Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a une heure, the gaetes a dit :

Bonsoir à tous!

 

Bon je suis que novice mais je vais faire un petit pronostic pour les monts du lyonnais d'ici dimanche, je mise sur 10 cm voir 15 cm!

Je pense que pour ce soir et cette nuit on aura que des miettes, le rafraîchissement arrivant trop tard. 

Samedi soir sera meilleur pour nous avec des températures négative jusqu'en plaine et je pense qu'on aura des surprises dans un sens comme dans l'autre, ce second front me paraît pas très organiser.

On aura le temps d'en reparler demain.

 

Voilà, dites moi ce que vous en pensez et hésité pas à me reprendre, ce ne sera que du bonus pour moi! 

 

Bonne soirée 

 

 

Je partage un avis similaire. 10/15cm d'ici dimanche soir me paraît être une fourchette raisonnable, peut être davantage car dès samedi la neige sera relativement légère en altitude donc un meilleur ratio que le classique 1mm liquide / 1 cm solide. Ne pas négliger lundi/mardi qui pourraient apporter quelques cm supplémentaire. Bref enfin une situation sur le papier qui parait intéressante :x

La plaine Lyonnaise devrait également se parer d'un manteau blanc (~ 5cm ?).

Modifié par pow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 765
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

mieux vaut prévenir que guérir non?  Le verglas c'est ce qui a de pire! les pneus neiges sont alors inutiles ou presque!  et quand je pars au boulot je suis bien content d'avoir (parfois) un vigi

Noctuuuuuuuuuuuurne J'ai tellement entendu parler de toi, mais je n'avais jamais eu l'occasion de te rencontrer sur le fofo depuis mon arrivée dans le secteur. Enchanté !

Bonjour Philippe ,   Je ne pense pas que l'intension de Thomas était de te blesser , en revanche dans l'autre sens  , ta réaction est un peu "brute de décoffrage " si je peux m'exprimer ains

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 41 minutes, mathias a dit :

 

Bonsoir Robi,

 

Tu vois quand même de grands écarts entre l'ouest et l'est de l'agglomération au niveau de l'épaisseur de l'enneigement.

 

Finalement avec un peu de recul, l'air froid qui devrait assez vite arriver en milieu de nuit (2/3 h du matin après la bascule) pourrait peut-être nous donner une couche de neige assez significative en deuxième partie de cette nuit à l'ouest de l'agglomération. A suivre en tout cas.

 

Salut Mathias,

 

L'écart pourrait être plus faible, mais vu le flux, il sera sans aucun doute là.

 

Pour la neige au petit matin, et si Arpège voit juste (ça va être intéressant de suivre déjà ça oui), des surprises sont bien possibles effectivement. D'autant que l'on partira sans doute pas de très haut niveau T, pas comme la plupart du temps avec le foehn à l'avant. C'est à prendre en compte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 1 minute, robi38 a dit :

 

Salut Mathias,

 

L'écart pourrait être plus faible, mais vu le flux, il sera sans aucun doute là.

 

Pour la neige au petit matin, et si Arpège voit juste (ça va être intéressant de suivre déjà ça oui), des surprises sont bien possibles effectivement. D'autant que l'on partira sans doute pas de très haut niveau T, pas comme la plupart du temps avec le foehn à l'avant. C'est à prendre en compte.

Actu la température chez moi fait un bon 6 on passe à +8°C ! d'après les stations le bassin Grenoblois est plus froid autour de 4/3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 9 minutes, robi38 a dit :

 

 

Pour la neige au petit matin, et si Arpège voit juste (ça va être intéressant de suivre déjà ça oui), des surprises sont bien possibles effectivement. D'autant que l'on partira sans doute pas de très haut niveau T, pas comme la plupart du temps avec le foehn à l'avant. C'est à prendre en compte.

 

Pour le moment la température est de l'ordre de 4°C sur Grenoble alors qu'Arpège modélisait une température de 8°C pour cette heure. Peut être que le bassin grenoblois sera épargné par ce bref redoux auquel cas le lac d'air frais pourrait favoriser des chutes de neige en deuxième partie de nuit.

Modifié par mathias
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Selon moi aucune couche de neige au sol à attendre demain matin. Il y a toujours un brassage à l'avant d'un front froid arrivant sur une vieille couche froide, et d'ici demain matin le froid d'altitude n'aura pas le temps de descendre suffisamment jusqu'en bas. Quelques flocons simplement au lever du jour. 

 

Par contre un joli truc à jouer la nuit suivante. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Je vous suit depuis bien bien longtemps mais c'est la première fois que je post sur le site,

 

Je me présente : Romain, habitant la combe de savoie 73, passionné de météo, j'ai vécu à Villard de lans, St nizier, chambery et maintenant au marches 73 à 320 m d'altitude

 

Je suis aussi un très grand pratiquant de kitesurf et snowkite sur la région, on m'appelle M.Grenouille dans la région :)

 

Fana de neige, je vous suit sur tous vos post et chaque post est intéressant à compiler !!

 

Voilà, pour la neige, mon dada aussi, je me base aussi sur les modèles, je prévoit ici en combe de savoie ou il reste encore un peu de neige. Température actu 2,6 C°, sur l'épisode de cette nuit à dimanche soir, entre 15 et 20 cm au sol, 15cm sur Annecy, 10 cm sur l'agglomération Chambérienne, 10 cm vers le Royans 38 (d'ou je vient exactement) et une couche de 6-7 cm sur l'agglo grenobloise. La vague de froid est très intéressante pour la semaine prochaine, de quoi se réjouir pour nous fervent rider des montages et aussi de la plaine quand les conditions d’enneigement le permette. On va s'amuser à compter les points avec cettte belle initiative de prévoir les quantités de neige. Au plaisir de partager cette passion qui nous prend au trip et qui nous fait du bien :)

Capture d’écran (90).png

Modifié par romkite73
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Pour Lyon ce soir, c'est le plus doux de 2017 tout simplement.

Très agréable, mais trop furtif malheureusement.

12012017.JPG

 

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
il y a 5 minutes, jtomtom a dit :

Selon moi aucune couche de neige au sol à attendre demain matin. Il y a toujours un brassage à l'avant d'un front froid arrivant sur une vieille couche froide, et d'ici demain matin le froid d'altitude n'aura pas le temps de descendre suffisamment jusqu'en bas. Quelques flocons simplement au lever du jour. 

 

Par contre un joli truc à jouer la nuit suivante. 

C'est également la vision de MF 38 " quasiment pas de neige au lever du jour" mais ensuite c'est sympa !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Sky Blue a dit :

Pour Lyon ce soir, c'est le plus doux de 2017 tout simplement.

Très agréable, mais trop furtif malheureusement.

12012017.JPG

 

 

 

Idem, constaté 10 degrès sur l'Est Lyonnais (Meyzieu) actuellement. Le week end va être intéressant ou tout le monde peut avoir une bonne couche !

Modifié par vince137
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bienvenu Romkite73 

 

Sympa la présence d'un nouvel intervenant savoyard à la croisée de la Combe de Savoie, Cluse de Chambéry et Grésivaudan, 

 

Asperatus73 va pouvoir avoir des nouvelles fraiches de son secteur en semaine... 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Miribel Les Echelles ,le villard 38380 (615 mètres),Massif de la chartreuse

salut a tous, pour ma part, je vois d'ici dimanche , 30 cm de neige pour chez moi (pour ma version réaliste), et l'autre optimiste (on ne sais jamais, sur un bien entendu malentendu;)) 50 cm. 

 

hate que ça demarre!!!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)
il y a 8 minutes, oozap73 a dit :

Bienvenu Romkie73 

 

Sympa la présence d'un nouvel intervenant savoyard à la croisée de la Combe de Savoie, Cluse de Chambéry et Grésivaudan, 

 

Asperatus73 va pouvoir avoir des nouvelles fraiches de son secteur en semaine... 

 

Boenvenue à toi @romkite73 sur le forum ! 

Je suis vraiment content qu'il y ait un intervenant aux Marches. C'est très proche de Montmélian, mais les évènements météo sont souvent assez différents (notamment pour la neige). 

 

@oozap73 pour info je n'habite plus que rarement en Savoie... Mais je garderai un œil sur le centre-est, où le climat en hiver est assez passionnant. 

Modifié par Asperatus73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limas, juste a côté de Villefranche

Profitez bien:P

 

Pour en revenir à Lyon, même cep a bien diminué le pp comparé à hier 

 

1.png

2.png

 

Lui restera collector aussi 

graphe3_1000_509_401___Lyon.gif

Modifié par Maestro69400
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Sur le forum il nous manque quelqu'un dans les Chambaran... si une personne qui lit le forum et qui se trouve dans des villages comme Roybon, Chasselay, Quincieu ou dans ce coin là, n'hésite pas à nous rejoindre ici.

 

Pour la fin de nuit la neige ça va être vraiment limite, pour moi il n'y en aura pas dans mon secteur car la température est à 9°C en ce moment. On part de trop haut...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 15 minutes, Maestro69400 a dit :

Profitez bien:P

 

Pour en revenir à Lyon, même cep a bien diminué le pp comparé à hier 

 

1.png

2.png

 

Lui restera collector aussi 

graphe3_1000_509_401___Lyon.gif

Tu nous montre les RR de GFS pas du CEP.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
chevrieres 450m altitude isere

bonjour a tous moi je suis de chevrieres ces presque en les chambaran ces la limite je suis a environ 450metre d altitude je m interesse a la meteo mais j y connaît pas grand chose

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 1 minute, davp a dit :

bonjour a tous moi je suis de chevrieres ces presque en les chambaran ces la limite je suis a environ 450metre d altitude je m interesse a la meteo mais j y connaît pas grand chose

 

Cool ! bienvenu ! même si tu ne te sent pas capable de faire les prévisions tu peux toujours poster le temps qu'il fait chez dans le topic suivit centre est.

 

A vol d'oiseau on est pas loin ça sera intéressent de voir si tu a eu de la neige en fin de nuit avec ton altitude plus haute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée
Il y a 2 heures, buche a dit :

Et l'Ain...

 

Gavage dans ton secteur, pas de doute vu ton altitude, ce sera une orgie dans toute la chaîne jurassienne de l'Ain à partir de vendredi matin, le flux de nord-ouest nous gâte à tous les coups et au détriment des autres plus loin à l'est. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
chevrieres 450m altitude isere

o pas de souci t de 7.8c pour le moment je poseteré les mesures des que la neige et la j espere on moins 20cm cumulé dimanche soir

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 30 minutes, Asperatus73 a dit :

 

@oozap73 pour info je n'habite plus que rarement en Savoie... Mais je garderai un œil sur le centre-est, où le climat en hiver est assez passionnant. 

 

Oui je sais que tu es sur Nancy, c'est pour cela que tu pourras avoir des nouvelles fraiches de ton ancien secteur :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Miribel Les Echelles ,le villard 38380 (615 mètres),Massif de la chartreuse
il y a 29 minutes, a_centaure a dit :

quel est ton secteur ?

salut a_centaure mon secteur est la chartreuse.

 

je pensais que ma localitée était inscrite dans mon profil, mais non ,apparement, je vient de rectifier la chose

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée
Il y a 6 heures, Nocturne a dit :

Aller soyons fous : rien sur Villefranche et / où val de Saône ... D'ailleurs les différents modèles vont dans ce sens... L'axe Lyon macon semble comme "fœhne"... 

 

Jespere me planter bien sûr

 

Regarde WRF 12z pour vendredi 11H, les précipitations te pointent du doigt, si c'est pas un signe ça...

 

nmm-1-22-4ofs6_mini.png

 

Non sérieusement, l'épisode de samedi soir semble le plus prometteur pour ton secteur.

Modifié par _Nico_
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
Il y a 3 heures, oozap73 a dit :

Sinon, les autorités se contenteront de demander aux touristes de bonnes paires de chaines, une lampe de poche, une couverture chaude, un plein d'essence et un encas... :D

 

Arrête ils sont réellement prêts à ça, mon internat est réquisitionné ce we pour loger (au cas où) les touristes en galère. :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...