Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

C'est le jour et la nuit niveau ambiance sur ce topic entre hier soir et ce matin :D 

 

Belle épisode de neige malgré ce redoux et vent dévastateur pour la couche de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Pas de gelée cette nuit, Tn de 2.9°C. Ta de 7.9°C, ciel bien couvert.   Le redoux d'hier et d'aujourd'hui a charrié beaucoup de glace dans le ruisseau qui traverse le vill

La rando du jour du côté des crêtes surplombant la haute vallée de l'Ardèche, les 3 cols: on part du col du Pendu, direction le col d'Abraham puis retour par le col de Bauzon. Une belle couche de

mont lozère aujourd'hui avec une couche de neige de 80cm à 95cm en station et de 1.5m à 1.75m vers le col de finiels. 1.   2.   3.   4.  

Images postées

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pas de nouvelle de nos montagnards. Le vent et la neige ont arraché les lignes électriques ou bien ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait 3°C la neige ce tasse énormément... d'après un client il serai tombé 45cm de neige hier au Mazet avant le redoux, il y a eu aussi de l'orage hier soir au Mazet apparemment...

Le vent ne faibli pas...

27012017-IMG_1506_GF.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Ce matin, couverture nuageuse vers 1700 m, vent fort et rares gouttes de pluie, au jalon, 18 cm de neige tassée avec un manteau neigeux très irrégulier. La nuit a été agitée, vent fort à composante sud, on a atteint 140 km/h à la station du Sancy, c'est la nouvelle valeur de référence pour un mois de janvier pour notre jeune station (ancien record 121 km/h en 2015). Les quelques cm tombés hier ont été balayés et de belles congères se sont formées.

 

L'actualité se passe évidemment dans le SE. Pour rebondir sur le message de Vincent au-dessus, on a retrouvé les données de l'Aigoual, 60 cm annoncés, rafales > 140 km/h. Quant à nos montagnards ils sont probablement en train de pelleter...

 

Bonne journée

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Bonjour à tous,

 

Oui l'ambiance est moins "festive", la neige s'est complètement tassée et fondue, il reste encore pas mal de neige malgré tout entre 10 et 25cm selon les zones mais en disparition rapide. le vent du midi ne m'a pas réveillé cette nuit, je ne suis pas sûr qu'il ait soufflé tant que ça ici! à noter que Loudes indique malgré le redoux une tn négative pour aujourd'hui ce qui fera 26j de gel sur 27! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, mistigri07 a dit :

Bonjour, malgré le redoux comme partout dans le MC,  je suis sur le pont depuis 5h ce matin pour saller les rues. Énormément de grosses plaques de verglas notamment au endroit abrités du vent (contre les haies). Puis les sol sont encore bien froid donc malgré un ta de 7,4°C, la pluie et la neige qui fond sous l'effet du vent, gel instantanément au sol. 

 

Idem sur Sainté. Certains trottoirs et certaines rues sont de vraies patinoires !...

Je ne sais pas où en sont les urgences avec la grippe, mais ils risquent d'avoir encore du boulot ...:(

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

7.5°C actu sur la st-etienne, les trottoirs ont pris un coup de fonte...la débacle est entamée, le vent fort est arrivée vers 2h30 ce matin et est toujours présent..

c'est le deusième effet kisscool des flux de sud...un peu de neige et beaucoup de rinçage...:dodgy:

appel en direction de la haute-loire... y a t'il des survivants? ou faut envoyer l'hélico?;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Allez, on se fait du mal ?... :(

 

 

Hier midi :

 

170127094305664387.jpg

 

 

Ce matin :

 

170127094305833274.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

 

Ta +6,1 °C temps couvert et vent d'Ouest de Sud (oups) sensible.

La température ne cesse de monter depuis hier 22h30, mais la neige au sol résiste assez bien car congelée !

Cela va prendre un peu de temps pour retourner au vert, si il ne pleut pas.

Routes au noir par ici (à part quelques rares pièges de ci de là dans les coins froids ...), plus rien à voir avec hier à la sortie des bureaux ...

 

Modifié par Fanfoe63
erreur orientation vent ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

pour vu que ça résiste au moins en montagne >1200/1300m car les vacances c'est dans 1 semaine!!

 

d'ailleur la LPN actuelle semble être au dessus de >1200m?

Modifié par fourinas42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Arrivée vers 9h dans le Sud de la plaine du Forez (Andrézieux-Bouthéon) où le vent du Midi est à peine perceptible. Un autre monde par rapport à mon domicile où les plus fortes rafales titillaient encore les 100km/h lors de mon départ. La journée va être longue avec le peu de sommeil emmagasiné cette nuit...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 23 minutes, Fanfoe63 a dit :

Bonjour,

 

Ta +6,1 °C temps couvert et vent d'Ouest sensible.

La température ne cesse de monter depuis hier 22h30, mais la neige au sol résiste assez bien car congelée !

Cela va prendre un peu de temps pour retourner au vert, si il ne pleut pas.

Routes au noir par ici (à part quelques rares pièges de ci de là dans les coins froids ...), plus rien à voir avec hier à la sortie des bureaux ...

 

Oui les trottoirs sont verglacés malgré 7.6°;

Je viens de mettre du sel (bien que je ne suis pas trop sel..) largement devant chez car  risqué.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dunières (43) et Craponne (69)
il y a une heure, Vincent_L a dit :

Pas de nouvelle de nos montagnards. Le vent et la neige ont arraché les lignes électriques ou bien ?

Chez Snowman il me semble

16251936_10212157648961318_7592911134425733619_o.jpg

Modifié par nieve42
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

136 mm c'est le cumul à 8 h ce matin. Pluie faible actuellement, vent de sud soutenu et 5.1°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 39 minutes, Thoupie42 a dit :

La journée va être longue avec le peu de sommeil emmagasiné cette nuit...

 

pense à la nuit prochaine, qui ne sera pas calme non plus ... ça te tiendra éveillé ! :P

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Ta de 8°C, alors qu'on avait du mal à dépasser le 0°C ces derniers jours ;)

Vent de S modéré, moins fort que ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Après l'euphorie la déprime ? ici un redoux noir impressionnant avec vent soutenu de sud, pluies conséquentes et T° qui s'envole et il continue de pluvioter.

RR 28.6mm sur le cumul provisoire du jour (enregistrés sur ma station). Vent de sud 37km/h (ce qui est pas mal avec mon exposition) et Ta de +5.3°C

Les 15cm de neige cumulés entre hier matin et vers la fin d'après midi (entrecoupés de pluie et redoux) ne seront très bientôt qu'un bon souvenir et un cauchemar pour les autres (plus au nord) qui auront vécus de vraies galères

Les 3/4 cm de l'épisode précédent avaient résistés 8 jours, sur ce coup là les 15cm ne résisteront pas 48h.

Froid, neige, gros redoux, la prochaine fois madame météo tu nous inverses la chronologie.

EDIT je viens d'aller relever le pluvio manuel qui m'indique 61mm sur l'épisode

Bauzon  80cm seraient déjà tombés la haut (info piochée sur skipass)

Modifié par bill07
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Direct live de Prat-de-Bouc. Comme on n'a pas eu l'occasion d'être euphorique, on continue gentiment de déprimer. L'est pas tombé grand chose hier (4 cm maxi), Tx autour de 0°C, vent soutenu, pas encore la tempête, sauf sur les crêtes (mais on va éviter d'y monter) et du brouillard. Manquent toujours nos dix centimètres pour être plus serein en vue des vacances qui approchent. La journée va être longue.

Modifié par le-planezard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quand je lis les aventures météorologiques de certains... Hier, ici rien. Parti de Lyon sous un soleil timide, arrivée dans les Bois Noirs sous la pluie avec quelques flocons très mouillés au travers. Et 3,1 mm dans le pluvio pour l'épisode d'hier soir.

 

Ce matin, les nuages circulent vite dans le ciel, trajet Sud-Nord ! Grand douceur avec une Ta de 7,2°C, je suis très étonné de la résistance de la neige même si la fonte est largement amorcée. Vent moyen de SE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Arrivée vers 9h dans le Sud de la plaine du Forez (Andrézieux-Bouthéon) où le vent du Midi est à peine perceptible. Un autre monde par rapport à mon domicile où les plus fortes rafales titillaient encore les 100km/h lors de mon départ. La journée va être longue avec le peu de sommeil emmagasiné cette nuit...

 

Bulletin neige des Monts du Pilat du jour :

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 38 minutes, nieve42 a dit :

Chez Snowman il me semble

16251936_10212157648961318_7592911134425733619_o.jpg

 

Mince à cette vitesse la neige au premier plan recouvrira toute la photo ! Impressionnant ! Heureusement qu'il y a du vent, les toits sont pas trop chargés apparemment (tout du moins ceux en arrière-plan).

 

PS : Saint-Chamond a passé la barre des 10 °C à 10h (10,3 °C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...