Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif-Central 2017


Messages recommandés

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 7 minutes, mickael23 a dit :

Voici ma prévision pour l'épisode faiblement neigeux à venir ..

 

 

carte région centre.png

Merci pour cette carte !

Mais en plaine ? En altitude ? 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 440
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Si on appelle négatif des températures de 3-5°C à partir de vendredi ok mais demain sera peut être la dernière journée sans dégel (même pas sur qu'elle le soit !). Je ne comprend pas comment ils peuve

Nous narguent les cévenols mais dans le Pilat aussi on aura droit à nos 108...     Ah mince on me dit dans l'oreillette que ce sera des km/h du vent du Midi et pas des cm de neige

Bonjour,   Pour la vague de froid à venir, elle a du potentiel pour être supérieure à celle de février 2012 en terme d'intensité et de durée, l'advection froide est vu marquée : on s'approch

Images postées

il y a 22 minutes, mickael23 a dit :

Voici ma prévision pour l'épisode faiblement neigeux à venir ..

 

 

carte région centre.png

Sympa ta carte ! et je suis assez d'accord avec toi même si les zones de montagne peuvent espérer qq cm supplémentaires. Pour mon coin (Sud-Ouest Cantal), j'aurais même mis "Pas de neige" car dans ce type de flux il faut un sacré dynamisme pour que les PP arrivent à franchir les Monts du Cantal et nous atteignent efficacement...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Derien !  J'exprime ici le potentiel moyen ,effectivement localement et par effet d'exposition et de relief les cumuls pourront dépasser cette prévision de base.

 

Je pense que ce sont le Morvan , les combrailles et la Montagne Bourbonnaise et éventuellement le nord du Forez qui vont tirer leurs épingle du jeu avec localement 5 à 10cm.

 

Jojo Dans le Morvan va pouvoir sortir sa pelle je pense ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

A voir mais je vous trouve un peu optimiste au vu des quantités annoncés...

 

ARPEGE voit toujours jusqu'à 10cm sur le Pilat, et même sur les Combrailles, un simple saupoudrage sur la plaine du Forez et Limagne.

2/3cm sur le Sancy, 5/6cm sur Sainté et Nord Haute Loire, 5/6cm aussi sur le Mézenc, 1/2 cm sur la Margeride.

 

AROME très similaire, les grands gagnants devrait être les Bois Noirs et le Pilat avec 10cm de prévu au max de l'épisode.

 

Ensuite froid mordant, comme je le disais en début de semaine, les -15°C seront possible dans les TAF.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

A suivre aussi pour la semaine prochaine, il y a des ouvertures pour les hivernophiles.

Certes moins froid mais un peu mieux humide.

La neige en montagne reste possible, plus bas cela sera une autre affaire ... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

D'après le météogramme/atmogramme de MF, on peut espérer la nuit prochaine 0 à 1cm sur la plaine du Forez, 1 à 4cm du Nord au Sud de Saint-Étienne, 5 à 8cm sur le Pilat. Demain matin, 1 à 2cm pourraient se rajouter sur Saint-Étienne et jusqu'à 5cm sur le Pilat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 2 minutes, Thoupie42 a dit :

D'après le météogramme/atmogramme de MF, on peut espérer la nuit prochaine 0 à 1cm sur la plaine du Forez, 1 à 4cm du Nord au Sud de Saint-Étienne, 5 à 8cm sur le Pilat. Demain matin, 1 à 2cm pourraient se rajouter sur Saint-Étienne et jusqu'à 5cm sur le Pilat.

 

Merci Pierrick pour les infos, tu as ces météogrammes de MF ou ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 5 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Merci Pierrick pour les infos, tu as ces météogrammes de MF ou ? 

 

Bonjour Romain, le météogramme est accessible via les pages (payantes) des données/relevés des stations MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 8 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Bonjour Romain, le météogramme est accessible via les pages (payantes) des données/relevés des stations MF.

Héé merci de faire des prévisions sur le MC ,

 nous sommes sur forum MC et merci pour votre participation :P:D

Modifié par segusiave
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 49 minutes, mickael23 a dit :

Derien !  J'exprime ici le potentiel moyen ,effectivement localement et par effet d'exposition et de relief les cumuls pourront dépasser cette prévision de base.

 

Je pense que ce sont le Morvan , les combrailles et la Montagne Bourbonnaise et éventuellement le nord du Forez qui vont tirer leurs épingle du jeu avec localement 5 à 10cm.

 

Jojo Dans le Morvan va pouvoir sortir sa pelle je pense ^^

Salut Mickaël,

 

merci pour ta carte, je vais juste rajouter que sur le nord du massif, l'arrivée des premières précipitations pourrait se faire sous forme de bruine pouvant verglacer au sol sur les zones encore gelées. Les températures en altitudes ne seraient pas très froides et des plages positives persisteraient dans la colonne d'air:  coupearome_371_426_408_425_11_0_1000_500

 

C'est une coupe d'ouest en est sur le nord creusois. Le saupoudrage serait plus pour les précipitations arrivant après 22h :).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, JulienMalaval a dit :

 

Petit aparté, qui mérite attention, ce coup de froid glacial attendu pour samedi, avec des températures qui pourraient frôler les -10°! Avec un ressenti glacial!!

arpege-0-79-4.png

 

Bbrrrrr ... !! :S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Après l'épisode de cette nuit 

La semaine prochaine un épisode plus conséquent est prévu depuis plusieurs jours 

Et la suite semble encore plus propice à enfin un semblant d'hiver sur nos massifs au moins :)

La suite au prochain épisode !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pour ceux qui auraient encore un doute sur le fait que WRF surestime/amplifie les précipitations sur les reliefs exposés au flux perturbé :

 

Sans_titre_1_ynw2.jpg

 

Jusqu'à 30/40cm modélisés sur le Haut-Pilat sur l'épisode à venir :S...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m
il y a 17 minutes, Thoupie42 a dit :

Jusqu'à 30/40cm modélisés sur le Haut-Pilat sur l'épisode à venir :S...

et s'il avait raison :D:D:D

 

Plus sérieusement 10/15 cm sur le Pilat me semble cohérent avec les modèles et 2 à 5 cm sur Saint-Etienne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 12 heures, snow63 a dit :

Après l'épisode de cette nuit 

La semaine prochaine un épisode plus conséquent est prévu depuis plusieurs jours 

Et la suite semble encore plus propice à enfin un semblant d'hiver sur nos massifs au moins :)

La suite au prochain épisode !

 

Rien est sur, si les modèles continuent à décaler les centres d'action à l'Est, il restera plus grand chose ... et en plus de sa, cela va radoucir les masses d'air en altitude ... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Oui bien ok avec toi Romain... Gfs nous sortait quelque chose de très sympa depuis plusieurs run mais toujours un peu repoussé et ce matin il faut aller tres tres loin... Il retournera sa veste comme d'habitude... Les autres modèles n'ont jamais vraiment été dans son sens. C'est pénible de voir des trucs sympas disparaître jour après jour...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Arome modélise quelques précipitations en fin de journée sur le sud Loire et l'est de la Haute Loire, à voir si cela se concrétise ou si c'est du flan comme pour cette nuit :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
Il y a 10 heures, Haut-Forez42 a dit :

 

Rien est sur, si les modèles continuent à décaler les centres d'action à l'Est, il restera plus grand chose ... et en plus de sa, cela va radoucir les masses d'air en altitude ...

 

Tu va nous porter la poisse haha ! 

En effet rien est gagné.. la masse d'air semble de toute façon seulement propice pour nos montagnes 

La suite est magnifique mais bon au prochain run sa aura déjà changé haha

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 4 heures, thony42 a dit :

Arome modélise quelques précipitations en fin de journée sur le sud Loire et l'est de la Haute Loire, à voir si cela se concrétise ou si c'est du flan comme pour cette nuit :D

 

J't'en fou"%rai de l'Arome ! :D:PxD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Comme prévu, ça se dégonfle nettement pour les hivernophiles la semaine prochaine, l'anticyclone pousse, pousse et pousse ... 

Demain matin, ça sera par contre très froid, glacial, les -10/-11°C sont modélisés sur la Plaine du Forez, sur le Puy de Döme, ça devrait rester " classique " avec -5/-7°C de prévu.

C'est bien la Plaine du Forez ou ça devrait être le plus froid, AROME voit jusqu'à -11°C sur le secteur de Chalain le Comtal, Marclopt.

 

Sinon, il faudra suivre pour les versants Nord, de possibles petites chute de neige Dimanche, qui demanderons confirmation dans les prochaines heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a une heure, Haut-Forez42 a dit :

il faudra suivre pour les versants Nord, de possibles petites chute de neige Dimanche, qui demanderons confirmation dans les prochaines heures.

 

En effet, chutes de neige éparses à faibles possibles mais toujours largement surestimées/gonflées par les compères ARPEGE/WRF. D'ici lundi 7h... :

 

Sans_titre_1_elp4.jpg

 

Sans_titre_2_fag9.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Et oui les signaux sont à nouveau moins bons pour la semaine prochaine mais rien d'enterrer non plus même si l'on sait que quand ca commence à partir moins bien en se rapprochant de l'échéance ca revient rarement dans le bon sens...

Diagramme GEFS chez moi de ce matin : 

Diagramme GEFS

 

On voit que tout reste possible quand même. On peut voir aussi que nos stations qui font cracher les canons plein pot depuis le début de semaine, devraient avoir un peu l'aide du ciel mardi et mercredi prochain ! Mais le mardi est aussi la date où ca part dans tous les sens... Je sens que comme cette semaine, nous serons fixé 24h avant de ce qui nous arrivera... 

 

Par contre comme le signal Romain par rapport à l'anticyclone, les pressions restent hyper élevées avec très peu de scénarios sous les 1015 hpa : 

 

Diagramme GEFS

 

A suivre les prochaines sorties...

Sachant que je me base uniquement sur GFS et ensemble GEFS mais globalement ca reprend bien tous les modèles. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui et vu les pressions prévues ce dimanche ( 1030/1035hPa ) il faut pas s'attendre à 15/20cm comme le modélise WRF.

ARPEGE peu par contre être dans le juste, sur la carte que tu montres Pierrick, le flux sera plein Nord, donc pourquoi pas ...

 

Demain matin : 

 

nmm-0-29-4.png?06-05

 

Je crois au -15°C dans les plus gros TAF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

L'épisode de mardi est quand même pas à enterrer ! On pourrais avoir de bonne surprise sur les massifs par contre :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Certains modèles (GFS, GEM, WRF NMM 8km et WRF ARW) "évoquent" des précipitations localement verglaçantes aux alentours de dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...