Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Juju4795

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Fine pluie et ciel gris ce matin. quelques Troués de ciel bleu agrementé de petites averses l'apres midi.

 

RR: 0,6mm. Pour le mois 0,9mm.

Tn: 0,4°C

Tx: 5,9°C
Ta: 2,6°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On s'est peut-être croisé car j'y étais aussi ! Oui très belle couche de neige, même imposante je dirai puisqu'on y relève tout de même près de 50cm à la station officielle, je ne connais pas trop la

Bonjour,   voici quelques photos du givre le samedi 31 décembre dans la campagne à Blangy-Tronville puis aux étangs Saint-Ladre à Boves:     A la station MF d'Amiens-Gli

Nous sommes allés faire un tour avec Florian sur le massif : Moulin de thilay, hauts buttés, Rocroi. La couche de neige atteint globalement une quinzaine de cm voire même la vingtaine à Rocroi avec de

Images postées

Bonjour,

 

voici quelques photos du givre le samedi 31 décembre dans la campagne à Blangy-Tronville puis aux étangs Saint-Ladre à Boves:

 

566322Capture.png

 

A la station MF d'Amiens-Glisy,les T°c sont négatives depuis jeudi et le secteur est plongé dans un épais brouillard.

 

Jeudi 29 décembre; Tn:-2,9°c Tx:-0,9°c.
Vendredi 30 décembre; Tn:-4,8°c Tx:-1,7°c.
Samedi 31 décembre; Tn:-4,8°c Tx:-3,4°c.

 

Malheureusement ce brouillard ne s'est pas levé et la lumière,blafarde,ne mettait guère en valeur ce que froid et humidité avaient patiemment élaboré.

 

1ère étape:une languette de bois située à 75m d'altitude à la sortie d'Amiens.

 

747621DSC6825.jpg

 

La couche de givre atteint par endroits 3cm:

 

164347DSC6822.jpg

 

423954DSC6823.jpg

 

385847DSC6828.jpg

 

493792DSC6831.jpg

 

502678DSC6834DxO.jpg

 

Je me dirige ensuite vers le Bois de Tronville,à 100m d'altitude,où le givre est étonnamment moins épais mais adopte des formes plus variées:

 

336889DSC6839.jpg

 

524370DSC6841.jpg

 

374637DSC6843.jpg

 

172496DSC6845.jpg

 

Pendant que je m'émerveille d'autres luttent pour leur survie:

 

224748DSC6835.jpg

 

Je n'ai plus beaucoup de temps devant moi mais je bifurque sur le chemin du retour vers les étangs Saint-Ladre par curiosité,même si je me doutais qu'en fonds de vallée de l'Avre,proche d'Amiens,le givre serait moins présent.

 

Une partie seulement des étangs est gelée mais les paysages sont cependant bien marqués par l'hiver:

 

255794DSC6846.jpg

 

465710DSC6848.jpg

 

894656DSC6852.jpg

 

800020DSC6860.jpg

 

830511DSC6861.jpg

 

720633DSC6864.jpg

 

181354DSC6865DxO.jpg

 

663047DSC6850DxO.jpg

 

238778DSC6868.jpg

 

911022DSC6869.jpg

 

490427DSC6883.jpg

 

837787DSC6870DSC6874.jpg

 

Concernant le bilan pluvio.

 

Mon pluvio termine l'année sur le score de 739,2 mm (721,1 mm à Amiens-Glisy) pour une norme de 631,2 mm.

 

Comme partout un 1er semestre très arrosé avec le niagaresque mois de mai en point d'orgue puis un 2nd semestre sec.

 

396753Capture2.png

 

Et un ultime point sur les gelées à Amiens-Glisy:

 

Nombre de jours avec Tn<= 0°c:


Octobre 2016: 0 jour (Norme: 1,5 jours).

Novembre 2016: 5 jours (Norme: 5,7 jours).

Décembre 2016: 13 jours (Norme: 11,8 jours).

Janvier 2017: 3 jours (norme: 11,1 jours).

 

Classement des Tn (admirez le nombre de Tn ayant frôlé les -5°c):

 

-5,7°c le 30 novembre

-4,9°c le 1er décembre

-4,9°c le 04 décembre
-4,8°c le 31 décembre
-4,8°c le 30 décembre
-4,8°c le 03 janvier
-4,6°c le 05 décembre

-4,2°c le 1er janvier
-3,7°c le 29 novembre
-2,9°c le 29 décembre
-2,8°c le 28 décembre
-2,6°c le 06 décembre
-1,9°c le 27 décembre
-1,7°c le 12 novembre

-1,5°c le 17 décembre
-1°c le 02 décembre

-1°c le 07 décembre
-0,6°c le 15 décembre
-0,5°c le 03 novembre

-0,2°c le 02 janvier
-0,1°c le 08 novembre.

 

Classement des Txn<=0°c:

 

-3,4°c le 31 décembre
-1,7°c le 30 décembre
-0,4°c le 29 décembre

 

Modifié par Babarskaja
correction de faute
  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir,

Grosse averse de neige à l'instant qui a tout blanchit à Renwez, il fait 0/1°C environ, et quelques millimètres de neige sont présents sur toutes les surfaces ! :)

 

Après avoir vu le radar, on peut dire qu'il s'agissait vraiment d'une averse très localisée pour le coup ! :D

Modifié par Kevin le Lensois
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Le soleil a fini par percer en cours d'après-midi mais vite balayer par une petite pluie. Donc c'était un peu plus varié que les derniers jours mais toujours un peu tristounet.

 

Tn : 2,8°C

Tx : 6,6°C

Ta : 3,0°C

 

RR : 1 mm tout rond.

 

A noter que, travaillant 1 à 2 jours par semaine à Boulogne/mer et le reste du temps à Calais, je constate souvent une réelle différence entre ces deux villes distantes de 35 km mais orientées différemment géographiquement. Calais, porte d'entrée de la plaine flamande est souvent mieux "protégée" que Boulogne qui est directement exposée à l'océan : plus venteux, plus pluvieux et bien souvent plus froid surtout pour les minimales. Pour la Saint-Sylvestre, il y avait en pleine nuit près de 5°C d'écart. Moi, je suis en plein milieu mais plus proche météorologiquement du Boulonnais.

 

Je me souviens d'un 1er avril (2007 ou 2008) où il était tombée 30 cm de neige à Boulogne et de légères traces à Calais. Tout avait disparu dans la journée mais le contraste visuel était frappant. Et ce n'était pas un poisson.

 

Bonne soirée.

Modifié par FJ62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Brouillard présent toute la journée.

Ce dernier s'est levé en fin d'après-midi.

On a réussi à voir quelques trouées de ciel bleu, avant la nuit.

Vent faible à modéré en rafales.

 

Ce soir, le ciel est couvert.

 

Données sur Nogentel

 

Tn : 0,9°C

 

Tx : 6,2°C

 

Ta : 3,0°C

 

RR : 0,8 mm

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, neige faible actuellement à Renwez qui continue de blanchir le paysage avec environ 0.5 / 1cm de tombés.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Et tout d'abord bonne année aux habitués du topic ! Que tous vos vœux neigeux et orageux soient exaucés... 9_9

 

Avant d'entrer dans le vif du sujet, bravo à Julien pour sa superbe série givrée ! B|

 

Aujourd'hui est une journée de transition avant notre bref et relativement intense coup de froid. Plutôt  nuageuse jusqu'à présent, mais ça semble bien se dégager à l'instant. Sols bien blanchis et glissants en ville (mais pas seulement) au lever du jour, sous les actions combinées d'un petit dépôt de givre et de ce qui semble avoir un maigre poudroiement nocturne.

Mini nocturne d'environ -1° dans Avesnes (-0.5° à Hestrud) et maxi diurne proche de ; / actu.

 

Cocktail de nuages, brume, givre et plaques de neige résiduelles au petit jour dans le bocage :

 

05012010.jpg

 

05012011.jpg

 

05012012.jpg

 

05012015.jpg

 

05012014.jpg

 

05012013.jpg

 

05012018.jpg

 

05012016.jpg

 

05012017.jpg

 

 

Bonne journée à toutes et à tous !

 

G.

Modifié par gxxiii
Insertion de tofs
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Waouh 2 degrés de perdus en 1h ici dans le Hainaut ! Le ciel est parfaitement dégagé.

 

Ta = -1,6

 

La Tn du jour sera donc atteinte ce soir, à voir jusqu'à quel niveau ça descend demain matin, il pourrait faire bien froid dans les coins les plus à l'Est de ce topic.

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut enfin une mesure sous abris normalisé ^^ 0.5 °C en chute libre !! À suivre 

video à suivre de l'averse de grésil intense 

Voici le lien: https://www.youtube.com/watch?v=kPD1WDTlTDM&feature=youtu.be

Modifié par cumulus62
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ciel nuageux mais pas mal de soleil, depuis le 1er janvier on ne l'avait pas beaucoup vu! Ce matin ça glissait beaucoup.

 

Tn: 0,4°C

Tx: 6,3°C

Ta: -0,6°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Couvert ce matin.

Retour du Soleil dès le milieu de journée.

Belles éclaircies cet après-midi.

Vent faible.

 

Ce soir, le ciel est peu nuageux.

 

Données sur Nogentel

 

Tn : 0,2°C

 

Tx : 6,2°C

 

Ta : 0,2°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Ciel peu nuageux, ce matin il étais couvert, puis il s'est dégagé au fil des heures. 

 

Pressions : 1036.4hPa

Tn : -1.3°C

Tactu -1.3°C

Tx : 4.9°C

Pluie : 0mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Nuageux et couvert mais sec toute la journée, couverture se renforçant en fin d'après-midi en parallèle de la chute des températures, Ta nettement inférieur à la Tn de la nuit dernière.

 

Tn (nuit dernière) : 2,2°C

Tx : 6,7°C

Ta : 0,9°C

 

D'ailleurs, dans vos relevés, vous prenez quoi comme minimale ? Celle de la nuit dernière, ou celle en cours qui sera aussi probablement la minimale du lendemain ? Généralement, je préfère considérer que les journées météorologiques sont balisées par le coucher du soleil et non par le simple changement date à minuit. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Il y a 2 heures, FJ62 a dit :

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Nuageux et couvert mais sec toute la journée, couverture se renforçant en fin d'après-midi en parallèle de la chute des températures, Ta nettement inférieur à la Tn de la nuit dernière.

 

Tn (nuit dernière) : 2,2°C

Tx : 6,7°C

Ta : 0,9°C

 

D'ailleurs, dans vos relevés, vous prenez quoi comme minimale ? Celle de la nuit dernière, ou celle en cours qui sera aussi probablement la minimale du lendemain ? Généralement, je préfère considérer que les journées météorologiques sont balisées par le coucher du soleil et non par le simple changement date à minuit. 

 

Hello,

les relevés de Tn se font en effet de 18hTu (donc 19h) le jour J-1 à 18h TU le jour J.

S'il gèle à 19h15, ça compte donc pour le lendemain.

 

Sinon, justement il regèle avec -0,2°C et l'averse assez forte de fin de journée rend les routes glissantes, prudence.

 

Et enfin, le reportage pitoyable du jour vient de france info qui faisait la une sur cette "grosse vague de froid" actuelle en France en la comparant purement et simplement avec 1985, 1963 et 1954. Mais ils n'ont pas vu qu'il ne faisait que geler un peu ou quoi? On ne peut même pas parler de vague de froid, même petite

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Température actuelle et Tn du jour à ma position de -5,8 degrés. Je n'ai pas atteint la Tn de l'hiver ici qui est de... -5,9 ! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

-2,3°C, on passerait pas un peu à côté alors qu'il fait -5°C généralisé partout en France?

Modifié par sommeteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un cinglant -12,1°c à Mourmelon ce matin, -9,5°c à Charleville-Mézières.

 

Creil affiche un -7,3°c de Tn.

 

Amiens s'en sort avec un -4°c.

 

Passage en vigilance orange pour notre agrégat administratif:

 

QGFR17_LFPW_.gif

 

Il y a 22 heures, gxxiii a dit :

Avant d'entrer dans le vif du sujet, bravo à Julien pour sa superbe série givrée ! B|

 

Merci :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

2,6°C actuellement, le coup de froid passe bien à côté de chez nous.

Je ne comprends pas du tout la vigilance orange de demain pour la moitié ouest de la région, ce ne sont pas quelques éventuels flocons qui vont déstabiliser le réseau mais bon....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sommeteo a dit :

2 tactuellement, le coup de froid passe bien à côté de chez nous.

Je ne comprends pas du tout la vigilance orange de demain pour la moitié ouest de la région, ce ne sont pas quelques éventuels flocons qui vont déstabiliser le réseau mais bon....

Meme remarque, surtout la Normandie et Louest De notre region

Au passage merci les bugs quand il sagit De citer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Retour d'un froid assez piquant aujourd'hui avec -7.9°C de tn. J'étais un peu déçu des paysages car ils étaient à peine blancs. Par contre les sols sont durs comme de la pierre, ça montre donc que ça gèle comme il faut. Sinon, la journée a été ensoleillée, ou plutôt peu nuageuse avec quelques nuages élevés. L'après-midi a aussi été froide avec -1.1°C au plus chaud. Mine de rien c'est la 3 ème journée sans dégel de l'hiver ^^

Actu ciel encore dégagé et étoilé avec -5.1°C, il fait donc très froid.

 

A noter qu' Elsenborn s'est pris -16.7°C de Tn ! Joli score.

 

Vigilance orange pour la pluie verglaçante demain après-midi. Franchement c'est pas le moment car j'ai examen à 13h :D 

 

Bonne soirée :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...