Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


BRAZILman64

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Tn provisoire -5.3° à Blagnac pour ce qui constitue la 6e forte gelée du mois et de l hiver, chouette :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 737
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique journée sur les hauteurs,le brouillard a en revanche persisté en vallée du Lot,Tx 4.1° et déjà dans le négatif actuellement avec -0.2°. Le coucher de soleil était magnifique en rentran

Une très belle journée ici à Bergerac. J'ai fais une sortie à vélo en milieu de journée, histoire de faire quelques trouvailles glacées. Bah ce n'était pas si décevant que ça   Ici des stala

"Matin givré"   Balade matinale au parc de Pombonne par une gelée de -7,3° au METAR de Bergerac, sans doute un peu moins dans certains endroits... Toute la vé

Images postées

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour,

Ça pique ce matin, Tn de - 6,2° une belle journée se profile.. Actu -5,3°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, seb93100 a dit :

1er jour de neige au sol ici (0.1mm en bas au village) rien sur les hauteurs chez moi, sûrement de la neige due au brouillard)

-5°C actu.

En bas du village, mais quel village? Par ailleurs le brouillard peut provoquer des chutes de givre et non de neige, pourrais-tu nous donner quelques précisions S.T.P.?  Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai rajouté le lieu sur le profil. Je vais prendre quelques photos. Les chutes de givre sont elles visibles à l'oeil nu ? Car il tombe quelque chose de très fins encore en ce moment... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Encore une gelée correcte pour ma hauteur avec -2.3°,ça a scoré fort aux lieux habituels,-8.2° a Lhospitalet,-7.9° a Prudhomat,-6.3° a Gourdon...soleil dans un ciel un peu laiteux actuellement et 0.8°.

Le vent de sud-est et d'Autan va se réveiller dans son domaine,modéré il va rapidement balayer la grosse fraicheur matinale cette après-midi.

tempresult_dle6.gif

tempresult_nhu3.gif

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour,

Encore une gelée blanche ce matin.... Ciel bleu et beau soleil.... Terrasse bien verglacée...Pas de vent à 9h.... Là il se lève un peu et très changeant.....

T°n: -6.8

T° à 9h: -3.8

T° actuelle : 3

T° max hier: 8.5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pluviodacqs a dit :

En bas du village, mais quel village? Par ailleurs le brouillard peut provoquer des chutes de givre et non de neige, pourrais-tu nous donner quelques précisions S.T.P.?  Merci.

mini_170126114705774072.jpg

 

mini_170126114930677556.jpg

 

mini_17012611531760703.jpg

 

Hier en fin d'après-midi, il neigeotait dans le secteur, confirmé par de nombreux observateurs sur meteociel ou ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Nuages et soleil,les températures ont bien progressées grâce au vent qui atteint les 40 km/h a présent,5.7°.

Le redoux est violent au sud du département,Lhospitalet est passé de -8.2° avant le lever du jour a 7° actuellement,15° de gagnés en 4h!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, seb93100 a dit :

 mini_170126114705774072.jpg

 

mini_170126114930677556.jpg

 

mini_17012611531760703.jpg

 

Hier en fin d'après-midi, il neigeotait dans le secteur, confirmé par de nombreux observateurs sur meteociel ou ici.

Merci pour les images je pencherais plutôt pour des flocons de givre (pas de neige), pour en être sur il aurait fallu photographier les flocons pendant la chute (ils ont une structure particulière).

 

Les chutes de givre sont particulièrement dangereuses, difficilement prévisibles, et provoquent des pièges routiers redoutables pour citer ma propre expérience voici ce qui m'est arrivé il y a fort longtemps: un jour de brouillard sur mon solex (cyclomoteur célèbre) je roulais par -2°C sur une route sèche, au sommet d'une petite côte juste au moment de basculer dans la descente, le brouillard s'est intensifié, des petits flocons se sont mis à tomber, la route était intégralement recouverte d'une couche blanche (2 cm), le temps de comprendre la situation, j'étais par terre, le coup de frein avait été décisif; très intrigué par cette bizarrerie je me suis amusé à entrer et à sortir du brouillard, ça tombe ici et pas là (quelques mètres), à tel point que la route était barré par une ligne blanche juste un peu estompée. Avec cette chute j'avais fait la connaissance d'une floconade de givre et je ne suis pas prêt d'oublier.

 

 

Les propriétés physique de l'eau dans l'atmosphère sont très complexes puisqu'il peut y avoir concommitamment de l'eau sous forme solide, liquide et gazeuse jusqu'à -40°.

Pour essayer de faire simple, il n'y a plus d'eau liquide dans l'atmosphère à -40° (limite théorique) à -35° (limite pratique), entre -0° et -35° l'eau est en surfusion, ce qui a pour conséquences de provoquer: du givre (le vrai, couche de glace dure) sur les ailes d'aéronefs par exemple, du verglas (le vrai, couche de glace transparente) sur le sol ou sur la végétation quand les gouttes d'eau (pluie) ou les gouttelettes d'eau (brouillard) se déposent sur une surface solide en gelant quasiment instantanément.

Il peut y avoir aussi des cristaux de glace dans l'atmosphère au dessus de 0°, jusqu'à environ +12° (très gros flocons de neige dans une traine active), la limite pratique est de 4à5°, bien entendu dans ces circonstances il ne peut pas y avoir d'accumulation durable au sol.

Pour revenir au cas de chute de givre (flocons visibles) et de leur accumulation au sol,et bien dans ce cas, le bouillard composé de gouttelettes  d'eau en surfusion peut de transformer sous l'action de micro poussières glaciogènes en micro flocons qui en s'agglomérant  peuvent former des flocons de plus en plus gros qui tombent et s'accumulent au sol pouvant former des couches de plusieurs millimètres, centimètres voire de dizaines de centimètres (au Mont Aigoual par exemple, 70 cm). Ces chutes de givre sont généralement localisées dans les endroits ou la condensations est plus forte, une petite colline par exemple et où la présente de poussières glaciogènes est plus importante.

 

 

Modifié par pluviodacqs
rupture de ligne
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

Merci Pluviodacqs pour cette très instructive explication .

Tant que j 'y suis pour Aigoual 62 , n 'aurais tu pas plutôt laissé ton frein à main cette nuit ? lors de fortes gelées le levier  se baisse mais les mâchoires restent bloquées , d 'ou la perte de puissance et le bruit bizarre ...., une possibilité en tous les cas .

Nouvelle forte gelée avec un mini de -5.7°C , -6.7°C pour Bénéjacq , -4.4°C à Pau .

Actuellement  plein soleil et 10.4°c , absence totale de vent .

A+ :)

Modifié par naturel_160
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, naturel_160 a dit :

 

Tant que j 'y suis pour Aigoual 62 , n 'aurais tu pas plutôt laissé ton frein à main cette nuit ? lors de fortes gelées le levier  se baisse mais les mâchoires restent bloquées , d 'ou la perte de puissance et le bruit bizarre ...., une possibilité en tous les cas .

Nouvelle forte gelée avec un mini de -5.7°C , -6.7°C pour Bénéjacq , -4.4°C à Pau .

Actuellement  plein soleil et 10.4°c , absence totale de vent .

A+ :)

 

Très bonne remarque, un jour où le sol couvert de neige avait regelé, je fais démarrer la voiture et je réussi tant bien que mal à sortir de mon parking découvert après de nombreux braquages et contre-braquages, arrivé au sommet d'une petite pente, impossible de redémarrer, la traction était insuffisante, et pour cause, les roues arrières étaient restées bloquées, malgré un levier de frein à main abaissé. Après 10 mn de galère et de nombreuses glissades assez bien contrôlées, les roues arrières ont fini par tourner. OUF! (ça fait du bien dès que ça s'arrête).

 

Actuellement le soleil brille et la température est au voisinage des 12° ce qui est bien agréable

Le vent souffle du Sud Est avec des rafales proches de 40 km/h et le ciel est barré par des nuages d'altitude sur l'horizon Sud, prémisse d'une dégradation prochaine mais aussi d'une douceur bienvenue.

Modifié par pluviodacqs
rupture de ligne
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour,

Ça pique ce matin, Tn de - 6,2° une belle journée se profile.. Actu -5,3°.

Cet apm la température est bien remontée avec comme Tx 9,2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, ciel couvert et enfin un peu de douceur, autour de 10° actuellement.

 

Tx 12°2, un niveau proche de la normale du mois.

Le flux de Sud est toujours aussi constant ce qui devrait nous protéger des gelées demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

De nouveau une bonne gelée ce matin avec une Tn de -6.7°C. La journée s'est déroulée avec un beau ciel bleu et une douceur agréable dans l'après-midi. La température descend tout doucement avec 0.8°C actu.

Patrice, sauf erreur de ma part, il me semble que l'affichage de ton pluvio reste bloqué sur 0.3

Bonne soirée.

Modifié par BRAZILman64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)
il y a 35 minutes, BRAZILman64 a dit :

 

Patrice, sauf erreur de ma part, il me semble que l'affichage de ton pluvio reste bloqué sur 0.3

.

Salut Gilles 

L'auget a basculé vers 11 hrs ce matin , actuellement la console affiche zéro , je ne vois rien d 'anormal à moins que ....

Actuellement la température est de 1.9 °C ,Hr 65% .

Bonne soirée :).

Modifié par naturel_160
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Renforcement notable du vent d'autan sur Castres depuis quelques minutes, les rafales sont de 50 km/h en centre-ville, c'est le début de l'épisode.

Une nuit bruyante en perspective.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

nous passons à coté de la gelée pour un dixième cette nuit , actuellement il fait 1.7°C / 80 % de Hr  , 1.9°c pour Bénéjacq .

Bel effet de foehn sur le PB  et le secteur de Tarbes , Campistrou .

Bonne journée :) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

15°C de plus ce matin par rapport à hier à la même heure; l'effet de foehn est généreux et constant et la Tn de 10,2°C du 27 janvier date d'hier à 18h 01, soit la première minute de la journée météorologique pour les températures minimales.

 

Température actuelle 13°C, dans un flux de Sud bien établi mais faiblissant un peu après des rafales approchant les 60 km/h pendant la nuit, le ciel est couvert, il ne pleut pas pour l'instant.

 

A noter un fort contraste thermique avec Dax Seyresse à 50 kms où il y a 2°C seulement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop :)

 

Le 26/01/2017 à 02:32, Aigoual 62 a dit :

Oui oui je confirme ^^

Mais la vanne EGR y est aussi pour quelquechose, n’empêche que quand j'ai démarré la voiture pour reculer ou avancer tu as l'impression de monter une grosse bordure, faut vraiment bien accélérer pour passer la 2nde. 

 

Heureusement à 2h du matin à Tarbes y a pas grand monde :D

 

Faut la laisser chauffer un peu en hiver aussi ?

Je la laisse toujours un peu chauffer le matin (surtout quand ça gèle), mais une fois, j'étais un peu juste. DU coup j'ai tourné la clé et je suis parti direct (il faisait 1 ou 2 degrés). Eh bé ma 206 forçait drôlement, elle faisait pas un super bruit (après quelques kilomètres plus rien) et j'avais l'impression de pousser un veau (c'est une essence). Bref c'est à partir de cette fois que je me suis dit "ah oue, faire chauffer un peu le moteur pour que l'huile soit plus visqueuse, c'est utile" :D

Pour le coup du frein à main, j'aurai jamais pensé que ça soit possible...

 

Bref, le thermomètre s'est abaissé jusqu'à -2,3° hier soir, ce qui nous a permis d'enregistrer une nouvelle gelée.

Il y a 13 degrés de différence avec la veille sinon, normal quoi ^_^

Modifié par neige84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...