Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a une heure, du 25 a dit :

Judd, c'est quand même assez doux à l'avant : 

 

3-7_lhf9.GIF

 

En tout cas c'est pas froid, un poile au dessus des normale saisonnière même ? C'est pas du -10°c à 850 hpa hein. Le potentiel pour faire un front froid cotaux entièrement neigeuse était possible vu le contexte.

Pourquoi tu met une carte de dimanche ? On parle de demain Lundi.

Et on est loin d'être à l'avant du front...

Il faut placer les choses dans leur contexte ! aucune comparaison possible avec une carte d'aujourd'hui (d'ailleurs les T° en BC étaient t'elles douces aujourd'hui ?)

Bon, je met la carte  qui convient mieux :

 

27-7.gif

Modifié par judd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 993
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore un article de haut niveau de la part de l'Est Républicain sur le coup de froid à venir. On y apprend que les températures attendues de -6° à 9° sont enregistrées une fois par décennie en M

Pour la plaine, ce n'est pas un hiver de pacotille. Le mois de janvier risque d’être à Nancy le plus froid depuis 1997 et il est pour le moment au niveau de février 2012 ou décembre 2010. Si

Il y a eu février 2013 bien moins humide que décembre 2010 mais froid, sombre et que l'on peut considérer comme normalement humide. Pour Nancy c'est -2,3° sur la température moyenne (0,6° de tm),

Images postées

Salut à tous et bonne année,

 

A mon sens aucun problème concernant le froid pour demain, si aujourd'hui les inversions sont effectivement bien en places, avec une couche positive à moyenne altitude, demain il en sera autrement. Le flux à moyenne altitude va progressivement viré au NO apportant de avec l'air plus froid à ces étages.Sur une coupe AROME du nord de la Meuse au Haut Rhin prise en milieu de journée (moment ou les précipitations devraient se trouver sur la Lorraine) l'air devrait se trouver suffisamment froid sur l'ensemble de la couche atmosphérique.

coupearome_493_246_586_326_23_0_1000_250.png

 

Ce qui risque de rendre cet "épisode" décevant c'est:

- la faiblesse des précipitations avec front vu franchement faiblard,

- le timing assez mauvais pour une large partie centrale de nos secteur avec un front nous abordant entre la fin de matinée et le milieu d'après-midi avec la luminosité du milieu de journée associé à des températures qui pourraient être parfois limites (ce soir le petit vent de Sud tend à faire remonter par endroit le thermomètre vers 0°) sous des précipitations très faibles pas évident que cela forme une véritable couche au sol,

- le redoux fugace après le front mais qui pourrait faire repasser la température légèrement au dessus de 0° pour au moins une partie de la Lorraine pendant quelques heures mangeant la potentielle petite couche s'étant miraculeusement formée au sol.

 

Nous verrons bien demain.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Je me répète, quite à être lourd, mais je n'arrive pas à comprendre ce débat autour des températures.

Il est clair que les températures ne poseront aucun soucis, le problème c'est la faiblesse des pp et le timing.

En cette période de disette, je comprends que l'on en fasse beaucoup pour 2-3 cms max, c'est plus ce que c'était :), mais il devrait y avoir d'autres opportunités bien meilleures pendant ce mois de janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Il n'y a pas de débat, t'inquiète.
Comme je le disais ce n'est pas la tenue le problème, c'était que les modèles n'arrivaient pas à cerner l'ampleur, le timing et le déplacemnt de ce front, la méfiance malheureusement à payer. Le front est devenu ridicule, par exemple pour le Doubs, on n'est même pas sûr d'avoir un micro-saupoudrage d'après arôme, limite le givre en faisait autant.
À voir demain des fois que ça se renforce légèrement, mais au moins là on ne peut plus être déçu, c'est le point positif. Enfin être déçu d'avoir le potentiel de pouvoir conserver la neige sans en avoir, c'est un peu rageant, mais c'est comme ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je dis que vous vous prenez bien la tête pour 1 mm de PP..xD

en milieu de semaine ça sera peut être mieux en terme de PP.

Modifié par driccesnow
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 30 minutes, driccesnow a dit :

moi je dis que vous vous prenez bien la tête pour 1 mm de PP..xD

en milieu de semaine ça sera peut être mieux en terme de PP.

 

Oui, mais le front du milieu de semaine, c'est le même problème, la fiabilité, ce type de front est très sensible au décalage est, il en a souvent d'ailleurs dans ce contexte.

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 24 minutes, du 25 a dit :

Il n'y a pas de débat, t'inquiète.
Comme je le disais ce n'est pas la tenue le problème, c'était que les modèles n'arrivaient pas à cerner l'ampleur, le timing et le déplacemnt de ce front, la méfiance malheureusement à payer. Le front est devenu ridicule, par exemple pour le Doubs, on n'est même pas sûr d'avoir un micro-saupoudrage d'après arôme, limite le givre en faisait autant.
À voir demain des fois que ça se renforce légèrement, mais au moins là on ne peut plus être déçu, c'est le point positif. Enfin être déçu d'avoir le potentiel de pouvoir conserver la neige sans en avoir, c'est un peu rageant, mais c'est comme ça.

 

Je me faisais la même reflexion, certains endroits connaissent une couche de givre importante, qui peut même être supérieure à la couche que l'on risque de connaitre à l'issue du mini-front de demain, et je ne parle même pas de la neige indus qui engendre une couche parfois plus importante:)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques faibles averses dès cette nuit à attendre surement déjà quelques paysages blanc au matin, les précipitations vont ensuite un peu plus s'intensifier en arrivant par le nord 10h et s'évacuer par la sud en fin de soirée. 

 

Ce qui me semble juste :

 

2017-01-01_212357.png

Modifié par mica2006
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 1 heure, judd a dit :

Pourquoi tu met une carte de dimanche ? On parle de demain Lundi.

Et on est loin d'être à l'avant du front...

Il faut placer les choses dans leur contexte ! aucune comparaison possible avec une carte d'aujourd'hui (d'ailleurs les T° en BC étaient t'elles douces aujourd'hui ?)

Bon, je met la carte  qui convient mieux :

 

 

 

Oui mais je parle de ce qu'il ce passe à l'avant, c'est plus facile de s'exprimer en vrai, je disait que le front arrivent dans un contexte de froid de basse couche mais le froid d'altitude normalement ça freine la PWAT ( potentiel précipitable) et là en altitude on avais de l'air assez doux à l'avant on aurais pu avoir quelques de très sympa. En espérant que tu est compris, où je veux en venir, oui du coup c'est un hors sujet désolé. +Je sais pas si dans le passé il y a déjà eu des gros épisode grâce au froid de BC qui ne bride pas le potentiel pluvieux car air pas très froid en altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 1 heure, driccesnow a dit :

moi je dis que vous vous prenez bien la tête pour 1 mm de PP..xD

en milieu de semaine ça sera peut être mieux en terme de PP.

 

Oui mais ce sera peut-être moins bien en terme de température.

 

 

Il y a 2 heures, trugll a dit :

Je me répète, quite à être lourd, mais je n'arrive pas à comprendre ce débat autour des températures.

Il est clair que les températures ne poseront aucun soucis, le problème c'est la faiblesse des pp et le timing.

En cette période de disette, je comprends que l'on en fasse beaucoup pour 2-3 cms max, c'est plus ce que c'était :), mais il devrait y avoir d'autres opportunités bien meilleures pendant ce mois de janvier.

 

En même temps, la température c'est lié au timing.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A nouveau un petit décalage vers l'Ouest sur GFS en cours, pour mercredi le potentiel pourrait augmenter, à suivre !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je le sent bien ce coup de Mercredi, pas de foehn en Alsace, ça se déplacerait lentement, l'air froid est là et ça commencerait le matin par le Nord.

L'Alsace est en super position, ça durerait presque toute la journée...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a une heure, judd a dit :

Je le sent bien ce coup de Mercredi, pas de foehn en Alsace, ça se déplacerait lentement, l'air froid est là et ça commencerait le matin par le Nord.

L'Alsace est en super position, ça durerait presque toute la journée...

 

 

 

Le risque principal c'est que ça se décale vers l'est. Ça arrive souvent à la fin, je t'apprend rien. Oui niveau température pas de soucis a priori.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Selon le dernier Arpège en cours de sortie, c'est un peu comme GFS pour les cumuls de neige. 

Avec 0,5/1cm à l'Ouest d'une ligne de Selestat à Saverne, 1 à 2cm de Rhinau à Strasbourg en allant vers Wissembourg ainsi qu'en Alsace Bossue et le maximum au Nord/Nord-Est de Strasbourg avec 2/3cm voire 3/4cm dans l'extrême NE du Bas-Rhin. 

 

De toute façon c'est à voir en live et avec la température qui se rapproche du 0° ici en plaine j'ai peur du réchauffement diurne demain en cours de journée! 

 

IMG_0016.PNG

 

Pour mercredi le maximum est à nouveau vu pour le moment dans l'extrême NE du 67 (pour la plaine d'Alsace) avec jusqu'à 8/9cm d'après Arpège mais c'est plutôt les températures qu'y devraient être limites avec jusqu'à 3/4° en journée d'après GFS...

 

IMG_0018.PNG

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pour aujourd'hui, on peut quand même noter que le petit front va passer aux pires heures possibles. C'est dommage.

 

Pour mercredi, GFS ne s'embête même pas à mettre des rayures pour les PP en journée

Quand on sait que rayures c'est déjà pas un gage de neige/neige au sol, si pas rayures, j'ai même pas envie d'aller plus loin dans l'analyse... :sick:

60-574.GIF?02-0

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Même si nous sommes sur un topic court terme il n'est pas inintéressant de guetter l'évolution ultérieure de la situation. On voit qu'il y a plusieurs tentatives de décrochages en flux de nord-nord-ouest, hélas que se soit vers jeudi ou plus tardivement dans l'échéance on ne récolterait souvent que des miettes. La tendance globale entrevue est toujours celle de HP trop collantes à l'Ouest et des effluves continentales par chez nous. Je n'enterre pas le potentiel mais j'avoue que ça devient réellement gonflant de voir que beaucoup de scénarios continuent à voir une récurrence de plongeons des BP vers la Grèce. Il faut vraiment espérer un décalage Ouest à la GFS sous peine de quoi on va nouveau suivre des mirages qui disparaîtront les uns après les autres.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 2 minutes, MATT_68 a dit :

Même si nous sommes sur un topic court terme il n'est pas inintéressant de guetter l'évolution ultérieure de la situation. On voit qu'il y a plusieurs tentatives de décrochages en flux de nord-nord-ouest, hélas que se soit vers jeudi ou plus tardivement dans l'échéance on ne récolterait souvent que des miettes. La tendance globale entrevue est toujours celle de HP trop collantes à l'Ouest et des effluves continentales par chez nous. Je n'enterre pas le potentiel mais j'avoue que ça devient réellement gonflant de voir que beaucoup de scénarios continuent à voir une récurrence de plongeons des BP vers la Grèce. Il faut vraiment espérer un décalage Ouest à la GFS sous peine de quoi on va nouveau suivre des mirages qui disparaîtront les uns après les autres.

Oui. Mais à J+10 c'est l'arlésienne 

Ça aurait pu être le 02 puis le 07 puis maintenant le 11... Ça ressemble à une vaine course poursuite.

 

N'empêche, après le petit front d'aujourd'hui, celui de mercredi (en restant au dessus des 1020 hPa), après c'est anticyclone jusqu'au 10 au moins avec une certaine harmonie entre les modèles. 

A noter qu'on pourrait renouer avec les 1040 hPa dès vendredi

gfs-0-96.png

 

ECM1-96.GIF?02-12

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 5 minutes, RomainD a dit :

Oui. Mais à J+10 c'est l'arlésienne 

Ça aurait pu être le 02 puis le 07 puis maintenant le 11... Ça ressemble à une vaine course poursuite.

 

N'empêche, après le petit front d'aujourd'hui, celui de mercredi (en restant au dessus des 1020 hPa), après c'est anticyclone jusqu'au 10 au moins avec une certaine harmonie entre les modèles. 

A noter qu'on pourrait renouer avec les 1040 hPa dès vendredi

 

 

 

 

Oui c'est là ou je veux en venir. Ça craint cette affaire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

C'est vrai que mercredi avec un iso 0 perché à 6/700m dans un contexte anticyclonique -et donc de faibles chutes- avec un peu de vent ça ne devrait pas sourir aux plaines et à plus forte raison les plus basses. :S C'est en tout cas le plus forts potentiels de la saison en montagne de la saison mais ce n'est pas le bon topic pour en parler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 2 minutes, Collins a dit :

Léger décalage vers l'ouest dans les premières sortie du 06z de gfs. 

 

Oui, toujours de mieux en mieux, à chaque run ça décalait légèrement à l'Ouest et tant mieux !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

pour mercredi, il neigera en fin de nuit à toute altitude avec l'arrivée d'un front chaud par le nord, 1 à 3 cm probable en plaine avec un timing meilleur car tombant entre 4h et 10 h le matin. Redoux ensuite en milieu de journée mais provisoire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 3 minutes, mike a dit :

pour mercredi, il neigera en fin de nuit à toute altitude avec l'arrivée d'un front chaud par le nord, 1 à 3 cm probable en plaine avec un timing meilleur car tombant entre 4h et 10 h le matin. Redoux ensuite en milieu de journée mais provisoire

Oui, redoux très limité d'ailleurs, presque inexistant en allant vers les frontières de l'Est / Allemagne.

Il devrait durer pas plus de 3h, l'air froid arrive très vite. Et de 16h à minuit, le front sera toujours en place sur l'Alsace surtout sous forme de neige. En fin d'après midi la T° devrait retrouver les 0° donc tenue. Pas de foehn, je mise sur 4 à 5 cm sur la plaine d'Alsace Jeudi matin ;-)

hé hé hé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...