Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est


Higurashi

Messages recommandés

Posté(e)
Ville en Vermois (54 - 8 km au Sud Est de Nancy)
il y a 14 minutes, thib91 a dit :

Salut à tous,

 

De retour dans le région après plusieurs jours d'absence.

 

Je n'ai manifestement rien loupé d'extraordinaire sur Nancy si ce n'est un coup de vent. Les belles modélisations de la semaine dernière n'ont finalement pas donné grand chose sur Nancy, ce qui ne m'a pas étonné compte tenu du flux en basse couche OSO peu favorable pour la ville car trop doux et assez avare niveau averses.

Le fameux degré de trop joue désormais se rôle dans ces configuration malgré pas mal d'air froid, il y a 20 ans ce type d'épisode était sans doute autrement plus intéressant pour la ville et globalement pour les altitudes<300m, aujourd'hui  il faut semble-t-il une synopt parfaite.

 

A cela s'ajoute un peu de malchance car en remontant du sud hier par l'A31, les paysages sont enneigés en continue de Langres jusqu'au Saintois...avec même 10 bon cm sur les plateaux à 10km au sud de Nancy au dessus de Viterne/Thuilley aux Groseille (pour ceux qui connaissent).

Sur l'agglomération il faut comme bien souvent monter au delà de 300/350m pour avoir une couche significative (+ de 3/4cm)

 

Hier soir une belle averse a permis de déposer 1cm sur la ville basse. Ce petit cm est encore présent et verglacé ce matin mais devrait rapidement fondre dans la journée. A priori ce ne sera pas encore cet épisode qui nous apportera une couche de neige sympathique (+ de 5cm) sous les 300m, tant pis il va falloir s'y habituer vue l'évolution climatique.

 

On suivra cette semaine les températures minimales du côté des vallées du centre-est bien enneigées et qui avec l'air froid pourrait méchamment scorer, je pense notamment à la cuvette Grenobloise et aux cluses de Savoir  ou les -15°/-20° me semble accessible. Cela pourrait également bien descendre du côté de la Limagne et de CLermond-Ferrant.

 

Côté ciel sur Nancy le ciel est partagé entre nuages et éclaircies.

Petite gelée cette nuit avec pas mal de verglas ce matin.

tn -0,1°

ta 1°

Je valide totalement ton post... et celui de Lolox. Depuis 2013 c'est récurrent, toujours le degré de trop... malgré des synoptiques intéressantes! Il ne reste plus qu'à voir les prochains épisodes de l'année à venir... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos de la balade, faite dans ce secteur du saintois ! les altitudes sont quand même bien élévée pour de la plaine par la bas !      Il y a même un Col !   

Je me suis amusé entre midi à replacer les principales agglomérations de la région sur la photo HR du satellite MODIS.     Pour la Lorraine: - Nancy et Metz ont bien de quoi a

Pas grand chose ici pour pas changer avec -3.6°C actu...   Sinon quelques photos du paysage au Champ du feu cette après midi :     Un peut plus tard le ciel est devenu a

Images postées

Posté(e)
Bougnon (70) - 280 m (8km Nord-Ouest Vesoul)

Le soleil commence à se montrer sur les sols ré-enneigés pendant la nuit (2 à 3 cm). Mais il fait déjà +1°C (-2,1°C mini) et ça commence déjà à fondre...dur de garder la neige dans ces conditions

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le saupoudrage de neige de la nuit résiste encore ici au bord du Rhin malgré les températures largement positives. 

On espère encore quelques averses de neige MF67 parle de saupoudrage jusqu'à 3cm cet AM et à nouveau la nuit prochaine mais le radar est bien vide malheureusement. 

Actu 1,8° ici à Seltz (112m). 

 

Et 2,0° à Niederbronn (215m). 

 

La température s'envole également dans le Pays de Bitche avec 1,8° à 12h30 à Gros-Réderching chez Fabien. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 31 minutes, sydney70 a dit :

Le soleil commence à se montrer sur les sols ré-enneigés pendant la nuit (2 à 3 cm). Mais il fait déjà +1°C (-2,1°C mini) et ça commence déjà à fondre...dur de garder la neige dans ces conditions

 

Oui l'air est saturé en humidité. Il faudrait que l'air s'assèche un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, droupi a dit :

Bonjour à tous,

 

Surprise au réveil:

DSC_0329.JPG

Je retire l'annonce du bon coin finalement... :P (il en faut peu...)

 

2 petits cm de neige couvrent le jardin et le paysage. Finalement on sauve les meubles au dernier moment, c'est inespéré!

La vision du radar de la nuit m'indique que les faits se sont déroulés entre 2 et 3h du matin, avec un flux plein nord (différence immédiate avec le flux de nord-ouest qui nous a foehné tout le w-e).

 

-5,1°c à la station MF de Dijon à 7h, -2°c actu.

 

Bonne journée!

 

Tu as eu beaucoup de chance, j'ai suivi la situation en direct, l'averse était longue mais très fine, à peine 3-4km de large, ce qui fait que Dijon Est semble avoir été bien servi mais moi à l'ouest je n'ai rien eu , très gros contraste sur des distances très proches. J'avais vu sur meteociel une observation sur Dijon mettant 2-3cm je croyais que c'était une connerie mais apperemment non

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

De superbes conditions ici... :x

Vers l'église (290 m): 14-16 cm

Vers la chapelle (360 m): 18-21 cm

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Il ne neige plus et on vient de passer dans le positif : 0,2°C à 13h.

Ça fond sur les chaussées et les trottoirs, mais pas trop de soucis sur l'herbe (toujours 5cm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 1 heure, Lolox a dit :

 

Et oui... Je me souviens de beaux épisodes en ville il y a 20/25 ans de cela dans des conditions moins propices ! :|

Comme disait quelqu'un l'autre jour, c'est comme si on avait perdu 100 à 200 mètres d'altitude lors des épisodes de neige...

 

C'était moi il me semble :), et c'est un fait clair, je trouve.

Il y a 20-25 ans en arrière, le NE serait actuellement sous 5-10 cms de neige genéralisés, une autre époque.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Du soleil ici et on va réussir à avoir aussi chaud qu'hier et vendredi si ça continue malgré les -9° à 850hPa. La jardin est encore un peu blanc ainsi que les toits mais ça fond. Pour les averses de neige ça semble compromis il n'y a rien au radar. 

Actu 3,3° ici à Seltz (112m) :|. Au pluvio 0,4mm de fonte. 

 

Et 2,5° à Niederbronn (215m). 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Petite balade matinale, la couche est vraiment ridicule dans le secteur.

Les paysages sont tout de même pas dégueu, mais le soleil fait son travail actu, la petite couche fond, si bien qu'on attaquera les prochains jours froids sans couche au sol. Ta = 1.9°C

Vue la synoptique des derniers jours, on est pas verni dans le coin, et tout s'est bien goupillé pour qu'on se retrouve au vert ce soir:cry:

Quelques petites photos de ce matin: (je sais la couche de neige est merdique :))

 

735711DSCN0139.jpg

Averses bien visibles vers le Donon

805279DSCN0141.jpg

802265DSCN0158.jpg

277877DSCN0154.jpg

833640DSCN0166.jpg

 

 

Modifié par trugll
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Une averse assez intense est passée en laissant 1cm. Mais le soleil sorti immédiatement à l'arrière est en train de tout faire fondre. Dommage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

petite floconnade presque continue ce matin mais pas d'apport du fait du tassement. On a donc une belle couche bien uniforme de 13cm pour attaquer la période froide

T°n: -2.1°

T°x en cours de -0.6°, ça devrait le faire pour une journée sans dégel

 

ambiance franchement hivernal ici même si on aurait aimé avoir plus de neige

Modifié par aircraft
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 59 minutes, trugll a dit :

Petite balade matinale, la couche est vraiment ridicule dans le secteur.

Les paysages sont tout de même pas dégueu, mais le soleil fait son travail actu, la petite couche fond, si bien qu'on attaquera les prochains jours froids sans couche au sol. Ta = 1.9°C

Vue la synoptique des derniers jours, on est pas verni dans le coin, et tout s'est bien goupillé pour qu'on se retrouve au vert ce soir:cry:

Quelques petites photos de ce matin: (je sais la couche de neige est merdique :))

 

735711DSCN0139.jpg

Averses bien visibles vers le Donon

805279DSCN0141.jpg

802265DSCN0158.jpg

277877DSCN0154.jpg

833640DSCN0166.jpg

 

 

 

Oh, chez moi c'est encore pire.

Bon, dernière chance cette nuit et demain matin ? Enfin...1 cm maximum :|

Même si j'y crois de moins en moins.

 

A illkirch où je suis, tout a fondu. 4°C + le soleil, ça aide pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 36 minutes, pvaill67 a dit :

 

Oh, chez moi c'est encore pire.

Bon, dernière chance cette nuit et demain matin ? Enfin...1 cm maximum :|

Même si j'y crois de moins en moins.

 

A illkirch où je suis, tout a fondu. 4°C + le soleil, ça aide pas !

 

Oui les températures sont bien "hautes" cet AM à la faveur d'éclaircies.

Pour cette nuit, je ne me fais guère d'illusion, c'est bien failble et anarchique, tout au plus un saupoudrage.

Modifié par trugll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Tx de 0.4°C. 1,2mm de fonte au pluvio, mais aucune fonte ailleurs.

Actu ça baisse vite : -0.7°C, ciel mitigé.

Modifié par Lucas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Baisse rapide des températures ici aussi, avec encore 2.2*C à 15h30 et plus que 1.1*C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le jardin est encore à moitié enneigé (mais c'est très fin évidemment) et même certains trottoirs sont encore blanchis malgré la température haute cet AM encore mais l'air était plus sec que les derniers jours ceci explique cela.

Actu 2,2° ici à Seltz (112m). Tx 3,7°!! 

 

Et 1,9° à Niederbronn (215m). Plus aucune trace là-bas d'après mon père. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca chute vite ce soir sous ce ciel partiellement degage actu -0.8  toujours 12/15 cms ca a pas trop bouge aujourdhui ca c'est tasse un peu

L’image contient peut-être : ciel, arbre, neige, nuage, plein air et nature

Vue sur la vallee de la bruche ...

L’image contient peut-être : montagne, ciel, plein air, nature et eau

Modifié par ALASKA
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Seulement quelques traces de neige à la gare Besançon Franche-Comté TGV, et après 10min de train en direction de Dijon il n'y même pas la moindre plaque. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Petite sortie à la Vigotte, un petit de prairies pentues au dessus de Remiremont, vers 700 mètres d'altitude. C'est un coin idéal pour faire de la luge en famille :)

L'enneigement y est très inégal en fonction de l'exposition aux vents, ça va de 15 à 60 cm :

 

20170115_155058.jpg

 

Une vue sur les vallées où celle de la Moselotte retrouve celle de la Moselle à hauteur de Remiremont :

 

20170115_154817.jpg

 

Et au loin les congères au niveau d'un talus surplombant la route :

 

20170115_142359_Richtone(HDR).jpg

 

Les forêts sont platrées et ça devient féerique à la moindre éclaircie.

Là haut il faisait -2 à -3°C tandis qu'à ma station ça dégelais à 0.3°C.

 

À présent le ciel est moins encombré et la température baisse il fait -1.2°C ;)

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...