Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Voilà l'ambiance qui régnait encore hier sur les hauteurs de Cham Long, juste pour remonter le moral de certains, et ce soir il y neige...

 

C'est sûr qu'avec des conditions pareilles, il est très difficile de faire des mesures exactes !

https://www.facebook.com/465546190212261/videos/940639789369563/

Modifié par seryam07
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Pas de gelée cette nuit, Tn de 2.9°C. Ta de 7.9°C, ciel bien couvert.   Le redoux d'hier et d'aujourd'hui a charrié beaucoup de glace dans le ruisseau qui traverse le vill

La rando du jour du côté des crêtes surplombant la haute vallée de l'Ardèche, les 3 cols: on part du col du Pendu, direction le col d'Abraham puis retour par le col de Bauzon. Une belle couche de

mont lozère aujourd'hui avec une couche de neige de 80cm à 95cm en station et de 1.5m à 1.75m vers le col de finiels. 1.   2.   3.   4.  

Images postées

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Sur la route de retour des menuires ou l'enneigement n'est pas bon du tout! Certe  c'est blanc mais la quantitée et tres tres limite! 

actu on arrive sur Lyon , pluie modérée 6•c au thermo voiture. 

À voir en arrivant chez moi l'état du petit reste de neige ( d'après vos dires à tous) et si trois flocons se mêlent... ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, el'bougnat a dit :

Bonjour,

Pas de gelée cette nuit, Tn de 2.9°C.

Ta de 7.9°C, ciel bien couvert.

 

Le redoux d'hier et d'aujourd'hui a charrié beaucoup de glace dans le ruisseau qui traverse le village ( l'Ailloux ), celle ci vient se bloquer au pont romain.

En image :

 

DSC_6099.jpg

 

DSC_6101.jpg

 

DSC_6102.jpg

 

DSC_6103.jpg

 

DSC_6108.jpg

 

C'est assez impressionnant à voir, certain bloc doivent faire entre 10 et 15cm d’épaisseur :)

 

Impressionnant David!! L'eau circule en dessous? Les blocs bougent ou tout est bloqué ? 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

Ici la neige fait un timide retour, depuis 17 h 30, mais cela blanchit à peine actuellement, a ce rythme, il ne faudra pas en  attendre grand chose.

Le vent a cessé, la température redescend, 0°c.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici ça pose, sans vent, la température est toutefois un peu douce au village pour que ça cumule bien.

Bauzon approche des 40mm sur la journée, tout en neige bien sûr. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Un peu de vent, un peu de pluie, un peu de degrés (5.8°c actu sur mon thermo) ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

D'abord, merci collectif aux contributeurs qui nous font partager ce très bel épisode neigeux cévenol du sud-est du MC 9_9. Merci aussi David pour les photos de l'embâcle.

 

Il y a 2 heures, bill07 a dit :

Bonsoir Fred,

Je reviens sur l'échange que tu as eu avec Jérémy et c'est sûr que ces mesures peuvent devenir un vrai casse tête... mais ça m'intéresse ;)

Hormis un vent en vraie tempête, ce qui n'était pas le cas sur Bauzon (en vent moyenné on était sur du 20/30Km/h en rafales avec quelques rares coup de boutoir) donc même avec un angle d'entrée de 10 ou 20° des précipitations il me semble que l'on devrait recueillir autant de précipitations ( c'est de la géométrie) qu'avec des précipitations verticales, non?

Les problèmes/différences se situent où ? et que peut-on y faire ?

-ratios neige froide légère/eau ou neige lourde/eau qui évidemment ne sont pas comparables en terme d'eau récoltée/mesures neige au sol

-faibles et intermittentes précipitations neigeuses froides pouvant se sublimer avec le vent

-grosses précipitations neigeuses "débordant" du cône et emportées par le vent

-évaporations dues au réchauffeur du pluvio.

J'en oublie certainement, mais je ne vois pas de solutions miracles (ça se saurait d'ailleurs) pour pallier ces impondérables.

Pour Bauzon on est sur 74mm eau récoltée sur cet épisode, c'est certainement pas totalement représentatif/neige au sol, mais c'est pas si mal et puis si ces mesures sont sous-estimées elles se rapprochent peut-être plus de ce que les sols vont réellement recevoir en eau (après sublimation/évaporation d'une partie de la neige) donc est-ce vraiment un problème ? et si problème il y a, où se situe  t-il ? et y a t-il des solutions sensées à mettre en œuvre.

Bonne soirée

 

Il y a 2 heures, snowman43 a dit :

Je pense que c'est bel et bien le vent qui est le responsable, même s'il ne soufflait qu'à 30km/h à la station (qui est abritée), ça devait être la tempête avec une neige tombant à l'horizontal, j'imagine que la situation à la station doit être très turbulente dans ces conditions. La vidéo dans le village des Estables ne donne pas vraiment idée des conditions qui régnaient ne serait-ce que chez moi avec une neige volant dans tous les sens et une couche de neige qui augmentait de façon horizontale.


La lame d'eau relevée depuis 00h est tout à fait conformes à la lame d'eau radar fournie par Infoclimat. La seule chose que nous pouvons faire c'est de corriger les relevés après coup, sachant que le pluviomètre est bien calibré et que les vents ont tout de même été vraiment violents cette fois-ci.

 

Bonjour Bill,

 

Comme le signale Jérémy, la neige associée au vent entraîne probablement une sous-estimation des cumuls de précipitations. Pour le confirmer, il faudrait avoir un peu de recul et comparer les valeurs de la VP2 de Borne avec celle des postes géographiquement proches, comme Loubaresse, Mayres ou La Souche par exemple, surtout ces deux derniers d'ailleurs car celui de Loubaresse est lui-même un peu assez exposé au vent: quel écart entre ces postes ? L'écart est-il stable entre l'hiver et les autre saisons ?

 

Si le biais apparaît clairement, on peut éventuellement jouer ensuite sur la bascule de la VP2 en réglant à moins de 4 ml. C'est une technique utilisée chez certains utilisateurs soumis aux mêmes contraintes (voir topic instrumentation avec Alsavosges par exemple). Mais tant que tu ne disposes pas de mesure de référence à proximité immédiate, forcément, ça restera approximatif.

 

Bonne soirée

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, temps clame dans le Nord Ardèche avec le vent de Sud qui est tombé durant la nuit. 2.0mm tombés pour la journée d'hier et rein aujourd'hui tout passe à coté... :sick:

 

Heureusement que la montagne Ardéchoise et la Lozère sont la pour nous divertir!

 

Tn: 4.2°C

Tx: 10.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

14 mm supplémentaires sur ces 12 dernières heures, ça pousse le cumul à 199 mm.

La rivière, l'Ardèche a réagi bien sûr, mais très faiblement, tout ça est tombé sur 72 h, 84 h même, en plus il s'agit de fonte de neige donc ça ne crée pas ou peu de ruissellement.

Actu. Pluie modérée, 4.1°C.

A+

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Bonsoir à tous,

 

Une belle rando nordique pour ma part entre le Mézenc et la Lauzière: grosse couche de neige et congères énormes en longeant le cirque des Boutières, on dirait les montagnes russes...

 

923888IMG5129.jpg

 

691406IMG5133.jpg

 

193047IMG5155.jpg

 

654847IMG5183.jpg

 

 

  • J'aime 28
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 56 minutes, Dralfot a dit :

 

Impressionnant David!! L'eau circule en dessous? Les blocs bougent ou tout est bloqué ? 

 

Salut Mike,

Je suis retourné faire un tour ce soir, et à ma grande surprise, plus rien ! Il reste quelques blocs de glace sur les cotés, sinon le ruisseau a repris son cour normal ... Je n'ai croisé personne, donc je ne sais pas si il y a eu intervention humaine.

Ta de 3.7°C, et seulement 0.4mm au pluvio.

Demain journée de travail à Super Besse, la dernière en montagne avant un "ouf" de soulagement ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, el'bougnat a dit :

Bonjour,

Pas de gelée cette nuit, Tn de 2.9°C.

Ta de 7.9°C, ciel bien couvert.

 

Le redoux d'hier et d'aujourd'hui a charrié beaucoup de glace dans le ruisseau qui traverse le village ( l'Ailloux ), celle ci vient se bloquer au pont romain.

En image :

 

DSC_6099.jpg

 

DSC_6101.jpg

 

DSC_6102.jpg

 

DSC_6103.jpg

 

DSC_6108.jpg

 

C'est assez impressionnant à voir, certain bloc doivent faire entre 10 et 15cm d’épaisseur :)

Ces photos sont magnifiques David

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 32 minutes, Ffred a dit :

...

Comme le signale Jérémy, la neige associée au vent entraîne probablement une sous-estimation des cumuls de précipitations. Pour le confirmer, il faudrait avoir un peu de recul et comparer les valeurs de la VP2 de Borne avec celle des postes géographiquement proches, comme Loubaresse, Mayres ou La Souche par exemple, surtout ces deux derniers d'ailleurs car celui de Loubaresse est lui-même un peu assez exposé au vent: quel écart entre ces postes ? L'écart est-il stable entre l'hiver et les autre saisons ?

Si le biais apparaît clairement, on peut éventuellement jouer ensuite sur la bascule de la VP2 en réglant à moins de 4 ml. C'est une technique utilisée chez certains utilisateurs soumis aux mêmes contraintes (voir topic instrumentation avec Alsavosges par exemple). Mais tant que tu ne disposes pas de mesure de référence à proximité immédiate, forcément, ça restera approximatif.

Bonne soirée

 

Merci pour ta réponse,

Ben, pour Mayres, seryam vient de poster son dernier cumul de cet épisode:199mm, et 81.6mm pour Bauzon belle différence !

Constat de sagesse posté par Jérémy: " la lame d'eau relevée depuis 00h est tout à fait conforme à la lame d'eau radar fournie par Infoclimat. La seule chose  que nous pouvons faire c'est de corriger les relevés après coup, sachant que le pluviomètre est bien calibré et que les vents ont tout de même été vraiment violents cette fois-ci."

Bonne soirée

Modifié par bill07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

De retour de la vallée, on rencontre la neige dès la sortie de Mende tenant au sol vers le Chastel Nouvel soit à 1000m d'altitude. À 1237m, au Can de la Roche,  3-4cm sur la route. :D 

A peu près pareil devant la maison. 

Ta : 0,7°C. Bonne soirée ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
il y a 9 minutes, Scorpion48 a dit :

De retour de la vallée, on rencontre la neige dès la sortie de Mende tenant au sol vers le Chastel Nouvel soit à 1000m d'altitude. À 1237m, au Can de la Roche,  3-4cm sur la route. :D 

A peu près pareil devant la maison. 

Ta : 0,7°C. Bonne soirée ;) 

A la même altitude 1.2°C sur le Forez...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 48 minutes, didou4307 a dit :

Bonsoir à tous,

 

Une belle rando nordique pour ma part entre le Mézenc et la Lauzière: grosse couche de neige et congères énormes en longeant le cirque des Boutières, on dirait les montagnes russes...

 

691406IMG5133.jpg

 

 

 

654847IMG5183.jpg

 

 

 

 

OUAOUUUUU !

ET moi qui cherche un coin avec heu.. quelques centimètres de neige pour aller randonner à ski demain... Et même que c'est pas gagné...

Ça vous embêterait les gars et les filles du Mézenc de nous refiler ne serait-ce que trente centimètres ? Juste 30, ça sera déjà Byzance par rapport à ce qu'on a eu jusqu'à présent.

Pour le reste, la météo d'ici, en Planèze, je dirais que c'est à peu près comme en octobre, en un peu plus frais : 1,6°C et bien boueux maintenant. Quasiment plus rien niveau neige, même les congères ont perdu les 3/4 de leur hauteur.

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

On pourrait faire un échange: flux de sud-est on vous envoie de la neige, flux d'ouest c'est vous qui régalez... ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Impressionnantes les photos!!! 

 

Me voila de retour chez moi, pluie et neige mêlées faible, temperature 1.2°c rafales de vent bien présentes 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 32 minutes, le-planezard a dit :

 

Ça vous embêterait les gars et les filles du Mézenc de nous refiler ne serait-ce que trente centimètres ?

 

Bon allez, c'est bien parce que c'est toi, on commence les livraisons....elle vient du sud c'est de la bonne !170128110703267567.jpg

Pour le temps encore tout bon pour le plateau ardéchois, ici la flotte a repris doucement RR 4.4mm et Ta de 5.9°C

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

bonsoir,

 

que de belles photos et d'instants partagés !

 

merci à vous

 

belle fin de soirée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...