Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est


Higurashi

Messages recommandés

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Il tombe un mélange de bruine/neige/grésil... -4.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos de la balade, faite dans ce secteur du saintois ! les altitudes sont quand même bien élévée pour de la plaine par la bas !      Il y a même un Col !   

Je me suis amusé entre midi à replacer les principales agglomérations de la région sur la photo HR du satellite MODIS.     Pour la Lorraine: - Nancy et Metz ont bien de quoi a

Pas grand chose ici pour pas changer avec -3.6°C actu...   Sinon quelques photos du paysage au Champ du feu cette après midi :     Un peut plus tard le ciel est devenu a

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, ced67 a dit :

On est qu'au début de l'hiver, et puis à voir pour cette nuit, et il y a des possibilités la semaine prochaine, donc ne soit pas défaitiste, après tu habites un coin pas très propice au PP avec souvent du foehn, j'ai vu ça mardi dernier quand j'étais sur Obernai, grosse trouée de bleu sur le secteur, et même sur Strasbourg il n'y avait pas de bleu, bon après le foehn ici fait surtout que les PP sont moins importantes, car il n'agis pas autant que du vrai foehn sur la température comme sur les Pyrénées, où tu peux prendre rapidement plus de 10° en hiver O.o En Alsace le foehn te fait prendre entre 1 et 3 degré en général. 

Sinon on attend de nouveau les PP sur Stras.

 

C'est faux, enfin ça dépend du flux. Par flux de sud-ouest oui on est bien foehné mais par nord-ouest pas tant que ça.

D'ailleurs les précips sont nettement plus élevées ici qu'à Entzheim.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
à l’instant, Lucas a dit :

Il tombe un mélange de bruine/neige/grésil... -4.4°C

 

Au moins il tombe quelque chose chez toi ! :D 

Plus serieusement, si on compare les images radars au dernier Arome par exemple ca n'a rien n'a voir, si il n'y a pas de nouveaux front arrivant par le nord, cet épisode sera un gros échec au niveau des modèles. 

 

On n'a encore beaucoup a apprendre :) 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 5 minutes, KillBrice a dit :

 

Oui et non. Ici il ne tombe rien d'autres que des flocons égarés et pourtant ça a a défilé sur le radar. J'espère juste que le front qui était prévu n'est pas en train de s'évacuer avec 6 heures d'avance parce que derrière les averses qui passent sur le Haut Rhin c'est morne plaine.

 

Les modèles étaient vraiment très différents entre eux pour la localisation des petits paquets humides. Ça allait de 0 à maxi 5cm voir 10 en montagne.

 

En plus il y a des virgas donc difficile d'y voir vraiment clair. C'est sûr qu'en regardant le radar on ne voit rien à l'arrière donc bon difficile de savoir! Mais je crains quand même un peu que le paquet qui passe en ce moment est le plus intense et que ça reste faible à l'arrière. A voir!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Pendant que nous sommes en train de nous demander si la suite va venir ou si c'est un gros "fail" des modèles, la Bavière s'éclate dans un important épisode de poudreuse... xD

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 9 minutes, MATT_68 a dit :

 

Les modèles étaient vraiment très différents entre eux pour la localisation des petits paquets humides. Ça allait de 0 à maxi 5cm voir 10 en montagne.

 

En plus il y a des virgas donc difficile d'y voir vraiment clair. C'est sûr qu'en regardant le radar on ne voit rien à l'arrière donc bon difficile de savoir! Mais je crains quand même un peu que le paquet qui passe en ce moment est le plus intense et que ça reste faible à l'arrière. A voir!

 

Un peu dans les choux les modèles sur ce coup.

Tout semble plus au sud, le haut rhin peut en profiter, pour le nord de nos régions cela semble "mort".

Ta = -4.6°C, en légère hausse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous trouve quand même un peu trop pessimistes, on a bien vu ces derniers jours des cas de réactivation d'averses ou de petits fronts secondaires donc je ne vois pas pourquoi ça ne se reproduirait pas cette nuit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Une nuit glaciale mais encore de la bise limitant la baisse et surtout un ciel qui s'est ennuagé vers 4/5h du matin.

Encore de belles périodes ensoleillées ce matin dans un ciel fortement voilé puis se couvrant plus franchement en cours de journée. 

AM encore très froide et quelques gros flocons sont tombés en soirée déposant une très très fine pellicule au sol mais plus rien en vue sur les radars ce soir. Toujours 2/3cm au sol en moyenne de manière uniforme ici au bord du Rhin et un peu plus en forêt. 

Relevés du jour ici à Seltz (112m): 

Température mini -12,1° ; maxi -2,8°. Actu il fait -3,0°

 

Et à Niederbronn (Vosges du Nord-215m):

Température mini -12,3° maxi -3,6°. Actu il fait -4,4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Toujours cette neige en grain qui tombe actuellement de manière plus intense, les sols sont cette-fois blanchis, il fait -4.6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il neige faiblement ici au bord du Rhin les surfaces sont légèrement saupoudrées. Ça se calme déjà. 

Actu -2,9° ici à Seltz. 

 

Et -4,3° à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

c'est une bruine neigeuse qui tombe ici par -4,0°, ca remonte mais tout à fait normal, il y a encore de la marge jusqu'au 0°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 7 minutes, mike a dit :

c'est une bruine neigeuse qui tombe ici par -4,0°, ca remonte mais tout à fait normal, il y a encore de la marge jusqu'au 0°

 

Ici aussi c'est de la bruine neigeuse on ne l'a voit même pas aux lampadaires! 

Mais tout est reblanchi y compris les routes bien sûr avec ces températures largement négatives. 

Si je dois sortir pour 5mm demain matin j'aurais quand même les boules, pour 2/3cm c'est déjà autre chose ^_^

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 8 minutes, mike a dit :

c'est une bruine neigeuse qui tombe ici par -4,0°, ca remonte mais tout à fait normal, il y a encore de la marge jusqu'au 0°

 

Pareil ici, bruine neigeuse du coup ça continue de blanchir, non visible aux lampadaires : fines paillettes par -4.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

De nouvelles averses concernent le Pays de Bitche et l'extrême Nord-Est du Bas-Rhin. On a le temps de voir l'évolution avant minuit...

Secteur Blâmont (54), c'est également une bruine neigeuse qui tombe depuis un bon moment. Les sols sont blancs, sans être dans l'excès. -4°C ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

En tout cas, il doit y avoir une réelle inquiétude quant aux risques de bruines verglaçantes tout au long de la nuit, même ici dans l'est de la Moselle. J'ai rarement vue une telle fréquence de salage dans mon secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Bruine neigeuse également ici avec une température en légère baisse : -4.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche
à l’instant, Kyrion a dit :

En tout cas, il doit y avoir une réelle inquiétude quant aux risques de bruines verglaçantes tout au long de la nuit, même ici dans l'est de la Moselle. J'ai rarement vue une telle fréquence de salage dans mon secteur.

Ca glisse quand même bien dehors, je suppose qu'il en est de même chez toi, j'ai failli me ramasser avant sur le palier de la porte. On dirait du sucre semoule, tellement c'est fin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle surprise ici à riedisheim ou certes il neige faiblement a tres faiblement mais de façon continue depuis 2 bonnes heures. Les zones déneigées ont bien reblanchi. 

Arôme complètement dans les choux sur ce coup et tant mieux pour les hauts-rhinois !

-4° 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 2 minutes, Pileface a dit :

Belle surprise ici à riedisheim ou certes il neige faiblement a tres faiblement mais de façon continue depuis 2 bonnes heures. Les zones déneigées ont bien reblanchi. 

Arôme complètement dans les choux sur ce coup et tant mieux pour les hauts-rhinois !

-4° 

 

 

Oui idem pour les WRF. GFS et NAE assez cohérents. Une neige fine reprend ici.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 20 minutes, FABIEN 57 a dit :

Ca glisse quand même bien dehors, je suppose qu'il en est de même chez toi, j'ai failli me ramasser avant sur le palier de la porte. On dirait du sucre semoule, tellement c'est fin.


J'avais pas encore mis le nez dehors et effectivement je suis allé voir, je comprends mieux le ballet des engins de salage car ici il y a vraiment une pellicule de glace qui a figé la poudreuse tombée en début de soirée. Cette bruine est vue persister toute la nuit et pour le coup CEP est encore mieux calé que les mailles fines je trouve.

Capture d’écran 2017-01-07 à 22.01.17.pngCapture d’écran 2017-01-07 à 22.01.40.png

Bref, prudence.

Modifié par Kyrion
Balai -> ballet...
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...