Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est


Higurashi

Messages recommandés

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Vaut mieux en rire, hier le petit front qui s'active plus sur le nord du Bas-Rhin, les petites averses de fin de nuit qui passent à peine plus à l'est,  ce matin des averses qui se développent plus au sud .. 

enfin bref la misère. 

Soleil pour couronné le tout, qui a déjà fait fondre le petit saupoudrage :) 

tn de -0.9*C. Il fait +0.6*C. 

Modifié par Mart67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos de la balade, faite dans ce secteur du saintois ! les altitudes sont quand même bien élévée pour de la plaine par la bas !      Il y a même un Col !   

Je me suis amusé entre midi à replacer les principales agglomérations de la région sur la photo HR du satellite MODIS.     Pour la Lorraine: - Nancy et Metz ont bien de quoi a

Pas grand chose ici pour pas changer avec -3.6°C actu...   Sinon quelques photos du paysage au Champ du feu cette après midi :     Un peut plus tard le ciel est devenu a

Images postées

Posté(e)
La Vancelle. Altitude 450 m.
il y a 15 minutes, RomainD a dit :

Neige signalée sur les relevés de Entzheim. Quelqu'un confirme?

 

Obernai, averses de neige..Celle ci saupoudre la végétation. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Un peu de soleil ce matin, pas de nouvelle averse cette nuit finalement on en reste donc à 1/1,5cm sur la végétation et les trottoirs sont également un peu blancs encore. C'est mieux que rien espérons juste que tout ne fonde pas aujourd'hui avec les températures encore positives.

Actu 0,4° ici à Seltz (Tn -1,1°). 

 

Et 0,6° à Niederbronn (Tn -1,7°).  

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naisey les granges ( 25 )

Averse qui a apporté un peu plus

 

%5Burl=http://pix.toile-libre.org/?img=1484474118.jpg%5D%5Bimg%5Dhttp://pix.toile-libre.org/upload/img/1484474118.jpg%5B/img%5D%5B/url%5D

 

 

Merde pix toile ne fonctionne plus

Modifié par roumaniak25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a une heure, WindSwirl a dit :

Bonjour à tous.

 

Il neige depuis une petite heure sur Besançon, d'abord quelques flocons puis maintenant de façon un peu plus modérée.

La couche atteint les 6cm sur l'herbe, 2cm sur les trottoirs et certaines chaussées.

 

Actu -1°C.

 

 

Sur quel secteur?

Pour un coup que tout se passe comme prévu. 4 à 4.5 cm de neige Fraîche pour le moment. Environ 6 a 7 cm au total.

Modifié par du 25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m
il y a 7 minutes, du 25 a dit :

 

Sur quel secteur?

Pour un coup que tout se passe comme prévu. 4 à 4.5 cm de neige Fraîche pour le moment. Environ 6 a 7 cm au total.

 

Au niveau du campus universitaire (nord de Besançon).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Il continue de neiger finement. Apport faible.

D'après le dernier GFS, de petites chutes de neige pourraient perdurer dans l'après-midi.

Température toujours dans le négatif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Je viens de faire un tour dans les champs à l'extérieur du village, derrière le cimetière...

Dans les points les plus bas du village, à 250m, la couche au sol varie entre 7 et 10 cm, et en remontant à 280 m c'était 10 à 12 cm !

 

Je vais repartir au Montaucivey où je m'étais promené hier soir, refaire des relevés et profiter une dernière fois avant de repartir en région parisienne...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

les averses de neige d'hier soir et du milieu de nuit ont deposé 2/3 cm avec un mercure autour de 0°

ce matin soleil et paysage enneigé. Tn -1,0°

 

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
il y a 5 minutes, besacmétéo a dit :

Il continue de neiger finement. Apport faible.

D'après le dernier GFS, de petites chutes de neige pourraient perdurer dans l'après-midi.

Température toujours dans le négatif.

 

Et finalement à Besançon en général ça donne quoi niveau neige ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m
il y a 6 minutes, du 25 a dit :

@WindSwirl Vers quel altitude?

 

C'est indiqué dans mon profil : 290m environ.

 

Sinon il continue toujours de neiger très faiblement.

Toujours dans le négatif : -0,6°C à 11h.

Modifié par WindSwirl
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Du soleil ici dans le nord du Bas-Rhin, autant dire que le saupoudrage de la nuit (1/1,5cm) va à nouveau fondre comme hier. 

Actu 1,4° ici à Seltz (112m). 

 

Et 0,9° à Niederbronn (215m). 

 

Photo prise à l'instant: 

IMG_3223.JPG

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

8cm au sol ce matin. Il neige faiblement. 

Tn de -2.7°C. Actu -0.9°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

De retour dans le région après plusieurs jours d'absence.

 

Je n'ai manifestement rien loupé d'extraordinaire sur Nancy si ce n'est un coup de vent. Les belles modélisations de la semaine dernière n'ont finalement pas donné grand chose sur Nancy, ce qui ne m'a pas étonné compte tenu du flux en basse couche OSO peu favorable pour la ville car trop doux et assez avare niveau averses.

Le fameux degré de trop joue désormais se rôle dans ces configuration malgré pas mal d'air froid, il y a 20 ans ce type d'épisode était sans doute autrement plus intéressant pour la ville et globalement pour les altitudes<300m, aujourd'hui  il faut semble-t-il une synopt parfaite.

 

A cela s'ajoute un peu de malchance car en remontant du sud hier par l'A31, les paysages sont enneigés en continue de Langres jusqu'au Saintois...avec même 10 bon cm sur les plateaux à 10km au sud de Nancy au dessus de Viterne/Thuilley aux Groseille (pour ceux qui connaissent).

Sur l'agglomération il faut comme bien souvent monter au delà de 300/350m pour avoir une couche significative (+ de 3/4cm)

 

Hier soir une belle averse a permis de déposer 1cm sur la ville basse. Ce petit cm est encore présent et verglacé ce matin mais devrait rapidement fondre dans la journée. A priori ce ne sera pas encore cet épisode qui nous apportera une couche de neige sympathique (+ de 5cm) sous les 300m, tant pis il va falloir s'y habituer vue l'évolution climatique.

 

On suivra cette semaine les températures minimales du côté des vallées du centre-est bien enneigées et qui avec l'air froid pourrait méchamment scorer, je pense notamment à la cuvette Grenobloise et aux cluses de Savoir  ou les -15°/-20° me semble accessible. Cela pourrait également bien descendre du côté de la Limagne et de CLermond-Ferrant.

 

Côté ciel sur Nancy le ciel est partagé entre nuages et éclaircies.

Petite gelée cette nuit avec pas mal de verglas ce matin.

tn -0,1°

ta 1°

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Rien de nouveau à Epinal depuis hier soir.

Cela reste blanc sur certaines surfaces au centre ville. 3 cm sur le toit de ma voiture, en comptant ce qu'il restait de vendredi matin.

 

Petite promenade dans le parc du château ce matin. Quelques centimètres assez uniformes. En général, de 2 à 4 selon les surfaces, jusqu'à 5 cm là où rien n'a empêché le cumul.

Petite floconnade à ce moment là.

 

125654DSCN5908.jpg

 

525625DSCN5910.jpg

 

718857DSCN5898.jpg

 

209132DSCN5904.jpg

Modifié par JMB
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 3 minutes, thib91 a dit :

Salut à tous,

 

De retour dans le région après plusieurs jours d'absence.

 

Je n'ai manifestement rien loupé d'extraordinaire sur Nancy si ce n'est un coup de vent. Les belles modélisations de la semaine dernière n'ont finalement pas donné grand chose sur Nancy, ce qui ne m'a pas étonné compte tenu du flux en basse couche OSO peu favorable pour la ville car trop doux et assez avare niveau averses.

Le fameux degré de trop joue désormais se rôle dans ces configuration malgré pas mal d'air froid, il y a 20 ans ce type d'épisode était sans doute autrement plus intéressant pour la ville et globalement pour les altitudes<300m, aujourd'hui  il faut semble-t-il une synopt parfaite.

 

A cela s'ajoute un peu de malchance car en remontant du sud hier par l'A31, les paysages sont enneigés en continue de Langres jusqu'au Saintois...avec même 10 bon cm sur les plateaux à 10km au sud de Nancy au dessus de Viterne/Thuilley aux Groseille (pour ceux qui connaissent).

Sur l'agglomération il faut comme bien souvent monter au delà de 300/350m pour avoir une couche significative (+ de 3/4cm)

 

Hier soir une belle averse a permis de déposer 1cm sur la ville, Ce petit cm est encore présent et verglacé ce matin mais devrait rapidement fondre dans la journée. A priori ce ne sera pas encore cet épisode qui nous apportera une couche de neige sympathique (+ de 5cm), tant pis il va falloir s'y habituer vue l'évolution climatique.

 

On suivra cette semaine les températures minimales du côté des vallées du centre-est bien enneigées et qui avec l'air froid pourrait méchamment scorer, je pense notamment à la cuvette Grenobloise et aux cluses de Savoir  ou les -15°/-20° me semble accessible. Cela pourrait également bien descendre du côté de la Limagne et de CLermond-Ferrant.

 

Côté ciel sur Nancy le ciel est partagé entre nuages et éclaircies.

Petite gelée cette nuit avec pas mal de verglas ce matin.

tn -0,1°

ta 1°

 

Et oui... Je me souviens de beaux épisodes en ville il y a 20/25 ans de cela dans des conditions moins propices ! :|

Comme disait quelqu'un l'autre jour, c'est comme si on avait perdu 100 à 200 mètres d'altitude lors des épisodes de neige...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Après une fonte du cm de ce matin, une grosse averse est en cours.

Pas de vent, on dirait des plumes.

Tout est à nouveau blanc, sauf les routes.

 

neige 15,01,17-2.jpg

neige 15,01,17-3.jpg

neige 15,01,17-4.jpg

neige 15,01,17.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Lolox a dit :

 

Et oui... Je me souviens de beaux épisodes en ville il y a 20/25 ans de cela dans des conditions moins propices ! :|

Comme disait quelqu'un l'autre jour, c'est comme si on avait perdu 100 à 200 mètres d'altitude lors des épisodes de neige...

 

Clairement je le pense également, depuis 2015 on de beau décrochages polaires par flux de NNO en altitude, des configurations équivalentes par le passé avaient donné de bien beau épisodes sur la ville (5/10/15cm), depuis 3 ans (2015/2016 et 2017) nous avons eu des synoptiques équivalentes notamment en seconde partie d'hiver mais elles n'ont franchement rien donné sous 300m.

C'est désormais une nouvelle donnée à prendre en compte dans les prévisions.

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...