Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions du temps en Ile de France


Messages recommandés

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Ces cartes ne sont déjà plus les mêmes sur le 6z ça va encore bouger.

Le seul truc à attendre c'est une neige de redoux modélisée à la fois sur wrf et Arpège mais l'échéance est trop lointaine pour l'instant. Le timing et la localisation des précipitations seront important avant le léger redoux en altitude qui transformerait la neige en pluie. 

En somme c'est la situation inverse de l'épisode de lundi.

 

 

Illustration de la dernière sortie Arpège 

 

arpege-1-72-0.png?04-11

Modifié par Kam93
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 519
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Garde ton pessimisme ambiant pour toi. Ici on est pas là pour exposer son humeur par rapport à ses souhaits. On essaye de faire de la prévision par rapport aux outils qui sont à notre disposition, par

Probable nouvelle et énième Arpégeade... certes la situation est dynamique, mais à nouveau Arpège s'emballe à quelques heures de l'échéance.

un vrai temps d'Ecosse pour IdF pour les  3 jours qui viennent, une douche écossaise , rafales de vent , fortes pluies mêlées de flocons, gros nuages gris qui défilent à 100 à l'heure au dessus de nos

Images postées

Posté(e)
Bussy Saint Georges

Oui, intéressant à suivre cet épisode de samedi. Tout d'abord le timming des précipitations est loin d'être bien cerné par les modèles. La différence avec les runs 0z et 6z d'Aperge sont importantes. On gagne environ 7h sur le 6z.

Ensuite, ces chutes de neige devraient arrivées sur des sols particulièrement froid. 

IMG_0054.PNG

 

La tenue au sol devraient être immédiate dans ce cas de figure. Et le dégel pourrait être très lent dans la la journée voir inexistant en extrapolant notamment par rapport au 0z. L'Est de la région semble évidemment avantagé dans ce type de configuration pour une tenue plus longue. 

Et puis on n'est pas à l'abri d'un petit décalage à l'ouest qui serait encore plus favorable une centaine de km sont tout à fait possible. Mais aussi à l'est.. et la c'est bcp moins favorable. Il reste encore pas mal de runs d'ici samedi et la situation aura évolué d'ici la. 

Enfin, parce que toute bonne chose a une fin, redoux dimanche dans la journée avec passage pluvieux à la clef. Balayant d'un revers notre doux or blanc. 

En attendant peut être de nouvelles situations intéressantes.. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

il y a des capitales ou la prévision ne semble pas poser de problèmes et les tubes sont très resserrés pour les 5  jours qui viennent !!!

MT8_Sofia_ens.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 4 heures, Pandalu a dit :

Par contre la température à 850 hPa est positive 

 

 

Et oui, c'est le minimum à regarder, ou simplement un sondage. (ne pas tenir compte des hachures d'Arpège, il faut le savoir).

Pour l'instant on risque surtout des pluies verglaçantes pour samedi sur la région parisienne, également sur la Champagne-Ardenne.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Tout dépend du timing des précipitations comme cela a été dis plus haut par plusieurs intervenants. Le seul truc à attendre c'est de la neige de redoux avant l'arrivée de la langue douce en altitude. Ça se jouera à quelques détails. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 20e Jourdain

Bonjour,

 

GFS ne voit toujours absolument aucune PP pour samedi, ça s'arrête bien au Nord de la région.

 

51-574_sai6.GIF

 

En revanche, Arpège voit des jolis cumuls tout au long de la journée:

arpege-1-58-0.png?05-11

 

C'est assez dingue la différence de modélisation de ces PP à 48h de l'échance...

Ce qui paraît aussi étrange c'est que sur un émagramme Arpège 6Z nous avons une large couche d'atmosphère en positif

sondagearpegefr_394_281_57_0.png

 

 

A mon avis, nous avons un risque pour des pluies verglaçantes.

Modifié par Giah44
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Oui plutôt d'accord avec tout ce qui est dit.

Après le redoux en altitude est de moins en moins présent, donc il y a toujours un espoir.

 

arpege-16-48-0.png?05-11

 

arpege-16-54-0.png?05-11

Ça va se jouer à pas grand chose, à suivre en live.

Modifié par Kam93
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges

Concernant la bande d'air plus doux d'altitude, tout dépendra en effet de son extension ainsi que son intensité. Le risque de pluies verglaçantes est évident. Il apparaît tout de même plus élevé sur l'ouest que l'est de la région ou la neige devrait être de la partie au moins temporairement. En attendant cette journée de samedi sera avant tout marquée par un froid particulièrement vif ! Pas de dégel de la journée (entre -1°et -3°C  d'ouest en est). 

Demain devrait être aussi une belle journée froide d'hiver, reste à savoir si nuage bas et brouillards givrants seront présents ou si le soleil viendra réchauffer l'atmosphère.

 

 

Modifié par titi77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque de pluie verglaçante est bien plus fort que le risque de neige. Le sondage quelques posts au-dessus est on ne peut plus équivoque...

 

Les flocons devraient être anecdotiques et se limiter aux premières précipitations : avec l'arrivée d'un redoux massif en altitude et compte tenu de la faiblesse des précipitations, la couche ne sera pas significative (1 cm semble déjà très généreux). Aucune isothermie à attendre dans cette situation.

 

Rapidement, transformation en granules de glace puis en pluies verglaçantes.

 

Cette situation me parait dangereuse même s'il n'est pas prévu grand-chose niveau précipitations. Un seul mm de pluies verglaçantes suffit largement à tout transformer en patinoire. Selon les modèles, le dégel n'interviendrait au mieux qu'en fin de journée.

Modifié par Kuban
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Redoux massif il ne faut peut être pas abuser, une langue douce de 2°C suffit certes à transformer la neige en pluie mais parler de redoux massif c'est exagéré surtout que cela devrait être temporaire et repasser négatif après. Ce genre de situation est très bancale et même si les pluies verglaçantes sont plus probables, des surprises sont tout à fait possibles notamment pour l'est de la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Kam93 a dit :

Redoux massif il ne faut peut être pas abuser, une langue douce de 2°C suffit certes à transformer la neige en pluie mais parler de redoux massif c'est exagéré surtout que cela devrait être temporaire et repasser négatif après. Ce genre de situation est très bancale et même si les pluies verglaçantes sont plus probables, des surprises sont tout à fait possibles notamment pour l'est de la région.

 

Y'a rien de bancale dans cette prévision, elle se confirme depuis 4 jours. Et sur les coupes, c'est net, on oublie la neige et les surprises ;) 

Totalement de l'avis de Kuban 

 

Capture d’écran 2017-01-05 à 19.46.27.pngCapture d’écran 2017-01-05 à 19.46.43.pngCapture d’écran 2017-01-05 à 19.46.57.png

(COUPE OUEST 78 EST 77)

Ca va tartiner en orange dès demain soir entre le NO du Pays et la Champagne ardenne 

Modifié par SEDANNAIS
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Bien sur que le plus probable c'est : pluies verglaçantes. Personne n'a dit le contraire mais on a vu des surprises dans des situations moins bien engagées que celles là,  donc non les surprises ne sont pas à exclure dans ce genre de configuration. Etre catégorique en meteo c'est osé dans un sens comme dans un autre ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammartin en goele (77)

J ai la nette impression qu on va avoir un episode remarquable de verglas ce samedi en pleine journée ce qui me semble t il est assez rare. J ai plutôt l habitude de voir du verglas le matin en partant bosser ^^ 

La neige Perso je n y crois pas. 

Et même si il pleuvait doux, vu la température du sol je pense que ça gèlerait direct. 

Si qq mm de glace au sol, ca risque de rester sur la journée de dimanche aussi non ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 20e Jourdain

Guillaume séchet qui change ses prévisions pour verglas samedi après avoir maintenu pendant des jours sa versio neige seule toute la journée. 

 

Comme dit plus haut la langue douce d'altitude sera assez conséquente pour fondre la neige ce qui provoquera de la pluie au sol samedi... à voir pour le verglas, même en températures négatives vu le timing des PP, le gel de la pluie pourrait être difficile ... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, lepaysan28 a dit :

Que pensez vous de la vigilance orange?

A voir,

 

les pp sont prévues de plus en plus tard. Si elles tombent quand il gèle encore c'est justifié. Si elles tombent après dégel, ça ne le sera pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 20e Jourdain

Ça change pas grand chose à mon avis hors mis banlieue très éloignée les pluies auront du mal à geler sur le sol étant donné le rayonnement diurne. 

Bon week-end à tous. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges
Il y a 2 heures, lepaysan28 a dit :

Que pensez vous de la vigilance orange?

Je reste partagé, mais je pense que l'est de la région est évidemment plus susceptible de recevoir des précipitations à caractère hivernal(neige ou pluies verglaçantes), plutôt que l'ouest. Mais le risque est réel partout. Donc par précaution elle semble justifiée.

Il y a 1 heure, Giah44 a dit :

Ça change pas grand chose à mon avis hors mis banlieue très éloignée les pluies auront du mal à geler sur le sol étant donné le rayonnement diurne. 

Bon week-end à tous. 

Attention les précipitations vont arrivées sur des sols particulièrement froid. Au plus bas, il pourrait tout de même faire entre -3 et -6°C. Les précipitations qui ne devraient pas être très intense, je pense qu'une petite bruine verglaçante sous -1°C pourrait se révéler très dangereuse et gelée très rapidement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78

Bonjour peu d activité ce matin sur les topic idf Pour un jour de vigilance orange. Ou en Est le risque de pluie verglaçante on ne vois rien sur le radar 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, lepaysan28 a dit :

Bonjour peu d activité ce matin sur les topic idf Pour un jour de vigilance orange. Ou en Est le risque de pluie verglaçante on ne vois rien sur le radar 

C'est bien ça, presque rien au radar. Pour moi le risque est faible, les température remontent assez rapidement. Je en vois pas trop de PP arriver avant le dégel... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...