Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France


nicolass

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

A noter une très belle homogénéité des tempé ce soir avec ce brassage sous basse couche, 0,6 d'écart max entre toutes les stations métars en IDF ! Y compris Paris intra. Rare !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Justement, je m'en faisais la réflexion ici pas de givre avec tn -0.9° brouillard dense hier soir puis dégel  13h ensuite tx 0.6° à 15 h. Actuellement -0.4° avant -0.5° en observant la lune dans

Doucement quand même...

22 pages et 600 messages aujourd'hui pour 3 malheureux flocons.   Allez hop mettez-moi tout ce petit monde en psychiatrie.

Images postées

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Belle averse de pluie verglaçante qui vient de déposer une belle couche de glace sur les surfaces gelées...

 

Prudence sur les routes

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonne année à tous!

Bien content d'avoir passé le week end sur les collines (> 250m) des alentours d'Auxerre avec un paysage 100% givré :x, car de retour en IDF, du givre nul part sur la route (et surtout pas chez moi) sauf du côté de Velizy particulièrement, enfin bref, sur les hauteurs.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Alors qu'il gelait depuis jeudi 29 (19h30), le mercure est repassé au dessus de 0 ce lundi 02 à (0h30) pour ma station de Courcouronnes (91). Cela donne une période de gel de 3 jours et 5 heures (ou 77 heures). La dernière période de gel aussi longue remontée à janvier 2013, presque 4 ans !

 

Du coup, la Tx de ce dimanche 1er janvier vient d'être atteinte ce matin avec 0,7 degrés à 7 heures.

Et la Tn de ce lundi 02 janvier est pour l'instant de -1,2 degrés à 19 heures hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon 77 alt. 79m
il y a 58 minutes, Nico 080 a dit :

Du coup, la Tx de ce dimanche 1er janvier vient d'être atteinte ce matin avec 0,7 degrés à 7 heures.

Et la Tn de ce lundi 02 janvier est pour l'instant de -1,2 degrés à 19 heures hier.

 

Je sais c'est la norme et c'est comme ça mais quand même relèvė la tn du 2 janvier le 1er et la tx du 1er le 2... c'est tres particulier comme façon de voir les choses..

Et c'est pas contre toi Nico080 mais contre la norme!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A signaler que sur Brie Compte Robert il est tombé au moins 2 à 4 cm de neige cette nuit. En effet, il n'y avait rien pour le jour de l'an (au contraire de Combs la Ville), la nuit dernière ça été l'inverse.... et en quantité plus importante. 

 

Sinon, dans la ligné de Paolo mais c'est comme ça, la journée du 1er janvier se sera pas considérée comme sans dégel à cause d'un dégel à 2h30 du matin. 
 

Et pourtant, la Tn du 2 janvier est pour le moment de -1,5°C à 19h. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 10 heures, edd a dit :

A noter une très belle homogénéité des tempé ce soir avec ce brassage sous basse couche, 0,6 d'écart max entre toutes les stations métars en IDF ! Y compris Paris intra. Rare !

 

Je pense que le givre qui fond sur les abris maintient une température constante (proche de 0°C)

D'ailleurs, ici, actuellement avec une température affichée très stable de –0.2 à –0.1°C dans l'abri ventilé, le pluviomètre mesure de l'eau de fonte (voir http://icare.cinq.free.fr/meteo/aktuell.gif )

 

Et peut-être qu'il en est de même avec toute la masse de givre dans l'environnement, qui fond et stabilise la température de l'air?

 

 

Ici ces derniers jours, très beau paysage de givre, mais pas de neige.

 

J'ai vu par endroits un peu de neige au sol à environn15 Km autour de chez moi (à ne pas confondre avec le givre qui, ici, tombait des arbres sur le sol et faisait une couche blanche).

 

Je n'ai donc rien noté dans mes relevés manuelles de neige ( http://icare.cinq.free.fr/meteo/neige_2016_2017.htm )

 

3j 15h et 12 mn de gel consécutif (sur le point de se terminer)

 

record (depuis fin 2003):

8 j 17 h 4mn (du 31/1 au 9/2 2012)

 

merci pour vos superbes photos.

Ma petite participation:

DSC00480.JPG

 

Modifié par mm91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Pluie/neige mêlée sur Nanterre avec pluie majoritaire quand même, pas top cette ambiance. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Bonjour,

 

Pluie mêlée de quelques flocons mais assez rare...

 

Je ne monterai pas à 200 m en forêt car au mieux de la neige fondue la haut... 

 

Pas de verglas.

 

Patric 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie seule très faible sur Levallois, ou on n'aura pas pu profiter de cet épisode hivernal (pas de neige "industrielle" ou de givre). Les tempé remontent lentement sur l'ensemble de l'idf et redeviennent partout positive, la vigi orange ne me semble pas justifiée sur la région  .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
Il y a 2 heures, paolo a dit :

 

Je sais c'est la norme et c'est comme ça mais quand même relèvė la tn du 2 janvier le 1er et la tx du 1er le 2... c'est tres particulier comme façon de voir les choses..

Et c'est pas contre toi Nico080 mais contre la norme!

 

Une norme d’autant plus remarquée dans ces conditions météo!!!

Et qui me fait relever une Tn  -0.1°C hier à 19h00 pour aujourd'hui

 

Sur ma station en vallée de Seine je suis remonté au dessus du 0°C depuis 21h45 hier soir...

Les extrêmes du 1er janvier Tn -4.8°C / Tx 1.1°C

 

 

EDIT: Des flocons viennent se mélanger à la pluie Ta 1.2°C

Modifié par mash
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Neige modérée qui Blanchit la vegetation et les voitures!!!

footing en foret prevue tout à lheure !!

cela doit etre bien blanc la bas!!!!

 

patric 

image.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bon brouillard ici (on peut dire HR = 100%, bien que 98% mesuré)

Visibilité horizontale environ 150 m

mais pas de précipitation

(les 0.8 mm mesurés depuis 7 h ce matin ne sont que de la fonte et de la condensation)

dégel très lent

(voir ma remarque plus haut sur la stabilité de la température proche de 0°C)

 

Il y a encore beaucoup de givre blanc sur les arbres, mais plus sur l'herbe et les voitures.

 

Pas de pluie verglaçante.

 

0.3°C

pas de vent

(l'anémomètre-girouette est encore bloqué par le givre, mais les sommets des arbres sont parfaitement immobiles)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 20e Jourdain
il y a 8 minutes, patric95 a dit :

Neige modérée qui Blanchit la vegetation et les voitures!!!

footing en foret prevue tout à lheure !!

cela doit etre bien blanc la bas!!!!

 

patric 

image.jpg

 

Profite, ici pluie fine et vu le radar cela va vite s'arrêter. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

La neige seule à pris le relais désormais. Neige faible

 

Édit : les flocons grossissent et l'intensité augmente ça commence à devenir sympa ici. :)

Modifié par Kam93
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...