Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sinon, sur les conditions actuelles : vent très intermittent, avec de petits coups de boutoir ponctuels mais pas trop violents ; nuageux ; 9.0°C actu au compteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Pas de gelée cette nuit, Tn de 2.9°C. Ta de 7.9°C, ciel bien couvert.   Le redoux d'hier et d'aujourd'hui a charrié beaucoup de glace dans le ruisseau qui traverse le vill

La rando du jour du côté des crêtes surplombant la haute vallée de l'Ardèche, les 3 cols: on part du col du Pendu, direction le col d'Abraham puis retour par le col de Bauzon. Une belle couche de

mont lozère aujourd'hui avec une couche de neige de 80cm à 95cm en station et de 1.5m à 1.75m vers le col de finiels. 1.   2.   3.   4.  

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Ta 2,4° toujours de rafales de SSE, la blanche pelisse (pour référence à Eric) tient encore le coup à l'abri, mais pour combien de temps?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du Midi a eu la bonne idée de se calmer vers 5h30... Nuit donc une nouvelle fois difficile avec un sommeil en dents de scie... Rafale maxi de la nuit sur le balcon : 94,4km/h. Le thermomètre quant à lui n'est pas descendu en dessous de +10,2°C (Tn) avec une maxi nocturne de +11,1°C ! Et dire qu'il y a une dizaine de jours on prenait le même chiffre pour la Tn en y mettant un - devant...

 

Édit : +10,4°C actu à 800m d'altitude alors qu'il y a quelques minutes le METAR de Bouthéon dans la plaine du Forez (400m) affichait +3,9°C :S ! Quel hiver...

Modifié par Thoupie42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 7 heures, ivoire42 a dit :

C'était sympa hier soir aux Estables ! :x

 

 

Merci pour le partage !! Voila ce que j'aimerais vivre un jour ! Du bonheur à l'état pur !

Les 2 demoiselles où madames sont des vraies gamines j'adore :D. Alalalala c'est grandiose toute cette neige quand même...

 

Ici 4,8°C et Tn en cours.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 9 heures, ivoire42 a dit :

C'était sympa hier soir aux Estables ! :x

 

 

 

Merci Ivoire. C'est juste merveilleux.

On est ici, en Planèze, infiniment loin du merveilleux. 3,5°C (ça n'a pas trop bougé depuis hier soir on dirait, d'un autre côté, j'ai dormi comme une souche donc..) Le vent est retombé ce matin. Il a pleuvioté dirait-on. Le retour au vert est spectaculaire, mais bon, vu le peu de neige qu'on avait, ça fera pas trop de soupe contrairement à d'autres coins du Massif. Déprime totale et c'est que le début. J'ai bien peur qu'en altitude nos montagnes subissent le même sort. Les pisteurs se creusent la tête pour essayer de sauver ne serait-ce qu'une piste pour le début des vacances, mais c'est vraiment pas gagné.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Voilà c'est fini... :

 

Vers le "haut" de la vallée :

IMG_0287copie2_mcd5.jpg

 

Vers le "bas" :

IMG_0285copie2_vjw9.jpg

 

IMG_0286copie2_yvt1.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

J'assiste depuis la Normandie où je passe le weekend, au balayage express de notre neige... Vu vos messages et les relevés de la VP2, j'imagine qu'à Dontreix aussi on est repassé au vert assez vite.

Hier matin vers 08h00, après une nuit très agitée dans la maison en travaux, peu isolée, et très exposée au vent de sud-est (j'ai dormi 5h00 avant d'enchainer 600 km... le pied), la neige faisait déjà bien la tronche mais la couche était encore continue. L'eau de fonte ruisselait par dessus la glace, l'ambiance était déjà "sale".

Mais le vent s'est encore renforcé après mon départ, et la station a enregistré son nouveau record avec 35 km/h de vent moyen et rafale à 69.2 km/h à 11h40 (pour rappel, j'avais eu 66 km/h en rafale et 24 km/h moyen de secteur O lors du coup de vent du 12 janvier).

 

La température n'est pas repassée sous 4° la nuit dernière...

A mon retour, ce sera gris/boueux/marron. -_-

 

A+

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

49 mm ce matin dans le pluviomètre qui portent le cumul provisoire à 185 mm pour cet épisode.

6°C actu. et pluie modérée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon n'empêche qu'on a pas beaucoup de suivi de ce qui se passe plus bas !! 

En tout cas le moral du forum est au plus bas... Après 145 pages la fin du mois va être bien calme !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, comme prévu la douceur est là avec une petite pluie à Saint-Angel et 2mm au pluviométre.

Tn de 4.2°c et Ta de 4.9°c.

 

Au vue des températures, la limite pluie/neige se situe vers 1500/1550m Alt sur l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, seryam07 a dit :

Bonjour,

49 mm ce matin dans le pluviomètre qui portent le cumul provisoire à 185 mm pour cet épisode.

6°C actu. et pluie modérée. 

 

il y a 1 minute, damien63 a dit :

Bon n'empêche qu'on a pas beaucoup de suivi de ce qui se passe plus bas !! 

En tout cas le moral du forum est au plus bas... Après 145 pages la fin du mois va être bien calme !

 

Je me faisais la même remarque.

Par contre, je suis toujours impressionné par les relevés de Mayres en flux de sud, je rêverais d'habiter là bas , rien que pour ça au delà du fait que c'est une région magnifique.

Les rivières ont dû bien réagir ! 

Je pense que tout le monde a peur qu'après 2 semaines sympas, on le paye avec des mois de douceur et d'ennui !

Je pense aux habitants des plaines de Limagne et du Forez pour qui le zonal ne fait absolument pas rêver.... beurk...

Mais bon, il en faut pour tout le monde ! 

 

Sinon, à Unieux ( Sud Ouest de la Métropole Stéphanoise :ph34r: ) , soleil voilé et vent calme, quelques plaques de neige encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 19 minutes, grenouille42 a dit :

Sinon, à Unieux ( Sud Ouest de la Métropole Stéphanoise :ph34r: ) , soleil voilé et vent calme, quelques plaques de neige encore...

 

Dans le sud est de la bourgade stéphanoise :D, les plaques de neige se comptent sur les doigts d'une ...mouffle !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Douceur bien agréable sur mon adret d'autant que le soleil perce à travers les nuages depuis une petite heure. De bonnes conditions pour reprendre les activités extérieures (jardinage notamment) que l'on avait cessé depuis 15 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montbrison centre (42)plaine du forez
il y a 23 minutes, grenouille42 a dit :

 

Je pense que tout le monde a peur qu'après 2 semaines sympas, on le paye avec des mois de douceur et d'ennui !

Je pense aux habitants des plaines de Limagne et du Forez pour qui le zonal ne fait absolument pas rêver.... beurk...

Mais bon, il en faut pour tout le monde ! 

Bonjour à tous, oui c'est vrai que le moral du forum y a prit un coup tout comme la neige à tous les étages!!!

Pour la plaine du Forez et surtout pour ma part, je ne vais pas faire la fine bouche. Nous avons eu de la neige au seul pendant plusieurs jours, des gelées quasiment tous les jours depuis fin décembre, je pense qu'il y a longtemps qu'on n'avait pas eu ça en plaine. Bon c'est vrai ça fout les boules qu'en une nuit la neige disparaisse mais voilà c'est bien les bonnes et mauvaises d'une météo capricieuse de nos jours !!!!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Tn de 3,1 °C, Ta de 6,2 °C. Dégel assez lent, en passe toutefois de réussir son coup aujourd'hui. Couronne solaire visible un temps en milieu de matinée, au-travers de nuages bien gris, vent calme. Ce matin autour de 10h30 :

 

DSC00222.JPG28012017 10h35.JPGDSC00229.JPG28012017 10h36.JPG

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Pas de gelée cette nuit, Tn de 2.9°C.

Ta de 7.9°C, ciel bien couvert.

 

Le redoux d'hier et d'aujourd'hui a charrié beaucoup de glace dans le ruisseau qui traverse le village ( l'Ailloux ), celle ci vient se bloquer au pont romain.

En image :

 

DSC_6099.jpg

 

DSC_6101.jpg

 

DSC_6102.jpg

 

DSC_6103.jpg

 

DSC_6108.jpg

 

C'est assez impressionnant à voir, certain bloc doivent faire entre 10 et 15cm d’épaisseur :)

  • J'aime 35
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ici il est tombé une dizaine de cm de neige cette nuit, il neige toujours actuellement même si celle-ci est très humide.

A Bauzon 20mm depuis 00h, d'ici la fin de l'épisode nous aurons bien 1m50 de neige sur les crêtes de Tanargue, voire même 2m vu les relevés pluviométriques de Seryam.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

Aujourd'hui, le temps est gris, frais et humide; faible pluie "froide", poussée par un vent de sud plus modéré, qui a fait disparaître beaucoup de neige. La température reste stable entre 1°c et 2°c, cela depuis hier matin.

En dessous de 1300/1350 m il ne reste que des congères et quelques plaques, tout le reste est au "propre".

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour en plaine du Forez avec ce même soleil laiteux.

 

4 mm dans le SPIEA qui n'a pas aimé cette belle période hivernale pour nous les ventres jaunes.

 

Par contre, ce Cévenol se révèle totalement improductif dans nos contrées

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

gris, calme et doux mais toujours aussi sec, Ta: 7.5 °C.

Le froid, mais si la neige a été rare ici, me manque déjà...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

La limite pluie/neige s'abaisse sur l'ouest, il neige au lioran (1200m Alt).

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

10.0 pile poil actuellement 

un peu frais pour une fin avril non ?...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Mont Dore station : neige modérée à l'horizontale qui commence à tenir vers 1300m. Couche de neige fraîche de visu au dessus de 1400m, neige sur les arbres. Le redoux à fait mal .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...