Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Promenade sur la brume


guillaume67
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

décembre 2016, mois marqué par l'omniprésence des inversions thermiques sur sol alsacien mais pas que ... Un manque de neige cruel dans les Vosges poussant les photographes de nature à se rabattre sur d'autres phénomènes. Heureusement les phénomènes d'inversions sont synonymes de phénomènes de stratus/brouillard dans les basses couches. C'est ainsi que les premiers contreforts vosgiens deviennent des spots de premier choix pour l'observation des mers de nuages. 

 

Fuyant les touristes et la foule tout en essayant de saisir des photos un peu particulières je suis davantage intéressé par la photographie de nuit.

Vendredi 30 décembre 2016 en début d'après-midi je prend la route sous un épais brouillard pour me rendre à Ribeauvillé dans le Haut-Rhin, soit 1h15 de route. C'est toujours un pari risqué car on ne sait jamais si on sera en-dehors de la brume ou pas une fois sur place. 
 

(...)

Après quelques km de marche j'arrive sur place, j'ai une certaine chance, la brume s'arrête une cinquantaine de mètres sous mon spot. Le soleil s'apprête à descendre sous l'horizon, les derniers rayons rasent les cimes vosgiennes, j'en profite pour utiliser le 70-200

161231015541714179.jpg


Puis le soleil disparaît, j'en profite pour monter ma rotule panoramique, l'embase de mise à niveau ainsi que tous les autres éléments prenant du temps. Mon installation est prête et je sens que je vais vivre une soirée magique, à cet instant précis je me retrouve seul, les derniers touristes ont quitté les lieux.

La brume se met à bouger relativement rapidement, sans doute à cause des changements de température.

161231015544885119.jpg

 

 

Progressivement l'atmosphère s'assombri et les premières lueurs de Ribeauvillé percent la couche de brouillard, un véhicule circule sur la route du versant opposé.

161231015543207128.jpg


Puis arrive l'instant que j'attendais précisément; l'heure bleue, ce petit moment où l'atmosphère se retrouve entre chien et loup. Les lumières de la ville sont clairement identifiables mais la nuit n'est pas encore totalement tombée

 

LIEN PHOTOLIVE

 

161231015548568578.jpg


Progressivement la nuit tombe et les ténèbres s'emparent des cieux, j'en profite une dernière fois pour opposer ces lumières artificielles aux lumières cosmiques


161231015550685484.jpg


Puis je repars cette fois-ci en voiture plein nord pour rejoindre le Monastère du Mont St-Odile qui offre une vue plongeante sur la plaine alsacienne, même spectacle là-haut avec une inversion marquée lors de la montée, -5°C en plaine et +2.5 à 700m soit un bel écart pour moins de 500m d'altitude d'écart. 

 

Un hameau se retrouve isolé du monde avec la constellation d'Orlon et sa fameuse nébuleuse

161231015551365385.jpg


Puis on attaque une vue un peu déroutante de la plaine mais parfaitement conforme à ce qui était visible. Les quelques lueurs sur les sapins à gauche proviennent du monastère juste derrière moi (qui est un lieu touristique) 

Ce panoramique s'étire de la grand ourse à gauche jusqu'à Orion à droite 

161231015550340539.jpg


Voilà pour cette petite sortie ! :) 

Mon profil Photolive

Ma page photo sur facebook

Mon profil photo sur 500px


Il me reste qu'à vous souhaiter un bon début pour 2017 ! Tchusss :) 

 

Modifié par guillaume67
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Tiens, pourquoi ne suis-je pas venu plus tôt pour dire que ceci était très beau ? Bon, ben c'set fait ! :)

 

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gxxiii a dit :

Tiens, pourquoi ne suis-je pas venu plus tôt pour dire que ceci était très beau ? Bon, ben c'set fait ! :)

 

G.

 

Hello, tu déterres une vieille série ici ! Merci du passage. Néanmoins je reste convaincu que c'est l'un des meilleurs spots sur le versant alsacien par stratus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

C est impressionnant ces halos lumineux des villages la nuit avec ces conditions ! La particularité et les diversités du climat alsacien j adore! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Matpo a dit :

C est impressionnant ces halos lumineux des villages la nuit avec ces conditions ! La particularité et les diversités du climat alsacien j adore! 


Hello ! On a la chance avec les Vosges d’avoir un beau perchoir sur la plaine alsacienne, ça reste un très net avantage pour la photo, brume, paysage et orages :) 

 

De plus cet hiver a été particulièrement intéressant niveau météo, on a un peu retrouvé une période froide comme dans mon enfance durant les années 2000

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...