Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest


cisco-b

Messages recommandés

Bonjour et bonne année météo 2017.

Ce matin, le brouillard s'est toujours là, mais semble moins épais, et il fait moins froid, -2°6 en mini peu après minuit, actu -2°.

 

Il y a 30 ans (1987) allait débuter une vague de froid exceptionnelle sur le pays. Voici ce qu'elle fut ici en nord-Poitou, jour par jour à commencer par ce 1er janvier qui fut doux.

Mes relevés étaient faits selon mes moyens de l'époque. Les températures furent relevées avec un thermo mini/maxi de ce type, exposé le long d'un hangar, au nord à 1m50 du sol.

9° / 12° : t nuageux à couvert, averses en soirée, 2mm, vent assez fort d'ouest.

 

 

 

Modifié par cisco-b
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 933
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après une nuit encore bien froide (-4°), le radoucissement est bien là cet après-midi sur la côte vendéenne. J'ai 8°6 actuellement. Ce matin avant le dégel il y avait de la photo à faire :

Bonjour, voici quelques photos que j'ai prises ce matin au Nord d'Angers (Éventard) de la neige et du givre. La présence de neige est localisée sur les quartiers Nord de la ville d'Angers.

Bonsoir,   Je confirme, j'ai pu passer la toute fin d'après-midi à mon spot favori pour la neige, Sauvagnac. C'était vraiment mal parti, surtout quand j'ai vu qu'arrivé à la Jonchère, il ple

Images postées

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonne année 2017 à tous,

Brouillard et gel ce matin, avec un mini de -2.6 sous abri.

Actuellement, toujours de très beau décor sous le givre , il fait -1.5 sous abri.

Pression 1019.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et bonne année 2017 

 

-2°C actuellement et également un beau paysage givré en Saumurois

Brouillard très épais par endroit dans le Choletais quand nous sommes rentrés vers 3h

Moins dense sur Saumur

 

 

Modifié par calou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour a tous et mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Cette nouvelle année qui commence sous un ciel bien gris mais sans brouillard.

Actuellement, Température : -0.2°C, Vent : 6 km/h, Pression : 1025 hPa.

Bonne journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Reveil blanc ce matin sur Saint Herblain Bourg, environ 2 centimètres de neige sont tombés hier soir. Deux surprise le même jour ! On va bientôt repasser en température positive et la fonte commence tranquillement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Après quelques 66h de gel consécutives, on repasse au dessus de 0°C à Ciran. Le givre va commencer à fondre, 0.2 mm pour le moment.

 

Tn -2.9°C  (enregistrée avt 0h UTC) , Ta 0.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps uniforme, gris sur Limoges avec une bruine à peine perceptible. Pas de gelées chez moi mais quelques plaques de verglas dans le département qui mérite bien sa vigilance jaune.

Actuellement +2°C chez moi.

 

Bonne année à tous xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Bonne année 2017 à tous!

 

Beaucoup de givre ce matin à La Bruffière, j'ai pu prendre de belles photos.

La journée d'hier aura été une véritable journée sans dégel, avec une Tx de -1.7°C. C'est la première pour ma station de la Bruffière, il faut sans doute remonter à février 2012 ici pour retrouver les dernières journées sans dégel.

Actuellement, il fait 0.7°C, le givre est en train de fondre. Attention, de la bruine est signalée à Nantes, ça se dirige vers le 49. Il risque d'y avoir du verglas là où il gèle encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Moins de brouillard ici , toujours du givre , il fait -0.8 sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Le petit épisode neigeux de la nuit a été encore une fois très localisé et n'a concerné, à priori, que Saint-Herblain bourg (soit seulement quelques km² !). Ca fond à vitesse grand V en ce moment puisqu'il bruine faiblement, et surtout il fait moins froid qu'hier et ça dégèle, +1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Preuilly-sur-Claise (37) / Limoges (87)

Bonjour et bonne année 2017 à tous,

 

Tn de -2,6° à Preuilly.

Actuellement 3,5°, le givre fond.

Temps couvert, pas de brouillard.

2016:

19,5mm pour décembre

et 166,21mm au total (à partir du 13Juin)

29 gelées (depuis Octobre)

 

 

Voilà quelques photos que j'ai pu faire tout à l'heure avant que le givre ait totalement fondu.

 

282594IMG5012.jpg

 

905206IMG5013.jpg

 

185489IMG5021.jpg

 

320870IMG5035.jpg

 

390243IMG5044.jpg

 

778809IMG5066.jpg

 

915368IMG5076.jpg

Modifié par saisons37
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que sur Poitiers, c'est soleil et ciel presque dégagé ; que sur Cernay plus au nord, c'est gris/bleu...

Ici, c'est toujours gris et brumeux ; il reste quelques traces de givre dans les arbres mais le plus gros a fondu. Par contre, plus au nord ou nord-est, c'est encore bien givré mais là aussi, la fonte avait commencé sauf sur les hauteurs où ça résiste bien.

Fin du gel avec 0°9.

010117.jpg

Modifié par cisco-b
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31)

Bonjour, voici quelques photos que j'ai prises ce matin au Nord d'Angers (Éventard) de la neige et du givre.

La présence de neige est localisée sur les quartiers Nord de la ville d'Angers.DSC04528.jpgDSC04523.jpgDSC04531.jpgDSC04533.jpgDSC04537.jpgDSC04540.jpgDSC04541.jpgDSC04543.jpgDSC04544.jpg

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Magnifiques ces photos prises autour d'Angers !

Ici à 15 km plus à l'Ouest, sur les bords de Loire on a bénéficié de presque 3 jours pleins de givre et donc de paysages magnifiques.

De façon localisée, jusqu'à 1 cm de neige (au moins) pouvait s'ajouter au givre. Neige tenant également sur les toitures, routes et chemins.

 

Depuis le milieu d'après-midi, c'est une petite pluie faible (mêlée de quelques gros flocons humides) qui fait disparaitre ce paysage blanc.

 

Mais au regard de la puissance de l'anticyclone depuis des semaines, on s'en sort très très bien avec ces conditions hivernales que nous venons de vivre en Anjou !

Allez pour finir, cette petite photo prise hier en milieu d'après-midi... Chouette souvenir !

494180311220161424.jpg

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De bien belles photos pour décorer ce topic :) 

 

Voici ce que j'ai pu observer ce matin et cet après-midi dans mon secteur: 

 

Quelques chevreuils juste avant l'arrivée des chasseurs et de toutes leurs mitrailles à l'étang de Savigny sous Faye:

 

_MG_8079_kcu4.jpg

 

Végétation plâtrée par le givre avec quelques casses de branches sur les hauteurs de la Fuye proche de Saires (86): 

 

_MG_8108_pyk5.jpg

 

Le clocher de l'église de Faye-la-Vineuse encore plongé dans le brouillard givrant, les conditions fûrent plus rudes dans le 37 sans aucun doute: 

 

_MG_8147_joz6.jpg

 

Paysages plâtrés par le givre parfois trop lourd sur les branches sur la colline du Donjon du Haut-Clairvaux proche de Scorbé-Clairvaux: 

 

_MG_8176_iea7.jpg

 

Le Donjon en question en mode "semblant d'Hiver" : 

 

_MG_8230_iir5.jpg

 

Peupliers italiens plâtrés au sommet de la colline: 

 

_MG_8235_pcw9.jpg

 

Les chevreuils du matin juste avant qu'ils ne prennent la fuite suite à l'arrivée d'une pleine fourgonnette de chasseurs alors que j'étais tout juste posé et tranquille (mais non y a pas moyen même le matin de bonne heure le jour de l'an, y a pas moyen :P ) :

 

_MG_8095_xce0.jpg

 

Et enfin pour terminer la colline de Haut-Clairvaux quelques peu éclairée par le soleil avant que le givre ne disparaisse totalement sous une fonte rapide par + 2°c : 

 

_MG_8298_hvt1.jpg

 

2.4°c ce soir tx: 2.6°c, baromètre ayant diminué ce soir mais toujours largement Anticyclonique.

Modifié par Max86/65
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifiques décors Rommar, notamment le cheval de glace

Eh bien, il pleut ce soir ; petite pluie insignifiante et heureusement qu'il ne gèle plus ; 2°4.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Pas de pluie ici pour le moment, il fait 0.7 sous abri.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, cisco-b a dit :

Magnifiques décors Rommar, notamment le cheval de glace

Eh bien, il pleut ce soir ; petite pluie insignifiante et heureusement qu'il ne gèle plus ; 2°4.

 

Chez moi je n'ai que 1°c au sol et vu que sous abri il fait un chouilla moins froid que chez toi, c'est pas impossible que ça verglace localement dans les bas de ton secteur aux abords du 49 ou du 37 en particulier. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Bon et heureuse année ainsi que la santé avant de commencer une nouvelle année météorologique...

Départ pour niort hier soir sous le brouillard et peu de brouillard après saint-maixent. Pas de brouillard ni de soleil sur niort aujourd'hui.

Tn de -1,4° et une Tx de 4,3° et 0,2 mms dans le pluvio du au dégel j'imagine. Actuellement 3,1°.

Merci pour vos magnifiques photos de début de d'année. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne et heureuse année 2017

Pas de photos ce midi mais paysages semblables entre Saumur et Thouars par une t° de -2°C, notamment vers Montreuil Bellay

Dégel en journée et retour à Saumur à 20h00 sous des averses intermittentes et +2°C

 

À+

Pascal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...