Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre -Est


ricos

Messages recommandés

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous !   Comme annoncé ce matin j'ai été faire de nouveau un petit tour du coté du Mont Boussuivre (et oui encore!) cet après midi, pour rappel il culmine à 1004 m d'altitude.

Bonsoir a tous !   Comme dit plus haut dans le topic j'ai été faire une petite balade cet après midi car malheureusement si j'attends la neige ici (val de saone) je risque d'attendre longtem

quelques photos  ce soir , depuis le vercors .. une vingtaine de cm vers 1000m

Images postées

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonjour

Enfin le soleil à Féternes et enfin le dégel,il fait bon à l'abri sur la terrasse. Enneigement encore continu mais ça dégouline des toits !!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Je pensais qu'il ferait plus moche que ça aujourd'hui, finalement c'est assez lumineux et on a même droit par moment à des périodes ensoleillées.

La grosse nouveauté c'est le retour de la douceur bien plus franche qu'hier, on atteint les 10,2 °C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LUGRIN (74) - Est du Leman - 470m

Sur ma position, ciel brumeux avec mélange de stratus et de soleil aujourd'hui. Actuellement 3.8°, la douceur a enfin gagnée les rives du Léman. L'inversion thermique est envore bien présente entre montagne et plaine.

 

Journée ski à Thollon ensoleillée malgré quelques passages nuageux. La semaine prochaine risque d'être terrible pour le manteau neigeux déjà bien faible dans nos Alpes du Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

10.5°C actu, la température repart à la baisse, après une Tx à 11.3°C, le soleil aura bien tenté de percer l'épais voile nuageux mais sans réussite. La pluie nous frôle côté Ardèche !

 

A noter que le vent est quasiment nul aujourd'hui, ça n'arrive pas tous les jours.

 

Concernant la sonde HR, 57% actu, c'est plus bas que par rapport aux stations alentours, visiblement il y a bien un défaut avec le capteur. A suivre la nuit prochaine qui s'annonce plus humide mais je ne me fait pas d'illusions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 3 heures, Lino a dit :

 

Bonsoir ???? :D

Steph ???? :D

 

C'est cette fonte express qui te fait perdre la tête Ricos ? xD

 

Bon, sinon, on passe a l'instant les 8°c ici en cumulant l'effet de versant + le soleil + l'air doux qui grignote par le haut....ambiance soupe de neige même au plat a l'ombre.

 

Bonjour ,

 

Oui pardon je patine à plein régime  !:(

 

Pour éviter de lire des choses étranges sur ce forum , petit rappel sur les normes d'enneigement qui existent  comme pour la température  .

 

La neige tombée vendredi 13/01 midi ( en gros c'est çà sur cet épisode  ) est validée le samedi matin à 7 h et donc 1 jour de neige au sol sera  effectif dimanche matin à 7 h ( du samedi 7 h au dimanche 7 h donc  ) .

 

En théorie la hauteur de neige se relève aussi à 7 h , en passionné que nous sommes , on  ne le fait jamais et on relève la couche maxi au sol ( ou de la chute ) à l'instant T de celle ci , c'est pour cela que nos cumuls sont souvent surestimés par rapport à ceux de MF  et parfois de belle manière , puisque vous l'aurez compris , il peut tomber 10 cm en après midi et ne rester que 4 cm voire rien du tout le lendemain matin à 7 h .

 

Autre critère , Pour qu'une journée soit comptabilisée comme neige au sol , il faut que 50 % de la surface du sol soit recouverte de neige  , tout cela en terrain plat et au soleil .

 

Voila c'était la séquence pointilleuse du casse couille du Centre-Est ( Pâquerettes ) mais bon ce n'est que la vérité , chiant parfois /souvent mais pas menteur pour un sous ,  mais malheureusement j'ai bien d'autres défauts !^_^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Petite balade au-dessus de Voreppe avec neige bien présente et parfois un peu de glace comme en témoigne la photo

IMG_7679.JPGIMG_7688.JPG

 

Du côté de Villefontaine, douceur un peu plus prononcée cet après-midi avec une Tx de 9,4 degrés. Ta 8,6 degrés.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

re, bon départ reporté, j'en ai profité pour faire un tour ski de rando sur la crête du St Eynard avec 

 

cette vue imprenable sur la vallée du Grésivaudan.

Dommage pour la luminosité, ciel couvert , pas folichon cette ambiance grise de redoux et fonte.

+3°c 

 

bis 2.jpg

direction Le Touvet 

 

bis.jpg

Les étangs le long de l’Isère partiellement gelés

 

bis 3.jpg 

Montbonnot/ Meylan, rive droite de l’Isère 

Modifié par girouette
  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m
il y a une heure, ricos a dit :

 

Bonjour ,

 

Oui pardon je patine à plein régime  !:(

 

Pour éviter de lire des choses étranges sur ce forum , petit rappel sur les normes d'enneigement qui existent  comme pour la température  .

 

La neige tombée vendredi 13/01 midi ( en gros c'est çà sur cet épisode  ) est validée le samedi matin à 7 h et donc 1 jour de neige au sol sera  effectif dimanche matin à 7 h ( du samedi 7 h au dimanche 7 h donc  ) .

 

En théorie la hauteur de neige se relève aussi à 7 h , en passionné que nous sommes , on  ne le fait jamais et on relève la couche maxi au sol ( ou de la chute ) à l'instant T de celle ci , c'est pour cela que nos cumuls sont souvent surestimés par rapport à ceux de MF  et parfois de belle manière , puisque vous l'aurez compris , il peut tomber 10 cm en après midi et ne rester que 4 cm voire rien du tout le lendemain matin à 7 h .

 

Autre critère , Pour qu'une journée soit comptabilisée comme neige au sol , il faut que 50 % de la surface du sol soit recouverte de neige  , tout cela en terrain plat et au soleil .

 

Voila c'était la séquence pointilleuse du casse couille du Centre-Est ( Pâquerettes ) mais bon ce n'est que la vérité , chiant parfois /souvent mais pas menteur pour un sous ,  mais malheureusement j'ai bien d'autres défauts !^_^

 

Merci pour ces détails que je ne connaissait pas sur les relevés de neige. ici, en relevé mode amateur (au max des épisodes quand je suis la) j'en suis a 24cm pour cet hivers 16/17 mais en mode MF, plutôt proche des 15cm du coup....bof, bof.

 

Sinon, l'air doux a fini par gagner les points bas avec 7,3°c de Tx a Meythet, 8,1°c ici sous les dernières éclaircies de la mi journée avant qu'un temps plus couvert ne s'installe pour l'AM.

 

Côté climato, si cette douceur ne s'emballe pas trop, ce serait la 1ére fois qu'un mois (tout mois confondus) n'ai aucune T°c supérieure a 10°c depuis mon installation en 2011 ici (et a Annecy Meythet aussi au passage) !!!!

Modifié par Lino
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 6 heures, Saint Marcellinoi a dit :

Ma sonde est en feu !

 

Tu n'as pas changé d'abris pourtant ? ^_^

 

Sinon, Tx de 8.0°C au final, avec cette T très stable entre 11h30 et 15h30.

 

Quelques plaques de neige résistent toujours aux endroits les plus froid malgré cette douceur, et celle-ci ont même regelées avec 2.8°C 2.3°C actu et une chute vertigineuse de la T sous ce ciel clair et sans vent. Peut-être de nouveau une gelée sous-abri demain matin.

 

J'allais oublier ! Une petite photo de la cascade de Claix en nocturne, assez impressionnante et inquiétante de nuit ! (le monticule devant faisant facilement 8 m de haut) :

 

21551420170127220028HDR.jpg

 

Modifié par robi38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de 1,0 °C et Tx de 8,4 °C sur Chélieu .

 

Actuellement 4,1 °C .

 

Je mesure en live et en plusieurs points 5 cm sur la table de jardin .

 

Point de mesures très cohérent d'après ces 2 photos prises à 17h20  , bon c'est mon point de mesure depuis Mars 1999 aussi j'ai l'habitude  :D, très solides les tables Grosfilex au passage xD qui ont 18 ans ( 19 hivers ) et toujours dehors de plus !

 

En légère pente ESE :

 

170128072446638824.png

 

En plat :

 

170128072600432770.png

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

 

Le redoux est bien amorcé par ici et l'enneigement n'est plus continu. La journée a été couverte de bout en bout avec quelquefois un peu de soleil derrière les nuages, de quoi achever le faible manteau neigeux qui prend une texture de semoule/soupe à présent.

 

Tn : -1.5°C ; Tx : 7.1°C ; Ta : 1.7°C

 

J'ai été faire un tour du côté du Revard (1300 m) et le temps est doux également en altitude (5°C vers 13/14h). La couche de neige évolue entre 25 et 30 cm en début de redoux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a une heure, robi38 a dit :

 

Tu n'as pas changé d'abris pourtant ? ^_^

 

Si si je suis passé aux normes avec l'abri Davis 7714, je voulais dire que ma sonde était en feu dans le sens ou le redoux été bien de retour.

 

Actu 4.5°C. La neige tient le choc et si je prend la formule de Ricos je suis donc à 15 jours et non 16. Demain fera le 16éme :P

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Le petit vent de Sud nous a donné  la txx de ce mois de janvier ave 13,1° par contre à 17 h il s'est arrêté et depuis avec le ciel dégagé c'est  la chute avec près  de 10° de perdus en 3 h avec plus que 3,4° à  20h. Stable depuis avec 3,5° et le ciel s'est couvert. Par contre avec ce vent la neige à pris une claque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 51 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

je voulais dire que ma sonde était en feu dans le sens ou le redoux été bien de retour.

Actu 4.5°C.

 

J'avais compris ^^

 

Alors qu'on entre dans le gel actu ici avec 0.0°C et un ciel évidemment dégagé. Une 47 ème gelée validée du coup. Longtemps que ça n'avait pas baissé aussi vite d'ailleurs. Sans le vent, c'est mieux ! Oui, car vous le savez, le vent ce n'est vraiment pas mon truc ! ^_^

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 20 minutes, riri38 a dit :

Le petit vent de Sud nous a donné  la txx de ce mois de janvier ave 13,1° par contre à 17 h il s'est arrêté et depuis avec le ciel dégagé c'est  la chute avec près  de 10° de perdus en 3 h avec plus que 3,4° à  20h. Stable depuis avec 3,5° et le ciel s'est couvert. Par contre avec ce vent la neige à pris une claque.

 

 

Bonsoir Riri 

 

Je suis passé ce matin sur Saint Jean mais il y avait quasiment  quedal comme neige ( très peu )  , je le précise car tu l'évoques à chacun de tes messages. :)

 

Sinon ici on trouve parfois pas loin de 10 cm à l'ombre perpétuelle  ici ( 5 environ au soleil ) mais tout ça sera de l'histoire ancienne demain après midi. 

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Ciel couvert sur st jean et pluie moderee  entre La Motte et St Nazaire  (2°) , ça va faire du bien a la nature 😂

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...