Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 10 minutes, mich a dit :

et que penses tu de la zone de Faverges ds le 74?

 

Le but c'est que chacun en fonction de la connaissance de son secteur et des outils à sa disposition fasse sa propre prévision.

 

J'ai bien une petite idée de ce qui pourrait se tramer sur le secteur Faverges / Albertville /Combe de Savoie, mais je le dirai un peu plus tard, quel est ton pronostic ? 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 765
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

mieux vaut prévenir que guérir non?  Le verglas c'est ce qui a de pire! les pneus neiges sont alors inutiles ou presque!  et quand je pars au boulot je suis bien content d'avoir (parfois) un vigi

Noctuuuuuuuuuuuurne J'ai tellement entendu parler de toi, mais je n'avais jamais eu l'occasion de te rencontrer sur le fofo depuis mon arrivée dans le secteur. Enchanté !

Bonjour Philippe ,   Je ne pense pas que l'intension de Thomas était de te blesser , en revanche dans l'autre sens  , ta réaction est un peu "brute de décoffrage " si je peux m'exprimer ains

Images postées

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

On voit que le temps va devenir intéressant pour les prochains jours, ça faisait longtemps que je n'avais pas vu autant de post dans les prévisions Centre-Est.

 

Ici, je suis incapable de dire le nombre de cm de neige d'ici lundi matin ( Arpège table sur 10 à 15 cm ). On verra en live. Mais j'espère bien que le paysage soit bien blanc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

J'ai envie de me rouler la tête sur le clavier tellement les modèles convergent pour cette nuit.

 

Arpège : Le plus favorable pour un front neigeux en Isère en plaine en fin de nuit

Arome : Pas favorable le front passerais avant l'arrivée du froid

Hirlam : Moyennement favorable il modélise un front en fin de nuit mais un peu trop à l'est ( par contre avec le scénario HIRLAM c'est jackpot en Savoie )

WRF 05° : Pas favorable du tout le front serait trop faible et surtout trop tôt dans la nuit ( jackpot en Savoie là aussi )

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, oozap73 a dit :

 

Le but c'est que chacun en fonction de la connaissance de son secteur et des outils à sa disposition fasse sa propre prévision.

 

J'ai bien une petite idée de ce qui pourrait se tramer sur le secteur Faverges / Albertville /Combe de Savoie, mais je le dirai un peu plus tard, quel est ton pronostic ? 

je pense vers 15-20cm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)
Il y a 8 heures, Saint Marcellinoi a dit :

C'est vrai qu'on a tendance à regarder notre secteur... on fait pas attention au reste. Perso qu'il neige à Annecy c'est pas mon problème... chacun doit justement faire sa prévi pour son secteur mais il faut le préciser dans son message pour éviter toute confusion. Parce que si tu dis '' vendredi il ne neigera pas '' une personne lambda qui vient sur le forum va penser qu'il ne neigera pas du tout en RA...

Cool j'habite à côté d'Annecy...ouais faudrait un peu s'ouvrir aux autres parties du centre-est sinon aucun intérêt d'aller sur des forums.

Si j'en avais rien à faire de l'Isère,je ne serais plus là depuis longtemps!

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le nord-isère, je dirais 15 cm à La Tour du Pin, 5 cm à Bourgoin, d'ici dimanche soir donc. 

sinon gfs à LT maintient toujours la vague de froid, la neige tiendrait sans problème au moins jusque fin de semaine prochaine c'est encourageant

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ok, et possiblement davantage (+5 à +10 cms supplémentaires) si les modèles confirment et que le flux ne bascule pas trop rapidement en NNO... sur les modèles ton secteur est très bien placé, voire idéalement placé pour la première partie de l'épisode, mais les modèles valent ce qu'ils valent et il y a souvent des petites surprises :  si surprise il y a ce serait un noyau un peu plus proche des Préalpes lorsque l'air froid aura déboulé (car il sera vite bien froid)... 

 

En tout cas, la couche devrait être généreuse d'ici dimanche ! 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, oozap73 a dit :

Ok, et possiblement davantage si les modèles confirment et que le flux ne bascule pas trop rapidement en NNO... sur les modèles ton secteur est très bien placé, mais les modèles valent ce qu'ils valent et il y a souvent des petites surprises :  si surprise il y a ce serait un noyau un peu plus proche des Préalpes lorsque l'air froid aura déboulé (car il sera vite bien froid)... 

 

En tout cas, la couche devrait être généreuse d'ici dimanche ! 

oui normalement qqc de sympa... Mais rien d'extraordinaire non plus quand même pour nos zones alpines

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)
Il y a 3 heures, AiryStoff a dit :

 

Oui je vois bien mais c'est pas pour autant que les gens savent conduire sur la neige, de plus je trouve l'état des routes sur ces 2 départements l'hiver assez "lamentable", ca glisse énormément (accident à l'appuie y a 1 mois ...)

 

Mais vigilance orange je pense quand même, même si c'est rare, c'est l'heure des départs en vacances, comme y a 2 ans quand c'était le gros foutoir partout pour les montés en stations.

Ils vont forcément la mettre.

 

En plaine je vois bien 25cm minimum côté Chambéry etc.

J'ai du mal avec le CDM ;)

5/10cm ils doivent se baser sur arome alors ... mais qui a raison ?

 

WRF ?

AROME?

 

...

 

Il y a 3 heures, ricos a dit :

 

Salut , 

 

Je vois mal le  74 en vigilance pour un total de 5/10 cm prévus  en plaine essentiellent dans la nuit de vendredi à samedi    , cela paraît logique. :)

 

@AiryStoff tu as ta réponse ! Plus qu'à attendre 19 h pour voir s'ils changent d'avis...

MF ne met vraiment que très, très rarement les Savoie en vigilance orange neige et verglas. Je ne crois même pas qu'ils aient activé l'orange pour l'épisode du 1er décembre 2010, où il avait neigé entre 30 et 60 cm en plaine (y compris à Chambéry...). 

MAJ : j'ai parlé un peu trop vite, la vigilance avait été activée. 

Modifié par Asperatus73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 13 minutes, stephdu74 a dit :

Cool j'habite à côté d'Annecy...ouais faudrait un peu s'ouvrir aux autres parties du centre-est sinon aucun intérêt d'aller sur des forums.

Si j'en avais rien à faire de l'Isère,je ne serais plus là depuis longtemps!

Cordialement.

Relis mon message juste au dessus je parle aussi de la Savoie.

 

Mais la première chose que tu va regarder c'est ton secteur, pas mon secteur et c'est logique.. dans le feu de l'action on écrit toujours pour notre secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Pour l'agglomération de Grenoble je table sur quelques flocons mouillés en début de matinée de vendredi.

 

Reprise des hostilités en fin de journée de vendredi avec un front secondaire nous gratifiant de quelques cm.

 

On fera les comptes dimanche soir mais pourquoi pas une épaisseur de 10 cm d'ici là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Asperatus73 a dit :

@AiryStoff

 

MAJ : j'ai parlé un peu trop vite, la vigilance avait été activée. 

 

elle a été activée en mars dernier sur un chassé croisé de vacanciers.. C'est surtout ca qui active les vigi orange dans ce departement.

 

je viens de regardé les cumuls de RR entre vendredi matin et dimanche soir pour les terres froides, selon GFS.. c'est assez idyllique O.o

il modelise 40mm !! Bon, je ne crois pas à ca.. mais disons un bon 25cm..

Modifié par a_centaure
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 24 minutes, Asperatus73 a dit :

 

 

@AiryStoff tu as ta réponse ! Plus qu'à attendre 19 h pour voir s'ils changent d'avis...

MF ne met vraiment que très, très rarement les Savoie en vigilance orange neige et verglas. Je ne crois même pas qu'ils aient activé l'orange pour l'épisode du 1er décembre 2010, où il avait neigé entre 30 et 60 cm en plaine (y compris à Chambéry...). 

MAJ : j'ai parlé un peu trop vite, la vigilance avait été activée. 

 

Surtout qu'annoncer un peu trop à l'avance une vigilance orange sur les Savoie et qu'au final cela flope, cela ne ferait pas bien plaisir aux stations (comme repoussoir à touristes,y a pas mieux), et par ricochet au Préfet... 

 

Bref, si vigilance il y a, elle serait annoncée au dernier moment, quitte à être un peu tardive (demain matin par exemple) et concernerait  des cumuls d'au moins 10 à 15 cms en vallées... 

 

Sinon, les autorités se contenteront de demander aux touristes de bonnes paires de chaines, une lampe de poche, une couverture chaude, un plein d'essence et un encas... :D

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

 

Bon je suis que novice mais je vais faire un petit pronostic pour les monts du lyonnais d'ici dimanche, je mise sur 10 cm voir 15 cm!

Je pense que pour ce soir et cette nuit on aura que des miettes, le rafraîchissement arrivant trop tard. 

Samedi soir sera meilleur pour nous avec des températures négative jusqu'en plaine et je pense qu'on aura des surprises dans un sens comme dans l'autre, ce second front me paraît pas très organiser.

On aura le temps d'en reparler demain.

 

Voilà, dites moi ce que vous en pensez et hésité pas à me reprendre, ce ne sera que du bonus pour moi! 

 

Bonne soirée 

Modifié par the gaetes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Dans mon secteur (Saint Jean ) , 5 cm me suffisent (au cas où ça prendrait pas comme mardi vaut mieux être prudent),  après je prends tout ce qui peut tombé... ^_^. Si ça tient à Romans aussi ça sera que du positif !:ph34r:

Quel est le plus précis pour les précipitations en termes de modèles ? Arome ou Arpège ? 

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Pour le Grenoblois et d'ici dimanche soir, je mise sur :

 

- 15 cm+ dans un axe Voreppe / St Egrève / St Martin le Vinoux / Grenoble presqu'ile-Gare.

 

- Plutôt entre 10 et 15 cm de mon côté proche du Vercors jusqu'à Seyssinet.

 

- 10 cm sur le sud agglo.

 

- 3/5 cm sur l'est agglo, globalement entre SMH et le Versoud.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m
il y a 8 minutes, robi38 a dit :

Pour le Grenoblois et d'ici dimanche soir, je mise sur :

 

- 15 cm+ dans un axe Voreppe / St Egrève / St Martin le Vinoux / Grenoble presqu'ile-Gare.

 

- Plutôt entre 10 et 15 cm de mon côté proche du Vercors jusqu'à Seyssinet.

 

- 10 cm sur le sud agglo.

 

- 3/5 cm sur l'est agglo, globalement entre SMH et le Versoud.

 

Je dirai même pourquoi pas 20cm entre Voreppe et St Egrève

 

 15cm voir 20cm le long du Vercors jusqu'a Seyssins

 

Pour ici je dirai 30cm voir 40cm

 

Ce matin le conseil général parlait de 15cm à 800m pour demain .

Modifié par meteo38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lantenay 01 alt.750m
il y a 7 minutes, robi38 a dit :

Pour le Grenoblois et d'ici dimanche soir, je mise sur :

 

- 15 cm+ dans un axe Voreppe / St Egrève / St Martin le Vinoux / Grenoble presqu'ile-Gare.

 

- Plutôt entre 10 et 15 cm de mon côté proche du Vercors jusqu'à Seyssinet.

 

- 10 cm sur le sud agglo.

 

- 3/5 cm sur l'est agglo, globalement entre SMH et le Versoud.

Et l'Ain...

Actu le vent de Sud se déchaine...

Encore pas de pluie.et actu.: +3.7°C

Le reste de neige part en déconfiture!

(est-ce le bon topic?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 37 minutes, Royans26 a dit :

Dans mon secteur (Saint Jean ) , 5 cm me suffisent (au cas où ça prendrait pas comme mardi vaut mieux être prudent),  après je prends tout ce qui peut tombé... ^_^. Si ça tient à Romans aussi ça sera que du positif !:ph34r:

Quel est le plus précis pour les précipitations en termes de modèles ? Arome ou Arpège ? 

Arpège bien-sure :D

 

Ne regarde pas Arome car avec lui dans notre secteur ça serait un flop encore....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m
il y a 16 minutes, buche a dit :

Et l'Ain...

Actu le vent de Sud se déchaine...

Encore pas de pluie.et actu.: +3.7°C

Le reste de neige part en déconfiture!

(est-ce le bon topic?)

 

il y a 6 minutes, daraze a dit :

ici un gros boum avec éclaire 

 

 

Prévisions ici faut poster dans Observations .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 30 minutes, robi38 a dit :

Pour le Grenoblois et d'ici dimanche soir, je mise sur :

 

- 15 cm+ dans un axe Voreppe / St Egrève / St Martin le Vinoux / Grenoble presqu'ile-Gare.

 

- Plutôt entre 10 et 15 cm de mon côté proche du Vercors jusqu'à Seyssinet.

 

- 10 cm sur le sud agglo.

 

- 3/5 cm sur l'est agglo, globalement entre SMH et le Versoud.

 

Bonsoir Robi,

 

Tu vois quand même de grands écarts entre l'ouest et l'est de l'agglomération au niveau de l'épaisseur de l'enneigement.

 

Finalement avec un peu de recul, l'air froid qui devrait assez vite arriver en milieu de nuit (2/3 h du matin après la bascule) pourrait peut-être nous donner une couche de neige assez significative en deuxième partie de cette nuit à l'ouest de l'agglomération. A suivre en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, oozap73 a dit :

 

 

 

Sinon, les autorités se contenteront de demander aux touristes de bonnes paires de chaines, une lampe de poche, une couverture chaude, un plein d'essence et un encas... :D

ils l'ont deja annoncé ce soir le coup de la couverture et du plein d'essence xD

 

En tout cas, la carte de MF est vraiment faiblard

Modifié par a_centaure
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...