Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 2 heures, Max38 a dit :

Mea culpa, j'ai cru qu'ils parlaient seulement de cette nuit et demain matin... :$

 

Ben moi je parlait bien de mercredi soir bref c'est grave espérons que ca tienne lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 765
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

mieux vaut prévenir que guérir non?  Le verglas c'est ce qui a de pire! les pneus neiges sont alors inutiles ou presque!  et quand je pars au boulot je suis bien content d'avoir (parfois) un vigi

Noctuuuuuuuuuuuurne J'ai tellement entendu parler de toi, mais je n'avais jamais eu l'occasion de te rencontrer sur le fofo depuis mon arrivée dans le secteur. Enchanté !

Bonjour Philippe ,   Je ne pense pas que l'intension de Thomas était de te blesser , en revanche dans l'autre sens  , ta réaction est un peu "brute de décoffrage " si je peux m'exprimer ains

Images postées

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

En effet le CDM 01 a revu ses prévisions á la hausse pour mercredi.... Reste à voir comme le dit Oozap,  si l'humidité reste présente au fil des runs. En tout cas ça serait déjà une belle récompense.... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Previsionniste cdm 38 sur France bleu Isere ce matin :

Petites chutes de neige probable  demain soir  , 3/5 cm possible jeudi matin des TF à la montagne puis retour rapide d'un temps sec .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

D'après les modèles,  le risque de neige subsiste toujours pour la fin de journée et nuit  de demain. En l'état actuel, l'ouest de la région serait un peu mieux loti, ça ne veut pas dire qu'il n'y aura rien à l'est.... Mais dans ce flux certains secteurs ne semblent pas avantagés, effet des reliefs ? Jura et Alpes...?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà il faut voir qu'avec un vigoureux flux de nord est très dépressionnaire de nombreux lieux de la région restent quasi totalement au sec (référence: février 2005) alors avec un flux faiblard tel que celui là...

Déjà je pense que l'est de l'agglo Grenobloise restera au sec sans problème (et pour le coup tout Grenoble aussi sans doute, peut etre juste 3 flocons dans la cluse de Voreppe pour Robi et moi), toutes les vallées des Alpes internes aussi (et sans doute certains massifs genre en Isère....). Quand au Grésivaudan et à la combe de Savoie, je ne pense pas qu'ils verront grand chose.

 

Les versants nord des préalpes seront privilégiés, haute Savoie en tête.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

En effet on ne va récolter que des miettes de la grosse coulée froide et dépressionnaire qui affectera l'Europe centrale. L'influence anticyclonique reste forte et le petit flux de nord-est temporaire entre mercredi et jeudi ne devrait apporter que quelques  flocons ou blanchiments locaux mais la plupart du temps insignifiants. Pour trouver quelque chose de plus consistant il faudra regarder plus à l'est du côté de la Suisse alémanique. Pour finir les flux de nord-est sont de toute manière traditionnellement défavorables à nos massifs alpins (assèchement sous le vent) comme l'a dit Cedski sauf exceptions locales qu'il a cité.

Pour la suite ça redevient sec de chez sec, l'anticyclone s'écrasant à nouveau sur la France avec pour seule consolation une masse d'air plus froide en altitude en marge des coulées froides de l'Europe centrale jusqu'à la Grèce et la Turquie qui vont se gaver de bonnes chutes de neige. On guettera une petite faiblesse temporaire des HP entrevue aux alentours du 10 janvier, mais qui a toutes les chances de disparaitre d'ici là, il y a encore 2 ou 3 jours j'avais l'espoir que ça se débloque plus franchement mais les modèles repoussent constamment les échéances...  La récurrence anticyclonique de cet hiver a encore de beaux jours devant elle je crois :-/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)

c'est impressionnant de voir à quel point les modèles ont évolué pour revenir quasiment au même stade d'il y'a quelques jour avec le froid un peu plus présent, pourtant le potentiel était là mais la désillusion ne fût que plus forte encore. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Ca risque de descendre quand même bien bas en fin de semaine, quand la bise se sera calmée. Des pointes à -9/-7 sont possibles dans les vallées alpines vers samedi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 1 minute, chanas38 a dit :

De petites chutes de neige possible demain fin de journée sur le nord Isère et pourquoi pas la VDR?

IMG_1942.PNG

 

Sérieux !!!! Ca fait un peu trois jours que l'on en parle lol on ce contente de peu en c'est temp de disette. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Il est tout simplement énorme le pic de PP sur le diagramme, ça faisait longtemps. 😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 7 heures, Cedski a dit :

Déjà il faut voir qu'avec un vigoureux flux de nord est très dépressionnaire de nombreux lieux de la région restent quasi totalement au sec (référence: février 2005) alors avec un flux faiblard tel que celui là...

Déjà je pense que l'est de l'agglo Grenobloise restera au sec sans problème (et pour le coup tout Grenoble aussi sans doute, peut etre juste 3 flocons dans la cluse de Voreppe pour Robi et moi), toutes les vallées des Alpes internes aussi (et sans doute certains massifs genre en Isère....). Quand au Grésivaudan et à la combe de Savoie, je ne pense pas qu'ils verront grand chose.

 

Les versants nord des préalpes seront privilégiés, haute Savoie en tête.

 

 

WRF et Arpège sont maintenant stabilisés. WRF voit des petites RR plus persistantes sur le Grenoblois (plutôt NO comme tu l'a précisé) en fin de nuit de mercredi. On peut s'attendre à un saupoudrage plus ou moins sympa avec ce type de neige. Si mes souvenirs sont bons, les épisodes en flux de NNE mou comme celui-ci peuvent effectivement donner quelque chose dans la cluse jusqu’à Seyssinet, qui demeure alors vraiment la limite. Rien ou quelques flocons virevoltants ailleurs. Je me rappelle d'un épisode il y a 3 ans je crois, exactement le même genre d'épisode, avec même aucune RR vues ici sous un front qui était vu s’échoué complètement sur le 74 , et il y avait eu 2 petits cm de neige folle au final. 

 

On verra demain, mais je rejoins Oozap qui parlait il y a quelques temps d'épisode à "surprises".

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Le CEP du soir (168h) redonne de l'espoir... Je sais, c'est une éternité avec les glissements actuels, mais il ferait un grand plaisir à de nombreuses altitudes.

Pour revenir à notre semaine en cours, il ne faut pas s'attendre à plus que de furtifs passages de plumes "sèches" (peut-être mieux chez les orientés NE - Sud St-Té entre autres)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Petit épisode neigeux attendu pour mercredi en fin de journée / soirée et nuit.

 

Le CDM69 voit de la neige tomber à toute altitude avec tout de même une incertitude sur la tenue sur Lyon intra-muros et le val de Saône (grosso modo aux altitudes >200m).

Une couche de 5 cm est attendue sur les Monts du Beaujolais & Lyonnais, pas de quantité évoquée pour la plaine hormis que les sols devraient blanchir.

Le lendemain, jeudi, des précipitations éparses devraient rajouter 1 à 2 cm principalement sur le relief cette fois ci.

 

Bref premier petit épisode neigeux dans le Rhône à toute altitude pour l'hiver en cours :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Un peu de neige dans la plaine de l’Ain demain quelques faibles cm prévues 1/2 cm sur Bourg en Bresse

 

les bulletins MF sont un peu plus généreux avec 2-5 cm de neige en Bresse et 5-10 cm sur le relief (rien dans le val de saône, dans ces épisodes là normal)

 

5858_xfy9.png

 

Modifié par ben01
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Au regard de la bise entrevue jeudi ( 40 à 70 km/h sur les secteurs exposés ) , les éventuels  1 ,  2 ou 3 cm va falloir les attacher au sol .:D

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 12 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

D’après AROME le Vercors serait bien loti mais les plaines pas du tout. A suivre en live

 

Pas étonnant vu l'origine du flux. Assèchement massif (et abusif) de tout les fonds de basses vallées. Après, je pense qu'il faut savoir lire entre les paquets de RR qu'il modélise.

 

C'est toujours ainsi par flux de NNE, mais des surprises sont possibles. Après, par surprise j'entends pour quelques cm. On ne joue pas pour plus de toutes manières.

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 4 minutes, ricos a dit :

Au regard de la bise entrevue jeudi ( 40 à 70 km/h sur les secteurs exposés ) , les éventuels  1 ,  2 ou 3 cm va falloir les attacher au sol .:D

 

Ah oui effectivement j'avais mm pas vu x) 

 

716_gjy5.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

C'est toujours pareil quand on à le froid suffisant on n'a pas assez de dynamisme dépressionnaire, et quand c'est suffisamment dynamique il ne fait pas assez froid.

Gros bise revigorante à souhait dans un champ de pression restant trop élevé en général.

Voici la carte la  moins anticyclonique de l 'épisode.

arome-2-24-0_izf3.png

 

Voltige annoncée effectivement Eric.

Bonne caillante quand même pour cette fin de semaine.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Saint Marcellinoi a dit :

2cm je pense qu'on signe direct !

 

Moi j'ai encore en tête les épisodes méditerranéen ! déjà 7 ans qu'on avait eu 45cm ici... la belle époque ! 7 ans plus tard on doit se contenter de 2cm...

 

ah oui, je m'en souviens !! 30heures de neige sans discontinuer !!

Capture.JPG

Capture2.JPG

Modifié par a_centaure
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

C'était flux de sud, c'est ce flux là qui est jackpot pour notre coin. Par contre du côté de Chambéry ils avaient eu que des miettes.

 

La pour demain c'est un flux pas trop favorable pour le sud Grésivaudan dans mes souvenirs ça a toujours était un flop...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...