Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions du temps en Ile de France


Messages recommandés

Posté(e)
Paris 20e Jourdain

Bonjour et bonne année à tous. 

J'ouvre ce sujet pour les risques neigeux d'aujourd'hui et demain. 

Ce jour quelques bruines floconneuses très localisées et encore des températures négatives en journée à priori. 

 

Quant à demain, le front pluvio neigeux va mieux concerné le NE, mais un risque est présent pour l'IDF, notamment plus on va vers les hauteurs une petite couche pourrait se former rapidement vu le froid qu'on a accumulé en BC actuellement. 

 

Gfs voit une couche sporadique 

 

45-780.GIF?01-0 

 

arpege est un peu meilleur pour la tenue. 

 

Bonne journée. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 519
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Garde ton pessimisme ambiant pour toi. Ici on est pas là pour exposer son humeur par rapport à ses souhaits. On essaye de faire de la prévision par rapport aux outils qui sont à notre disposition, par

Probable nouvelle et énième Arpégeade... certes la situation est dynamique, mais à nouveau Arpège s'emballe à quelques heures de l'échéance.

un vrai temps d'Ecosse pour IdF pour les  3 jours qui viennent, une douche écossaise , rafales de vent , fortes pluies mêlées de flocons, gros nuages gris qui défilent à 100 à l'heure au dessus de nos

Images postées

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Arome est bon pour demain avec de la neige sur tout l'épisode, ca va être à suivre en live mais on peut vraiment espérer quelques chose.

 

aromehd-1-26-0.png?01-11

 

 

aromehd-1-28-0.png?01-11

 

aromehd-1-29-0.png?01-11

 

MF qui utilise ce modèle ne se mouille pas trop pour demain en alternant pluie verglaçante, pluie-neige et neige sur la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Il ne faut pas grand chose...

 

Vous vous raccrochez à 0.2cm/1 heure modélisé dans des endroits très localisés.. d'ailleurs personnes n'y croit..il ne fera pas -3 comme depuis 2 jours demain matin/midi au passage de la zone de précipitations

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Garde ton pessimisme ambiant pour toi. Ici on est pas là pour exposer son humeur par rapport à ses souhaits. On essaye de faire de la prévision par rapport aux outils qui sont à notre disposition, parce qu'on est passionné avant tout. Les situations sont toutes différentes,  on verra ce qu'on aura demain mais par exemple le 7 novembre il a neigé et ça a tenu. Pourtant sur les modèles il n'y avait rien d'encourageant. 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78
il y a 10 minutes, Kam93 a dit :

Garde ton pessimisme ambiant pour toi. Ici on est pas là pour exposer son humeur par rapport à ses souhaits. On essaye de faire de la prévision par rapport aux outils qui sont à notre disposition, parce qu'on est passionné avant tout. Les situations sont toutes différentes,  on verra ce qu'on aura demain mais par exemple le 7 novembre il a neigé et ça a tenu. Pourtant sur les modèles il n'y avait rien d'encourageant. 

 

 

Tout à fait d'accord avec toi ! Certes on ne peut qu'espérer ( à mon avis ) que quelques flocons pour demain, mais au moins tu fais l'effort de faire une prévision. Tu prend souvent un ton limite nicls, ca ne date pas d'hier, mets y au moins les formes ;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Vigilance orange neige/verglas pour la région. MF parle de petites pluies verglaçantes en cours de soirée évoluant en faibles chutes de neige. Petites chutes de neige également en seconde partie de nuit et matinée. Possible couche de 1 cm vers le 77 et 95.

Modifié par oliv92
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En comparant les températures prévues par GFS 6z et les températures actuelles, on voit qu'il a surestimé  donc peut être une surprise demain matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
verrières le buisson

les températures plus basses que prévues en IDF (vers -1 de max aujourd'hui versus 1 à 2 prévus)  vont peut être permettre un petit épisode généralisé à toute le région ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Ca se joue en altitude et selon le dernier Arpège on est déjà dans le négatif ce soir au moins jusqu’à mardi.

 

arpege-16-7-0.png?01-16

 

Lorsque l'on fait une coupe sur Paris, on voit que ca pourrait etre encore un peu juste sur certains étages, d'où la possibilité de pluies verglaçantes.

 

coupearpegefr_395_281_395_281_9_0_1000_2

 

Mais ca devrait se refroidir dans la nuit pour être bon à tous les étages comme demain matin

 

coupearpegefr_394_283_394_283_21_0_1000_

 

 

Niveau précipitations ca s’assèche sur ce run mais on est tellement proche de l'échéance que maintenant c'est du live. D'ailleurs on voit au radar que des premières précipitations  pourraient déjà arriver en soirée par l'ouest dans la région.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Pot a dit :

les températures plus basses que prévues en IDF (vers -1 de max aujourd'hui versus 1 à 2 prévus)  vont peut être permettre un petit épisode généralisé à toute le région ?

 

Pas sur, car les phénomènes de basses couches sont mal prévus par les modèles mais cela ne sera pas le cas demain. 

 

Le dernier Arome voit la pertubation se réactiver sur l'idf.

il y a 38 minutes, Pot a dit :

les températures plus basses que prévues en IDF (vers -1 de max aujourd'hui versus 1 à 2 prévus)  vont peut être permettre un petit épisode généralisé à toute le région ?

 

Pas sur, car les phénomènes de basses couches sont mal prévus par les modèles mais cela ne sera pas le cas demain. 

 

Le dernier Arome voit la perturbation se réactiver sur l'idf.

 

Pour la suite une semaine froide avec le retour de l'anticyclone. 

Modifié par Pandalu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et à tous,

je tiens à vous souhaitez une bonne et heureuse année 2017 :x

Depuis 2 jours, l'ambiance est vraiment hivernal ! c'est un vrai plaisir de pouvoir contempler les paysages avec les arbres givrés et un peu de neige au sol.

la situation pour demain est à suivre en live maintenant, peut être une surprise en fonction des T°.Le 77/95 devraient néanmoins tirer un peu plus leur épingle du jeu.

Bonne soirée à vous...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Grenoz a dit :

Bonjour MF  a placé la région ile de france en vigilance orange, attendons nous vraiment à de bonne chute de neige ?

 

 

Non malheureusement ;)

" d'ici demain en milieu de journée une fine pellicule blanche au sol, mais on pourra observer par endroits un dépôt plus conséquent, parfois autour de 1 cm " Donc cet épisode reste très faible. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Comme indiqué dans le bulletin de suivi, c'est le risque de verglas qui induit cette vigilance orange - il suffit d'un petit mm de RR pour que ça devienne bien dangereux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)
il y a une heure, Grenoz a dit :

Bonjour MF  a placé la région ile de france en vigilance orange, attendons nous vraiment à de bonne chute de neige ?

 

 

c'est plutôt un risque de mince  saupoudrage et/ou un risque de chaussées glissantes dues au verglas  temporairement  qui est à craindre pour la région  , le risque de neige en plaine  est attendu plutôt des ardennnes au nord-Est , c'est une vigilance jaune hachurée d'orange qu'il faut considérer et interpeller les automobilistes à la plus grande prudence cette nuit et en cours de matinée au moins sur les routes d'ile de france , l'alerte orange a été utilisée pour interpeller les franciliens plus particulièrement pour demain matin sur les routes .

 

Modifié par cetaumatix78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous,

 

Depuis quelques mises à jours GFS émet un risque de verglas voire de neige pour la nuit de vendredi à samedi et samedi matin, GEM émet ce risque également. Toutefois l'ensemble GEFS considère ce risque comme très faible voire nul... En ce moment, les prévisions sont si complexe que des surprises apparaissent au fur et à mesure ! Même si nous sommes à une échéance de 5 jours, c'est un élément à noter. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Kam93 a dit :

Ce risque prend du poids avec la sortie d'Arpège

 

arpege-1-102-0.png?03-05

D'ailleurs l'ensemble GEFS sur environ 50% de ses scenarios, il emet un risque d'un petite episode de neige/pluie verglacante durant quelques heures. GEM qui lui j'ai l'impression surestime les cumuls pluviometrique parfois, il prevoit lui un bon episode carrement (mais bon c'est GEM) ^^ Ce qui est bien c'est que les sols devraient etre suffisament froid avec la journee froide de vendredi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Je ne veux pas m'immiscer dans vos prévisions, mais il ne faut pas s'emballer sur un run d'arpège à +102h

D'autant que GFS ne voit rien et CEP non plus, et même Arpege ne voit rien de folichon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 26 minutes, pvaill67 a dit :

Je ne veux pas m'immiscer dans vos prévisions, mais il ne faut pas s'emballer sur un run d'arpège à +102h

D'autant que GFS ne voit rien et CEP non plus, et même Arpege ne voit rien de folichon.

 

Surtout quand on sait qu'Arpege prévoyait encore 8/10cm de neige pour demain dans le NE du 67 dans ses sorties d'hier alors que les autres modèles ne voyaient pas de neige au sol ou à peine. 

Et aujourd'hui il s'est rallié aux autres modèles donc Arpège je le trouve bof à longue échéance...

 

edit: enfin si Arpège voit encore 5/6cm dans le NE du 67 mais pas tous les autres modèles donc bizarre ce modèle! 

D'ailleurs avec ce que prévoit GFS impossible d'avoir de la neige au sol demain (3/4° et du foehn). 

Désolé pour le HS.  

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 20e Jourdain

Oui Arpège surestime largement les PP, on l'a bien vu dans l'épisode d'hier matin en IDF au regard de ses prévisions sur les runs précédents.

 

Pour le moment, il s'agit d'un risque - rien de plus - il faudra suivre les ajustements. On risque d'être un peu juste niveau températures en altitude ce coup-ci, mais ça ne manquerait pas de PP... C'est soit l'un ou l'autre d'ailleurs, comme souvent :D

 

108-574.GIF?03-6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
Il y a 3 heures, pvaill67 a dit :

Je ne veux pas m'immiscer dans vos prévisions, mais il ne faut pas s'emballer sur un run d'arpège à +102h

D'autant que GFS ne voit rien et CEP non plus, et même Arpege ne voit rien de folichon.

 

Personne ne s'emballe, on évoque le risque tout simplement, l'échéance est lointaine encore.

Par ailleurs Arpège à été bon pour l'épisode d'hier alors que GFS ne voyait absolument plus de neige sur la région  (ce modèle est complètement à la rue ces derniers temps surtout en terme de température car il n'est pas capable de cerner les phénomènes de BC). De plus Arôme  (mailles fines d'Arpege) a juste été excellent hier, il a vu tout juste.

Mais pour ce qui est donné du crédit à un modèle, Arpège est bien plus performant à l'échelle du pays et c'est d'ailleurs le modèle utilisé par MF.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges
il y a 13 minutes, Giah44 a dit :

Oui Arpège surestime largement les PP, on l'a bien vu dans l'épisode d'hier matin en IDF au regard de ses prévisions sur les runs précédents.

 

Pour le moment, il s'agit d'un risque - rien de plus - il faudra suivre les ajustements. On risque d'être un peu juste niveau températures en altitude ce coup-ci, mais ça ne manquerait pas de PP... C'est soit l'un ou l'autre d'ailleurs, comme souvent :D

 

108-574.GIF?03-6

Oh que oui c'est souvent soit l'un soit l'autre malheureusement.

Pour en revenir à Arpège, il est certes dans l’exagération, mais je trouve que sur l'épisode d'hier il n'a pas été si mauvais que cela nous concernant.

Pour ces prochains jours, rien de transcendant, si ce n'est que le risque de gelée va réapparaitre d'ici demain soir. Baisse plus ou moins sensible en fonction des brouillards et nuages bas. Bis repetita de ce qu'on a connu en fin de semaine dernière ?

 

Par la suite on surveillera en effet le passage perturbé de samedi, ou un petit potentiel de pluie verglaçante ou de neige n'est pas à exclure mais si je pense qu'il est pour le moment relativement limité. On verra d'ici la, il reste pas mal de runs encore et des réajustements favorables ou pas sont possibles.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Kam93 a dit :

 

Personne ne s'emballe, on évoque le risque tout simplement, l'échéance est lointaine encore.

Par ailleurs Arpège à été bon pour l'épisode d'hier alors que GFS ne voyait absolument plus de neige sur la région  (ce modèle est complètement à la rue ces derniers temps surtout en terme de température car il n'est pas capable de cerner les phénomènes de BC). De plus Arôme  (mailles fines d'Arpege) a juste été excellent hier, il a vu tout juste.

Mais pour ce qui est donné du crédit à un modèle, Arpège est bien plus performant à l'échelle du pays et c'est d'ailleurs le modèle utilisé par MF.

 

 

Ca dépend pour quoi en fait. Je pense que tous les modèles sont utiles et qu'ils faut plus ou moins prendre en considération tel ou tel modèle en fonction du phénomène.

 

Pour la neige, ARPÈGE et AROME seront mieux que GFS car c'est au niveau local que tout ce joue. De même pour les orages et les vents convectifs. 

 

Mais ces mailles très fines sont au contraire un point négatif lorsqu'il s'agit d'analyser des situations à échelle plus large. On l'a très bien vu pour le coup de vent de Novembre. GFS a été très bon sur les 3-4 derniers jours quand ARPÈGE et AROME sous estimaient beaucoup les vent. D'ailleurs arpège avait largement renforcé les vents, s’alignant sur GFS au dernier moment. Ons e souvient également des aprègeades bien connues. Les dépressions secondaires sont toujours ultra amplifiées par ARPEGE.

 

Cela dépend donc du contexte. Personnellement, pour les orages / neige etc... je regarde surtout Arpège et Arome et pour les tempêtes et changements globaux, je regarde plutôt CEP /GFS. 

il y a 6 minutes, titi77 a dit :

Oh que oui c'est souvent soit l'un soit l'autre malheureusement.

Pour en revenir à Arpège, il est certes dans l’exagération, mais je trouve que sur l'épisode d'hier il n'a pas été si mauvais que cela nous concernant.

Pour ces prochains jours, rien de transcendant, si ce n'est que le risque de gelée va réapparaitre d'ici demain soir. Baisse plus ou moins sensible en fonction des brouillards et nuages bas. Bis repetita de ce qu'on a connu en fin de semaine dernière ?

 

Par la suite on surveillera en effet le passage perturbé de samedi, ou un petit potentiel de pluie verglaçante ou de neige n'est pas à exclure mais si je pense qu'il est pour le moment relativement limité. On verra d'ici la, il reste pas mal de runs encore et des réajustements favorables ou pas sont possibles.

Le risque de gelées n'a pas disparu ici ^^ il gèle tous les jours depuis 8 jours soit le 27 décembre. 

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 20e Jourdain

Plus grand chose pour samedi finalement, le front devient des averses côtes de la manche qui peinent à rentrer dans les terres étant donné le froid.

 

90-574.GIF?04-0

 

 

et ensuite dimanche belle pluie avec un bon redoux, quelques mm à attendre grâce à cela

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...