Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est


Higurashi

Messages recommandés

A 20 km au sud de Metz, du côté de Rémilly, il y a une couche de 5-6 cm. 

 

Il neige à gros flocon actuellement ! (mais intensités faibles)

 

C'est magnifique ici. Il y en a beaucoup plus qu'à Metz.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos de la balade, faite dans ce secteur du saintois ! les altitudes sont quand même bien élévée pour de la plaine par la bas !      Il y a même un Col !   

Je me suis amusé entre midi à replacer les principales agglomérations de la région sur la photo HR du satellite MODIS.     Pour la Lorraine: - Nancy et Metz ont bien de quoi a

Pas grand chose ici pour pas changer avec -3.6°C actu...   Sinon quelques photos du paysage au Champ du feu cette après midi :     Un peut plus tard le ciel est devenu a

Images postées

Posté(e)
Metz (Est) - Amnéville Les Thermes
il y a 2 minutes, Spring a dit :

A 20 km au sud de Metz, du côté de Rémilly, il y a une couche de 5-6 cm. 

 

Il neige à gros flocon actuellement ! (mais intensités faibles)

 

C'est magnifique ici. Il y en a beaucoup plus qu'à Metz.

 

Visiblement le gros des précipitations de cette nuit a touché les communes limitrophes à l'Est Metz.

Pange a eu le droit à ses 5 cm (5km de la sortie de Metz). La route de Boulay était très délicate ce matin.

 

Vraiment dommage, à 5km près c'était bon.  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les auxons, grand besancon (280 m)

Merci météo France de ne pas nous avoir mis en alerte orange ! Grâce à eux on a pas eu de flop cette fois ci 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La température est déjà passée au dessus du 0° à Niederbronn sans doute sous le soleil, ça ne sera donc pas pour aujourd'hui la journée sans dégel. 

Actu 0,7° déjà à Niederbronn. 

 

Et -0,7° ici à Seltz sous un ciel très nuageux. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, à Thionville, à cause du ciel couvert (Stratocumulus), les saupoudrages d'hier soir sont en train de disparaître. Fichus nuages! Je crains qu'il ne restera plus rien d'ici ce soir. Tactu: -0,3°C ; HR: 89%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Secteur Saverne, le petit saupoudrage de la nuit à quasiment totalement fondu sous l'effet du soleil.

Qu'en sera t il ce soir chez moi, cela risque également d'avoir pris une belle claque, vue la nature de la neige.

Sinon c'était joli ce matin, on se contente de ce qu'on a finalement.

Concernant la vague de froid, je crois que le terme mérite d'être requalifier en "conditions normales d'un mois de janvier"

ça à quand même plus la saveur d'un mousseux qui fait fait pschiiiit quand on l'ouvre, que d'un bon champagne, les modèles nous auront bien vendu du rêve,sur ce coup, encore une fois.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur les hauteurs de riedisheim (agglomération Mulhousienne) 1 bon cm tombé très tôt ce matin. Décevant mais ambiance plutôt sympa malgré tout (la neige à bien accroché partout).

Le centre de Mulhouse à été plus mal loti (comme toujours), seulement un léger saupoudrage. Et à kembs, près du rhin, rien du tout, seulement les traces d'anciennes chutes de neige.

Bref rien qui ne résistera longtemps aux éclaircies des prochains jours !

Les jours à venir sont prévus bien sec...exit les potentiels retours d'est prévus il y a qq jours et qui présentent les meilleurs potentiels pour la plaine alsacienne ! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Magnifique surprise ce matin en me levant : 5cm de neige fraiche :x  Au total, couche de 8cm sur l'herbe.

La température est bien descendu au lever du jour : -3°C.

 

Actu -1°C et grand soleil, fonte sur le goudron et les véhicules.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

petite neige hier am et soirée , donnant un saupoudrage

Tn -3,2° au matin

 

Petite surprise avec  les belles averses de gros flocons actuellement le long de la frontière qui cumulent difficilement

tant cette neige est légère. Tmidi -0,5°

 

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on cessera de faire le bilan avant que ca commence on aura avancé. La neige au sol va faire tomber les températures comme il fait. Le vent donnera une sensation bien froide aussi. Bref ceux qui disent froid normal de janvier je les invite a passer une nuit dehors... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Olivier D a dit :

Ici, à Thionville, à cause du ciel couvert (Stratocumulus), les saupoudrages d'hier soir sont en train de disparaître. Fichus nuages! Je crains qu'il ne restera plus rien d'ici ce soir. Tactu: -0,3°C ; HR: 89%.

je le crains aussi :ph34r:

dégel en cours ça goutte o.O

Modifié par driccesnow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

Soleil avec temps très brumeux, la neige fond très peu. Superbe paysage avec ce soleil, couche de 3cm au sol.

Température négative pour le moment avec -1,5 

Tn de -3,4 à 10h00

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

dégel ici avec le soleil bien présent, Tx 0,6° provisoire ou pas, actu 0° tout rond, le manque de neige au sol n'arrange vraiment pas l'affaire, le froid y sera moins fort que prévu sans aucun doute

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Damas-et-Bettegney (88)

Après le bel épisode surprise de cette nuit, 6 à 7 cm tombés chez moi à 330mètres , un peu plus haut a 5minutes à la colline de Virine on est plutôt entre 10 et 15 cm avec ce qui était déjà au sol (430 mètres).

389160DSC9285.jpg

212683DSC9386.jpg

 

588913DSC9421.jpg

 

376096DSC9450.jpg

 

615662DSC9470.jpg

 

906477DSC9492.jpg

Modifié par math88
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (310 m) / Tignes Val Claret (2150 m)

En effet, c'était agréable d'avoir 3 cm supplémentaire ce matin !

Désormais il y a 11 cm de neige dans l'herbe et 5 cm sur la terrasse ! :x

 

Chute de neige modérée à forte en cours avec des flocons bien serrés !

Tactu : -1,2°C (j'espère qu'il n'y aura pas de dégel ! :$)

 

Bonne journée !

 

IMG_1218.JPG

Modifié par ChuteDeNeige 54
Ajout d'une image
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Belle journée d'hiver, ensoleillée, environ 0°C. De la neige à toutes altitudes, de 3 cm en bord de Doubs, à une quinzaine sur les hauteurs.

 

Une dizaine de cm du côté de chez moi, au-dessus de Besançon :

 

53698620170116114207.jpg

 

12850020170116103150.jpg

 

Près du golf de Besançon sur le 1er plateau (secteur Saône - La Chevillotte). Une bonne quinzaine de cm dans ce secteur, pareil pour Montfaucon :

13996520170116110837.jpg

 

Sommet de Montfaucon :

20465120170116112947.jpg

 

A Besançon nord, pour finir (5 à 10 cm) :

16202320170116122216.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

J'ai du repasser à Strasbourg ce midi et bien wow. Le centimètre et demi de ce matin n'est plus qu'un lointain souvenir. Il reste quelques traces dans les zones abritées mais c'est minoritaire. Je ne pensais pas que ça partirait aussi vite mais c'est pas illogique, c'était du coton ultra léger.

 

A Gresswiller, dès qu'on entre dans la vallée de la Bruche, ça résiste un peu mieux, plus de blanc. 

Il tombait une petite floconnade il y a quelques minutes

 

0,1° à 13h à Entzheim, ciel majoritairement gris avec quelques trouées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Voilà une comparaison, au même endroit à un an d'écart.

Première photo le 17 janvier 2016, juste avant une période de froid d'une semaine

Deuxième photo le 16 janvier 2017. Même chose une période de froid similaire voire qui sait, moins froide que l'an dernier vu la tournure des événements !

On a beau dire mais par endroit l'hiver dernier était bien meilleur que cette année (et celui d'avant aussi).

Neige StNabor 17 janvier 015.JPG

Neige StNabor 007.JPG

 

Sinon, ciel nuageux mais avec de belles éclaircies et 0.1°C actu (Tx 0.9°C)

 

Modifié par pvaill67
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

A un autre endroit (A l'entrée de Saint-Nabor avec le massif du Sainte-Odile dans le fond) :

le 17/01/16 puis le 16/01/17.

Vous ne vous trompez pas, les photos les plus enneigées sont celles de l'an dernier ;)

 

 

Neige StNabor 17 janvier 023.JPG

Neige StNabor 010.JPG

 

Après la colère d'hier soir, je ne me plains pas plus que ça, l'ambiance reste légèrement blanche et un peu hivernale, comparé à d'autres endroits (Strasbourg apparemment). Il a moins neigé sur le piémont mais elle tient mieux que dans la plaine :)

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Allez un dernier petit duo alors qu'on vient de passer dans le négatif avec -0.1°C actuellement

 

 

Neige StNabor 17 janvier 021.JPG

Neige StNabor 008.JPG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tx de 0.9°C ici et actuellement il gèle déjà avec -0.1°C et un vent d'est qui commence à souffler légèrement. Bien évidemment quasiment tout est au vert sauf à l'ombre. Ciel assez nuageux actuellement

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 47 minutes, pvaill67 a dit :

 

On a beau dire mais par endroit l'hiver dernier était bien meilleur que cette année (et celui d'avant aussi).

 

@pvaill67 Mémoire sélective? (j'aurais aussi pu écrire: C'est une blague?)

 

L'an dernier ce fut un hiver de 5 jours (4 jours sans dégel et 4 Tn < -5° mi-janvier et basta, aucune autre!), pas de neige au sol en plaine, un nombre de jours de gelée rachitique...

Je ne dis pas que cet hiver c'est la panacée mais franchement on voit du blanc, on a du froid. C'est moins pire :P 

 

Station MF de Strasbourg-Entzheim:

 

L'hiver dernier c'était

- décembre à +4,5°, janvier à +2,2° et février à 3,1° par rapport à la moyenne 81/10

- 19 gelées (6 en décembre, 10 en janvier et 3 (!!!) en février

- 4 fortes gelées, toutes la fameuse semaine froide de janvier

- 4 journées sans dégel, toute la fameuse semaine froide de janvier

- Un saupoudrage de neige en plaine en tout début de la fameuse semaine froide de janvier

 

Pour comparaison, cet hiver a déjà 

- décembre à -1,3°/moyenne et janvier qui sera dessous.

- 34 gelées (à mi-hiver on est presque au double de l'hiver dernier complet)

- 7 fortes gelées dont un -10°

- 11 journées sans dégel avec des brouillards givrants persistants

- Quelques épisodes neigeux, le plus souvent minimes (0,5 à 2 cm) mais assurant une certaine présence de la neige au sol/du blanc.

 

Je ne défends pas cet hiver et on n'occulte pas que le froid de décembre était du froid d'inversion mais au moins c'est un hiver. Il y a des frustrations (arriver à cette période de froid sans neige au sol, c'est rageant) mais on ne pourra pas dire dans un an "il n'y a pas eu d'hiver" alors qu'on peut dire "il n'y a pas eu d'hiver" en parlant de l'hiver dernier (sauf 5 jours...)

 

Ciel bien gris à Gresswiller

1,2° à 14h à Entzheim, encore une journée sans dégel potentielle ratée

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...