Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est


Higurashi

Messages recommandés

Ham nord 54

 

2/3 cm ce matin, mis à mal par le soleil de midi 

Il neige à nouveau depuis 1 heure, çà teint partiellement mais l'intensité reste faible

0,5°, les collines sont restées enneigées ici

 

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos de la balade, faite dans ce secteur du saintois ! les altitudes sont quand même bien élévée pour de la plaine par la bas !      Il y a même un Col !   

Je me suis amusé entre midi à replacer les principales agglomérations de la région sur la photo HR du satellite MODIS.     Pour la Lorraine: - Nancy et Metz ont bien de quoi a

Pas grand chose ici pour pas changer avec -3.6°C actu...   Sinon quelques photos du paysage au Champ du feu cette après midi :     Un peut plus tard le ciel est devenu a

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le gel est de retour ce soir la neige est encore présente à 50% dans le jardin, sur les toits peu exposés et sur certains trottoirs mais c'est très fin. 

Actu 0,0° ici à Seltz (112m). 

 

Et -0,2° à Niederbronn (Vosges du Nord-215m). 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, à Thionville, le matin, le paysage était enneigé avec une fine couche de 0,5 cm et le temps était ensoleillé. Mais autour du midi, le ciel était chargé des Stratocumulus puis l'après-midi, ciel très voilé. Ces nuages ont fait fondre la neige au sol. Il ne reste que quelques traces de neige dans nos jardins, sur quelques toits au nord. Actuellement, ciel très nuageux (Stratocumulus). Tx: 2,5°C ; Tactu: 1,8°C ; HR: 82%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il y'a un secteur à l'Est/Nord-Est de Metz qui doit être sous une bonne averse neigeuse depuis un petit moment. 

Ça se réactive sans cesse au même endroit les veinards. Enfin c'est pas non plus l'intensité du siècle mais ça doit tomber. 

Petites chutes de neige également dans le secteur de Sarrebruck, je doute que ça progresse plus à l'Est ça va sûrement se désagréger avant...

 

Sinon -0,7° actuellement à Niederbronn. 

 

Et 0,0° ici à Seltz.  

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, alex67 a dit :

Il y'a un secteur à l'Est/Nord-Est de Metz qui doit être sous une bonne averse neigeuse depuis un petit moment. 

Ça se réactive sans cesse au même endroit les veinards. Enfin c'est pas non plus l'intensité du siècle mais ça doit tomber.

 

Ça vient de la centrale nucléaire de Cattenom. Avec le vent du nord-ouest, cette averse qui démarre toujours au même endroit (environ à 10 km de la centrale) se propage vers Boulay. Avant la tombée de la nuit, j'ai pu voir les Cumulus bourgeonnants de la centrale vers l'Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Beaucoup de nuages en début de matinée puis établissement d'un ciel variable avec de belles éclaircies pour le restant de la journée.

Bien entendu la neige a pris un coup dans les ailes, elle résiste par plaques plus ou moins épaisses selon les endroits. Et un conseil, vous pouvez de nouveau ranger votre pelle à neige.-_-

Tn:-1.9° Tx:2.4° Tact:-0.5° sous un ciel partiellement nuageux.

Modifié par FABIEN 57
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pareil que chez Fabien dans le nord du Bas-Rhin, il ne reste plus du tout de neige à Niederbronn d'après mon père et simplement des plaques également ici au bord du Rhin. Actu ciel variable et températures en baisse. 

Relevés du jour ici à Seltz (112m): 

Température mini -1,1° maxi 3,7°. Actu il fait -0,2°

 

Et à Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord-215m):

Température mini -1,7° ; maxi 2,7°. Actu il fait -1,4°

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Olivier D a dit :

Ici, à Thionville, le matin, le paysage était enneigé avec une fine couche de 0,5 cm et le temps était ensoleillé. Mais autour du midi, le ciel était chargé des Stratocumulus puis l'après-midi, ciel très voilé. Ces nuages ont fait fondre la neige au sol. Il ne reste que quelques traces de neige dans nos jardins, sur quelques toits au nord. Actuellement, ciel très nuageux (Stratocumulus). Tx: 2,5°C ; Tactu: 1,8°C ; HR: 82%.

 

Belle différence avec mon secteur qui est était positionné dans le plus gros d'averse hier, j'ai eu de la chance. J'ai relevé 2,5 cm cette nuit, il reste quelques traces actuellement.

A partir de Talange c'est vert à nouveau.

 

En espérant une petite activation sur la Belgique comme vu par GFS, mais j'y crois moyen, le radar est sec pour l'instant. Le secteur de Kedange se fait plaisir actuellement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Ciel couvert pour le reste de la journée et Tx de 0,5°C.

La neige a tout de même entièrement fondu sur la chaussée et en partie sur les voitures, ça s'est un peu tassé ailleurs mais toujours 4cm sur l'herbe.

 

0°C à 18h.

Modifié par WindSwirl
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Tsab-57 a dit :

 

Belle différence avec mon secteur qui est était positionné dans le plus gros d'averse hier, j'ai eu de la chance. J'ai relevé 2,5 cm cette nuit, il reste quelques traces actuellement.

A partir de Talange c'est vert à nouveau.

 

En espérant une petite activation sur la Belgique comme vu par GFS, mais j'y crois moyen, le radar est sec pour l'instant. Le secteur de Kedange se fait plaisir actuellement

 

Oui, pour l'averse d'hier soir, le plus fort était passé au sud-ouest de ma position. Tu as eu 2,5 cm de neige pour finir quelques traces actuellement alors que moi, j'ai eu seulement 0,5 cm pour finir quelques traces aussi actuellement. Donc je déduis que chez toi, la neige a fondu plus vite que chez moi (peut-être à cause des nuages plus nombreux dans ta position).

 

Si, il y a un paquet de précipitation actuellement situé à l'Est de la Belgique et il semble se diriger vers notre région. Conforme au modèle GFS pour l'instant. Il faut surveiller l'évolution de ce paquet.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Olivier D a dit :

 

Oui, pour l'averse d'hier soir, le plus fort était passé au sud-ouest de ma position. Tu as eu 2,5 cm de neige pour finir quelques traces actuellement alors que moi, j'ai eu seulement 0,5 cm pour finir quelques traces aussi actuellement. Donc je déduis que chez toi, la neige a fondu plus vite que chez moi (peut-être à cause des nuages plus nombreux dans ta position).

 

Si, il y a un paquet de précipitation actuellement situé à l'Est de la Belgique et il semble se diriger vers notre région. Conforme au modèle GFS pour l'instant. Il faut surveiller l'évolution de ce paquet.

 

Oui mais ç'est flippant quand d'un coup ça s'amenuise puis reprend... on verra ce que contient ce paquet, j'étais optimiste en voyant GFS mais ça reste GFS, on va patienter jusqu'a 22h si rien de folichon sur la Belgique ça flop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 2 minutes, Olivier D a dit :

 

Si, il y a un paquet de précipitation actuellement situé à l'Est de la Belgique et il semble se diriger vers notre région. Conforme au modèle GFS pour l'instant. Il faut surveiller l'évolution de ce paquet.

 

Non il n'y a strictement plus rien sur la Belgique actuellement... 

 

La baisse continue à Niederbronn mais ça remonte ici au bord du Rhin on repasse dans le positif. 

Actu 0,3° à Seltz. 

 

Contre -1,8° déjà à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

c'est parti pour le vrai froid ici, le timing a été parfait, les éclaircies sont arrivés avec un soleil bas donc la T° n'est pas trop monté mais du coup avec le ciel dégagé la T° s'effondre ce soir avec déjà -7.1° à l'heure actuelle après une T°x de -0.6° (nouvelle journée sans dégel) .

 

Du coup la T°n sera enregistrée vers minuit mais si la chute se poursuit mais surtout si le ciel reste dégagé ça va envoyer du lourd demain matin. D'ailleurs GFS modélisait la T°nn de l'épisode pour demain matin puisqu'après la bise limitera la baisse nocturne

 

le tassement s'est poursuivi on est à 12cm de neige au sol de manière uniforme et en allant faire de la luge sur un champs en face de chez moi très abrité, en bordure de forêt ou souvent il reste de la neige même quand il faut monter vers 600/700 mètres pour la trouver en continu, verdict entre 16 et 20cm avec environ 5cm de l'ancienne neige en gros sel et regelée surmonté par environ 14cm de nouvelle neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, mica2006 a dit :

 

Oui mais ç'est flippant quand d'un coup ça s'amenuise puis reprend... on verra ce que contient ce paquet, j'étais optimiste en voyant GFS mais ça reste GFS, on va patienter jusqu'a 22h si rien de folichon sur la Belgique ça flop.

 

Pour l'instant, c'est assez conforme au modèle GFS pour ce paquet de précipitation avec l'intensité assez faible (à peine 1 mm sur ce secteur d'après GFS), même si j'ai l'impression que ce paquet est légèrement plus à l'Est par rapport au modèle. On verra si ce paquet va gagner l'intensité en dirigeant vers nous comme le prévoit GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche
il y a 3 minutes, alex67 a dit :

 

Non il n'y a strictement plus rien sur la Belgique actuellement... 

 

 

Il y a quand même un petit paquet sur les Ardennes belges.

http://www.niederschlagsradar.de/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 13 minutes, judd a dit :

Chez mon papa à Héricourt (70)

C'est pas mal !

Crédit Photo : Papa

 

neige héricourt.JPG

 

Dommage qui ne soit pas passionné de météo ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 9 minutes, FABIEN 57 a dit :

Il y a quand même un petit paquet sur les Ardennes belges.

http://www.niederschlagsradar.de/

 

Oui pardon sur le radar que je regardais on ne voyait plus rien du tout. À voir pour la Moselle pour le Bas-Rhin c'est mort en tout cas. 

Ciel beaucoup plus nuageux actuellement avec 0,2° ici à Seltz. 

 

Mais déjà -2,1° à Niederbronn. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

En fait sur ce radar il y'a bien un petit quelque chose au Nord du Bas-Rhin mais ça a du chemin à faire et c'est très faible, et GFS ne voit plus rien sur le secteur la nuit prochaine donc ça ne devrait pas s'intensifier comme le paquet prévu sur la Moselle. 

MF67 voyait toujours un passage neigeux en fin de nuit par le nord du département avec du saupoudrage à 3cm en plaine. 

Qui sait sur un coup de chance avant la bascule au NE mais bon je suis pas très optimiste les modèles ne voient plus grand chose, pour ne pas dire rien...

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a 4 minutes, Lolox a dit :

Beau paquet en train d'aborder le Luxembourg :

 

http://www.meteociel.fr/observations-meteo/radar2.php?region=de&mode=1

 

;)

 

 

C'est notre espoir a Nancy cette nuit ! parce que le peu qui était tomber a fondu aujourd'hui ... 

 

Sinon le saintois est toujours bien blanc ! j'ai passer la journée au col de grosse pierre sinon ! impressionnante couche de fraîche ! 30-40cm au moins sur ces derniers jours ?

Modifié par supercell54
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 13 minutes, du 25 a dit :

 

Dommage qui ne soit pas passionné de météo ;)

Détrompe toi !

Mon père fait ses graphiques, relève et note les Tn et les Tx et photographie chaque événements !

Si si !

A noter que c'est lui qui m'avait offert ma première station Météo quand j'avais 9 ans.

Station à l'ancienne avec le carnet de notes en papier millimétré et le must, le stylo qui écrit sous la pluie !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...