Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche
il y a 27 minutes, Neness064 a dit :

 

Bonjour

Aujourd'hui, il a également été fait état de la situation météo dans la haute Loire a l'émission de France3, "Météo a la carte".

Replay : http://pluzz.francetv.fr/videos/meteo_a_la_carte_,152227383.html , a voir a 33' 30"

J'ai déjà vu cette voiture sous la neige à 34'30 !

Ciel couvert et vent fort de SE cette après-midi, 7.5°C.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Pas de gelée cette nuit, Tn de 2.9°C. Ta de 7.9°C, ciel bien couvert.   Le redoux d'hier et d'aujourd'hui a charrié beaucoup de glace dans le ruisseau qui traverse le vill

La rando du jour du côté des crêtes surplombant la haute vallée de l'Ardèche, les 3 cols: on part du col du Pendu, direction le col d'Abraham puis retour par le col de Bauzon. Une belle couche de

mont lozère aujourd'hui avec une couche de neige de 80cm à 95cm en station et de 1.5m à 1.75m vers le col de finiels. 1.   2.   3.   4.  

Images postées

Il est tombé sur l'épisode à Bauzon entre 80cm et 100cm de neige, Mr Louche se demandait pourquoi le pluviomètre avait relevé un cumul aussi bas, le vent en est la cause, la neige tombait à l'horizontal et ne rentrait pas dans le pluviomètre.

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Neness064 a dit :

Bonjour

Snowman43 est intervenu dans l'émission de France 3 "Météo a la carte", aujourd'hui.

Il a fait état des conditions météo aux Estables en Haute Loire.

Replay : http://pluzz.francetv.fr/videos/meteo_a_la_carte_,152227383.html  : a voir a partir de 33' 30".

 

 

Extrait de l'intervention de @snowman43 :

https://drive.google.com/file/d/0BzW8YLMuQIurMjRRUndNLXJqTjQ/view?usp=sharing (14,4 Mo ; utiliser le fonction Télécharger et non le streaming)

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Bonjour ceux du Massif Central !

 

Ce qui marque un observateur extérieur  à votre région ce sont les   2m au col de finiels à 1543m.

 

Je pense même que le massif détient à ce jour le record d'Europe du rapport neige / altitude

 

A vérifier quand même avec les Balkans et  l'Italie.

 

Profiter surtout pour  ceux qui le peuvent.

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

La journée redoutée depuis un moment est la, douceur ventée, fonte vitesse grand V. Le paysage a perdu de son charme en Limagne. Retour à la normale après une petite quinzaine très sympa.

 

Bon WEek end !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a 47 minutes, snowman43 a dit :

Il est tombé sur l'épisode à Bauzon entre 80cm et 100cm de neige, Mr Louche se demandait pourquoi le pluviomètre avait relevé un cumul aussi bas, le vent en est la cause, la neige tombait à l'horizontal et ne rentrait pas dans le pluviomètre.

 

 

Salut Jérémy,

 

Merci pour le suivi qui fait rêver :x !

 

Pour la station de Bauzon, c'est ce qu'on pouvait craindre, la mesure des précipitations (surtout neigeuses) en montagne est un vrai casse-tête (idem Villefort - Mas de la Barque sur cet épisode).

 

A bientôt

 

Fred

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

... (suite)

 

Des rafales >  à 90 100 km/h tout le jour à la station de Sancy. Il a un peu neigé sur les sommets où la T est restée négative. Peut-être un peu plus de neige à Prat de Bouc le Planezard ?

 

Bonne soirée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Un truc qui me rappelle des souvenirs…

Le train Mende - la Bastide bloqué par la neige…

voir midilibre : http://www.midilibre.fr/2017/01/27/lozere-un-train-bloque-par-une-coulee-de-neige,1459110.php

 

Quand j'étais pensionnaire à Mende (de 1967 à 1970…) il était arrivé à plusieurs reprises que ceux qui rentraient par ce train sur Mende le dimanche soir arrivent en retard, le train se battant avec les congères (c'est aussi sur cette ligne qu'on a construit des tunnels anti-neige).

C'était plutôt amusant mais la fois où le cévenol s'est retrouvé carrément en partie sous la neige (il me semble que c'était en 70, je corrige c'était apparemment en janvier 1978), c'était plus limite

Modifié par LucG
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ici seuls les versants Nord font encore un peu illusion... (désolé pour la photo très bruitée mais je suis monté dans les ISO pour compenser le manque de luminosité dû à la tombée de la nuit) :

 

IMG_0276copie_tah1.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 22 minutes, Ffred a dit :

... (suite)

 

Des rafales >  à 90 100 km/h tout le jour à la station de Sancy. Il a un peu neigé sur les sommets où la T est restée négative. Peut-être un peu plus de neige à Prat de Bouc le Planezard ?

 

Bonne soirée

 

10 cm hier qui ont fondu gentiment aujourd'hui : on est revenu à la couche antérieure si je puis dire, et c'est pas jojo. Le vent a surtout épaissi les confères et teinté la neige en ocre - une sorte de sable qui nous vient du sud supposait-on. Pas un mm aujourd'hui. On verra demain (8 à 10 cm ??), mais c'est de la neige humide qui tend plutôt à accélérer la fonte de ce qui se trouve en dessous. Sinon, de belles rafales (mais je n'ai pas d'outil de mesure là-haut)

Tx autour de 0°C et on s'est vraiment mais vraiment pelé dans le buron des Prés Marty, exposé plein sud, avec plein de petites échancrures un peu partout dans les murs et sur le toit dans lesquelles s'engouffre le vent. Une journée à 10°C à l'intérieur, ça ravigore au début, mais de 9h à 17h, c'est juste accablant.

 

32402118082_9cda5d4449_z.jpg

 

31710992854_60c28a922f_z.jpg

 

31742936893_f180158b63_z.jpg

 

32175703370_9b724d969b_z.jpg

Modifié par le-planezard
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a 32 minutes, LucG a dit :

Un truc qui me rappelle des souvenirs…

Le train Mende - la Bastide bloqué par la neige…

voir midilibre : http://www.midilibre.fr/2017/01/27/lozere-un-train-bloque-par-une-coulee-de-neige,1459110.php

 

Quand j'étais pensionnaire à Mende (de 1967 à 1970…) il était arrivé à plusieurs reprises que ceux qui rentraient par ce train sur Mende le dimanche soir arrivent en retard, le train se battant avec les congères (c'est aussi sur cette ligne qu'on a construit des tunnels anti-neige).

C'était plutôt amusant mais la fois où le cévenol s'est retrouvé carrément en partie sous la neige (il me semble que c'était en 70, je corrige c'était apparemment en janvier 1978), c'était plus limite

 

Bonjour Luc,

 

Oui on trouve aussi pas mal de cartes postales anciennes sur "le Cévenol" pris dans la neige. Bloqué vers Chasseradès dans la cas présent, on pense plus aux congères qu'à une coulée mais bon pourquoi pas !

 

Dans les archives de la Lozère :

 

Image1.png

 

 

il y a 11 minutes, le-planezard a dit :

 

10 cm hier qui ont fondu gentiment aujourd'hui : on est revenu à la couche antérieure si je puis dire, et c'est pas jojo. Le vent a surtout épaissi les confères et teinté la neige en ocre - une sorte de sable qui nous vient du sud supposait-on. Pas un mm aujourd'hui. On verra demain (8 à 10 cm ??), mais c'est de la neige humide qui tend plutôt à accélérer la fonte de ce qui se trouve en dessous. Sinon, de belles rafales (mais je n'ai pas d'outil de mesure là-haut)

Tx autour de 0°C et on s'est vraiment mais vraiment pelé dans le buron des Prés Marty, exposé plein sud, avec plein de petites échancrures un peu partout dans les murs et sur le toit dans lesquelles s'engouffre le vent. Une journée à 10°C à l'intérieur, ça ravigore au début, mais de 9h à 17h, c'est juste accablant.

 

32175703370_9b724d969b_z.jpg

 

Merci pour les infos complètes ! Pourtant il est bien sympa votre buron ;) !

 

A +

 

Fred

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

La neige n'est plus du tout continue à 800 mètres d'altitude 

Ce soir 6 degrés et vent fort 

Sacré changement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
il y a une heure, jt75 a dit :

Bonjour ceux du Massif Central !

 

Ce qui marque un observateur extérieur  à votre région ce sont les   2m au col de finiels à 1543m.

 

Je pense même que le massif détient à ce jour le record d'Europe du rapport neige / altitude

 

A vérifier quand même avec les Balkans et  l'Italie.

 

Profiter surtout pour  ceux qui le peuvent.

 

 

 

non je pense pas, effectivement autour de l'adriatique des phénomène semblable voir supérieur, la semaine dernière en italie , il parlait de 2 M à partir de 400m d'altitude je crois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, fourinas42 a dit :

non je pense pas, effectivement autour de l'adriatique des phénomène semblable voir supérieur, la semaine dernière en italie , il parlait de 2 M à partir de 400m d'altitude je crois...

 

Euh oui clairement en ce moment ce sont les Abruzzes qui tiennent le haut du podium... avec les conséquences dramatiques que l'on sait.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Ffred a dit :

Dans les archives de la Lozère :

 

Image1.png

 

Je pensais avoir donné un lien générique il y a quelques semaines mais non finalement qu'un seul exemple des AD48 [d'où la remarque de @LucG] :

http://forums.infoclimat.fr/f/topic/51195-suivi-du-temps-dans-le-massif-central/?page=29#comment-2696053

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du Midi a trouvé un second souffle ce soir et dépote actuellement avec de violentes rafales. Le thermomètre suit avec +10,2°C à 20h10 à 800m d'altitude :S !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ben comme mes voisins d'en bas on est bien repassé au vert très rapidement en moins de 18 heures.

Je ne pensais pas à ce point tellement c'était glacé.

Ce fût un plaisir, neige du sol du 13/01 après-midi au 27/01 matin, ça faisait longtemps !

 

Retour sur terre avec une Tx de +7,7 °C et un vent peu agréable de Sud / Sud-Ouest toute la journée et encore ce soir.

Ta +6,9 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du Midi continue de dépoter sur ma position : dans et à l'extérieur de la maison ça claque, grince, couine, ronfle, tape quasi en permanence. On va tenter de trouver le sommeil... Le thermomètre ne bronche pas : +10,2°C. Je ne donne pas cher de la neige d'ici demain matin y compris sur les versants Nord...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Température bien stable depuis la mi-journée par ici, c'est pas descendu en dessous de 9.0°C actu 9.4°C.

Le vent de Sud lui aussi est resté sur ça lancée, avec même une petite baisse vers 18h00.

 

Tx: 10.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

3,5°C avec grand vent. La plus grande partie de la neige a fondu au jardin. Retour au vert accéléré donc. De la pluie très probablement demain jusqu'à 1200m si j'ai bien compris. Un peu de neige au-dessus. Un traitement radical pour la Planèze, qui devrait entièrement revenir au vert en quelques heures. En Haute-Planèze, ça va être limite, mais je doute que la neige tienne bien longtemps même à l'abri de la forêt du Ché. Au col de Prat-de-Bouc et sur les crêtes, sans doute quelques jours de répit. Bref, on va tout droit vers une jolie catastrophe, étant donné le peu de réserve qu'on a la haut, contrairement à l'est du MC.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Petite question : quels sont les paramètres pour comptabiliser une journée comme étant une journée avec neige au sol ?

(sous-entendu : est-ce qu'on peut, ici sur Sainté Sud, compter ce vendredi noir ou pas ? ... et donc 14 ou 15 jours ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...