Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest


gugo

Messages recommandés

Bonjour à tous et bon courage à ceux qui reprennent le boulot ! 

 

Ici les -5°C sont atteint depuis 2h du matin ! actu -6,3°C avec un super beau ciel bleu et les trainées des avions dans le ciel ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   Je suis de (rapide) passage à Yport. Avant de rentrer chez moi demain, je voulais partager un petit bilan photos de la Tempête Egon qui a frappé de plein fouet le littoral de Seine-

À mon tour de souhaiter mes meilleurs voeux à tous, le bonheur, la santé, toussa toussa et bien entendu on espère une pelleté de phénomène météo intéressants pour 2017     Aujourd'hui matéri

Apparemment,  problème pour voir les photos de ce matin pour nos amis Chaleur 56 et Martine 50... Je les mets en miniatures. Sinon, dégel bien amorcé depuis 13h et ta de 6.4°... Retour de la douc

Images postées

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonjour,

 

au départ de la maison tout était verglacé ce matin mais sans brouillard ( et part - 5 degrés). C’était chaud patate sur mes routes secondaires !

Arrivé sur rennes : brouillard givrant par  -1.5 .

 

bonne journée,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Forte gelée à Baden avec du verglas bien présent sur les routes secondaires !

 

Tn: -2°

Ta: 3.8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Bonne année à tous. Qu'elle vous préserve des pépins de santé et vous donne le plus de bonheur possible...

 

De nouveau, une forte gelée ce matin.

A 7h45, il faisait -5,6°C chez moi.

Les routes étaient verglacées et dangereuses.

En revanche, il n'y avait pas de brouillard contrairement à Flers à mon travail.

Celui-ci ne s'est levé que tardivement sur les points bas de la ville.

Dans l'est de l'Orne, il ne s'est pas du tout levé. Le mercure reste donc dans le négatif! -1,4°C à Alençon actuellement. -0,3°C de Tx à Almenêches.

 

Ce matin, certaines StatIC ont relevé des Tn intéressantes : -5,7°C à la Ferté-Macé, -5,4°C à Flers/ St-André-de-Messei comme à Almenêches.

L'Orne tirait encore son épingle du jeu.

Et rebelote pour demain matin.

 

Quelques clichés pris sur Flers ce midi dont deux présents sur Photolive.

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-214731-le-givre-de-midi.html

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-214730-givre-tenace.html

 

IMG_8841 (800x533).jpg

 

IMG_8842 (800x533).jpg

 

IMG_8840 (800x533).jpg

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

-6 °C chez moi ce matin !

A Rennes, le brouillard ne s'est pas levé de la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evreux le killer : -5.1 °C de Tn / -0.1 °C de Tx ! Une nouvelle journée sans dégel pour cette station ! Hélas c'est le fail pour Boos avec une Tx de +0.1 °C...

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Journée très ensoleillée à Baden aujourd'hui.

Quelques rares coins n'ont pas dégelé de la journée.

Ce soir le ciel est clair et la température est déjà assez basse.

 

Tn: -2°

Tx: 6.2°

Ta: 0.6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

Une journée encore bien grise.
Cette nuit il a fait -0.3°C, cette après midi 3,1°C de maximum.

Actuellement 0,8°C. Des gelées plus fortes à prévoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Putanges Le Lac (61)

Bonsoir

Une journée bien fraiche avec -5,9°C ce matin et un beau brouillard givrant qui ne s'est pas levée dans certain endroit occasionnant de magnifique paysage et des températures très fraiche.

Aujourd'hui à Argentan dans le brouillard vers 13h -1°C alors que 5km plus loin sans le brouillard quasi 4°C.

La froid a eu raison du Lac de Rabodange, il est gelée de part en part.

Déjà -1,7°C ce soir

 

La route ce matin à Argentan bien givrée

 DSC_0658[1].JPG

 

 

 

 

Le lac de Rabodange gelée

DSC_0666[1].JPG

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

-4°C ce matin, sus le brouillard mais paysage plus fade que les fois précédentes. La température a largement dépassé le positif dans la journée sous un pâle soleil voilé (4.2°C au plus chaud).

Il gèle actuellement mais avec tout juste 0°C.

 

Modifié par cephalateur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Cela chute vite en effet avec 0.5°c actuellement ici.

Pas un seul nuage aujourd'hui; Mini: 1.4°c Max:6.5°c

Pressions en légère hausse 1031 hPa
 

Modifié par Iroise29
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Il faisait déjà -3,1°C ici à 9h20.

Cela descendra encore bas demain matin.

Encore des Tx négatives par endroits : -1,4°C à Alençon, -0,3°C à Almenêches, -0,1°c à Laval-Entrammes.

Petit radoucissement entrevu dans la journée de demain.

Déjà -3,7°C à la StatIc de la Ferté-Macé, -3,8°C à Almenêches actuellement.

 

Les données publiques de Météo-France pour le mois de novembre sont tombées :

- Pour la Basse-Normandie : Jusqu'à 158 mm à Grosville et 157 mm à Coutances. Retour des pluies à l'ouest. 8 jours de gel à Flers dont,déjà, un -7°C à Flers.

 https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_16_201611.pdf

- Pour la Haute-Normandie : Une bonne tenue de l'ensoleillement. Des températures et une pluviométrie dans les normes.

https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_17_201611.pdf

- Pour la Bretagne : Le retour des pluies à l'ouest de la région. Un bilan positif pour l'ensoleillement.

https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_05_201611.pdf

- Pour les Pays de la Loire : De plus en plus arrosé en remontant vers le nord. Jusqu'à 113 mm de cumul à St-Mars-sur-la-Futaie au nord-ouest de la Mayenne.

https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_18_201611.pdf

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures chutent très vite aussi près du littoral, il fait 0.5°c, la gelée sera là dans moins d'une heure, demain matin une bonne gelée à prévoir enfin !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Journée bien froide et mal anticipée par les modélisations, ma station en ville relève une minimale de -2.3°C et une maximale vraiment faible avec un tout petit +0.3°C (il en était prévu 5 !). 

Je n'étais pas sur place mais il y a fort à parier que les stratus n'ont pas décampés. 

 

Cadeau de la nouvelle année pour ceux que ça intéresse, j'ai réalisé une fiche climatologique pour ma station Rouennaise regroupant 9 ans de relevés thermiques (2008-2016) et 10 ans de relevés pluvio (2007-2016), tous les principaux paramètres y sont et je me suis (fortement) inspiré du formatage des fiches climato MF, ceux qui ont l'habitude ne seront donc pas déroutés ;) 

Les normes calculées sont bien entendus très empruntes du RC actuel étant donné la période de mesure, cependant je considère qu'elles sont fidèles du climat urbain Rouennais que l'on est en droit d'attendre désormais, les normes polynomiales donnent une très bonne vision d'ensemble des Tnm et Txm sur une année glissante.

 

J'ai crée 2 versions: la première regroupant l'essentiel en T°/RR (copie parfaite des fiches MF) et une seconde avec un peu plus de paramètres et moyennes

Téléchargeables ici:

Version lite: https://www.dropbox.com/s/1zn65c6w2bzdolw/Norme ROUEN 2008-2016.pdf?dl=0

Version full: https://www.dropbox.com/s/35280ifq7zxk8m4/Norme ROUEN 2008-2016 full.pdf?dl=0

 

Faible gelée en cours en ville avec -0.3°C, l'air maritime est en embuscade et ça devrait remonter au cours de la nuit. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour du 74, je ne pensai pas retrouver des conditions hivernales ici à cesson sevigne prés de Rennes. Après avoir eu des chutes de neige ce matin, voilà du brouillard givrant ici avec de la glace sur les rétroviseurs et mon antenne de ma voiture au moins 2 cm ( du jamais vu pour ma part). Les arbres commencent a bien glacer ainsi que les voitures. Bref j'ai bien été gâté ce jour. :)

Vivevement le levė du jour.

Modifié par FABIANO
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ta et TN de -6.7° glacial avec ciel totalement dégagé qui a favorisé cette baisse des températures dans cette vallée du blavet. Pression de 1028 HP. Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...