Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 9 janvier au 15 janvier 2017 prévisions météo semaine 2


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)
il y a 20 minutes, El' Coco a dit :

Quelle ambiance encore ici ! Il a bien précisé que cette carte était là pour montrer que ce scénario était possible parmis d'autres. Et cette carte est couverte par l'échéance de ce topic, alors les moralisateurs de service... 

 

Pour en revenir à la prévision, GFS/GEFS continuent (depuis hier) à nous modéliser un décrochage de masse pour la période concerné, étonnant quand on voit la faible taille de la dorsale sur l'Atlantique. Sur CEP c'est pas loin non plus, mais toujours trop à l'Est. Les portes semblent une nouvelle fois très ouvertes, espérons une énième fois être du bon coté.

 

Un décrochage de masse, pas tellement quand on regarde justement le panel GEFS depuis hier soir. Je rejoins d'ailleurs Virgile sur le fait qu'il y a, à ce jour de multiples scénarios, qui ressemblent plus ou moins à ce que l'on a vu dernièrement en terme de modélisations : décrochage massif mais en direction de l'Europe centrale/de l'Est, une dorsale en direction du Groenland apportant un temps en flux de NO/NNO/N, ou bien un scénario comme GEM.

 

 

C'est très visible sur le panel entre +192h et +240h.

Modifié par MagicSummer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 582
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Semaine un peu plus douce et humide en vue globalement ! A grande échelle, on va se trouver dans un régime de dorsale atlantique. Les passages de talwegs froid d'altitude ser

Puisque tout le monde en parle et beaucoup y reportent leurs espoirs, il est temps d'ouvrir ce topic hebdomadaire. J'en profite pour vous souhaiter à tous une très bonne année 2017 (on croise

Petit HS   Je tiens à remercier et à féliciter Gugo pour ces interventions imagées et pédagogiques, c'est un régal.  J'ai beau parcourir le forum depuis plus de 10 ans, j'ai toujours au

Images postées

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Vu ce qui se passe ici, je me demande si on avait un run qui nous balançait un flux de sud avec 15 à 20° cela aurait été posté de la meme manière....bref!

 

Pour en revenir au sujet qui nous concerne, on tient toujours un régime ondulatoire qui favorise des coulées froides sur l'europe. un epu comme la semaine dernière on entrevoit la possibilité que çà touche l'europe de l'ouest mais attention à la recurence actuelle qui a tendance à faire un décalage vers l'est de ces coulées polaires.

A mon avis la clef de sortie réside coté pacifique au niveau du blocage vers l'alaska et Béring. Tant que celui ci ne lachera pas prise, il n'y aura pas de redistribution des cartes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) / Belgique / Luxembourg / Lyon

Calmez-vous les amis, on va pas commencer la nouvelle année comme ça !

Surtout se disputer pour si peu ... La carte qu'a posté Juanca a sa place ici, à condition qu'elle soit expliquée.

Calva, on dirait que tu te fais tout pour te monter la communauté à dos... Je pense que tu dois être frustré de ces cartes prometteuses qu'on nous sort depuis longtemps, mais elles sont la base des analyses que nous, simples amateurs et passionnés, essayons de dresser.

 

Fin du HS, revenons-en au sujet :

Comme dit plus haut, le placement de la dorsale qui semble marquer ce topic sera une nouvelle fois primordiale. GFS semble un peu isolé pour le moment en nous mettant, - pour une fois - du bon côté de la dorsale sur son run du 0z, et l'ensemble pour Paris par exemple est assez encourageant après le 11/01 :

 

graphe_ens3_wmc3.gif

 

 

En ce sens, les prochains runs seront importants pour peut-être y voir plus clair  GFS va t-il continuer de modéliser cela, et CEP va t-il se rallier à GFS ? Où vont-ils encore changer ? L'échéance est lointaine, les possibilités sont multiples, chacun expose une partie d'analyse, tous les arguments de chacun y sont les bienvenus à la seule condition que le respect y soit présent...

 

Et encore bonne année

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Calva14 doit être particulièrement frustré pour envoyer balader tout le monde sans argumentation. On peut ne pas être d'accord mais on peut argumenter derrière ses propos et là, on attend encore.

Globalement, semaine aux enjeux similaires à ceux qu'on a pu connaître cette semaine sur nos modèles mais à scenarios VDF beaucoup plus limités.

La question n'est pas franchement de savoir si les hautes latitudes vont se libérer car cela semble assez exclu mais c'est plutot de savoir si l'AA va jouer son rôle toboggan en flux de nord-ouest ou alors se rabattre sur le pays en format AF (si bien connu ces dernières semaines). 

On a donc des possibilités froides mais assez modérées ou alors un retour à la douceur anticyclonique après l'intermède froid qui aura touché les 3/4 de l'Europe sur la première semaine de janvier. 

 

Voilà la tendance générale du jour, à voir si d'autres propositions se feront en cours de semaine...

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

     Bonjour à tous, 

 

  Certains modèles sont en accord pour un AA (GEFS, GEM, GFS et //)  en début de semaine 2, cependant il suffit de regarder le Panel GEFS pour se rendre compte que l'intensité et le placement l'étendue de cet anticyclone est encore bien mal cerné. La suite des événements découlent tous, plus ou moins, de cet anticyclone, qui influe directement la coulée venant des hautes latitudes. Sur certaines modélisation, on observe une situation particulièrement favorable pour un changement , radical cette fois, de régime de temps : Anticyclone bien au large sur l'Atlantique et un décrochage qui, du Royaume-Uni, file directement sur l'Ouest européen (GFS et //, GEFS contrôle + autres perturbations). Ou alors un scénario plus timoré : Anticyclone cette fois plus oriental et qui du coup repousse vers l'Est la coulée froide (GEM, CEP). Cette situation me paraît la plus frustrante pour nous autre, passionnés et hivernophiles français car nous verrions, une fois de plus, le froid nous passer directement sous le nez... Et bien sûr d'autres modèles voient aussi un AA qui devient, presque ou carrément, un AF et qui nous donnerait une situation quasiment identique à celle de la fin de cette semaine.  

 

Moyenne GEFS illustrant la probabilité d'un puissant AA en début de topic : 

gens-21-1-180.png

 

On voit par la suite, pour le milieu de semaine, que c'est bien plus incertains et approximatif : 

 

gens-21-1-252.png

   Enfin, certains sont plus singuliers avec du zonal ondulatoire et "haut pérché", ou alors du (très léger) polaire maritime. On voit encore malheureusement des situations de blocage AF aussi... 

 

Modifié par ninofishing
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Pourrait on rester dans le sujet?

Si vous voulez que le topic ferme c'est parfait ce que vous faites, petit rappel:  http://forums.infoclimat.fr/f/topic/17179-convivialité-du-forum-evolution-à-long-terme/#comment-1204330 c'était pas forcément pour les même raison mais bon... Les modos savent ce qu'ils font. 

 

il y a 5 minutes, Run999H a dit :

La question n'est pas franchement de savoir si les hautes latitudes vont se libérer car cela semble assez exclu mais c'est plutot de savoir si l'AA va jouer son rôle toboggan en flux de nord-ouest ou alors se rabattre sur le pays en format AF (si bien connu ces dernières semaines). 

On a donc des possibilités froides mais assez modérées ou alors un retour à la douceur anticyclonique après l'intermède froid qui aura touché les 3/4 de l'Europe sur la première semaine de janvier. 

 

Oui tout à fait,  on voit d'ailleurs l'incertitude de jusqu'où ira cet AA,  doute au niveau du sud du Groenland et sur le nord de la France avec le placement des BPs ou bien des hautes pressions qui pourraient être sur la France à l'image du CEP? 

 

gens-22-1-192_wce5.png

 

gens-22-1-240.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien résumé et on peut également noter que malgré ces incertitudes, l'ET a des choses à nous signaler...

- du Labrador au nord de la Scandinavie, ET faible dans lequel on retrouve une circulation dépressionnaire assez active.

- sud de l'Europe (France comprise), ET assez faible à savoir assez anticyclonique 

- En Atlantique, ET modéré à fort au sud de l'Islande et sud Groenland. Cela correspond plutot à la zone barocline variant en latitude d'un scénario à l'autre

 

La moyenne de tout ça c'est un AA replié en Atlantique mais proche de l'Europe Occidentale (risque de HP proches du pays) dans un courant de nord'ouest à ouest sur une grande partie de l'Europe. Les masses d'air froides seront chassées sur le continent pour laisser place à des masses d'airs maritimes fraîches. Plus on irait vers l'Europe centrale plus cela pourrait être perturbé, plus on s'approcherait de l'Atlantique, plus le risque anticyclonique sera présent. 

 

Ensemblistes américain et européens sont en accord là dessus et avec des ET limités. Le panel est donc nettement moins varié que pour la semaine qui aura précédé. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Run999H a dit :

La question n'est pas franchement de savoir si les hautes latitudes vont se libérer car cela semble assez exclu mais c'est plutot de savoir si l'AA va jouer son rôle toboggan en flux de nord-ouest ou alors se rabattre sur le pays en format AF (si bien connu ces dernières semaines). 

On a donc des possibilités froides mais assez modérées ou alors un retour à la douceur anticyclonique après l'intermède froid qui aura touché les 3/4 de l'Europe sur la première semaine de janvier. 

 

Voilà la tendance générale du jour, à voir si d'autres propositions se feront en cours de semaine...

 

En général je me contente de lire ce qui se dit ici et d'observer les modèles de mon côté. Mais je vais tenter de me laisser aller à une courte analyse en rebondissant sur les propos de Run. Effectivement, la semaine écoulée a contribué à rebattre les cartes et notre indéboulonnable AF se retrouve SDF.

 

Pour le début d'échéance de ce topic (180h) son placement est en général vu par GFS et son ensemble dans le triangle îles Britanniques - Espagne - Acores. Et même si la situation aura tendance à rester anticyclonique sur notre pays, l'origine du flux sera bien différente et l'option la plus "envisageable" c'est le flux de nord-ouest frais, plus ou moins humide selon l'élévation de l'anticyclone et sa proximité de nos côtes. Situation qui pourrait profiter à nos massifs pour le moment assez dégarnis...

Après il y a toujours la possibilité de voir une dorsale se former mais son élévation serait souvent contrariée par le rabot dépressionnaire arctique, si bien qu'elle finirait par se tasser sur nous avant d'avoir eu le temps de migrer vers la Scandinavie (occasionnant au passage un bref flux continental).

Le gros souci pour nous c'est de savoir quel chemin choisirait cette éventuelle dorsale pour s'élever. Si ça se passe au large de nos côtes c'est le jackpot hivernal, mais si ça se fait en plein sur nous c'est pas du tout la même histoire.....

 

On aurait donc toujours à peu près les mêmes acteurs à surveiller, à savoir l'activité dépressionnaire au Labrador, le placement de notre bougre de goutte froide aux Acores qui fait de la résistance, qui détermineront l'évolution de l'anti. Quoi qu'il en soit, les chose m'ont l'air assez ouvertes en France sur la période concernée...

 

Edit: j'ai été devancé, trop long à poster ^^

Modifié par Embâcle
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Run999H a dit :

Calva14 doit être particulièrement frustré pour envoyer balader tout le monde sans argumentation. On peut ne pas être d'accord mais on peut argumenter derrière ses propos et là, on attend encore.

 

Ben pour faire simple 1 carte à 252h en ce moment ça relève du rêve. De plus, ce n'est pas moi qui ait balancé cette carte sans arguments. Alors si chacun doit émettre son avis ainsi on a pas fini, moi personnellement j'aime bien lire des posts de qualité, dont les tiens  pour information . Et non je ne suis pas frustré, contrairement à la majorité d'entre vous, ces hp me conviennent ,même si j'attends beaucoup mieux en terme de  sensations hivernales.  Je passe donc mon chemin comme on me l'a conseillé, je vous laisse tranquille dans votre forum !!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

C'est le genre d'hiver où on peut croire, quand il y aura un vrai front conséquent, que ce sera pp et neige en énorme quantité en 24/36h

Un peu comme dans l'expression "l'eau qui dort"

Le problème est que pour l'instant c'est un hiver record tant pour l'insolation  les faibles RR, et les records de HP et en étant réaliste c'est globalement la poursuite de ce type de temps qui est prévu la semaine qui vient , en revanche pour la semaine à partir du 9 l'ambiance dépressionnaire par flux entre ouest et nord peut faire rêver tous  les habitants au dessus de 500m.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 2 minutes, driccesnow a dit :

bonjour,

 

il semblerait que les GEFS se décalent par l' Ouest...

bon c'est vraiment pour dire quelquechosexD

 

 

à suivre ..

 

N'empêche à chaque run on grappille vers l'ouest. C'est assez intéressant à suivre. D'ailleurs c'est assez conséquent sur le déterministe run après run on voit que ça se décale.

On va suivre en effet si ça continue et si des répercussions pourraient apparaître.

En tout cas on en a les prémices sur le topic précédent avec des risques d'une bonne couche dans le NE mercredi-jeudi de plus en plus présent avec un front qui à tendance à s'étendre de plus en plus loin (jusqu'à l'ouest de région Centre).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gugo, le dégradation initialement prévue pour le we de noël avait disparue, le front d'aujourd'hui et demain que l'on voyait presque actif a quasiment disparu, la porte de sortie est sans cesse repoussée. Alors oui, on en sortira forcément de cette situation, peut être effectivement très prochenement. Mais tes analyses même si elles sont bien argumentées et sérieuses sont trop orientées hivernophiles. Tu ne peux pas dire que l'on "grapille" à chaque run, c'est faux, nous enchainons les runs prometteurs et les déceptions depuis plusieurs semaines. Les modèles pataugent bcp face à cette situation et les sites locaux de météo mettent d'ailleurs en avant cette incapacité à faire une prevision fiable au delà de 7 jours en ce moment. Il faut prendre du recul et attendre. Cela ferait aussi retomber la mauvaise ambiance sur le topic. Quand il n"y a pas grand chose à dire, il faut se faire une raison et ne rien dire. Le nombre de pages écrites sur le topic précédent pour une semaine finalement anticyclonique devait faire réfléchir. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) / Belgique / Luxembourg / Lyon
il y a 20 minutes, thony74 a dit :

Gugo, le dégradation initialement prévue pour le we de noël avait disparue, le front d'aujourd'hui et demain que l'on voyait presque actif a quasiment disparu, la porte de sortie est sans cesse repoussée. Alors oui, on en sortira forcément de cette situation, peut être effectivement très prochenement. Mais tes analyses même si elles sont bien argumentées et sérieuses sont trop orientées hivernophiles. Tu ne peux pas dire que l'on "grapille" à chaque run, c'est faux, nous enchainons les runs prometteurs et les déceptions depuis plusieurs semaines. Les modèles pataugent bcp face à cette situation et les sites locaux de météo mettent d'ailleurs en avant cette incapacité à faire une prevision fiable au delà de 7 jours en ce moment. Il faut prendre du recul et attendre. Cela ferait aussi retomber la mauvaise ambiance sur le topic. Quand il n"y a pas grand chose à dire, il faut se faire une raison et ne rien dire. Le nombre de pages écrites sur le topic précédent pour une semaine finalement anticyclonique devait faire réfléchir. 

 

Bonjour thony, et bonne année,

 

Tes deux dernières phrases me laissent perplexe... Depuis 2 semaines, la situation dans laquelle nous nous trouvons est palpitante, aucun scénario n'est à exclure, du moins favorable au plus favorable pour chacun. Les éléments à analyser sont vraiment nombreux. Et justement, le nombre de pages écrites sur le dernier topic dénote l'engouement tout particulier de la communauté pour la situation actuelle, avec des analyses de qualités omniprésentes, à prendre avec le recul nécessaire. Tu reproches même, si je ne m'abuse, aux internautes de prendre quotidiennement de leur temps, pour poster des analyses de qualité, pédagogues et qui permettent à chacun de comprendre la situation et les enjeux actuels. De plus, les runs long-terme que nous proposent GFS depuis 3/4 jours présentent presque tous des situations assez favorables, alors je pense qu'il est nécessaire d'en parler, tout comme de l'activité au labrador, la position de la dorsale, etc.

La frustration générale des hivernophiles suites aux nombreuses situations favorables à la mise en place de situation hivernale ne doit pas être la cause d'une certaine animosité dont certains membres semblent faire part. Oui, certes, comme tu l'as souligné, nous devons nous efforcer de garder le recul nécessaire. Mais cela n'empêche pas à chacun de proposer des analyses, selon son niveau, sur les dernières sorties et les derniers éléments à notre disposition, pour essayer d'apporter un petit peu de lumière dans cet horizon si masqué.

(fin du hs - et desolé )

 

Amicalement,

 

Modifié par FSnow
faute d'orthographe :)
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, FSnow a dit :

 

Bonjour thony, et bonne année,

 

Tes deux dernières phrases me laissent perplexe... Depuis 2 semaines, la situation dans laquelle nous nous trouvons est palpitante, aucun scénario n'est à exclure, du moins favorable au plus favorable pour chacun. Les éléments à analyser sont vraiment nombreux. Et justement, le nombre de pages écrites sur le dernier topic dénote l'engouement tout particulier de la communauté pour la situation actuelle, avec des analyses de qualités omniprésentes, à prendre avec le recul nécessaire. Tu reproches même, si je ne m'abuse, aux internautes de prendre quotidiennement de leur temps, pour poster des analyses de qualité, pédagogues et qui permettent à chacun de comprendre la situation et les enjeux actuels. De plus, les runs long-terme que nous proposent GFS depuis 3/4 jours présentent presque tous des situations assez favorables, alors je pense qu'il est nécessaire d'en parler, tout comme de l'activité au labrador, etc.

La frustration générale des hivernophiles suites aux nombreuses situations favorables à la mise en place de situation hivernale ne doit pas être la cause d'une certaine animosité dont certains membres semblent faire part. Oui, certes, comme tu l'as souligné, nous devons nous efforcé de garder le recul nécessaire. Mais cela n'empêche pas à chacun de proposer des analyses, selon son niveau, sur les dernières sorties et les derniers éléments à notre disposition, pour essayer d'apporter un petit peu de lumière dans cet horizon si masqué.

(fin du hs - et desolé )

 

Amicalement,

 

Ta réponse est intéressante et je pense que malheureusement nos messages vont disparaitre. Je reconnais sans aucunes réserves le travail d'analyse effectué par certains et l'aspect pédagogique de l'exercice. Mais pour moi c'est la que le bas blesse. Je considère beaucoup d'interventions ici comme des exercices de meteoroligie. On analyse une synoptique donnée dans le détail à des échéances déraisonnables. Et apres, forcément on est déçus. Je suis déjà intervenu plusieurs fois à ce sujet mais la modération veille alors que beaucoup sont d'accord. Personnellement cela ne pose pas de problème car je ne suis pas obligé de lire après tout. Mais beaucoup attendent la neige pour des raisons économiques que tu peux facilement comprendre. La plupart de ces personnes ne sont pas des initiés et prennent pour argent comptant certaines interventions beaucoup trop optimistes. Que la situation soit palpitante pour certains, j'en conviens même si elle ne l'est pas pour moi mais ce n'est que mon avis. Mais ce n'est pas pour autant une raison pour s'emballer sur un run, cela fait perdre toute la crédibilité du site et on tombe dans les mêmes travers que LCM par exemple. Je ne veux pas généraliser non plus, il n'y que deux ou trois personnes qui sont coutumiers du fait mais qui interviennent beaucoup. On gagnerait en crédibilité et en sérieux à attendre deux ou trois runs avec une même tendance pour commencer à debattre. Amicalement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 10 minutes, thony74 a dit :

Gugo, le dégradation initialement prévue pour le we de noël avait disparue, le front d'aujourd'hui et demain que l'on voyait presque actif a quasiment disparu, la porte de sortie est sans cesse repoussée. Alors oui, on en sortira forcément de cette situation, peut être effectivement très prochenement. Mais tes analyses même si elles sont bien argumentées et sérieuses sont trop orientées hivernophiles. Tu ne peux pas dire que l'on "grapille" à chaque run, c'est faux, nous enchainons les runs prometteurs et les déceptions depuis plusieurs semaines. Les modèles pataugent bcp face à cette situation et les sites locaux de météo mettent d'ailleurs en avant cette incapacité à faire une prevision fiable au delà de 7 jours en ce moment. Il faut prendre du recul et attendre. Cela ferait aussi retomber la mauvaise ambiance sur le topic. Quand il n"y a pas grand chose à dire, il faut se faire une raison et ne rien dire. Le nombre de pages écrites sur le topic précédent pour une semaine finalement anticyclonique devait faire réfléchir. 

 

Cépafo ! :-/

 

Pour autant nous sommes sur un topic de prévision à Long Terme et c'est le jeu que d'essayer de dégager une tendance à l'horizon de J+5 à J+10 sur cette partie du forum.

Et en la matière, on ne peut que se reposer sur ce que les modèles affichent comme projections, en essayant de tenir compte des évolutions au fil des runs et en apportant éventuellement une petite "touche" supplémentaire liée à l'expérience de certaines situations modélisées.

C'est faire un faux procès à Gugo que d'évoquer le fait que ces posts sont orientés d'un point de vue hivernophile, car que je sache les modèles nous ont servi (pour la semaine du précédent topic dont tu parles) de sacrées projections... Que finalement la situation entrevue à J+7 comme très hivernale ne finisse par aboutir qu'à un semblant d'offensive ce n'est pas la faute des observateurs/analystes ici présents :angel: .

Évidemment, sous nos climats français, on a plus de chances de mettre dans le mile si l'on a tendance à sans arrêt privilégier le scénario le plus doux, mais au cours de la semaine dernière même les scénarios les plus doux (qui au jeu des probabilités étaient bien minoritaires par rapport à ceux modélisant une arrivée percutante de l'Hiver) restaient relativement hivernaux.

 

Quant à établir une tendance fiable au delà de J+7, comme tu l'évoques, c'est une vaste fumisterie car en dehors des situations anticycloniques à perte de vue telles que celle que nous avons eu en décembre, il est extrêmement rare de pouvoir s'avancer à une tendance fiable à ces échéances. Et crois en mon expérience pour avoir contribué à pas mal de "sites locaux" à une époque pas si lointaine xD

 

Depuis 2 ou 3 jours, les modèles portant jusqu'à l'échéance de ce topic, laissent entrevoir de nouvelles possibilités hivernales intéressantes bien que celles-ci soient bien moins enthousiasmantes que celles que l'on a eu il y a quelques jours. Elles méritent d'être tout autant évoquées que les projections qui nous mènent à un AF persistant dans un léger flux subtropical maritimisé.

Il serait fou celui qui, aujourd'hui, viendrait à prétendre que les projections de ce jour se réaliseront bel et bien le jour J de la semaine prochaine... Il y a tant d'écarts entre les modélisations que les lignes vont encore largement bouger, mais nous resterions à priori dans une tendance fraiche liée à un anticyclone des Açores bien replié sur ses bases et pilotant préférentiellement un flux de N.O. de plus en plus actif au fil des jours. On peut même évoquer la possibilité d'une orientation ponctuelle du flux au Nord (selon certaines projections encore minoritaires), en fonction de l'évolution de l'anticyclone qui risque de rester encore un peu trop proche de la France pour que le ressenti soit pleinement hivernal.

 

On ne peut donc que dessiner une vague tendance à cette heure, et elle ne penche pas véritablement vers une douceur océanique prononcée. De plus, dans ce type de synoptique, selon que l'on soit au Nord-Est ou au Sud-Ouest du Pays on peut avoir un ressenti très différent...

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Lolox a dit :

 

Cépafo ! :-/

 

Pour autant nous sommes sur un topic de prévision à Long Terme et c'est le jeu que d'essayer de dégager une tendance à l'horizon de J+5 à J+10 sur cette partie du forum.

Et en la matière, on ne peut que se reposer sur ce que les modèles affichent comme projections, en essayant de tenir compte des évolutions au fil des runs et en apportant éventuellement une petite "touche" supplémentaire liée à l'expérience de certaines situations modélisées.

C'est faire un faux procès à Gugo que d'évoquer le fait que ces posts sont orientés d'un point de vue hivernophile, car que je sache les modèles nous ont servi (pour la semaine du précédent topic dont tu parles) de sacrées projections... Que finalement la situation entrevue à J+7 comme très hivernale ne finisse par aboutir qu'à un semblant d'offensive ce n'est pas la faute des observateurs/analystes ici présents :angel: .

Évidemment, sous nos climats français, on a plus de chances de mettre dans le mile si l'on a tendance à sans arrêt privilégier le scénario le plus doux, mais au cours de la semaine dernière même les scénarios les plus doux (qui au jeu des probabilités étaient bien minoritaires par rapport à ceux modélisant une arrivée percutante de l'Hiver) restaient relativement hivernaux.

 

Quant à établir une tendance fiable au delà de J+7, comme tu l'évoques, c'est une vaste fumisterie car en dehors des situations anticycloniques à perte de vue telles que celle que nous avons eu en décembre, il est extrêmement rare de pouvoir s'avancer à une tendance fiable à ces échéances. Et crois en mon expérience pour avoir contribué à pas mal de "sites locaux" à une époque pas si lointaine xD

 

Depuis 2 ou 3 jours, les modèles portant jusqu'à l'échéance de ce topic, laissent entrevoir de nouvelles possibilités hivernales intéressantes bien que celles-ci soient bien moins enthousiasmantes que celles que l'on a eu il y a quelques jours. Elles méritent d'être tout autant évoquées que les projections qui nous mènent à un AF persistant dans un léger flux subtropical maritimisé.

Il serait fou celui qui, aujourd'hui, viendrait à prétendre que les projections de ce jour se réaliseront bel et bien le jour J de la semaine prochaine... Il y a tant d'écarts entre les modélisations que les lignes vont encore largement bouger, mais nous resterions à priori dans une tendance fraiche liée à un anticyclone des Açores bien replié sur ses bases et pilotant préférentiellement un flux de N.O. de plus en plus actif au fil des jours. On peut même évoquer la possibilité d'une orientation ponctuelle du flux au Nord (selon certaines projections encore minoritaires), en fonction de l'évolution de l'anticyclone qui risque de rester encore un peu trop proche de la France pour que le ressenti soit pleinement hivernal.

 

On ne peut donc que dessiner une vague tendance à cette heure, et elle ne penche pas véritablement vers une douceur océanique prononcée. De plus, dans ce type de synoptique, selon que l'on soit au Nord-Est ou au Sud-Ouest du Pays on peut avoir un ressenti très différent...

Quand j'évoquais les prévisions à J+7 des sites locaux et leur difficultés à établir une tendance, je voulais signaler que d'habitude il le font ( même si je ne cautionne pas) mais qu'en ce moment ils restent sur la réserve. Ensuite il y a une incohérence dans ta réponse : tu écris "qu'etablir une tendance à J+7 est une vaste fumisterie " alors à ce moment la, on va finir par tomber d'accord :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
à l’instant, thony74 a dit :

Quand j'évoquais les prévisions à J+7 des sites locaux et leur difficultés à établir une tendance, je voulais signaler que d'habitude il le font ( même si je ne cautionne pas) mais qu'en ce moment ils restent sur la réserve. Ensuite il y a une incohérence dans ta réponse : tu écris "qu'etablir une tendance à J+7 est une vaste fumisterie " alors à ce moment la, on va finir par tomber d'accord :-)

 

"Une prévision fiable au delà de 7 jours", telle que décrite dans ton post... Ce que j'ai instinctivement modifié en "tendance", car le terme "prévision" fait allusion à une certaine précision quant aux conditions évoquées  :sleepy:

 

Désolé, mais les termes "prévisions au delà de 7 jours" et "fiable" ne peuvent aller ensemble au niveau de la capacité de nos modèles actuels ;)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) / Belgique / Luxembourg / Lyon

C'est vrai, je pense également que de nombreuses personnes - dont une majorité non inscrites - consultent ces sujets et doivent prendre avec trop de sérieux les prévisions de certains, elles sont surement en ce sens trop directes.

 

il y a 19 minutes, thony74 a dit :

On gagnerait en crédibilité et en sérieux à attendre deux ou trois runs avec une même tendance pour commencer à debattre.

C'est le cas, GFS modélise vraiment des situations bien favorables depuis plusieurs jours pour l'échéance de notre topic.

 

gfs-0-276_qgg1.png

 

gfs-0-288_zmw1.png

gfs-0-276_hin0.png

gfs-0-300_yke7.png

gfs-0-324_bzb0.png

 

Depuis plusieurs jours, GFS nous sort des scénarios relativement intéressant du vendredi 13 au dimanche 15 Janvier. Et cela a le mérite d'être exposer ici. Les intervenants ne disent pas qu'un scénario comme celui-ci va se produire, mais ils veulent simplement nous faire comprendre que la situation peut être prometteuse, que les enjeux, les possibilités (et les espérances de certains, mais là n'est pas le topic) y sont nombreux.

 

 

(même post que gugo a supprimé plus bas)

 

Modifié par FSnow
Modification (post de gugo)
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et bonne et heureuse année 2017, 

 

j'interviens pour signaler qqchose en terme de fiabilité. En jetant un coup d'oeil aux Diagrammes on remarque que l'on vogue encore dans le flou le plus total après le 9. Qui plus est même un peu avant (entre le 7 et 9) on voit que pour le topic précédents des inconnues subsistes ! (exemple pris pour le Nord)

 

graphe_ens3_bje4.gif

Modifié par equality
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 14 minutes, thony74 a dit :

Ta réponse est intéressante et je pense que malheureusement nos messages vont disparaitre. Je reconnais sans aucunes réserves le travail d'analyse effectué par certains et l'aspect pédagogique de l'exercice. Mais pour moi c'est la que le bas blesse. Je considère beaucoup d'interventions ici comme des exercices de meteoroligie. On analyse une synoptique donnée dans le détail à des échéances déraisonnables. Et apres, forcément on est déçus. Je suis déjà intervenu plusieurs fois à ce sujet mais la modération veille alors que beaucoup sont d'accord. Personnellement cela ne pose pas de problème car je ne suis pas obligé de lire après tout.

 

Je ne veux pas paraitre lourd, mais il faut quand même bien faire le distingo entre un site de prévision professionnel, voire MF, et un forum de passionnés aussi renommé soit-il.

 

Ceux qui veulent une prévision fiable, avec tendance à long terme définie selon des méthodes de regroupements de scénarios sur des ensembles dont nous ne disposons même pas en tant qu'amateurs (Ex : clusters définis sur la base de l'ensemble IFS), ne viennent pas forcément sur Ic pour avoir des nouvelles du temps à venir.

 

En période hivernale, j'ai presque la naïveté de croire que ce soit le contraire et que les gens viennent jeter un oeil ici pour voir si il existe des alternatives possibles au temps annoncé par les sites "officiels" ou "professionnels". Il suffit d'ailleurs de lire quelques messages d'un topic de prévisions à long terme à cette période pour s'apercevoir qu'IC regroupe une bande de joyeux drilles qui ne sont pas du genre à se réjouir d'une douceur et d'un ensoleillement exceptionnels en hiver comme on peut le voir à travers de nombreux bulletins météo... Surement est-ce que c'est un travers de notre passion que l'on ne parvient jamais à mette complètement sous l'éteignoir :angel:

 

Citation

Mais beaucoup attendent la neige pour des raisons économiques que tu peux facilement comprendre. La plupart de ces personnes ne sont pas des initiés et prennent pour argent comptant certaines interventions beaucoup trop optimistes. Que la situation soit palpitante pour certains, j'en conviens même si elle ne l'est pas pour moi mais ce n'est que mon avis. Mais ce n'est pas pour autant une raison pour s'emballer sur un run, cela fait perdre toute la crédibilité du site et on tombe dans les mêmes travers que LCM par exemple. Je ne veux pas généraliser non plus, il n'y que deux ou trois personnes qui sont coutumiers du fait mais qui interviennent beaucoup. On gagnerait en crédibilité et en sérieux à attendre deux ou trois runs avec une même tendance pour commencer à debattre. Amicalement.

 

Ceux qui attendent la neige pour des raisons économiques doivent certainement, et heureusement pour eux, se fier à des fournisseurs de données bien plus fiables qu'IC... D'ailleurs, nombre d'opérateurs privés se sont développés depuis une quinzaine d'années pour satisfaire à ce genre de demandes et ça semble plutôt bien fonctionner pour ces structures en concurrence directe avec MF.

 

Comme le montre FSnow dans son message, les signaux envoyés par GEFS depuis plusieurs runs (et GEM dans une moindre mesure) sont assez clairs et répétés pour pouvoir être pris sérieusement en considération même si il faut bien se dire que les ajustements qui ne manqueront pas dans les jours à venir pourraient remettre le tableau actuel en question  ;)

 

Ce n'est pas parce que ces derniers temps les perspectives de changement radical de temps ont été méchamment remises en question à l'approche des échéances, qu'il en sera toujours ainsi  :)

  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 2 heures, thony74 a dit :

Gugo, la dégradation initialement prévue pour le we de noël avait disparue, le front d'aujourd'hui et demain que l'on voyait presque actif a quasiment disparu, la porte de sortie est sans cesse repoussée.

 

Alors oui, on en sortira forcément de cette situation, peut être effectivement très prochainement. Mais tes analyses même si elles sont bien argumentées et sérieuses sont trop orientées hivernophiles. Tu ne peux pas dire que l'on "grapille" à chaque run, c'est faux, nous enchaînons les runs prometteurs et les déceptions depuis plusieurs semaines. Les modèles pataugent bcp face à cette situation et les sites locaux de météo mettent d'ailleurs en avant cette incapacité à faire une prévision fiable au-delà de 7 jours en ce moment.

Il faut prendre du recul et attendre. Cela ferait aussi retomber la mauvaise ambiance sur le topic. Quand il n"y a pas grand-chose à dire, il faut se faire une raison et ne rien dire. Le nombre de pages écrites sur le topic précédent pour une semaine finalement anticyclonique devait faire réfléchir. 

Pour la partie Italique: Tout d'abord je crois que tu n’as pas compris le fond de mon dernier poste. Déjà sur ce poste je parle de la situation du topic précédent ou on a un décalage de plus en plus à l'ouest, ce décalage à des conséquences visible. 

 

Tout d'abord c'est la différence à l'échéance du mercredi-jeudi qui vient:

ARPEGE 12z du 31 décembre:

arpege-2-102-0_uyz0.png

 

 

ARPEGE 0z du jour.

arpege-2-69-0_ztj7.png

 

Pour le topic précédent les conséquences sont plus de PP et plus de froid persistant. Donc non c'est pas "faux" comme tu le dis tous les modèles sont en accord dessus, tous les modèle font venir la perturbation d’Europe centrale de plus en plus à l'ouest. 

 

Pour ce topic la conséquence? Tout simplement que la place est plus présente pour une coulée en début de topic et également un anticyclone plus à l'ouest dans l'atlantique=plus de risque de polaire maritime pour nous:

 

Exemple par le GFS18z du 31 (qui voyait une coulée bien plus à l'est de l'Europe pour le mercredi-jeudi de notre topic précédent), fasse au dernier GFS:

 

gfs-0-234_fys4.png

 

gfs-0-198_smw8.png

 

Désolé si mon dernier poste manque donc de justification.

 

 

Pour la partie grasse: je le reconnais, je ferai peut être plus attention. Même si je pense que je ne suis pas le seul et certains le font en plus sans argumenter. Du coup attaque personnelle?

 

 

Pour la partie rouge: Alors je te propose un super topic qui est le topic des lamentations, son mélange de tristesse, de nostalgie, de larme te conviendra: 

Ce que tu dis correspond un peu à ça:

Citation

Et s'il vous plait pas de message en mode "ça va disparaître encore une fois en se rapprochant"," c'est un mirage" (ect). On est là pour voir les possibilités si ça ne se concrétise pas vous avez le topic des lamentations.

 

On est sur le topic LT. Alors autant le fermer si c'est pour attendre que ce soit fiable et qu'on aille sur le topic CT en suite.

Si on a 24 pages d'écrites sur le topic précédent c'est pas pour rien, c’est qu'on est passé par des choses intéressante qu'on a vécu avec passion. Alors tu as le droit de mal le prendre que ça tombe à l'eau. Mais ne dis pas qu'on ne doit plus rien dire parce que c'est tombé à l'eau. Ici tu as des tas de passionnés qui font d’excellente prévision, trouvent dégagent des tendances ect ( je pense à Run, vrigile, lolox, ciel d'encre, cedric du lot, jack, sebb, tao, 13V, lame2 et j'en passe)  c'est irrespectueux envers eu ce que tu dis. Quand on a une tendance qui se dégage, on l'a dit on l'a partagé, on en débat mais on ne dit pas ce que tu dis (en mode ça sert à rien d'en parler ça va disparaître) si tu es vraiment passionné

 

 

 Alors tu vois la tension à l'image des derniers postes c'est toi qui en rajoute là. Ce qui se passe sur ce LT depuis ce matin c'est n’importe quoi, ce n’est pas parce que sebaas nous a félicité de ce début d'hiver plutôt sérieux (la preuve que ce que tu dis est faux), que deux trois personnes  (tu es donc dedans) ont le droit de venir titiller tout le monde pour mettre une tension alimenter les HS ect.

 

 

Le but actuel est de dégager une tendance, tout en surveillant les changements du topic précédent qui pourraient avoir une importance. Donc les détails du topic précédent c'est dit. Alors pour une tendance du topic il y en a une et tu ne fermeras pas les yeux dessus après avoir lu ce poste (même tu vas penser qu'elle va disparaître). 

 

Alors je vais te mettre les derniers runs GFS:

 

Et de 1 : gfs-0-312pvl9_mini.png De2: gfs-0-300fff5_mini.png De3: gfs-0-312uam9_mini.png De4:gfs-0-276ezm2_mini.png De5:gfs-0-222yfo6_mini.png De6:gfs-0-216qnj0_mini.png / gfs-0-312hlt5_mini.png De7:gfs-0-240fkw2_mini.png De8: gfs-0-198gvk2_mini.pnggfs-0-312jkv5_mini.png

 

 

Panel GEFS on voit bien les scénarios ou ça commence à pulser, après une première dorsale (qui est visible sur les derniers GFS bizarrement depuis les décalages à l'ouest de plsu en plus fort) vite balayé, ou bien le maintien de cette première pulsion :

 

gens_panel_sze8.png

 

 

Ensuite on a GEM aussi avec une dorsqle plus à l'est de l'atlantique mais une belle coulée:

 

tempresult_lvj5.gif

 

 

Puis on a CEP et son ensemble qui démontre que les risques sont là avec une dorsale sur la France:

 

ECM1-216_ihe3.GIF

 

EDM1-216_jev9.GIF

 

 

Alors si tu ne vois pas de tendances général chapeaux. On a clairement des pulsions anticycloniques qui se dégagent. Alors en effet CEP met le doute sur la position et ça a été suffisamment dit. Mais est ce que à chaque poste fréquent de certains d'entre nous, on doit rappeler constamment telle ou telle tendance ce n’est pas fait ect, ect, ect? Les gens ne sont aps dupe on sait qu'un grain de sable est vite arrivé on sait que c'est compliqué. Mais mince quoi on peut plus parler des possibilités ect, on doit chercher que le bon? Que le vrai? On ne peut pas parler des possibilités (à condition que ce soit argumenté)? C'est la dictature? Non ce n’est pas le but du forum je crois.

C'est facile de dire quand on ne poste pas et qu'on attend le résultat...

 

Et au pire si tu en as marre ne consulte plus ce topic.

Ce qui me déplaît c'est pas que "tu m'attaques", car c'est normal j'avais pas trop justifier mon poste précédent. Mais c'est plutôt que tu attaques tout la communauté des personnes qui font des prévisions ici c'est irrespectueux. Et aussi de dire qu'on a rien en vu.

 

 

Vu tes derniers postes ton but à l'air de foutre le bazar. J'invite donc les gens à l'ignorer et puis c'est tout. Laissons la science infuse marcher.

 

Donc merci de  m'avoir lu.

Cordialement.

Gugo.

Modifié par gugo
  • J'aime 33
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 2 heures, Lolox a dit :

Je ne veux pas paraitre lourd, mais il faut quand même bien faire le distingo entre un site de prévision professionnel, voire MF, et un forum de passionnés aussi renommé soit-il.

 

Ceux qui veulent une prévision fiable, avec tendance à long terme définie selon des méthodes de regroupements de scénarios sur des ensembles dont nous ne disposons même pas en tant qu'amateurs (Ex : clusters définis sur la base de l'ensemble IFS), ne viennent pas forcément sur Ic pour avoir des nouvelles du temps à venir.

 

Je ne peux que souscrire à ce message de Lolox. C'est un forum de passionnés de météo ici, pas un self-service où les gens viennent chercher gratos leur prévision météo personnalisée à J+10. Je dis ça parce que j'en vois bcp (de + en +) qui considèrent le forum IC comme un prestataire de service, où l'on vient récupérer l'info et au mieux on la prend argent comptant pour ensuite se plaindre des erreurs de prévisions (ah bon, la prévision météo est une affaire de probabilité, ça veut dire qu'il y a des chances de se tromper?!?) au pire la refourguer sur leur page FB ou, pire encore, l'utiliser sur des sites "pro" et récupérer au passage les recettes issues de la publicité...

 

Si le forum IC est ouvert à tous, le fait est que son public cible n'est pas le grand public justement, venu consommer de la prévi météo; ce qu'on en attend de ce forum, c'est que derrière la passion s'exprime le soucis de la pédagogie et de l'apprentissage réciproque, au sein de notre communauté. Les pros "météo-dépendants" par leur activité s'ils sont les bienvenus pour apprendre et contribuer doivent aussi accepter le fait que ce qui est écrit ici n'est que de la prospection, rédigé par des amateurs, éclairés certes, mais dont c'est très rarement le métier et dont il est juste inadmissible d'en attendre une obligation de résultats ni même de moyens. Si le lecteur n'est pas en mesure de prendre le recul nécessaire, alors désolé, mais il n'a rien à faire ici...

 

Par rapport à ces dernières années, le forum a grandement mûri dans l'approche de ces situations hivernales (allez voir les topics d'il y a 10 ans pour rigoler...) - et on ne peut que s'en féliciter. Mais il est hors de question de totalement l'aseptiser et y interdire tous commentaires dès lors que la prévisibilité est mauvaise: c'est justement ça qui est passionnant (par le suspens, les revirements, les "grains de sable", les mécaniques bien huilées foirant à quelques jours ou à l'inverse se révélant sans prévenir), et dans ces situations où l'on apprend le plus!

 

Bon, ceci étant dit, et afin que mes vœux lançant ce topic ne soient pas vains, peut-on en revenir simplement à la prévision pour la semaine concernée? 

  • J'aime 33
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...