Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 2 janvier au 8 janvier 2017 prévisions météo semaine 1


gugo

Messages recommandés

il y a 6 minutes, OrageJuice33/40 a dit :

Bon, au moins, c'est finalement plus clair en cette soirée, avec un bel accord qui me semble quasi acquis (hors petits réajustements encore à venir, qui localement feront la différence), principalement entre GFS et CEP, avec une brève intrusion polaire pour la première partie de la semaine du topic, en flux de Nord, faiblement dépressionnaire puis reprenant vite une dominante anticyclonique par la suite. Dans son sillage, comme déjà évoqué, quelques frimas seront tout de même assez probablement (mais restant encore à affiner), à l'ordre du jour, notamment entre lundi et mardi, au moins pour un grand quart Nord-est, qui raviront petits et grands, mais aussi quelques passionnés d'IC bien placés en plaine (et donc dans certains secteurs), sans que ce soit durable.

 

 

 

Bonne soirée à tous et bonnes fêtes.

Hello

 

Même pas : la ligne à 1015 hPa ne fait qu'effleurer la frontière belge au tout début de la journée du 2. Puis les HP réinvestisse le pays en force par le NO.

On a tellement l'habitude des HP depuis des semaines que lorsque les pressions baissent et approchent la moyenne au sol, on a l'impression d'être en dépressionnaire.

 

La semaine du topic est assez bien cernée sinon en effet, pas l'impression qu'elle satisfasse grand monde, ni les hivernophiles ni les douceurophiles.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 595
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors ça va rester mon avis et je sais qu'il ser a contesté mais je trouve quand même UKMO et GFS différents. Sur plein de petits points qui ont leurs importances ensuite. Pour justifier mes propos po

Bonjour,   Je vous propose qu'on résume un peu les choses.     I/Une première pulsion en première partie de semaine plus ou moins intense selon l’anticyclone en atlantique?

Le dernier run GFS nous laisse effectivement à nouveau entrevoir le potentiel de la situation. On remarque sur ce run et sur le précédent d’ailleurs, que malgré le caractère peu spectaculaire de

Images postées

Comme d'hab CEP degeu à court terme et esthétique à long terme.

La meme rangaine depuis des années.

La messe est dite je pense avec une fusion de la descente polaire avec la petite goutte froide acorienne.

Il faut scruter maintenant avec les réglages trés fins si l'anti s'affaisse directement sur la France ou bien il restera sur le trés proche atlantique.

Modifié par kaiser
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a une heure, Virgile a dit :

C'est sur qu'on met ce qu'on veut derrière le terme hivernal mais de façon générale si le scénario majoritaire se précise ce soir, il ferait moins froid en début de semaine prochaine qu'actuellement en fin de semaine. Pour les maximales, y aura pas de grandes différences mais pour les minimales, il devrait faire moins froid avec moins de gelées et moins fortes avec la nébulosité et un courant marin de nord ouest. Pour la neige, on pourrait en avoir temporairement en plaine dans l'est ou dans le nord est mais au delà, j'y crois pas.

Pour les tx ok pour la moitié nord mais sinon dans le sud ce sera clairement le jour et la nuit, or rares zones d'inversions. En montagne aussi, on aura l'impression de changer de saison..

Pour les tn, à voir, vu la masse d'air les gelées seront peut-être aussi fortes après le passage du front sur ciel clair qu'en fin de semaine actuelle, où l'on attend -4 à -8 dans la moitié nord.

 

Il est intéressant de constater que certains scénarii de l'EPS projettent des tn entre -10 et -15 mardi et mercredi dans le nord-est, le tout sans dégel, en fonction de la présence de neige au sol ou non. Les plus extrêmes proposent même -16/-6 en terme d'extrema vers la Lorraine. Dans ce cas très hypothétique, la vigilance grand froid serait beaucoup plus étendue qu'en fin de semaine actuelle, qui a de bonnes chances de rester au vert avant le redoux de dimanche / lundi.

 

  • J'aime 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Oui concernant la neige, on pourrait bien avoir des surprises au-delà du NE en début de semaine prochaine.

Et pour la suite, l'affaissement de la dorsale est maintenant vue de façon très majoritaire mais il faudra suivre avec attention l’ondulation suivante (dont on parle depuis plusieurs jours).

L'ensembliste GEFS continue de modéliser de façon très majoritaire avec une évolution en blocage toujours régulièrement projetée également.

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, pas grand' chose à ajouter dans cette accumulation de posts souvent très intéressants mais où souvent chaque hivernophile cherche frénétiquement ce qu'il veut voir en perdant parfois un peu de lucidité... On peut certes changer de modèle quand celui qui nous amenait le "graal" rebrousse chemin et envoie au final de l'insipide mais cela ne change rien à l'affaire !

Pour ma part je reste toujours sur une grille de lecture CEP/UKMO/GFS (et ce soir ça ne rigole pas...), même si j'aimerais croire le GFS // !

 

Au final, excepté le début de semaine plus dynamique, le froid (bien plus présent que l'an dernier quand même, rappelons-nous !) est pour le moment uniquement le fait de phénomène de basses couches (on pourrait d'ailleurs remarquer à ce sujet qu'avant d'avoir les modèles sous la main avec internet on se contentait de ce froid de BC sans faire les fines bouches -_-)

Bien sûr, pour les montagnes cela ne changeait à la (mauvaise) affaire mais c'était ainsi !

 

Pour en revenir à la prévi, le développement de dorsales est certes prévue de façon récurrente pour le MT et LT mais c'est leur emplacement et leur amplitude qui importent avant tout pour connaître le temps sensible sur la France, avec et ses habituelles variantes régionales... Pour le moment  la mécanique parait bien rodée : élévation (espoir) / rabattement-écrasement (désespoir), avec pas un seul modèle pour envisager un décalage du blocage sur la Mer du Nord (je n'ose pas parler d'AS).

 

Maintenant, la très forte tempête qui devrait affecter le NE américain va peut être rebattre les cartes... mais dans quel sens ?

Aide à la propulsion de la dorsale vers le nord ? ou réactivation du grand rail dépressionnaire entre Labrador, Groenland, Islande et nord de la Scandinavie ?

On croit déjà connaître la réponse, mais  "on sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher. "

 

 

url.htm

Modifié par sastrugis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je reste fidèle à ma méthode de consultation des panels d'ensembles plutôt qu' aux déterministes. Et j'ai tout de même l'impression que l'interaction entre le front principal et la ou les gouttes froide (s) des acores n'est toujours pas complètement cernée par les modèles. Il reste donc une grosse incertitude sur le début de topic. Quant à la dorsale modélisée en fin de topic, elle est beaucoup trop dépendante de l'évolution en dépression de ces gouttes froides pour être honnête. À la limite on peut se rassurer comme ça: plus c'est mauvais pour le premier front, mieux ça se présente pour la dorsale suivante. Mais d'ici là il y aura bien d'autres grains de sable pour tout faire capoter. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

De mieux en mieux chez l'américain...l'intéraction entre le talweg et l'ano Atlantique en début de semaine se produirait sur la GB,on resterai donc dans un champ de pression élevé et les précipitations ne concerneraient,et dans des proportions ridicules que les régions des Hauts de France au Jura.

Dans ce contexte en 24h le froid d'Altitude (réduit a pas grand chose) traverserai ces mêmes régions,le reste du pays resterai au dessus du 0(les 3/4 en faitO.o)

gfs-0-108.png

gfs-1-120.png

Des ajustements aussi importants a une échéance aussi proche sont quand même pas très courant,a se demander si a part les hautes-pressions il y'a autre chose dans notre menu de l'hiver...

Pour la suite de la semaine en revanche peu de changements,l'anomalie installée en Atlantique va se charger de maintenir l'anticyclone Français sur la France,le nouvel anticyclone permanent de l'hémisphère nord,au même titre que celui des Açores...(et je grossis a peine le trait)

Ukmo est moins tranché mais on peine a voir l'ouest du pays concerné par quoi que ce soit,la façade Est en profiterai un peu plus,chez GEM ce serait plutôt juste le nord du pays,le sud restant a l'écart,et quoi qu'il en soit c'est très anticyclonique dés mercredi sur ces deux là.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

graphe_ens3_tdi8.gif

 

Quand on lit le diagramme pour le nord du pays, on voit déjà qu'à partir de Lundi il y a une dispersion des tubes à 850 hTa variant de +1 à - 8 Hpa  au niveau des précipitations et au niveau des pressions... Alors la question est : malgré une récurrence depuis 3 runs la situation est-elle fiable à +96 hr ? 

J'ai l'impression que les choses évolues dans un mauvais sens mais je suivrais avec attention les sorties de ce soir (Les situations à froid étant mal appréhendés dans nos contrés douces). 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFs continue sur sa lancée, à savoir un début de semaine de plus en plus anticyclonique et des possibilités de vague de froid grandissante par la suite, la seconde dorsale évoquée hier prend une ampleur énorme, c'est tout l'atlantique qui est envahit de HG !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce bon résumé Cédric. Tout est dit et comme tu le précises justement c'est à peine si tu grossis le trait, là est le pire !! Si GFS a raison, beaucoup de blabla pour pas grand chose depuis plusieurs jours et pour le coup GEM aura été le grand gagnant puisque le thalweg étroit qui évolue au large de la Bretagne laissant les 3/4 sud du pays à l'écart du froid, ça fait un moment qu'il nous le sort. Il était tellement isolé que je n'y prêtais pas vraiment attention mais...

Modifié par Run999H
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

C'est un peu la valse des modèles, GFS qui semblait bien calé pour le début de semaine prochaine voit ses scénarios repartir dans tous les sens. Tandis que CEP qui s'était plutôt éloigné de GFS revient vers un début de semaine prochaine plus froid que sur le dernier GFS.

Pas facile de faire des prévisions dans ces conditions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 2 heures, equality a dit :

graphe_ens3_tdi8.gif

 

Quand on lit le diagramme pour le nord du pays, on voit déjà qu'à partir de Lundi il y a une dispersion des tubes à 850 hTa variant de +1 à - 8 Hpa  au niveau des précipitations et au niveau des pressions... Alors la question est : malgré une récurrence depuis 3 runs la situation est-elle fiable à +96 hr ? 

J'ai l'impression que les choses évolues dans un mauvais sens mais je suivrais avec attention les sorties de ce soir (Les situations à froid étant mal appréhendés dans nos contrés douces). 

 

Et Oui, Lolox disait hier que le diable se cachait dans les détails,quelle belle illustration ce matin avec nos 2 déterministes.

gfs-1-120_agb8.png

 

ECM0-120_ose7.GIF

 

De plus, le diagramme est très explicite ce matin.On y retrouve nos 2 tendances du 3 au janvier 6 janvier:

 

-Le tube au dessus de la moyenne qui correspond au scénario majoritaire avec interaction des gouttes froides et effondrement de la dorsale sur nous

-Le tube sous la moyenne, scénario minoritaire mais qui n'est pas encore écarté sans interaction des gouttes froides et maintient de la dorsale à proximité du pays.

 

 

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

 

C’est vrai que les modèles évoluent majoritairement de façon défavorable à CT pour les amateurs de sensations hivernales (ça devient une habitude ces dernières années).

Pour autant la situation n’est finalement toujours pas calée  concernant l’interaction entre le talweg et les anomalies Açoriennes.

On le remarque ici à l’échéance de 96h et on le remarque directement sur le diagramme de Paris qui propose toujours de gros écarts de températures à 850 hpa pour lundi prochain.

Il est donc encore trop tôt pour savoir si la neige débordera du NE. (Le CEP de son côté est également plus indécis).

Pour le reste, sur la fin d’échéance, après l’affaissement de la dorsale, la modélisation d’une nouvelle ondulation évoluant souvent en blocage devient solide.

La persistance des déterministes et ensemblistes à la modéliser est maintenant frappante et la zone barocline est très majoritairement vue descendre jusqu’au sud du pays (les scénarios de type AF sont isolés voire inexistants à LT).

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cédric du Lot a dit :

De mieux en mieux chez l'américain...l'intéraction entre le talweg et l'ano Atlantique en début de semaine se produirait sur la GB,on resterai donc dans un champ de pression élevé et les précipitations ne concerneraient,et dans des proportions ridicules que les régions des Hauts de France au Jura.

Dans ce contexte en 24h le froid d'Altitude (réduit a pas grand chose) traverserai ces mêmes régions,le reste du pays resterai au dessus du 0(les 3/4 en faitO.o)

gfs-0-108.png

gfs-1-120.png

Des ajustements aussi importants a une échéance aussi proche sont quand même pas très courant,a se demander si a part les hautes-pressions il y'a autre chose dans notre menu de l'hiver...

Pour la suite de la semaine en revanche peu de changements,l'anomalie installée en Atlantique va se charger de maintenir l'anticyclone Français sur la France,le nouvel anticyclone permanent de l'hémisphère nord,au même titre que celui des Açores...(et je grossis a peine le trait)

Ukmo est moins tranché mais on peine a voir l'ouest du pays concerné par quoi que ce soit,la façade Est en profiterai un peu plus,chez GEM ce serait plutôt juste le nord du pays,le sud restant a l'écart,et quoi qu'il en soit c'est très anticyclonique dés mercredi sur ces deux là.

 

Quand même Cedric, je m'excuse mais, d'accord les sorties ne sont pas ce qu'elles étaient il y a 24 mais de la à dire que l'on va se retrouver sous la cloche anti ... on ne va pas rester au sec on est en plein zone de conflit, on est bien loin de notre mois de Décembre tout de même, plusieurs fronts à l'horizon dans des masses d'air tout de même bien fraiche. C'est sec 2 jours seulement dans cette période du topic sur les dernières sorties.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou(te)s,

 

Je vais encore jouer les contradicteurs (désolé ;), mais de toute façon quand je suis d'accord avec ce qui se dit, je n'interviens pas) concernant l'évolution "défavorable"  - pour  les fans de froid et de neige s'entend - , mais au vu de l'ensembliste GFS, au moins la moitié des runs se groupent vers un tube froid, bien distinct de celui du déterministe (je parle pour Paris).

De plus, en fin de topic, d'après ce que proposent GFS (et GEFS) ainsi que CEP déterministe ce matin, il pourrait se préparer quelque chose de beaucoup plus conséquent, en d'autres termes une VDF "AOC".

Toujours avec des GeoPT assez élevés, malgré tout (pour les fans de neige).

 

Ceci dit, c'est encore loin, à confirmer ou non ces prochains jours.

 

Zonal 45

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Ce matin je remarque également que les modèles s'accordent mais pour la fin de semain avec un beau anticyclone sur l'océan et une dépression sur la mer du Nord qui ferait une descente d'air froid tout droit sur notre pays.

Qu'en pensez vous ?

gem-0-204.png

gfs-0-198.png

ECM1-216.gif

Modifié par orageux07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kam93 a dit :

C'est un peu la valse des modèles, GFS qui semblait bien calé pour le début de semaine prochaine voit ses scénarios repartir dans tous les sens. Tandis que CEP qui s'était plutôt éloigné de GFS revient vers un début de semaine prochaine plus froid que sur le dernier GFS.

Pas facile de faire des prévisions dans ces conditions.

C'est tout le contraire de ce que tu affirmes. Ce matin, c'est le quasi copié d'hier soir et aucun modèle ne fait la valse pour le début de la semaine prochaine avec ce blocage qui s'effondre en AF sur notre pays.

la perturbation pluvio neigeuse de lundi devient de plus en plus en peau de chagrin et c'est encore bien ce manque d'eau qui va être la grande caractéristique des jours voir des semaines suivants. Un flux d'ouest dépressionnaire aux abonnés absents.

on remarque que la deuxième ondulation anticyclonique de la 2 ème partie se semaine prend le même chemin au fur et à mesure que l'on avance dans l'échéance, à savoir un décalage de plus en plus vers l'est (donc exit le flux de nord dépressionnaire) et ça devrait selon moi prendre le même chemin, c'est à dire un effondrement en AF.

Ce temps très anticyclonique d'hiver permet au moins de connaitre de sensations froides normales pour la saison voir même parfois un peu en dessous des normes avec quelques redoux à la clé (lundi prochain, ou entre jeudi et prochain). Des maximales entre 2 et 7 degrés et de nombreuses gelées. Cela pour les 3/4 de notre pays car évidemment le sud est reste à l'écart mais cela est courant mais par contre le sud ouest aussi depuis le début de la saison hivernal. Là bas, on connait un autre climat et ça risque de durer.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, lame2 a dit :

 

 

C’est vrai que les modèles évoluent majoritairement de façon défavorable à CT pour les amateurs de sensations hivernales (ça devient une habitude ces dernières années).

Pour autant la situation n’est finalement toujours pas calée  concernant l’interaction entre le talweg et les anomalies Açoriennes.

On le remarque ici à l’échéance de 96h et on le remarque directement sur le diagramme de Paris qui propose toujours de gros écarts de températures à 850 hpa pour lundi prochain.

Il est donc encore trop tôt pour savoir si la neige débordera du NE. (Le CEP de son côté est également plus indécis).

Pour le reste, sur la fin d’échéance, après l’affaissement de la dorsale, la modélisation d’une nouvelle ondulation évoluant souvent en blocage devient solide.

La persistance des déterministes et ensemblistes à la modéliser est maintenant frappante et la zone barocline est très majoritairement vue descendre jusqu’au sud du pays (les scénarios de type AF sont isolés voire inexistants à LT).

Minoritaires oui nettement, mais pas inexistants loin s'en faut.

A 10 jours pour GFS :

senspanel2401.gif

 

La moyenne pour le dernier jour de ce topic est anticyclonique sur tout le pays d'ailleurs (ensembliste GFS):

Rz500m11.gif

Sur l'ensembliste de CEP à 10 jours, idem, on a quand même un signal de HP sur le pays :

Reem2401.gif

A ce stade la fin de la récurrence anticyclonique sur la France n'est pas du tout certaine même à long terme. Ca finira par arriver,, mais quand...

Modifié par Tomar
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont
il y a 6 minutes, orageux07 a dit :

Ce matin je remarque également que les modèles s'accordent mais pour la fin de semain avec un beau anticyclone sur l'océan et une dépression sur la mer du Nord qui ferait une descente d'air froid tout droit sur notre pays.

Qu'en pensez vous ?

 

Les belles conditions hivernales vues à partir du 7/01 ? J'en pense la même chose que le magnifique front neigeux de lundi quand c'est tombé y'a quelques jours : j'attends de voir.

 

Pour ma part les modèles n'ont aucun crédit cet hiver (un peu comme les précédents en fait) au delà de 96h. C'est sans cesse la même chose. De belle choses qui s'effondrent ensuite.

 

Des portes de sortie, j'en entend parler ici depuis le 1er décembre. J'attends toujours... :D

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, lame2 a dit :

 

 

C’est vrai que les modèles évoluent majoritairement de façon défavorable à CT pour les amateurs de sensations hivernales (ça devient une habitude ces dernières années).

Pour autant la situation n’est finalement toujours pas calée  concernant l’interaction entre le talweg et les anomalies Açoriennes.

On le remarque ici à l’échéance de 96h et on le remarque directement sur le diagramme de Paris qui propose toujours de gros écarts de températures à 850 hpa pour lundi prochain.

Il est donc encore trop tôt pour savoir si la neige débordera du NE. (Le CEP de son côté est également plus indécis).

Pour le reste, sur la fin d’échéance, après l’affaissement de la dorsale, la modélisation d’une nouvelle ondulation évoluant souvent en blocage devient solide.

La persistance des déterministes et ensemblistes à la modéliser est maintenant frappante et la zone barocline est très majoritairement vue descendre jusqu’au sud du pays (les scénarios de type AF sont isolés voire inexistants à LT).

Je pense tout le contraire et on le voit bien sur les ensemblistes et on le remarque sur les déterministes. On nous ressert depuis des semaines le même plat en météo, c'est à dire une cellule anticyclonique qui vient s'effondrer en AF sur notre pays. Ces dernières peuvent être plus costaudes avec même isolement très au nord de nos contrées, cela finit de la même façon. Cela va être encore le cas en début de semaine prochaine et ça semble prendre le cas pour la fin de la semaine prochaine.Rtavn2401.gif

 

Et même si au début, les modèles semblent voir autre chose, on revient à la même chose. C'éait le cas pour l'épisode du début de semaine prochaine mais ça semble le cas pour celui en fin de semaine prochaine. Hier soir le cep:

ECM1-240.GIF?12

 

ce matin :

ECM1-240.GIF?29-12

toujours les mêmes plats!!!

Modifié par Virgile
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Effectivement Virgile, si pour l'Est du pays l'espoir demeure présent pour la semaine prochaine(ce qui change de Décembre), pour l'Ouest du pays cela s'annonce bien plus serré avec les HP très proches :

 

Les modèles conservent toujours cette petite tendance naturelle au décalage des grands centres d'action vers l'Est des centres d'action au fil des runs, et année après année cette tendance au décalage (de quelques centaines de kms) se vérifie assez fréquemment, nouvelles versions de modèles ou pas. 

 

Pour autant, tout n'est pas perdu, mais c'est largement du 50 - 50 pour la moitié Ouest. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
il y a 24 minutes, Virgile a dit :

on remarque que la deuxième ondulation anticyclonique de la 2 ème partie se semaine prend le même chemin au fur et à mesure que l'on avance dans l'échéance, à savoir un décalage de plus en plus vers l'est (donc exit le flux de nord dépressionnaire) et ça devrait selon moi prendre le même chemin, c'est à dire un effondrement en AF.

 

C'est exactement la réflexion que je me suis faite ce matin en regardant les modèles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 2 janvier au 8 janvier 2017 prévisions météo semaine 1
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...