Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

 

On surveillera dans la mâtiné les possibilités de pluie verglacente sur pas mal de département,  certains comme l'orne et la Sarthe ont lus de chance que sa tourne sous forme de neige. Avant un second front bien plus puissant qui est un beau potentiel pour l'est du NO le lundi matin:

 

aromehd-1-16-1_obd5.png

 

 

Pour ce matin ça va se jouer au coup de bol un peu.

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 331
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon Calva, t'es plus que lourd là pour être poli. Je te conseille vraiment d'aller boire ton trou normand, et à bonne dose si possible, tu verras la vie autrement je t'assure.  Venir se plaindre

Et hop sur GFS 18z ça décale encre plus à l'ouest.... ça va jouer pour la nuit de jeudi à vendredi+vendredi et surtout de dimanche à lundi (on va voire la suite du run)

Images postées

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

Surtout ne pensez pas que le "redoux" de demain va continuer. Et non...

A cause d'un anticyclone qui va être présent solidement sur la France, on va avoir un effet d'inversion comme ces derniers jours dès mardi. Sachant que les modèles sous estimes ces situations:

 

586942fa97f5e_carte.jpg

 

 

586943efb5ebe_carte.jpg

 

Un peu plus doux le mercredi-jeudi à cause des fronts perturbés au NE:

58694418ef425_carte.jpg

 

 

Le vendredi ça risque de redevenir plus froid:

 

arpege-0-114-0_ldi6.png

 

 

Logiquement pas de PP en vu. On surveillera les possibilités de neige industrielle avec le risque de brouillard.

 

 

Gugo.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, toujours des incertitudes pour la fin de la semaine qui devrait rester sous l'influence des HP, toujours et encore. Pour autant comme le dit gugo, comme pour la dernière semaine de l'année, il ne devrait pas faire bien chaud avec possiblement de bonnes gelées et phénomènes givrants de bc.. A suivre attentivement la fin de semaine avec soit l'arrivée de conditions plus hivernales ... En attendant pas de pluies et peut être un nouveau mirage ou changement (__miracle) avec une poussée méridienne plus sur l'océan:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 10 minutes, marcel a dit :

 Ce n'est pas que la Bretagne mais tout le NO qui est en vigilance jaune. Les sols étant humide le risque de verglas est grand avec la baisse des températures.  

Avec le brouillard épais les risques de neige industrielle risque d'être présent également, surtout en seconde partie de semaine on surveillera ça. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Il y a 1 heure, Facco53 a dit :

Bonsoir. Il faudra surveiller les fortes gelées d'annoncés par Arpèges samedi matin ! 

http://www.meteociel.fr/modeles/arpege.php?ech=3&mode=0&map=301

Ceci devrait sensiblement évoluer d'ici samedi. Mais oui, à suivre quand même.

A priori, toute la semaine nous devrions être confrontés aux gelées, parfois fortes (-4° à -6° entre mercredi et vendredi au moins).

Il faut aussi surveiller les phénomènes de basse couche comme on a connu ce week-end, certainement probable par endroits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bonjour tout le monde,

 

malheureusement pour la neige cela risque d'être bien difficile.

 

En effet, les températures au sol seront négatives ou proche de 0°C mais en altitude cela devrait se radoucir assez vite avec les précipitations. Je prends ici l'exemple avec arpège mais il en est de même avec les différents WRF.

 

Vers 1h00 du matin avec température au sol :

 

zdYOTBq.png

 

A 850 hPa : températures positives

MuqKIAN.png

 

 

Précipitations : 

JupmnHT.png

 

La coupe verticale sous les précipitations :

npBK5uJ.png

 

On peut donc voir que l'épaisseur entre 800 hPa et 975 hPa est positive. Dans ce cas, il n'y aurait aucune chance de neige mais plutôt de pluie verglaçante là où les sols seront gelés.

 

Un peu plus tard plus au sud vers la Sarthe et la Mayenne. Températures au sol ok mais en altitude bien trop doux sur une grosse épaisseur.

 

FaDBlXF.png

 

 

Pour conclure, si cela reste ainsi avec un redoux d'altitude, nous pourrions nous attendre un épisode de pluies verglaçantes dans le nuit dans l'intérieur de la Normandie puis vers les Pays de la Loire dans la matinée ;)

Le risque de neige serait quasi nul, si cela reste ainsi.

 

Boujou

 

edit : désolé Flo j'ai publié en deux fois j'ai eu un soucis de cartes ;)

Modifié par F1666
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, F1666 a dit :

Bonjour tout le monde,

 

malheureusement pour la neige cela risque d'être bien difficile.

 

En effet, les températures au sol seront négatives ou proche de 0°C mais en altitude cela devrait se radoucir assez vite avec les précipitations. Je prends ici l'exemple avec arpège mais il en est de même avec les différents WRF.

 

zdYOTBq.png

 

MuqKIAN.png

 

JupmnHT.png

 

npBK5uJ.png

Merci d'avoir pris le temps de répondre ;).

Si c'est pour avoir des pluies verglaçantes, non merci .... ¬¬:(

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 2 minutes, Flo53/35 a dit :

Merci d'avoir pris le temps de répondre ;).

Si c'est pour avoir des pluies verglaçantes, non merci .... ¬¬:(

 

Je n'avais pas terminé, soucis de cartes ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

En  effet on a une évolution intéressante à suivre sur l'est du NO. Cependant c'est encore très mal géré. On le voit par les différences entre le 0z et le 6z... L'Orne et la Sarthe semble les plus favorisés pour des possibilités neigeuses.

 

tempresult_deq3.gif

 

arpege-1-72-0_twj5.png

 

C'est quand même une bonne nouvelle que sur le dernier run les PPs prennent de l'ampleur 

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Dans ces conditions, pas de neige mais pluies verglaçantes Gugo. Bien trop doux en altitude sur une grosse épaisseur. Le redoux aurait déjà gagné.

 

Oui les pp augmentent. Il n'y a plus qu'à espérer que le redoux ne soit pas au rdv mais en flux maritime de NO cela risque d'être difficile. 

 

Il peut y avoir du changement d'ici là ;)

Modifié par F1666
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
à l’instant, F1666 a dit :

Dans ces conditions, pas de neige mais pluies verglaçantes Gugo. Bien trop doux en altitude sur une grosse épaisseur. Le redoux aurait déjà gagné.

 

Oui les pp augmentent. Il n'y a plus qu'à espérer que le redoux ne soit pas au rdv mais en flux maritime de NO cela risque d'être difficile. 

 

Il peut y avoir du changement d'ici là ;)

Non ça ne changera pas exacte j'avais pas bien regardé les coupes arpège 


Même si qui sait... faudra surveiller le froid en altitude, exemple du Mans:

coupearpegefr_325_336_325_336_66_0_1000_

 

Modifié par gugo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Au niveau du froid prévu pour vendredi, il y a une nette différence ce soir entre AROME et ARPEGE.

 

Exemple de la Bretagne :

A 7h Arpège modélise de à -4° et du -4°/-5° un peu plus tard par endroits.

A 7h Arome modélise de à -2°

 

Or, au vu des modélisations et des relevés des derniers jours.

J'aurais plus tendance à suivre le scénario d'Arpège qui a été dans la plupart du temps dans le vrai je trouve (en tout cas pour la Bretagne).

Donc, si je m'en tiens au scénario d'Arpège, il se pourrait qu'il ne dégèle pas vendredi sur une partie du Centre Bretagne et de la Normandie dû au brouillard ?

Ceci pourrait être le cas, la journée de demain sera un peu plus humide (humidité venue du nord en liaison avec la perturbation sur l'est de la France) que les précédentes.

Et avec le rapprochement et le renforcement de l'anticyclone prévu demain soir et pendant la journée de vendredi, il se pourrait que cette humidité reste bloquée dans les basses couches et formes du brouillard.

On surveillera aussi le risque de "neige" ou "neige industrielle" vendredi matin en Bretagne, notamment pour le 35 et le 56.

 

Température prévue vendredi à 14h:

Capture13_brx5.JPG

 

Modifié par Chaleur56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne-en-Coglès

Bonsoir, le programme de cette fin de semaine bien hivernal :

Demain et vendredi gelées modérées le matin avec localement -4°C, l'anticyclone va plaquer l'humidité au sol et provoquer des  brouillards givrant qui vont blanchir délicatement les paysages , la pollution va favoriser la neige industrielle surtout autour des grandes villes, de quoi déposer ici et la une fine couche. L'après midi, si les stratus résistent on ne dépassera pas le 0°C. La journée de samedi est a surveillé : Le matin la température sera descendue à -2 ou -3°C, une perturbation atténuée réussira a passer sous l'anticyclone et va provoquer des pluies verglaçantes, pas de neige puisque l'air sera trop douce en altitude :arpege-41-64-0.png?04-16

arpege-1-70-0.png?04-16

La température restera localement en dessous de 0°C l'après midi, ce qui prolongera le risque dans certaines zones.

Ensuite, les températures devraient restés hivernales , mardi pourrait voir la première perturbation active depuis près de deux mois, la nature a besoin de pluie !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 22 minutes, meteobreizh35 a dit :

Demain et vendredi gelées modérées le matin avec localement -4°C

 

Plutôt forte que modéré pour vendredi quand même ;)

-5° de modéliser, sachant que dans certains TAF on pourrait atteindre les -6° certainement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Uniquement de pluies verglaçantes. Pas de neige. Voir explications plus haut entre risque neige et/ou pluies verglaçantes.

 

il y a quelques pp également sur la Bretagne, le phénomène pourrait être le même que sur la Normandie 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson-Sévigné (35)

Je parierais plutôt comme F1666 sur des pluies verglaçantes. Quand tu regardes les coupes (ici passant d'une ligne Caen/Rennes) l'air est froid au sol mais légèrement positif un peu plus haut. En plus de cela ça descend des côtes de la manche et l'influence maritime ne va pas aider.

 

caen rennes.png

Modifié par titi1912
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Ce soir ARPEGE rejoint AROME en modélisant des gelées entre -4° et 0° demain matin en Bretagne.

Les 2 modèles voient maintenant un dégèle en cours de journée.

A suivre quand même suivant le risque de brouillard ou non...

 

Je reste quand même sur mon option de hier soir, au moins pour les gelées du matin. On pourrait atteindre -5° à -6° par endroits.

Modifié par Chaleur56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...