorsale plus ou moins ample, laquelle pourrait dès lors favoriser une seconde invasion d'air froid... mais compte tenu des échéances, c'est encore impossible de dire dans quelle proportion et de quelle manière, tant comme il vaut mieux pour le moment, se fixer sur la toute première, qui ne semble pas encore vraiment bien cernée dans les grandes lignes.

 

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière sortie de GFS est très similaire à la sortie du 00Z par contre son ensembliste se rapproche nettement du déterministe et le rend nettement moins esthétique que ce matin. C'est surtout au niveau de l'humidité que cela pêche pas mal, le froid on devrait encore le garder sous les HP quelques journées supplémentaires !

Modifié par Run999H
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 50 minutes, OrageJuice33/40 a dit :

Bonjour,

 

Drôle de voir que le déterministe GFS se fixe quasi systématiquement tout le temps, dans le haut des courbes de son ensembliste, alors que les scénarios frais ou froid continuent de prendre peu à peu le dessus sur " les doux ", dans pas mal de secteurs. Cela semble être moins le cas chez CEP, qui propose d'ailleurs un bon coup de froid assez temporaire pour une grande partie du pays, globalement et en moyenne, en flux de Nord, pour la première partie de la semaine du topic.

 

En allant vers la fin de la période, il est intéressant de voir que nos modèles principaux, simulent la poussée d'une seconde dorsale plus ou moins ample, laquelle pourrait dès lors favoriser une seconde invasion d'air froid... mais compte tenu des échéances, c'est encore impossible de dire dans quelle proportion et de quelle manière, tant comme il vaut mieux pour le moment, se fixer sur la toute première, qui ne semble pas encore vraiment bien cernée dans les grandes lignes.

 

A suivre.

 

A mon avis le 6z est loin d’être dans le haut des courbes, ça fait plaisir de voir un si beau run :) Ce run met fin à plusieurs run qui était moins bon, à voir les prochains.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, du 25 a dit :

 

A mon avis le 6z est loin d’être dans le haut des courbes, ça fait plaisir de voir un si beau run :) Ce run met fin à plusieurs run qui était moins bon, à voir les prochains.

En effet. A part le 5 janvier, le déteministe est systématiquement sous la moyenne des courbes du 1er au 11 janvier, pour ce run de 6h :

MT8_Paris_ens.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui justement c'est ce que je dit ça ne m'étonne pas. Ce run ne peut pas être dans le haut des courbes. Du coup oui je n'avais pas vu, c'est la moyenne qui remonte fortement par rapport au ancien run, c'est parfois trompeur, tu crois que sa s’améliore mais au final ça empire.

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, du 25 a dit :

 

A mon avis le 6z est loin d’être dans le haut des courbes, ça fait plaisir de voir un si beau run :) Ce run met fin à plusieurs run qui était moins bon, à voir les prochains.

 

Oui oui, je parlais des derniers runs avant celui-ci et forcément, à la réactualisation du 06z, ma remarque est déjà à mettre à la poubelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions à long terme prévoyant des pulsions de l'AA aux hautes latitudes et des possibilités froides sont modélisées avec nos indices phares, une NAO neutre à négative ainsi qu'une chute spectaculaire et continue de l'AO. Pour autant, la MJO semble inopérante. À suivre, mais les choses ont l'air de changer définitivement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Riki58 a dit :

Les prévisions à long terme prévoyant des pulsions de l'AA aux hautes latitudes et des possibilités froides sont modélisées avec nos indices phares, une NAO neutre à négative ainsi qu'une chute spectaculaire et continue de l'AO. Pour autant, la MJO semble inopérante. À suivre, mais les choses ont l'air de changer définitivement.

 

L'AO part de tellement loin (quasi +5 en cette mi-décembre), ça reste tout de même largement neutre sur la première quinzaine de janvier très proche de 0 voire positif, et comme il a été précisé auparavant, AO = Arctique.

mini_264565Capture.png

 

Modifié par Giah44
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Riki58 a dit :

Les prévisions à long terme prévoyant des pulsions de l'AA aux hautes latitudes et des possibilités froides sont modélisées avec nos indices phares, une NAO neutre à négative ainsi qu'une chute spectaculaire et continue de l'AO. Pour autant, la MJO semble inopérante. À suivre, mais les choses ont l'air de changer définitivement.

C'est un peu du voeux pieux Riki (OK, c'est de saison...). Ce sont les modélisations qui font les indices et pas le contraire.

Et la formule "ont l'air de changer définitivement"... enlève au moins le "définitivement" qui n'a pas lieu d'être dans des prévisions qui ne sont jamais définitives.

Par ailleurs, les chances de repartir pour un tour sur de l'AF sont loin d'être négligeables

Modifié par Tomar
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Après plusieurs semaines voir même plusieurs mois d'absence sur le forum, la nouvelle année approche et je me disais pourquoi pas reprendre un peu les publications sur le forum :D

 

Il semblerait qu'après plusieurs jours de blocage anticyclonique persistant sur notre pays, la situation semble s'inversée plus ou moins dans les jours à venir, du moins d'ici ce week-end. En effet, le vaste anticyclone actuellement positionné sur l'Europe de l'Ouest va avoir tendance à être repoussé vers l'Europe de l'Est, en cause, dans un premier temps, l'étirement d'une vaste dorsale d'altitude sur l'Atlantique jusque entre le Groenland et l'Islande, ce qui va freiner le rail dépressionnaire sur l'Atlantique Nord. De ce fait, on va assiter à un nouveau blocage mais cette fois-ci dépressionnaire sur la Scandinavie. Celui-ci va piloter un vaste talweg qui devrait descendre de l'Atlantique Nord jusque sur la péninsule Ibérique entre ce week-end et le début de semaine. On assiterait à l'isolement du fond de talweg en goutte froide entre la péninsule Ibérique et les Açores. Pendant ce temps là, les hautes pression vont revenir par l'Ouest mais vont avoir tendance à être poussées vers le Sud à cause de plusieurs systèmes dépressionnaires qui vont circuler sur l'Atlantique Nord. Ces nouvelles dépressions vont être à surveiller avec l'installation d'un courant jet plus zonal et donc on peut envisager la descente de ces dépressions vers nos latitudes, mais la tendance reste à confirmer pour la fin de semaine prochaine.

 

Ce scénario tant proposé par GFS que par CEP, va faire plaisir aux hivernophiles avec l'installation d'un flux Nord à Nord-Est lors de la descente du talweg entre ce week-end et le début de semaine. On pourrait observer un très net refroidissement avec des maximas qui pourraient parfois ne pas dépasser la barre des 5°c sur l'ensemble du pays voir les 0°c localement. Ce refroidissement, plutôt important, sera surtout marqué le matin avec de nombreuses gelées et des températures négatives qui pourront atteindre les -10°c. Ce qui reste compliqué, c'est le placement de la goutte froide sur l'Espagne au moment où les hautes pression reviendront par l'Ouest. Le flux d'Est-Nord-Est continental pourrait persister sur le pays mais la GF aurait tendance à apporter un flux de Sud en altitude, plus principalement sur l'Ouest du pays avec des maximas qui pourraient de nouveau atteindre les 10°c près des côtes. La suite, la tendance est encore un peu floue avec le possible affaissement des hautes pression et la descente d'une nouvelle dépression sous nos latitudes avec un nouveau refroidissement mais plus marqué cette fois-ci.

 

15740768_954259238042999_190991826139574

 

15727145_954259241376332_770092323644311

 

On se dirige donc vers un temps beaucoup plus froid mais sec, même si l'on s'attend au passage d'une petite perturbation entre Dimanche et Lundi au moment de la descente du talweg. Le Nord-Est du pays étant plus influencé, quelques chutes de neige pourront éventuellement se faire apercevoir dans ces coins mais le restant de la semaine devrait se faire sous un temps sec et froid. C'est le week-end du 7 Janvier qui pourrait marquer le retour d'un temps plus perturbé et plus froid et le passage d'une perturbation beaucoup plus active sru certaines régions. 

 

15747895_954259221376334_526339737306970

 

15726530_954259291376327_825904696405693

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Peut être une possibilité de neige en fin de front notamment sur le nord est, mais la frontolyse devrait avoir raison de l activité précipitante plus au sud...

Niveau enneigement sur les moyennes montagnes, Vosges et le Jura pourraient être plutôt bien blanchies, mais pour le massif central, ça semble bien plus compliqué à avoir autre chose qu'une petite pellicule. Les auvergnats devront encore attendre pour gambader dans la neige sous la burle. ..

 

Par la suite, gfs persiste à ne pas voir un scénario de type atlantic ridge mais voit un rapide effondrement de la dorsale vers nos contrées. Toujours trop peu de précipitations à attendre.

 

Radoucissement en altitude mais en basses couches, on semble reparti pour de nouvelles journées sous phénomènes d inversion.

 

Rien de franchement palpitant a priori chez nous... a contrario des balkans ou de l europe orientale...

 

Modifié par Nico36
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Nico36 a dit :

Par la suite, gfs persiste à ne pas voir un scénario de type atlantic ridge mais voit un rapide effondrement de la dorsale vers nos contrées. Toujours trop peu de précipitations à attendre.

Radoucissement en altitude mais en basses couches, on semble reparti pour de nouvelles journées sous phénomènes d inversion.

 

Un grand NO pourrait se taper des journées crasseuses sous un flux plus maritime avec peu de phénomènes d'inversions.

Il n'y a pas que l'Indre qui compte en France ^^ (Je plaisante bien sûr)

Sinon GFS ne bouge pas vraiment, un coup de froid à tous les étages puis redoux en altitude. Au raz des pâquerettes, là où le flux reste continental, ça sera froid toute la semaine.   

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
Il y a 9 heures, Big-Winter a dit :

ça y'est le moral remonte ? xD

Bof, le dernier GFS déterministe nous rebalance du 1045 hpa ou davantage centré sur les Hauts de France exactement comme maintenant

Je pense que ces HP rendent nerveux surtout quand ça dure, ça dure, ça s'en va et ça revient , c'est comme un chanson pas populaire pour les hivernophiles

 

On a intérêt à profiter  des 7 ou 10mm qui vont tomber en début de période et encore que sur la moitié du pays au maximum. ça permettra peut être de tracer quelques pistes qui tiendront 48h ou 72h, et encore.

près d'un tiers de l'hiver déjà évaporé, et on en est encore au même point que fin Novembre tant le retour des HP semble latent et présent dans les modèlisations, rien de bien franc et encore moins de bien blanc  dans tout ça.

 

 

Modifié par jt75
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
il y a 4 minutes, Jack75 a dit :

Un grand NO pourrait se taper des journées crasseuses sous un flux plus maritime avec peu de phénomènes d'inversions.

Il n'y a pas que l'Indre qui compte en France ^^ (Je plaisante bien sûr)

Sinon GFS ne bouge pas vraiment, un coup de froid à tous les étages puis redoux en altitude. Au raz des pâquerettes, là où le flux reste continental, ça sera froid toute la semaine.   

 

C'est vrai qu après le passage du front, le  NO aura droit dans un premier temps à sa crasse maritime, en attendant que la sangsue  prenne toutes ses aises et s étale comme un gros lard...

C est clair que ça va cailler en bas, espérons moins de pollution...

Si ça continue comme ça, on va être aussi anticyclonique que le fameux hiver 1989 1990...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Ce ne sera pas ce soir que les modalités de la dégradation du début de semaine prochaine seront calées, quand on voit les différences entre GFS, UKMO et GEM... Quasi impossible donc de prévoir la suite...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 20 minutes, Jack75 a dit :

Le parisien se lamente toujours, c'est notre marque de fabriquexD

 

Ça et gueuler sur les arbitres!:D

 

Sinon,comme on pouvait le pressentir,dés l'instant ou des anomalies ont été vues glisser sous les HP en s'isolant, il était plus ou moins prévisible que ça n'allait pas bien se passer,surtout avec une dorsale qui reste un peu trop timorée et ne se propage pas suffisamment puisque rapidement écrasée par les BP circulant plus au nord.

Ce soir sur l'américain,le 0° a 850hpa ne gagne même plus le sud du pays et la GF réussie même a faire remonter la température dés son décalage a l'ouest a partir de jeudi.

Je doutes vu l'insistance de l'américain depuis plusieurs Run, que l'Européen persiste sur sa voie matinale...

Le grain de sable s'est de nouveau transformé en galet...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)
il y a 24 minutes, jt75 a dit :

Je pense que ces HP rendent nerveux surtout quand ça dure, ça dure, ça s'en va et ça revient , c'est comme un chanson pas populaire pour les hivernophiles

près d'un tiers de l'hiver déjà évaporé, et on en est encore au même point que fin Novembre tant le retour des HP semble latent et présent dans les modèlisations, rien de bien franc et encore moins de bien blanc  dans tout ça.

 

 

Une chose c'est se taper des HP à perte de vue (anomalie climatique quand même) et ne voir que ça sur les modèles (donc finir par se faire une raison) ... et une autre c'est reprendre espoir avec des modélisations enfin plus sexy mais au final rester dans les HP quoiqu'il en soit ... Ca fait 3 fois à présent que les modèles nous font le coup, et ça, oui, c'est ce qui rends vraiment nerveux !

Modifié par piloutop
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

On notera que UKMO nous prévoit un puissant anticyclone nord atlantique avec une circulation d'anomalies en dessous, qui ferait appel à la coulée froide. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Ça et gueuler sur les arbitres!:D

 

Sinon,comme on pouvait le pressentir,dés l'instant ou des anomalies ont été vues glisser sous les HP en s'isolant, il était plus ou moins prévisible que ça n'allait pas bien se passer,surtout avec une dorsale qui reste un peu trop timorée et ne se propage pas suffisamment puisque rapidement écrasée par les BP circulant plus au nord.

Ce soir sur l'américain,le 0° a 850hpa ne gagne même plus le sud du pays et la GF réussie même a faire remonter la température dés son décalage a l'ouest a partir de mercredi.

Le grain de sable s'est de nouveau transformé en galet...

Je parlais déja hier de ce fameux grain de sable.

Mais on sent quand meme que l'anti sur le GFS 12h n'a pas tendance à s'écraser aussi vite et aussi facilement que sur les runs de ce matin et d'hier par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 2 janvier au 8 janvier 2017 prévisions météo semaine 1
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...