Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Saint Marcellinoi a dit :

Comme hier...

 

Avantage AROME pour moi. Arpège c'est bien loupé pour cette nuit.

 

Arome voit 3cm pour mon secteur demain matin

 

Arpège voit 15cm

 

EDIT : GFS voit 5mm pour mon secteur cette nuit mais le problème c'est que lui aussi nous a fait un joli flop cette nuit niveau RR

 

Ca sera du live les gars, y aura des surprises ( bonne ou mauvaise ) pour ce matin c’était mauvaise surprise faut le dire.

 

 

 

on peut ajouter WRF, c'est ce que je craignais..

c'est mini flop sur la 1ere manche chez moi..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 765
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

mieux vaut prévenir que guérir non?  Le verglas c'est ce qui a de pire! les pneus neiges sont alors inutiles ou presque!  et quand je pars au boulot je suis bien content d'avoir (parfois) un vigi

Noctuuuuuuuuuuuurne J'ai tellement entendu parler de toi, mais je n'avais jamais eu l'occasion de te rencontrer sur le fofo depuis mon arrivée dans le secteur. Enchanté !

Bonjour Philippe ,   Je ne pense pas que l'intension de Thomas était de te blesser , en revanche dans l'autre sens  , ta réaction est un peu "brute de décoffrage " si je peux m'exprimer ains

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Allez au pronostic sur Chélieu  ,  je donne 10/15 cm au sol  et 18 en fourchette haute sur la totalité de l'épisode .

 

Ce serait dans ce cas là  un épisode des plus banal sur le secteur  , c est plus le froid que je vais contempler et affiner pour ma part .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 2 minutes, ricos a dit :

Allez au pronostic sur Chélieu  ,  je donne 10/15 cm au sol  et 18 en fourchette haute sur la totalité de l'épisode .

 

Ce serait dans ce cas là  un épisode des plus banal sur le secteur  , c est plus le froid que je vais contempler et affiner pour ma part .

Banal mais on prend quand même hein Eric ( Bonjour au passage :) ) surtout avec le froid derriere. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 9 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

Tu oublie une chose importante, MF se base en grande majorité sur Arome. Il me semble de mémoire qu'ils utilisent CEP pour le long terme, Arpège pour le moyenne terme et Arome pour le très court terme. D'ailleurs Arome est directement alimenté par Arpège.

Pour suivre pas mal les prévis MF, je peux te dire qu'ils ne suivent pas forcément AROME sur le CT. Je regarde souvent pour tout ce qui est vent et il n'y a pas de conclusion direct : des fois c'est plutot proche d'AROME, des fois plutot proche d'ARPEGE. Ils le disent bien sur leur site Web, AROME est un modèle qui a été développé pour mieux cerner les phénomènes exceptionnelles type tempête, neige, forte précipitations...etc

Effectivement, c'est CEP, ARPEGE, AROME pour l'ordre selon la durée de la prévision; mais il y a toujours des interprétations MF à partir de ces modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

CDM 38 : la nuit prochaine, 2cm vers Bourgoin, localement 5cm vers Voiron et Grenoble. 30-40cm sur col de Porte. 2 à 5cm à rajouter demain en matinée sur les secteurs exposés de vallées. Dégel l'apm. Petit front neigeux demain soir sur Lyon (pas sûr d'avoir compris) et une partie du NI rajoutant 5cm.

 

Sinon ils parlent bien d'une vdf similaire à février 2012. 

Modifié par jtomtom
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Ouep il est sympa à lire ce matin le bulletin MF38 :)

 

pour samedi soir le petit front neigeux donnerait bien 5 cm sur Lyon et une partie du Nord Isére ( +10/15 cm sur préalpes/belledonne samedi)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ricos a dit :

Allez au pronostic sur Chélieu  ,  je donne 10/15 cm au sol  et 18 en fourchette haute sur la totalité de l'épisode .

 

Ce serait dans ce cas là  un épisode des plus banal sur le secteur  , c est plus le froid que je vais contempler et affiner pour ma part .

on avait pris combien en novembre? 7/8 cm sur un episode hyper rapide avec fonte dans l'aprem il me semble..

faire du 10/15, ca n'a effectivement rien d'exceptionnel, surtout pour la periode..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Pour les stressés ce matin suite au GFS 00z, le 6Z redonne les mêmes cumuls de RR qu'hier ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Saint Marcellinoi a dit :

Tu oublie une chose importante, MF se base en grande majorité sur Arome. Il me semble de mémoire qu'ils utilisent CEP pour le long terme, Arpège pour le moyenne terme et Arome pour le très court terme. D'ailleurs Arome est directement alimenté par Arpège.

 

Sincèrement, si MF ne faisait que lire tel ou tel modèle, je me demande pourquoi on paye des impôts... 

Sinon la déception de cette belle semaine qui s ouvre c'est bien du côté de la neige. En vallée du Rhône... on risque de ne pas avoir grand chose... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 4 minutes, th38 a dit :

Sincèrement, si MF ne faisait que lire tel ou tel modèle, je me demande pourquoi on paye des impôts... 

Sinon la déception de cette belle semaine qui s ouvre c'est bien du côté de la neige. En vallée du Rhône... on risque de ne pas avoir grand chose... 

Arome est le plus récent et sophistiquer pour une prévision local, normal qu'ils l'utilisent plus pour les très courtes échéances..  c'est un modèle à maille fine pour justement avoir la prévision la plus fiable possible pour chaque secteurs.

 

Si tu regarde les cartes mf en général c'est la copie conforme d'Arome pour vraiment le très court terme, ensuite tu retrouve du Arpège et du CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
à l’instant, Portos0202 a dit :

pour le moment c'est arpege qui est dans le vraie par rapport a arome sur les précipitations 

 

 
  •  

Pas dans mon coin Portos...

 

Favorable à la neige :

-Arpège confirme un petit épisode cette après-midi et surtout cette nuit

-GFS confirme aussi un bon épisode cette nuit

-HIRLAM qui voit comme Arpège un épisode cette après-midi mais un peu moins dans la nuit

 

Pas favorable à la neige :

AROME qui nous baisse encore les cm de 3 on passe à 0,5cm.

WRF

 

Voilà maintenant ça sert plus à rien de regarder les modèles, ça sera du live.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jtomtom a dit :

CDM 38 : la nuit prochaine, 2cm vers Bourgoin, localement 5cm vers Voiron et Grenoble. 30-40cm sur col de Porte. 2 à 5cm à rajouter demain en matinée sur les secteurs exposés de vallées. Dégel l'apm. Petit front neigeux demain soir sur Lyon (pas sûr d'avoir compris) et une partie du NI rajoutant 5cm.

 

Sinon ils parlent bien d'une vdf similaire à février 2012. 

 

Ouais très décevant quoi.... :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 3 heures, jtomtom a dit :

CDM 38 : la nuit prochaine, 2cm vers Bourgoin, localement 5cm vers Voiron et Grenoble. 30-40cm sur col de Porte. 2 à 5cm à rajouter demain en matinée sur les secteurs exposés de vallées. Dégel l'apm. Petit front neigeux demain soir sur Lyon (pas sûr d'avoir compris) et une partie du NI rajoutant 5cm.

 

Sinon ils parlent bien d'une vdf similaire à février 2012. 

 

 

Merci  beaucoup Thomas ( bonjour au passage ) 

 

Si quelqu'un a la réactualision mi journée ? Merci au cas où. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 3 heures, jtomtom a dit :

CDM 38 : la nuit prochaine, 2cm vers Bourgoin, localement 5cm vers Voiron et Grenoble. 30-40cm sur col de Porte. 2 à 5cm à rajouter demain en matinée sur les secteurs exposés de vallées. Dégel l'apm. Petit front neigeux demain soir sur Lyon (pas sûr d'avoir compris) et une partie du NI rajoutant 5cm.

 

Sinon ils parlent bien d'une vdf similaire à février 2012. 

 

Il y aura peut-être bien une ou deux journées similaires à 2012.  Mais sur la durée on en sera très loin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pour les vraies plaines, ça va se jouer en 2 fois, un petit front ce soir dont les modèles ont du mal à gérer la trajectoire exacte, et un autre demain soir dont l'intensité évolue un peu en fonction des sorties. 
Pour la suite, ben on est quasi les mieux placés pour le froid avec un bon flux d'est nord est bien froid. Croisons les doigts pour qu'on est une bonne petite couche en plaine vu qu'elle pourrais rester un petit moment. A très long terme, c'est pas dit que ça en remette pas une couche (de froid).

 

Pour Portos: oui il faut le guetter celui-là, trajectoire à suivre et timing qui serait pas mauvais.

Modifié par twister38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Rien a prévoir sur les vraies plaines sur les derniers modèles plus aucun front nous passe dessus celui de ce soir est trop à l'est et les températures sont bien trop hautes, la neige tombera peut être mais ne comptez pas sur une couche au sol.

2 à 4°c à l'arrivée du front cette nuit.

Surtout que même au mieux si elle arrive a tenir 1 cm cette nuit elle fondra demain dans la journée 2 à 4°c prévu.

 

La suite est pas mieux on passe toujours a coté et le froid sec renvoie l’épisode neigeux du début de semaine au centre de la France donc un froid sec sans neige au sol pendant plusieurs jours qu'il nous attend, des températures négatives qui a mon a vont être très limité à cause de ça, rajouter à ça la bise qui va limiter la chute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ben01 a dit :

Rien a prévoir sur les vraies plaines sur les derniers modèles plus aucun front nous passe dessus celui de ce soir est trop à l'est et les températures sont bien trop hautes, la neige tombera peut être mais ne comptez pas sur une couche au sol.

2 à 4°c à l'arrivée du front cette nuit.

Surtout que même au mieux si elle arrive a tenir 1 cm cette nuit elle fondra demain dans la journée 2 à 4°c prévu.

 

La suite est pas mieux on passe toujours a coté et le froid sec renvoie l’épisode neigeux du début de semaine au centre de la France donc un froid sec sans neige au sol pendant plusieurs jours qu'il nous attend, des températures négatives qui a mon a vont être très limité à cause de ça, rajouter à ça la bise qui va limiter la chute.

Pessimiste.... mais réaliste probablement 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

voila ce que modélise arpège et si on regarde le radar en live on trouve beaucoup de similitude .

 

arpege-1-7-0.png?13-11

 

 

donc ce soir et surtout cette nuit ça va poser sévère normalement.

 

 

arpege-1-19-4.png?13-11

 

arpege-45-7-4.png?13-11

 

  arpege-45-24-4.png?13-11

 

 

et pour la suite!!!!

 

 

 

arpege-45-55-4.png?13-11

 

 

ça laisse rêveur moi perso je suis sous les 25/30cm en espérant que ça ce passe comme ça!!!:angel:

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Arome mauvais élève sur cet épisode! autant cette nuit il avait vu juste autant cette après-midi non.

 

On peut donc légitiment faire confiance à Arpège pour cette nuit.

 

A noter WRF complétement à côté de la plaque aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
Il y a 2 heures, vincent77270 a dit :

Bonjour, 

 

J'arrive ce soir sur Annecy, quel est le risque neigeux exact en ville ? Car il est possible qu'il neige beaucoup en montagne mais tres peu au centre... 

 

Annecy est plutôt épargnée par les averses de neige aujourd'hui mais dans la soirée un front un peu plus organisé va aborder la région et devrait donner de la neige faible à modérée sur Annecy une partie de la nuit. Ca restera limité (front pas très actif) mais on peut miser sur 5cm en ville d'ici demain matin.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 20 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

Arome mauvais élève sur cet épisode! autant cette nuit il avait vu juste autant cette après-midi non.

 

On peut donc légitiment faire confiance à Arpège pour cette nuit.

 

MF ne suit pas ARPEGE pour le Rhône la nuit prochaine. Il voit pas grand chose à part quelques flocons. Ils ont l'air de faire confiance à AROME.

Par contre, pour la nuit suivante, là, ça devrait tomber même sur le Rhône et par chez moi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...