Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


BRAZILman64

Messages recommandés

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)
Il y a 6 heures, pluviodacqs a dit :

Bonjour,

Jeudi froid , je dis froid, et même très froid ce matin autour de -5° même sur la bordure littorale, le ciel est de plus très nuageux et le vent très faible de secteur Est dominant.

La Tn ? -5°1? Il faut remonter à février 2012 pour trouver plus froid.

En effet, Il n'y avait pas eu de forte gelée à Biarritz depuis février 2012 (où il y avait eu 3 fortes gelées: -7.9°, -8.1°, -8.2°), pas anodin cet actuel petit coup de froid de basse couche! T'avais ouvert combien de portes de congélo?

Sinon je suis très d'accord avec toutes tes explications au niveau du dégel, je ne pensais pas forcément à tous les détails que tu cites mais ça me semble très logique tout ça.

 

Entre la côte congelée ce matin et les flocons à Bordeaux hier et à Toulouse aujourd'hui, ça met un peu d'ambiance hivernale, en attendant que la montagne y ait droit aussi.

 

Actu: 6.2° à ma station. Là je suis sur Garazi et le soleil nous dore de ces beaux rayons car les nombreux nuages de ce matin se sont quasi tous évaporés.

Modifié par Jano 64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 737
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique journée sur les hauteurs,le brouillard a en revanche persisté en vallée du Lot,Tx 4.1° et déjà dans le négatif actuellement avec -0.2°. Le coucher de soleil était magnifique en rentran

Une très belle journée ici à Bergerac. J'ai fais une sortie à vélo en milieu de journée, histoire de faire quelques trouvailles glacées. Bah ce n'était pas si décevant que ça   Ici des stala

"Matin givré"   Balade matinale au parc de Pombonne par une gelée de -7,3° au METAR de Bergerac, sans doute un peu moins dans certains endroits... Toute la vé

Images postées

Il y a 2 heures, Jano 64 a dit :

En effet, Il n'y avait pas eu de forte gelée à Biarritz depuis février 2012 (où il y avait eu 3 fortes gelées: -7.9°, -8.1°, -8.2°), pas anodin cet actuel petit coup de froid de basse couche! T'avais ouvert combien de portes de congélo?

Toutes + une c'est ce qui a fait la différence.

Finalement après une matinée assez grise, le soleil a gagné peu à peu du terrain et les nuages ont déserté le ciel. La température a quant à elle bien progressé Tx 7°9 soit  2° de plus qu'hier!

Ciel bleu, mer bleue, presque sans vague, la promenade fut agréable, sur le vélo, le pincement du froid sur les étiquettes a été beaucoup plus supportable qu'hier.

Modifié par pluviodacqs
orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Après un début de matinée couvert, le temps s'est dégagé avec l'aide d'un ptit vent de nord bien piquant comme l'a dit Cédric, Tx 6°c. 

 

Ce soir le ciel est bien clair, le vent semble s'être calmer, déjà -0,5°c sur ma colline. Si les conditions reste propices, il va geler à pierre fendre demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De même que pour @rcnm et @piloutop, quelques granules de glaces sur les voitures en partant ce matin, sur le "piémont" de Pech David. Il y avait limite des accumulations sur les essuies-glaces, ça rigole pas ! :D

Stricto-sensu, on peut parler des premières précipitations solides de l'hiver et depuis février 2015, presque 2 ans !

 

 

Il y a 22 heures, gaet34 a dit :

 

A noter que Saint Girons est en train de réaliser une belle performance avec déjà 6 fortes gelées (tn<=-5) consécutives. C'est beaucoup plus rare qu'on ne le croit.

 

 

Tu ne crois pas si bien dire, la série de Tn qu'est en train d'enchaîner Saint-Girons est carrément remarquable. Sur 7 jours glissants, on est à -7.2°C de Tnm, et depuis 1987, il n'y a guère que février 2012 qui a fait mieux. Décembre 2001 reste un chouille moins froid (ex-æquo disons avec -7.19°C) :

 

tn_7j_st-girons.png

 

Modifié par Arkus
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 11 minutes, Arkus a dit :

De même que pour @rcnm et @piloutop, quelques granules de glaces sur les voitures en partant ce matin, sur le "piémont" de Pech David. Il y avait limite des accumulations sur les essuies-glaces, ça rigole pas ! :D

Stricto-sensu, on peut parler des premières précipitations solides de l'hiver et depuis février 2015, presque 2 ans !

 

 

 

Tu ne crois pas si bien dire, la série de Tn qu'est en train d'enchaîner Saint-Girons est carrément remarquable. Sur 7 jours glissants, on est à -7.2°C de Tnm, et depuis 1987, il n'y a guère que février 2012 qui a fait mieux. Décembre 2001 reste un chouille moins froid (ex-æquo disons avec -7.19°C) :

 

tn_7j_st-girons.png

 

La plus longue série de fortes gelées sur la station est de seulement 9 jours en février 1956, ce record devrait être égalé, voire peut-être battu dimanche !

En effet le piémont pyrénéen n'est pas climatologiquement habitué à avoir de telles séries. En hiver en situation froide la crasse résiduelle en St/Sc est souvent présente empêchant les fortes baisses de tempé, en situation anticyclonique les gelées s'enchaînent mais les fortes gelées sont rares sauf à la fin d'une coulée froide ce qui dure maxi 2/3 jours, et à la moindre installation de flux (sud, ouest ou nord), la nébulosité et/ou le vent vient contrarier les tn.

Très différent bien sûr dès qu'on s'enfonce dans les vallées (Luchon ou Bazus-Aure).

 

@Jano 64 -7.1°C à Bustince. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, gaet34 a dit :

La plus longue série de fortes gelées sur la station est de seulement 9 jours en février 1956, ce record devrait être égalé, voire peut-être battu dimanche !

En effet le piémont pyrénéen n'est pas climatologiquement habitué à avoir de telles séries. En hiver en situation froide la crasse résiduelle en St/Sc est souvent présente empêchant les fortes baisses de tempé, en situation anticyclonique les gelées s'enchaînent mais les fortes gelées sont rares sauf à la fin d'une coulée froide ce qui dure maxi 2/3 jours, et à la moindre installation de flux (sud, ouest ou nord), la nébulosité et/ou le vent vient contrarier les tn.

Très différent bien sûr dès qu'on s'enfonce dans les vallées (Luchon ou Bazus-Aure).

 

@Jano 64 -7.1°C à Bustince. 

On a aussi un -5.9°C de Tnm à Tarbes depuis le 1er janvier!
Etant bigourdan, de "longues" périodes de fortes gelée, qui plus es sans neige au sol est rare!!
Qu'en serait-il avec une couche de neige au sol ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant nous sommes toujours en territoire positif, 0°8C au métar de Biarritz-Anglet et environ 1°C chez moi. le ciel est encore étoilé, la gelée est proche mais la chute de la température

est moins forte qu'hier. Ce fonds de golfe est bien imprévisible, je vais tout de même me risquer à dire que les -5° ne seront pas atteint.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop !

 

Eh bé ! Quelle fraîcheur sur le 64 ! Biarritz a donc atteint le seuil des fortes gelées avant Mérignac... Cette station est déplorable xD

 

Sur Bergerac, le thermomètre est repassé dans le positif à 06h00 hier matin... Pas de journée sans dégel donc... C'est vraiment rageant ! :@

 

Pas mal de soleil dés 09h30/10h. Ce soir, la baisse est lente et continue... -2,7° à minuit.

J'irai profité de ces bonnes ambiances dés le lever du jour et faire une cure de fraîcheur avant la triste prochaine semaine qui nous attend (crasse, et crasse et crasse...).

 

Quelle série pour le Piémont ! En redescendant la Vallée de l'Ariège Vendredi dernier, certain coin à partir de Ax, bien ombragé, était vraiment blanc ! Qu'est ce que sa doit être maintenant ? ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Bonsoir tout le monde,

 

Temps hivernal sur Tarbes avec de bonnes gelées le matin. (Tn de -5.7°c )

-3°c à Lourdes (brouillard sur les hauteurs) puis -5°c vers Tarbes à la cité U sous un ciel étoilé.

 

C'est fou comment on peut trembler de froid par 10°c et un peu de vent et ne pas trembler ou presque par -5°c avec juste les extrémités qui piquent (en restant exposé 2/3 minutes).o.O

 

Sinon ça oscille entre -2 et -5 sur la route.

A quand les -10°c sur Tarbes :D

 

Attention qualité TRES MAUVAISE de l'air 10/10 à Tarbes et Lourdes.

 

http://www.ladepeche.fr/article/2017/01/04/2490239-pollution-de-l-air-pourquoi-tarbes-et-lourdes-sont-impactees.html

 

Modifié par Aigoual 62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas TAF ici plutôt TAC ce matin, nous n'attiendrons pas les -5° aujourd'hui comme supposé hier soir, -1°3 à 7h et -1°5 environ actuellement chez moi.

Le brouillard est bien présent et givrant, le vent est faible de Nord Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Salut :)

 

Une douce fraîcheur ce matin ! -6,6° au relevé de 07h, les -7° ?...

Je vais aller voir un peu l'état du lac à côté de la maison, et voir si le Caudeau gèle un peu ^_^

 

Il faut remonter au 01/01/2015 pour avoir aussi froid (Tn de -7,6°).

Modifié par neige84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

-5,4°c relevé dans le sud 82. Enfin du froid sec ! Bien plus supportable que le froid humide qu'on se tappe depuis des semaines !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prigonrieux (24) Alt : 25m

Bonjour ! 

 

Tn de "seulement" -6,1°C chez moi. C'est peut-être dû à la Dordogne qui est à peine à 200m. 

A priori pour le moment la Tn à Bergerac serait de -7,3°C. En espérant les -8 demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...