Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La neige se confirme demain dans le Nord-Est mais il y'a également un risque de pluies verglaçantes à voir si tout passera en neige ou non. 

 

MF prévoit des pluies verglaçante possibles en fin de nuit sur le nord du Bas-Rhin mais de façon localisée.  

Puis demain début des chutes de neige en milieu de matinée sur le nord puis généralisation à l'ensemble du département. 

Rapidement de la pluie en plaine remplacerait la neige avant le retour de celle-ci en cours de nuit. 

Couche possible de 2 à 4cm en plaine et 5cm en montagne.  

 

J'ai peur que le front ne reste pas aussi longtemps et que ça passe en pluie au mauvais moment de la journée!

Pour l'Alsace Bossue et les Vosges du Nord je suis toujours confiant avec 5cm ou plus possible. 

Vous en pensez quoi? 

À suivre...^_^

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 993
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore un article de haut niveau de la part de l'Est Républicain sur le coup de froid à venir. On y apprend que les températures attendues de -6° à 9° sont enregistrées une fois par décennie en M

Pour la plaine, ce n'est pas un hiver de pacotille. Le mois de janvier risque d’être à Nancy le plus froid depuis 1997 et il est pour le moment au niveau de février 2012 ou décembre 2010. Si

Il y a eu février 2013 bien moins humide que décembre 2010 mais froid, sombre et que l'on peut considérer comme normalement humide. Pour Nancy c'est -2,3° sur la température moyenne (0,6° de tm),

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Moi je ne crois pas aux pluies verglaçantes.

En Alsace je pense que ce ne sera que de la neige (les sondages sont négatifs sur toute la hauteur).

Par contre les quantités seront vraiment très faible, surtout avec arôme, donc les 2 à 4 cm me paraissent même un peu forts.

Je ne donnerais pas plus de 3 cm en plaine d'Alsace voire localement un simple saupoudrage en plaine centrale.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

C'est vrai que d'après Arôme on aurait à peine 0,5 à 1cm maximum et même en Moselle ça ne dépasserait pas 1 à 2cm. 

D'ailleurs GFS également revoit ses quantités à la baisse de runs en runs donc pas bon signe à l'approche du front. 

En regardant tous les modèles je pense également que MF est optimiste sur ce coup :( 

 

MF57 prévoit également 2 à 4cm en plaine voire un peu plus sur les Vosges mosellanes. 

Ils sont donc en accord à voir. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, alex67 a dit :

C'est vrai que d'après Arôme on aurait à peine 0,5 à 1cm maximum et même en Moselle ça ne dépasserait pas 1 à 2cm. 

D'ailleurs GFS également revoit ses quantités à la baisse de runs en runs donc pas bon signe à l'approche du front. 

En regardant tous les modèles je pense également que MF est optimiste sur ce coup :( 

Attendons de voir la réactualisation du run de 06Z pour Arôme.

Modifié par Xx-antoine54-xX
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne année à tous!

Moi j'ai du mal à croire que ça passe en pluie à cause des basses couches qui sont bien refroidis, et ceux de 400, 500m jusqu'en plaine d'après ce que j'ai pu voir sur les différentes photos et observations de ces derniers jours, de plus les précipitations sont prévus d'arriver avec une masse d'air à 850hp d'environ -4° au début pour descendre plus bas pendant le passage du front. On a souvent vu le degré de trop lors d'un flux nordique qui rafraîchis la masse d'air dans les basses couches et que nous partons avec de la douceur en plaine, genre il fait 7 ou 8° avant l'arrivée du front nordique et ça se rafraîchis lors du passage du front pour ne voir qu des flocons à la fin du front avec 1° par exemple. Là ce sera loin d'être le cas, aujourd'hui on remarque que les plaines du nord-est et une grosse moitié nord du pays sont toujours sous les stratus et brouillards avec des températures négatives et des sols gelés. Et vu les vents vu pour demain en plaine qui sont vu très faible, à peine plus qu'aujourd'hui, j'ai du mal à croire qu'il fasse beaucoup plus chaud demain... Pour une fois on a une bonne config avant l'arrivée du front, et c'était assez rare ces dernières années. Maintenant le seul hic pour moi, c'est de voir le front s'il sera plus faiblard que modélisé ou pas, c'est les PP l'élément déterminant pour pourvoir avoir quelques petits cm de neige au sol et pas les températures en plaine qui devraient le faire je pense. Vous en pensez quoi les pro?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonjour,

 

Comme mentionné par ced67, le problème ne viendrait pas forcément des températures, mais plutôt du front qui est vu de plus en plus faiblard.(ça faisait longtemps, hein :))

De plus, le températures basses ne favoriseront à mon sens pas une activation de ce dernier.

A noter quelques pp de modélisées aussi pour mercredi, faibles, et cela à encore le temps de s'affaiblir.

Reste de la semaine froide en basse couche, si neige au sol, les tn pourraient être bien basses.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

C'est pas encore totalement calé, c'est vrai que ca faiblit de plus en plus mais ça peut tout aussi bien tourner dans l'autre sens, sans pour autant doubler les précipitations bien entendu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 4 minutes, Alparo25 a dit :

C'est pas encore totalement calé, c'est vrai que ca faiblit de plus en plus mais ça peut tout aussi bien tourner dans l'autre sens, sans pour autant doubler les précipitations bien entendu...

 

Oui ça peut tourner, mais par expérience, je peux t'assurer qu'un asséchement et une diminution des pp est plus qu'envisageable, du grand classique.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 20e Jourdain
il y a 4 minutes, trugll a dit :

 

Oui ça peut tourner, mais par expérience, je peux t'assurer qu'un asséchement et une diminution des pp est plus qu'envisageable, du grand classique.

Comme souvent les PP s'amenuisent et l'air froid ne permettra en rien la réactivation une fois sur terre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)

Arome est catastrophique au niveau des précipitations pour demain.

Pourtant il me semble avoir lu qu'il est plus précis que GFS ou Arpège pour les précipitations.

Si c'est le cas, à part peut être sur le Nord de la Lorraine, il faut s'attendre à juste voire des flocons mais il n'y aura pas de tenue au sol...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Oui Vulkan, si Arome voit juste, on comptera les flocons sur les doigts d'une main pour les plus chanceux.

Ca sent de plus en plus le micro saupoudrage cette histoire.

Le front est vu faible depuis longtemps, mais pas à ce point, les ajustements de dernière minute semblent apparaître encore une fois défavorables.

Ca commence vraiment à me gonfler.

Possibilités neigeuses pour mercredi? je préfère en rire.

Opportunités à plus long terme: mouais, cela ressemble de plus en plus à une mauvaise blague, faudrait que les modèles changent de disque, on commence à être lassé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 14 minutes, vulkan a dit :

Arome est catastrophique au niveau des précipitations pour demain.

Pourtant il me semble avoir lu qu'il est plus précis que GFS ou Arpège pour les précipitations.

Si c'est le cas, à part peut être sur le Nord de la Lorraine, il faut s'attendre à juste voire des flocons mais il n'y aura pas de tenue au sol...

 

Je ne pense pas qu'il y ait de problèmes de tenue au sol, car ils sont bien gelés. Le moindre flocon devrait tenir.

Concernant arôme il est classique qu'il sous-estime les précipitations stratiformes. Donc je pense qu'on peut s'attendre à un peu plus que des flocons (enfin j'espère) mais le plus souvent, il n'y aura pas plus que 1 ou 2 cm je pense.

 

Mercredi c'est au contraire une tendance qui augmente. Cependant c'est au niveau des températures que ça pourrait pêcher cette fois-ci.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 7 minutes, pvaill67 a dit :

 

Je ne pense pas qu'il y ait de problèmes de tenue au sol, car ils sont bien gelés. Le moindre flocon devrait tenir.

Concernant arôme il est classique qu'il sous-estime les précipitations stratiformes. Donc je pense qu'on peut s'attendre à un peu plus que des flocons (enfin j'espère) mais le plus souvent, il n'y aura pas plus que 1 ou 2 cm je pense.

 

Mercredi c'est au contraire une tendance qui augmente. Cependant c'est au niveau des températures que ça pourrait pêcher cette fois-ci.

1 ou 2 cm de neige au sol en plaine je signe déjà des 2 mains!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 1 minute, RomainD a dit :

1 ou 2 cm de neige au sol en plaine je signe déjà des 2 mains!

sauf à Strasbourg...

Non, je plaisante :P, enfin j'espère...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine
il y a 17 minutes, trugll a dit :

Oui Vulkan, si Arome voit juste, on comptera les flocons sur les doigts d'une main pour les plus chanceux.

Ca sent de plus en plus le micro saupoudrage cette histoire.

Le front est vu faible depuis longtemps, mais pas à ce point, les ajustements de dernière minute semblent apparaître encore une fois défavorables.

Ca commence vraiment à me gonfler.

Possibilités neigeuses pour mercredi? je préfère en rire.

Opportunités à plus long terme: mouais, cela ressemble de plus en plus à une mauvaise blague, faudrait que les modèles changent de disque, on commence à être lassé.

 

Il faudra m'expliquer pourquoi ne penser que par Arôme, WRF voit un petit épisode neigeux, 2-3cm, ça fait toujours plaisir. On verra en fin d'après midi pour les derniers ajustements. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 4 minutes, RomainD a dit :

1 ou 2 cm de neige au sol en plaine je signe déjà des 2 mains!

 

Oui enfin 1 à 2cm qui fondent dans l'AM ou au mieux le lendemain c'est pas top non plus...

Mieux vaut avoir au moins 3/4cm mais c'est sur qu'avec les modèles du jour et la perturbation qui risque d'arriver dans l'air froid et encore de s'affaiblir ce serait vraiment une grosse surprise. 

D'ailleurs ça ne se peut pas que le front soit encore moins actif que prévu avec cette progression dans l'air froid alors que GFS prévoit des températures plus hautes à l'avant du front que ce qu'on devrait avoir? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 18 minutes, Mart67 a dit :

 

Il faudra m'expliquer pourquoi ne penser que par Arôme, WRF voit un petit épisode neigeux, 2-3cm, ça fait toujours plaisir. On verra en fin d'après midi pour les derniers ajustements. 

 

Wrf voit 2 à 3 heures de pp assez faibles aux heures les plus "chaudes" de la journée.

Je pense que même sur Wrf cela va être short pour avoir 2-3 cms.

Gfs et son pas grossier, pour les pp, perso j'oublie.

On peut faire le tour de tous les modèles, cela va de l'inexistant au très faible, suffit qu'il y ait un peu de luminosité à l'arrière du front, et les 2-3 cms se seront fait la malle avant la tombée de la nuit.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour et meilleurs voeux pour 2017

 

d'ailleurs MF ne voit plus rien en terme de PP...à la vue du modele AROME ça se comprend:-)

 

AROOPFR00_42_32.png

 

par contre pour mercredi/jeudi ça semble pas mal...à suivre 

 

ARPOPFR00_102_32.png

Modifié par driccesnow
ajout carte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Joffrey a dit :

ta 2eme carte ta une bande de 2, pile sur nous bref...que l'hiver se termine....

 oui sur cette sortie c'est bon pour les massifs mais ça changera d'ici là ...et pourquoi pas un petit décalage ouest..on est quand même pas loin à chaque fois c'est rageant c'est clair...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Vous oubliez Quand meme un paramètre important...

Si les Td sont supérieurs voir égal à 0* et/ou une luminosité importante, vu le rythme de la chute qui s'annonce vous aurez beau avoir un sol gelé ca changera pas grand chose au bilan mardi matin...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le moment j'ai -6-7 le matin est actu -2,4°... depuis 5 jours les sols sont bien froid voir gelée...Quand tu look les PP ta une envie de dire allez STOP direct l'éte pour une piscine jardin est...les mois d'hivers on les fou ' poubelle '

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 2 minutes, frodon88 a dit :

Vous oubliez Quand meme un paramètre important...

Si les Td sont supérieurs voir égal à 0* et/ou une luminosité importante, vu le rythme de la chute qui s'annonce vous aurez beau avoir un sol gelé ca changera pas grand chose au bilan mardi matin...

Les T sont quand même vues négatives pratiquement tout le temps, au moins en Alsace (je n'ai pas regardé ailleurs), alors je ne parle pas des Td.

Quant à la luminosité, ça devrait être complètement bâché.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...