Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

si le scénario majoritaire entrevu ce matin se réalise on va passer d'un vent d'est à un vent de sud 

En terme de température je pense que ça va faire bizarre car par endroit en terme de ressenti  on va prendre 5 à 10 °c :ph34r: d'ici Samedi/dimanche 

 

 

ECMOPME00_72_3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 993
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore un article de haut niveau de la part de l'Est Républicain sur le coup de froid à venir. On y apprend que les températures attendues de -6° à 9° sont enregistrées une fois par décennie en M

Pour la plaine, ce n'est pas un hiver de pacotille. Le mois de janvier risque d’être à Nancy le plus froid depuis 1997 et il est pour le moment au niveau de février 2012 ou décembre 2010. Si

Il y a eu février 2013 bien moins humide que décembre 2010 mais froid, sombre et que l'on peut considérer comme normalement humide. Pour Nancy c'est -2,3° sur la température moyenne (0,6° de tm),

Images postées

Décidément, le modèle à maille fine Arome a du mal à gérer les phénomènes de basse couche. Par exemple, sur notre région, Arome prévoit des nuages bas assez fins pour laisser passer quelques éclaircies pour aujourd'hui, or, les nuages bas sont très épais (aucun signe de dissipation à court terme). Encore, Arome prévoit le ciel déjà assez dégagé dans le sud de l'Allemagne pour midi, or, d'après l'image satellite, ces nuages bas très épais recouvrent tout le sud de l'Allemagne.

 

Arome prévoit le temps très ensoleillé demain dans le quart nord-est de la France. Je vois mal comment ces nuages bas pourront dissiper. Donc, demain, soleil ou nuages bas pour notre région?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 1 heure, thib91 a dit :

Ce matin l'influence Atlantique grappille encore quelques heures et quelques km vers l'est si bien que dès dimanche des petites pluies pourraient finalement concernées la Lorraine/Bourgogne/Champagne avant de s'étendre vers l'est.

La conséquence de ces petits décalages devrait se faire sentir en terme de temps sensible avec un ciel finalement plus nuageux ce week-end et la disparition du gel sous abris qui pourrait se faire dès la nuit de samedi à dimanche.

 

Finalement la prolongation des conditions fortement anticyclonique et froid sous inversions encore envisagées il y a 24h jusque mardi prend du plomb d'en l'aile au profit d'une transition relativement molle et un peu humide dans un premier temps avant possiblement un retour d'un temps plus perturbé par l'ouest la semaine prochaine.

 

Oui Thib on se dirige vers un dégel généralisé à compter de vendredi-samedi, en plaine d'Alsace on ne peut exclure une résistance plus importante du froid. Globalement le redoux va se faire sentir des Vosges, à la Bourgogne et au sud de la Lorraine dès vendredi. Au courant du week-end la plaine d'Alsace va progressivement également se réchauffer. Côté agitation en effet pourquoi pas quelques petites pluies jusqu'aux Vosges samedi en soirée. Pour la suite à partir de lundi prochain on semble encore un peu en bout de ligne du flux d'Ouest avec une incurvation un peu trop sud à l'avant surtout sur l'Est du nord-est. Difficile donc de jauger de la vigueur de cette dégradation.

Côté mercure si le brassage est suffisant en basses couches il fera plutôt doux, en montagne probablement assez doux.

Pour terminer sur la montagne la situation long terme ne parait pour le moment pas favorable au maintien de la neige.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, MATT_68 a dit :

 

Oui Thib on se dirige vers un dégel généralisé à compter de vendredi-samedi, en plaine d'Alsace on ne peut exclure une résistance plus importante du froid. Globalement le redoux va se faire sentir des Vosges, à la Bourgogne et au sud de la Lorraine dès vendredi. Au courant du week-end la plaine d'Alsace va progressivement également se réchauffer. Côté agitation en effet pourquoi pas quelques petites pluies jusqu'aux Vosges samedi en soirée. Pour la suite à partir de lundi prochain on semble encore un peu en bout de ligne du flux d'Ouest avec une incurvation un peu trop sud à l'avant surtout sur l'Est du nord-est. Difficile donc de jauger de la vigueur de cette dégradation.

Côté mercure si le brassage est suffisant en basses couches il fera plutôt doux, en montagne probablement assez doux.

Pour terminer sur la montagne la situation long terme ne parait pour le moment pas favorable au maintien de la neige.

Donc probablement pas de précipitations conséquentes pour les nappes phréatiques :o. Ça commence à faire beaucoup.... A suivre... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 4 heures, thib91 a dit :

 

Effectivement mais contrairement à une vraie pluie verglaçante cette dernière pourrait se faire par température positive sous abris, le verglas ne se formant qu'au contact des sols gelés les plus froids.

 

C'est ce à quoi je pensais, verglas au contact de sols peut être encore assez froids.:)

Mais encore faut-il qu'il y ait des PP.

Pour la suite, on se dirige vers un combo parfait? : pas de vraies PP, et un flux bien doux pour flinguer la neige en montagne? :cry:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le retour de la douceur océane se confirme de sortie en sortie dès ce week-end, les 3 dernières journées de janvier pourraient être bien douces et un peu humides avec de faibles pluies. Du coup il faudra suivre l'évolution de la température moyenne de notre mois de janvier, pour Nancy janvier 2009 pourrait finalement ne pas être battu...

 

Pour la suite la persistance des HP des Balkans à l'Europe de l'est/centrale devrait contraindre le rail dépressionnaire à bifurquer vers le N nous laisser en marge du plus gros des dégradations, pas génial comme programme avec possiblement faibles perturbations et douceurs dans un flux de SO nuageux et mou sans réelle agitation...la neige en montagne devrait souffrir sans que les nappes phréatiques ne se remplissent tout en frustrant le passionné de météo :(, le seul avantage est que nous éviterons les pollutions de basse couche et devrions moins consommer en chauffe.

Modifié par thib91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, thib91 a dit :

Le retour de la douceur océane se confirme de sortie en sortie dès ce week-end, les 3 dernières journées de janvier pourraient être bien douces et un peu humides avec de faibles pluies. Du coup il faudra suivre l'évolution de la température moyenne de notre mois de janvier, pour Nancy janvier 2009 pourrait finalement ne pas être battu à Nancy...

oui et ça sent aussi le grand lessivage en moyenne montagne >:(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Ouep, la tournure prise par les modèles n'est pas la plus réjouissante :cry:

Edit : j'étais resté bloqué sur Gfs et son zonal doux, venteux, humide, d'autres modèles ne voient peut être pas la suite de cette manière.

On est pas à un retournement de veste près, on commence à être habitué :)

C'est fou comme les modèles ont du mal avec ce bloc de HP qui leur joue bien des tours...c'est du coriace, du High Power.

Modifié par trugll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)

Oui, pour Nancy, Janvier 2009 ne devrait pas être battu, on devrait se retrouver aux alentours de -0.7 de Tm, c'est à dire à peu prêt à égalité avec Janvier 2010.

Concernant le duo Décembre Janvier, on devrait être aux alentours de 0.5 de Tm. Il doit falloir également remonter à Décembre 2008 et Janvier 2009 pour trouver plus froid avec une Tm de -0.65.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Ce soir le redoux sur les région à l'est FC & Alsace dans une moindre mesure aurait lieu samedi dans l'après midi. A confirmer ça bouge encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pour la beauté des stats, j'aurais aimé que le redoux soit décalé de quelques jours

 

Avec ça (et toutes les pincettes qu'il faut prendre avec ce types de valeurs), ça se radoucit franchement en fin de mois!

graphe6_1000_586_283___Strasbourg.gif

 

En extrapolant la Tm avec ces valeurs, on arriverait à une moyenne mensuelle de -0,9° à Strasbourg-Entzheim, ce qui permettrait d'être plus froid que février 2012 mais qui ne permettrait pas de dire "c'est le mois le plus froid depuis janvier 1997".

En tout cas ce janvier sera la 1er mois à Tm négative depuis février 2012.

 

Il y a 18 heures, RomainD a dit :

Pour l'instant avec -1,6°, c'est le mois (tous mois confondus) le plus froid depuis janvier 1997 et ses -2,5° de Tm. Mais si le redoux arrive dès ce WE, on va sans aucun doute regagner des dixièmes.

Depuis seuls janvier 2006 avec Tm = -0,8°, janvier 2009 Tm = -1,2°, janvier 2010 Tm = -0,9°, décembre 2010 Tm = -0,8° et février 2012 avec aussi une Tm = -0,8° ont eu une Tm négative. Même avec redoux, il semble peu probable que la Tm repasse au dessus de 0° ce mois-ci. A suivre...

 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, RomainD a dit :

Pour la beauté des stats, j'aurais aimé que le redoux soit décalé de quelques jours

 

Avec ça (et toutes les pincettes qu'il faut prendre avec ce types de valeurs), ça se radoucit franchement en fin de mois!

 

 

En extrapolant la Tm avec ces valeurs, on arriverait à une moyenne mensuelle de -0,9° à Strasbourg-Entzheim, ce qui permettrait d'être plus froid que février 2012 mais qui ne permettrait pas de dire "c'est le mois le plus froid depuis janvier 1997".

En tout cas ce janvier sera la 1er mois à Tm négative depuis février 2012.

 

 

 

Et oui c'est dommage à 48h près, ceci dit j'ai regardé par épisode les 30 jours glissants les plus froids depuis 2000 histoire de situer notre période actuelle.

Pour bien comprendre je calcule une moyenne glissante des températures des 30 jours précédents sur l'ensemble de ma base de donnée, les classe du plus froids au plus chaud et prend par épisode les 30 jours les plus froid. Voici ce que cela donne depuis 200  :

 

En première position arrive la période de la mi-décembre 2001 à la mi-janvier 2002, durant cet épisode on a au plus froid une moyenne de -2,3° du 14/12/2001 au 13/01/2002.

L'épisode suivant est février 2012 avec au plus froid durant cet épisode une moyenne de -1,8° du 25/01/2012 au 23/02/2012.

L'épisode de Janvier 2017 arrive en 3ème position avec une moyenne glissante sur 1 mois d'environ -1,4° au plus froid du 27/12/2016 au 25/01/2017.

En 4 ème position décembre 2010 avec au plus froid sur la période les -1,3° du 29/11/2010 au 28/12/2010.

 

En remontant plus loin, toujours par épisode:

-9,2° de tm moyenne du 31/01/1956 au 29/02/1956,

-7°   de tm du 28/12/1939 au 26/01/1940,

-6,8° de tm du 08/01/1963 au 06/02/1963

 

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a 48 minutes, thib91 a dit :

 

Et oui c'est dommage à 48h près, ceci dit j'ai regardé par épisode les 30 jours glissants les plus froids depuis 2000 histoire de situer notre période actuelle.

Pour bien comprendre je calcule une moyenne glissante des températures des 30 jours précédents sur l'ensemble de ma base de donnée, les classe du plus froids au plus chaud et prend par épisode les 30 jours les plus froid. Voici ce que cela donne depuis 200  :

 

En première position arrive la période de la mi-décembre 2001 à la mi-janvier 2002, durant cet épisode on a au plus froid une moyenne de -2,3° du 14/12/2001 au 13/01/2002.

L'épisode suivant est février 2012 avec au plus froid durant cet épisode une moyenne de -1,8° du 25/01/2012 au 23/02/2012.

L'épisode de Janvier 2017 arrive en 3ème position avec une moyenne glissante sur 1 mois d'environ -1,4° au plus froid du 27/12/2016 au 25/01/2017.

En 4 ème position décembre 2010 avec au plus froid sur la période les -1,3° du 29/11/2010 au 28/12/2010.

 

En remontant plus loin, toujours par épisode:

-9,2° de tm moyenne du 31/01/1956 au 29/02/1956,

-7°   de tm du 28/12/1939 au 26/01/1940,

-6,8° de tm du 08/01/1963 au 06/02/1963

 

 

 

 

C'est formidable ce que tu peux faire avec ta base de données ;).

En plus c'est plus pertinent de comparer sur 30 jours glissants, les vagues de froid ne sont pas sensées commencer ou s’arrêter en début ou fin de mois.

En tout cas, ça met quand même un peu plus en perspective le fait que la période qui va bientôt s'achever aura été très froide pour ce début de siècle.

Par rapport aux vagues de froid de 1985 1986 1987 ou 1997, on se situe ou?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lothski a dit :

Vos tm  sont des (Tn+Tx)/2 ? ou issues de calculs  avec un  pas plus court?

 

Oui, moyennes journalières calculées sur la base de la tn et de la tx.

 

il y a 9 minutes, vulkan a dit :

 

C'est formidable ce que tu peux faire avec ta base de données ;).

En plus c'est plus pertinent de comparer sur 30 jours glissants, les vagues de froid ne sont pas sensées commencer ou s’arrêter en début ou fin de mois.

En tout cas, ça met quand même un peu plus en perspective le fait que la période qui va bientôt s'achever aura été très froide pour ce début de siècle.

Par rapport aux vagues de froid de 1985 1986 1987 ou 1997, on se situe ou?

 

 

Merci.

 

-5,4° du 22/12/1984 au 20/01/1985,

-5,1° du 22/12/1996  au 20/01/1997,

-4,9° du 03/02/1986 au 04/03/1986,

-4,6° du  07/01/1987 au 05/02/1987,

 

Par épisode, sur 30 jours du + froid vers le - froid c'est 1956, 1940, 1963, 1929, 1985, 1997, 1986, 1987, 1971, 1945, 1947, 1933, 1954...Sachant qu'il manque dans ma base de donnée les très froids janvier 1941 (-2,3° de tm à Metz), janvier et février 1942 (-5,1°et -3,8° de tm tjrs à Metz). On peut penser que 1942 doit se classer entre 1940 et 1963. On se rend compte également de l'exceptionnel trio 1985/1986/1987.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Merci pour 1996-1997, ça m'intéressait aussi car cette vague de froid a eu la mauvaise idée d'être à cheval sur 2 mois (et même 2 années)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, pvaill67 a dit :

Merci pour 1996-1997, ça m'intéressait aussi car cette vague de froid a eu la mauvaise idée d'être à cheval sur 2 mois (et même 2 années)

 

Au regard de la climatologie depuis 1 siècle, c'est la dernière grande vague de froid dans la région notamment du fait de sa longueur.

 

Sinon je suis toujours aussi fasciné par l'OVNI février 1956 qui réussit à faire  2° de moins que l'autre mois le plus froid jamais enregistré (janvier 1940). Sur des séries encore plus longues, remontant au 19ème siècle, cette vague de froid est au même niveau que décembre 1879 ou janvier 1830, un vrai monstre.

Modifié par thib91
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1997 a été  beaucoup moins froid à Besançon qu'à Nancy   du 22 /12 au 20/1/1997  je trouve -2,34 ° en Tm au lieu de-5,1 ° alors qu'en 2017  on est très proches depuis le 29 décembre (un peu plus froid à Besançon qu'à Nancy en  janvier 2017  grâce aux Tx  )

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
Il y a 3 heures, thib91 a dit :

 

Au regard de la climatologie depuis 1 siècle, c'est la dernière grande vague de froid dans la région notamment du fait de sa longueur.

 

Sinon je suis toujours aussi fasciné par l'OVNI février 1956 qui réussit à faire  2° de moins que l'autre mois le plus froid jamais enregistré (janvier 1940). Sur des séries encore plus longues, remontant au 19ème siècle, cette vague de froid est au même niveau que décembre 1879 ou janvier 1830, un vrai monstre.

 

Il y a effectivement un monde entre les vagues de froid de ce debut de 21 eme siècle et celles du 20 eme siècle.

Après malgré le réchauffement climatique, je suis persuadé qu'il y aura encore quelques belles vagues de froid avant 2050.

Même avec un réchauffement climatique de 2°, une vague de froid type 1956, 1940 ou 1963 aurait de la gueule.

Il faut juste savoir être patient et attendre son tour.

En revanche c'est sur qu'en attendant on a aussi de fortes probablités de se taper pas mal d'hivers types 2015/2016.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pour la FC le redoux devrait avoir lieu entre samedi soir et dimanche. Pas avant normalement. Demain probablement encore une journée bien froide et sans dégel sur l'est du nord-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Les inversions vont nettement de renforcer aujourd'hui, déjà ce matin elle sont déjà bien forte ce matin avec +3°c a epenoy (7**m) et -7°c à 270m.

En journée les inversions était bien affaibli mais aujourd'hui elle vont être forte en journée. L'air froid va même bien résister en basse couche à basse altitude avec probablement des valeurs bien plus basse que MF prévoit. 2 à 3°c de moins voir plus?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, du 25 a dit :

Les inversions vont nettement de renforcer aujourd'hui, déjà ce matin elle sont déjà bien forte ce matin avec +3°c a epenoy (7**m) et -7°c à 270m.

En journée les inversions était bien affaibli mais aujourd'hui elle vont être forte en journée. L'air froid va même bien résister en basse couche à basse altitude avec probablement des valeurs bien plus basse que MF prévoit. 2 à 3°c de moins voir plus?

 

 

Les inversions vont surtout s'affaiblir, la pellicule d'air froid en basse couche est de moins en moins épaisse. Dans ces conditions limites pas évident de prévoir les températures exactes, ce matin par exemple il fait 3° à Saint-Dizier contre -9° à Nancy situé 100km plus à l'est.

Globalement les températures les plus froides cet AM devraient se trouver classiquement dans les secteurs de plaine à l'abri des reliefs notamment la plaine Alsacienne avec des tx proches de 0/2° partout ailleurs le mercure devrait se hisser entre 3 et 6° voir plus sur Champagne et les reliefs.

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 3 heures, thib91 a dit :

 

Les inversions vont surtout s'affaiblir, la pellicule d'air froid en basse couche est de moins en moins épaisse. Dans ces conditions limites pas évident de prévoir les températures exactes, ce matin par exemple il fait 3° à Saint-Dizier contre -9° à Nancy situé 100km plus à l'est.

Globalement les températures les plus froides cet AM devraient se trouver classiquement dans les secteurs de plaine à l'abri des reliefs notamment la plaine Alsacienne avec des tx proches de 0/2° partout ailleurs le mercure devrait se hisser entre 3 et 6° voir plus sur Champagne et les reliefs.

 

Oui c'est ce que je dit. L'inversion va être bien plus basse mais bien présente entre les plus basse altitude abrité du vent et les zone de plus haute altitude bien soumis au vent. En journée on avais peu d'inversion ces jours ci. Mais là ça devrait être le cas. Quant ont vois que mf prévoyais 9°c hier soir pour Besançon aujourd'hui.

Modifié par du 25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF pas si loin que ça  : A Besançon l'inversion est en train de prendre un coup dans l'aile  il restait -3° à 9 h

-> 10° de plus en moins de 4 h ;  relevé de  7,1 ° à 12 h 36

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Diemeringen

 

Après quelques timides rayons de soleil vers 11 heures, c'est à nouveau couvert empêchant la hausse des températures. On doit être à environ 0°C.

 

Edit: à suppr

Modifié par memen67
Erreur de rubrique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...