Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


BRAZILman64

Messages recommandés

  • Réponses 737
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique journée sur les hauteurs,le brouillard a en revanche persisté en vallée du Lot,Tx 4.1° et déjà dans le négatif actuellement avec -0.2°. Le coucher de soleil était magnifique en rentran

Une très belle journée ici à Bergerac. J'ai fais une sortie à vélo en milieu de journée, histoire de faire quelques trouvailles glacées. Bah ce n'était pas si décevant que ça   Ici des stala

"Matin givré"   Balade matinale au parc de Pombonne par une gelée de -7,3° au METAR de Bergerac, sans doute un peu moins dans certains endroits... Toute la vé

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Ouaiche, ça dépote sévère niveau Autan depuis le milieu de nuit mais nous ne sommes a priori pas au plus fort de l'intensité qui devrait se produire en début d'après-midi...

tempresult_eqh4.gif

 

Les températures ont bondis depuis le début de soirée hier,3.8° a 20h,6.9° a minuit,et 10.7° au lever du jour,ciel couvert mais ça reste lumineux,les rafales atteignent ici les 50km/h(mais anémo a 3m),dans la réalité cela doit tourner a 70 ou 80 km/h a 10m.

Ce vent risque d'atrophier voire d'annuler le potentiel humide de la nuit prochaine de la région toulousaine au Périgord et au bordelais, en revanche de l'Est du Tarn a l'Aveyron l'arrosage pourrait être convenable,avec une tranche incertaine entre les deux.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour.....

Grande douceur ce matin.... Enfin comparée aux jours précédents....Ambiance humide, ciel couvert, vent de sud, sud est.....

T°à 9h: .2

T° actuelle: 8

T° max hier:9.1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour,

Ciel gris avec une Tn de 1,4°, actuellement 11,4° avec un petit vent d'autan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31
Il y a 23 heures, naturel_160 a dit :

Salut ,

Merci Pluviodacqs pour cette très instructive explication .

Tant que j 'y suis pour Aigoual 62 , n 'aurais tu pas plutôt laissé ton frein à main cette nuit ? lors de fortes gelées le levier  se baisse mais les mâchoires restent bloquées , d 'ou la perte de puissance et le bruit bizarre ...., une possibilité en tous les cas .

Nouvelle forte gelée avec un mini de -5.7°C , -6.7°C pour Bénéjacq , -4.4°C à Pau .

Actuellement  plein soleil et 10.4°c , absence totale de vent .

A+ :)

 

Oui j'ai laissé le frein à main... Je pense que c'est bien la le pb.

Du coup hier soir j'ai baissé le frein à main, mis la 1ère et quand je suis reparti du boulot vers 3h du matin cette fois, aucun pb pour partir mais il faisait plus doux avec 0/-1°c.

 

Il y avait une odeur de caoutchouc brulé au niveau du pneu arrière droit l'autre fois (au niveau des patins ?). Ce matin donc vers 3h rien.

 

Du coup si je comprends bien dès qu'il gèle il ne faut pas mettre le frein à main mais juste enclencher la 1ère ou R ? Même en montagne (côte) ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31
Il y a 5 heures, neige84 a dit :

 

 

Faut la laisser chauffer un peu en hiver aussi ?

Je la laisse toujours un peu chauffer le matin (surtout quand ça gèle), mais une fois, j'étais un peu juste. DU coup j'ai tourné la clé et je suis parti direct (il faisait 1 ou 2 degrés). Eh bé ma 206 forçait drôlement, elle faisait pas un super bruit (après quelques kilomètres plus rien) et j'avais l'impression de pousser un veau (c'est une essence). Bref c'est à partir de cette fois que je me suis dit "ah oue, faire chauffer un peu le moteur pour que l'huile soit plus visqueuse, c'est utile" :D

Pour le coup du frein à main, j'aurai jamais pensé que ça soit possible...

En général, avant de démarrer, ce que je fais c'est 20 secondes en mode pré-contact avec portes fermées, sans radio, sans phares pour vraiment apporter le max de chaleur possible pour démarrer. Je ne sais pas si c'est utile. J'ai un diesel.

 

Mais oui ca fait une impression bizarre, genre pour reculer bah la voiture se penche sans reculer d'1cm comme si je montais une grosse bordure.

Apres je ne sais pas si c'est aussi du à la vanne EGR qui pour la 3ème fois me joue des tours et je me passerais bien de la remplacer vu son prix exorbitant (ils pourraient faire un prix étudiant quoi xD)...

Modifié par Aigoual 62
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour,

 

La douceur est arrivée dans le Sud 82 à 7h ce matin, la température passant de 1°C à 6,5°C en 30 minutes ! 

 

Actu 13,2°C mais un vent d'autan puissant avec de bonnes rafales depuis midi (on doit dépasser les 80km/h). Nombreux débris de branches sur la route.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
Il y a 2 heures, Aigoual 62 a dit :

 

Oui j'ai laissé le frein à main... Je pense que c'est bien la le pb.

Du coup hier soir j'ai baissé le frein à main, mis la 1ère et quand je suis reparti du boulot vers 3h du matin cette fois, aucun pb pour partir mais il faisait plus doux avec 0/-1°c.

 

Il y avait une odeur de caoutchouc brulé au niveau du pneu arrière droit l'autre fois (au niveau des patins ?). Ce matin donc vers 3h rien.

 

Du coup si je comprends bien dès qu'il gèle il ne faut pas mettre le frein à main mais juste enclencher la 1ère ou R ? Même en montagne (côte) ?

 

Oui pour te répondre; bon ok pas dès que la température est négative mais s'il y a conjonction d'humidité et de température froide >-5° je ne met plus le frein à main. Par exemple il y a 10 jours, on se tape de la pluie à gogo pendant 24h, refroidissement fort annoncé la nuit suivante (-8°) ben là pas de frein à main, idem l'astuce de l'huile dans les jointures des portes où bien les sécher sinon te faut le pied de biche pour les ouvrir le lendemain....Bon là tu va plus être emmerdé d'un moent pffffff:(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa ce changement de régime :)

Il fait soudain doux, avec 14°C environ, quelques rafales à 60km/h. On se croirait en Automne ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour,

Ciel gris avec une Tn de 1,4°, actuellement 11,4° avec un petit vent d'autan.

Cet apm fortes rafales d'autan avec une Tx de 13,7°Ça change des jours précédents...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonsoir à tous !

 

Aujourd'hui retour de la douceur et vent fort en rafales sur la hauteur à Coulounieix. La poussière volait dans tous les sens, on est en janvier...Tout va bien...Ou pas ! ^^

Les sols sont dans un état de sécheresse...Les prairies sont marrons/grises pour la plupart dans le centre de la Dordogne...Alors bon certes il y a eu le gel tout ça, mais avoir la même couleur qu'à la sortie de l'été, où c'était déjà très sec pour la saison, c'est...

Modifié par acrid33
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx 16,0°C, température oubliée depuis le 28 décembre 2016.

Du vent modéré de Sud toute la journée, peu de soleil, pas de précipitations, une journée caractérisée par la douceur, c'est tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 10 heures, Vent d'Autan 81 a dit :

Salut,

Nous sommes en train de nous faire laminés sur le secteur Sud Tarn par l'autan.

Castres Mazamet aéroport du causse 95 km/h

Lagarrigue 82.8km/h et une T de 11.4°

Par info téléphone petit topo dans le sud Tarn :

 tx sous-abris de 12.6°C sur Mazamet-centre (station que j'ai installé, pas celle visible sur le net), soit un bon redoux, le tout sous un fort vent d'Autan (raf >70 km/h), soit à peine en dessous en intensité que dans le secteur Castrais, et surtout des bonnes salves de pluies de 16h à 19h, qui remontent directement de méditerranée ! (RR de 19.0 mm pour l'instant à la station de Mazamet-ouest en ligne). On dépasse les 40.0 mm loc. en allant vers Labastide-Rouairoux, village frontière avec l'Hérault. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut , 

Ouf ! un peu de douceur , après un début de matinée plutôt fraîche et 2 °C , le reste de la journée fut bien agréable avec une Tx de 13.8°C.et 1h10 d'insolation.

Suite à la réponse de Aigoual 62 , je me permets de te conseiller de faire contrôler tes freins par un professionnel , la mécanique n 'a pas du apprécier la petite séance d' hier matin  .

Bonne soirée :)  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 2 heures, Damia a dit :

Sympa ce changement de régime :)

Il fait soudain doux, avec 14°C environ, quelques rafales à 60km/h. On se croirait en Automne ^^

 

Il fait chaud dehors xD

C'est l'impression que j'ai. Bref, bon coup de vent, mais c'est dommage qu'on ait pas atteint les 70 km/h.

 

 

il y a une heure, acrid33 a dit :

Bonsoir à tous !

 

Aujourd'hui retour de la douceur et vent fort en rafales sur la hauteur à Coulounieix. La poussière volait dans tous les sens, on est en janvier...Tout va bien...Ou pas ! ^^

Les sols sont dans un état de sécheresse...Les prairies sont marrons/grises pour la plupart dans le centre de la Dordogne...Alors bon certes il y a eu le gel tout ça, mais avoir la même couleur qu'à la sortie de l'été, où c'était déjà très sec pour la saison, c'est...

 

Je confirme ces observations. J'ai poussé jusqu'à Clermont de Beauregard aujourd'hui en vélos, et les bords des routes sont secs. Depuis la dernière coupe, l'herbe n'a tout simplement pas poussé. C'est craignos tout ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tenez, vu qu'on parle de l'état des sols. Voici quelques cartes assez parlantes :

 

Ici l'humidité des sols. Sans être dans des taux catastrophiques, dans le SO on tourne entre -10 et -30% d'anomalie négative. Voire -40% -50% en ce qui concerne certaines zones au Sud de la région.

 

reserve_utile2_Janvier2017.png

 

Ici l'humidité des sols. On peut voir qu'une partie de la frange côtière et les pyrénées (à l'exception de la partie orientale), sont les zones les plus "humides". Le Tarn est le département le plus sec, sans équivoques. 

reserve_utile1_Janvier2017.png

 

Et ici, l'état des nappes phréatiques. Nivaux stables (carrés), mais légèrement inférieurs à la normales, voire dans des taux très inférieurs en ce qui concerne les Landes et le toulousain.

nappes_Janvier2017.jpg

 

Source : http://www.eaufrance.fr/docs/bsh/2017/01/

 

Donc oui, de l'eau serait pas mal.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Salut !

 

Tiens, le retour de l'autan aujourd'hui :) Et pas tranquillement, le cap était difficile à tenir toute à l'heure sur la départementale entre Toulouse et Lavaur xD Il m'avait pas manqué celui-là mais bon au moins ça aura le bénéfice de chasser la pollution.

La douceur de retour aussi avec un bon 13.4° sur Toulouse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça fait drôle en effet ce changement soudain ! Sans être énorme, coup d'autan sympa avec en cours d'après-midi quasiment 80 km/h en rafales à Blagnac et surtout 50 km/h de vent moyen horaire.

Pour parfaire l'ambiance ce soir, on peut apercevoir par moment les flashs des orages sur l'Aude. Vous disiez automne ? ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Arkus a dit :

Ça fait drôle en effet ce changement soudain ! Sans être énorme, coup d'autan sympa avec en cours d'après-midi quasiment 80 km/h en rafales à Blagnac et surtout 50 km/h de vent moyen horaire.

Pour parfaire l'ambiance ce soir, on peut apercevoir par moment les flashs des orages sur l'Aude. Vous disiez automne ? ^_^

Je suis sous ces ''orages", bonne ambiance d'automne, encore 12°, ça m'avait manqué ;) (Je suis entre Narbonne et Lézignan) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

A noter les rafales à plus de 90 km/h à Montauban entre 14 et 15H. Pour une fois Montauban score plus que Toulouse niveau vent d'autan. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Gourdon a relevé 97.6 Km/h peu avant 17h,c'est un peu là que je regrette mon anémo a 3m,étant en plus situé 100m plus haut...

nuageux ce soir et encore venteux bien qu'en lente accalmie,10° tout rond actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

couvert et averses ce matin.T°actu: 5.6c°. les pluies de la nuit auront données 15.8 mm. pas mal pour un mois de janvier plutôt sec..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut 

Ce matin temps couvert, la pluie de cette nuit a donné 2 mm et la température est de 7.5 °C.

Bonne journée :).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...