Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Messages recommandés

  • Réponses 765
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

mieux vaut prévenir que guérir non?  Le verglas c'est ce qui a de pire! les pneus neiges sont alors inutiles ou presque!  et quand je pars au boulot je suis bien content d'avoir (parfois) un vigi

Noctuuuuuuuuuuuurne J'ai tellement entendu parler de toi, mais je n'avais jamais eu l'occasion de te rencontrer sur le fofo depuis mon arrivée dans le secteur. Enchanté !

Bonjour Philippe ,   Je ne pense pas que l'intension de Thomas était de te blesser , en revanche dans l'autre sens  , ta réaction est un peu "brute de décoffrage " si je peux m'exprimer ains

Images postées

Posté(e)
Limas, juste a côté de Villefranche
à l’instant, Cbastos69 a dit :

 

En tout cas pour ce soir, GFS est prometteur même si c'est pas de la maille fine, et arome est devenu franchement intéressant.

 

Ya le potentiel mais ça va être limite niveau température. Apres si ça tiens on aura surement le droit a quoi 2cm 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 1 minute, Nocturne a dit :

Non je ne crois pas ... J'habitais encore à la tour du pin mais de ce que je me souviens c'était la déprime générale à Lyon car degré de trop et bruine sur toute la durée de l'épisode ..

 

et puis bon... Les gars on parle d'épisode s'étant produits y a bientôt 10 ans quoi... Ça craint sérieux...

En même temps ça fait 6 ans qu'il n'y a rien eu à Lyon, la moitié d'une décennie ! faut faire marcher la boite à souvenir :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

C'est un tchat assorti d'un topic lamentations ici ? Ah non, pardon, ce sont les prévisions, heureusement que le titre est là pour le rappeler !:/;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Un petit front étroit mais intense se déplace vers Paris en direction du CE vas t'il gonfler en arrivant ici?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, BRAHEA a dit :

Un petit front étroit mais intense se déplace vers Paris en direction du CE vas t'il gonfler en arrivant ici?!

 

C'est ce même front qui va nous toucher ce soir.

 

ARÔME est quand même bien mieux pour ce soir, on passe de quelques traces au RUN précédent à 2-5 cm et quelques pointes + sur les hautes collines du Nord Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Sky Blue a dit :

Hier, j'ai annoncé un dimanche blanc à mes collègues de boulot.

Il en va de ma crédibilité merde.xD

 

Annoncer du blanc à Lyon c'est se tirer une balle dans la tête....

 

on verra ce soir c'est plutôt pas mal sur le papier mais perso je suis pas optimiste.. Je vois bien un épisode soit loupe sans RR ou tout passe à côté ou bien les RR seront là mais sans aucune tenue au sol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jonage_ Lyon Est_220m

Bonjour

 

Pour ce soir, il faudrait surtout que ce vent de mer** ce calme et que le ciel se dégage à Lyon pour abaisser les températures ! Si c'est le cas, ça devrait être tout bon :)

 

¨Pour mémoire le dernier hiver neigeux à Lyon c'était l'hiver 2005/2006 et le 08/01/2010 un épisode dantesque était prévu, mais le vent de Nord a littéralement laminé le front qui remontait du sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, ricos a dit :

 

Bonjour ,

 

Cela est en train de s'affiner doucement mais  un  -25 °C ou autour de cette valeur sur la station Romma de Lans /Vercors semble envisageable , faudra tenir compte de la nébulosité et du vent mais çà ce sera du réglage fin !

 

 

Je remets ma réponse ici pour Franck D , elle à été noyée  de 3 pages par un flot de  HS avec aussi un peu de prévisions , bon la passion l'emporte  , je le comprend aussi .:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Nocturne a dit :

 

Annoncer du blanc à Lyon c'est se tirer une balle dans la tête....

 

on verra ce soir c'est plutôt pas mal sur le papier mais perso je suis pas optimiste.. Je vois bien un épisode soit loupe sans RR ou tout passe à côté ou bien les RR seront là mais sans aucune tenue au sol

attendons 16h; quand on connait la prudence de MF s'il n'y a pas de vigilance orange émise pour le Rhône, il y aura probablement trois fois rien à Lyon, s'il y en a une il y a un espoir.

meteo-lyon prévoit de la tenue au sol jusqu'à lyon cette nuit, à voir; la suite par contre c'est non seulement vague de froid mais très peu de soleil, ca va cailler, en espérant que ce ne soit pas "pour rien"

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

 

il y a 6 minutes, sebinnis a dit :

attendons 16h; quand on connait la prudence de MF s'il n'y a pas de vigilance orange émise pour le Rhône, il y aura probablement trois fois rien à Lyon, s'il y en a une il y a un espoir.

meteo-lyon prévoit de la tenue au sol jusqu'à lyon cette nuit, à voir; la suite par contre c'est non seulement vague de froid mais très peu de soleil, ca va cailler, en espérant que ce ne soit pas "pour rien"

Ca va cailler certes, sans soleil, c'est pas sur non plus, bien loin de 2012 néanmoins.

La durée de la VDF reste encore largement négociable à ce jour.

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Les sols sont bien enneigés partout.

Une masse d'air polaire va débouler sur nos têtes.

Entre Lundi et Jeudi, ca va scorer sévère en Tn à la moindre nuit claire et pas trop venté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, metbeziers a dit :

Les sols sont bien enneigés partout.

Une masse d'air polaire va débouler sur nos têtes.

Entre Lundi et Jeudi, ca va scorer sévère en Tn à la moindre nuit claire et pas trop venté.

 

Non pas partout justement...

 

Le soleil continue de briller fortement ici... il fait même presque chaud derrière les carreaux de la maison..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Petit point pour ce soir !

 

Si on compare le radar à WRF ça n'a rien a voir le front est infiniment plus costaud, un signe ?

 

nmm-1-8-0.png?14-11

radar.jpg

 

Et Arome le modèle le plus favorable pour nous est celui qui correspond le plus au live:

 

aromehd-1-8-0.png?14-11

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Il y a quand même une bonne chance de voir la neige sur Lyon:

WRF le plus optimiste quand à l'ampleur des PP

nmm_fr1-1-13-0qsq1_mini.png

 

AROME avec un peut de retard dans chronologie des événements et en dessous du WRF pour l'ampleur

aromehd-1-13-0uyb2_mini.png

 

ARPEGE qui se rapproche de arome au niveau de la chronologie mais avec moins de PP que son confrère.

arpege-1-13-0plk7_mini.png

 

et 3h plus tard ça donne ça

nmm_fr1-1-16-0dxj7_mini.png

aromehd-1-16-0itk1_mini.png

arpege-1-16-0bhj2_mini.png

 

Les 3 modèles voient des T de -6ºC a 850hp autour de de lyon, les T a 2m seraient comprises entre 0 et 2ºC au début de l'épisode avec une baisse par la suite. En théorie, avec ce qui modélisé l'isotherme pourrait jouer des siennes et tout devrait passer en neige sur l'agglomération.

Reprenez moi si je me trompe.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Et encore en live la pertu me semble plus puissante au sud de Paris que sur Arome. Si tu regarde GFS dans les grandes lignes la pertu est faible à Paris puis se réactive bien en arrivant sur le Rhône.

 

En fin de nuit un dernier petit front est prévue en Isère par Arome.

 

Arpège par contre est à l'Ouest complet, la pertu est un fantôme pour lui à Paris

 

 

arpege-1-7-0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01
il y a 15 minutes, -Tom- a dit :

 

Et Arome le modèle le plus favorable pour nous est celui qui correspond le plus au live:

 

 

Bonjour Tom, Quand on regarde les modèles (mon poste au dessus) c'est quand même WRF le plus optimiste sur l'ampleur des PP pour ce soir?

Modifié par julien01150
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Par contre je suis d'accord sur le live, Arome et celui qui se rapproche le plus de la situation actuelle avec Hirlam....mais je ne sais ce qu'il vaut!!!!Il est pas loin de la vérité non plus pour ce qui descend de la région parisienne, même si les PP sont un pu plus au nord sur le Modele

hirlam-1-7-0lmo2_mini.png

euecgkmd.png

 

En gros si on regarde les modèles qui s'approchent le plus de la situation actuelle, on peu constater qu'ils ont un peu surestimés les précipitations sur la partie Nord, Nord-Est de la France

Modifié par julien01150
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

En tout cas l'autre je me suis fier a arpège et même pour les cumul de neige et c'est le plus dans le vrai pour mon secteur avec 25 cm de modélisé  et on a bien ca sur le terrain. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Je pense que ce petit front est une vraie chance pour Lyon et la vallée du Rhône qui peuvent espérer un rattrapage avec quelques cm de neige. Le nord Isère est bien placé aussi tout comme le Jura. Par contre je suis nettement plus pessimiste pour les secteurs du côté des Prealpes car les dernières modélisations de GFS ou COSMO voient ce front se casser complètement la figure sur le Jura et ne donner plus rien ou que des miettes sur le bassin lémanique, Annecy ou Chambéry.  A voir mais je pense que pour mon secteur en tout cas on aura rien ou au mieux un petit cm cette nuit... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01
il y a 10 minutes, pit38 a dit :

En tout cas l'autre je me suis fier a arpège et même pour les cumul de neige et c'est le plus dans le vrai pour mon secteur avec 25 cm de modélisé  et on a bien ca sur le terrain. 

Il était dans le vrai pour hier et d'autres situations, mais rien ne dis qu'il sera dans le vrai sur ce nouvel épisode, d'ailleurs pour le moment il est à la rue par rapport à Arome. Voir le post de Tom plus haut

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...